[D&d 5] Pax elfica - En cours

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
AlfredLePingouin
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 28, 2022 10:11 pm
Localisation : Poitiers

[D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par AlfredLePingouin »

Bonjour à tous,

Je suis Valentin, Meujeu ayant flashé sur le jeu Pax Elfica lors de sa sortie et me l'étant procuré par kickstarter. J'ai enfin pu commencer la campagne cette année, après avoir finie une autre bien prenante faite maison.

Je suis dans un groupe avec 6 joueurs, qui ne jouent pas tous en même temps. Nous jouons selon les disponibilités de chacun, et globalement trois/quatre d'entre eux reviennent régulièrement. Les joueurs sont des novices de D&d 5 pour la plupart, et des personnes pas forcément très habituées à du jeu de rôle de manière globale.
Étant donné que nous ne sommes pas sur le même secteur géographique, les parties ont lieu principalement sur Roll 20 -ce qui est un peu agaçant quant à la fluidité d'une partie, en distanciel il est plus facile de s'éparpiller-, je n'utilise donc pas tout le joli matériel à ma disposition et ça m'embête un peu.

Pour le reste, nous avons commencé il y a quelques mois, les personnages joueurs étant :
-Camille, joué de façon très naïf et idéaliste
-Johanna, orienté intrigue et véritable peste intransigeante et intolérante avec tout le monde
-Sigmund, qui a des volontés d'aider tout le monde et de résistance
-Tanorivel, tête en l'air et mauvais rimailleur (il le joue très bien) mais qui comprends qu'il doit grandir
-Rikke, tendance à vouloir aider mais fonce parfois sans réfléchir
-Ulrich, qui cache tout ce qu'il peut sur ce qu'il est et veut juste aider les autres

Je vais mettre ensuite le compte-rendu des parties que je garde, jour par jour, avec des indications de scène-clés présentes dans le livre de règles. Je l'écris à chaque partie pour m'y retrouver et ne pas oublier de détails dans ce qu'il s'est passé. Les joueurs n'y ont pas accès.

J'ai aussi tendance à laisser les joueurs assez libre de leurs actions et leurs mouvements, mais n'hésitant pas à leur rappeler la dure vie dans Brenhaven. L'idée étant avant tout que les joueurs s'amuse, surtout pour des non-habitués. Progressivement, j'introduis les conséquences mais en essayant aussi de ne pas leur faire des journées pleines en tout sens (ils ont tendance à prendre beaucoup d'initiatives, je ne veux pas surcharger chaque moment). Bref, voici mon petit compte-rendu !
AlfredLePingouin
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 28, 2022 10:11 pm
Localisation : Poitiers

Re: [D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par AlfredLePingouin »

Une bien belle ville !

Premières séances (deux jours) avec Johanna, Camille, Sigmund, Tanorivel et Rikke
J'ai choisi de commencer par la petite séance pré-campagne qui se trouve dans le livret sur la région, histoire de se mettre dans le bain et découvrir certaines mécaniques (via la petite bagarre sur les docks pour le combat, par exemple).

Jour -2

 Les joueurs découvrent la mort de Baldir, et enquêtent rapidement, poussé par Klaus. Après avoir questionné tout le personnel et les clients, laissant le guet emporter le corps, faisant même peur à certain des clients, ils s'en vont en ville. Camille tente de retrouver la trace de Marinette en passant chez l'apothicaire. Sigmund retrouve la caravane qu'il allait prendre et découvre son nom : Dotneck. Les autres tentent de retrouver la trace de Abigaël, qu'ils sauvent d'une attaque d'un groupe de marins mécontent. Elle leur donne quelques renseignement sur Dotneck, sans plus les avancer.
Ils tentent ensuite de retrouver Marinette, tandis que Rikke tente de retrouver des clients (le couple de nains) qui semblent être parti à l'auberge du Pont. Elle est refoulée par Caramichael, et son videur. Marinette est retrouvée, qui a essayé d'empoisonner son amant. Johanna s'infiltre chez l'amant pour l'interroger, mais ne sait que répondre et s'enfuit ensuite pour se cacher au bain, sous la complicité de Ambroisie. Ils rentrent tous avec Marinette, et extorquent les informations qu'ils attendaient. Le soir, ils servent tout le monde et s'en vont se coucher, sauf Tanorivel qui part explorer la ville de nuit. Il se fait repérer par une patrouille, et tente de s'enfuir par les toits après avoir embrouillé les gardes. Il chute et tombe dans les vapes, mais est sauvé par la Flèche qui semble officier de nuit. Il reste toute la nuit dans un grenier avant de rentrer misérablement.
 Jour -1
 Au matin, Klaus leur propose de faire une grande fête pour brasser des clients et vendre de la production, histoire de remettre de l'argent dans les caisses. Camille va haranguer les foules aux halles en parlant de la Flamme et Rikke arrive à convaincre les réfugiés de venir boire un coup aussi. Sigmund brasse toute la journée, Tanorivel enchaine les siestes (il a besoin de récupérer, le pauvre) et Johanna va chercher des nouveaux clients au port. Janelle se chauffe et compose une chanson sur l'auberge du Con (les PJ ont déjà une dent contre Caramichael), chanson qui est reprise rapidement par les visiteurs. La journée est une réussite totale, et les caisses se remplissent bien vite.
Ils découvrent aussi qu'une des clientes est une des assassins de la veille (ils la reconnaissent grâce aux infos qu'ils ont eu). Ils l'arrêtent et l'enferment dans le cellier. Tanorivel la garde ,trop fatigué, alors que les autres foncent voir Lilibeth, la découvrant sous le charme de la dague. Les autres membres des Crocs déboulent, s'ensuit un combat très serré qui se finit de justesse, presque tout le monde étant à terre, sans que la dague sœur ou frère n'ai prit le début. Klaus appelle le guet et leur laisse les dagues, Tharivel acceptant l'histoire inventée pour l'occasion. Les joueurs dépouillent les cadavres et gardent tout, y compris la corde. Tharivel les récompense pour l'arrestation et tout le monde s'en va dormir.


Conclusion de la partie : Les joueurs se sont beaucoup amusés durant les deux séances, découvrant la ville et explorant les différentes pistes. La proposition de Klaus qui était destinée à leur donner des pistes d'explorations pour améliorer l'auberge se transforme en grande fête (deux réussites critiques de joueurs) qui ramène beaucoup de monde. La prospérité de l'auberge augmente, ce qui sera diablement utile pour la suite.
Niveau intrigues, aucune n'est vraiment lancée mais j'arrive à suivre
Dernière modification par AlfredLePingouin le lun. août 29, 2022 9:43 am, modifié 1 fois.
AlfredLePingouin
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 28, 2022 10:11 pm
Localisation : Poitiers

Re: [D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par AlfredLePingouin »

Ça bouge à l'auberge !

Deuxième séance (une soirée) avec Rikke, Tanorivel, Sigmund, Johanna, Ulrich et Camille

Jour 1 - Duntak Semaine 1

 Klaus donne à Tanorivel et Rikke une potion acheté à Tobias pour les remettre d'aplomb (les joueurs avaient un niveau de fatigue). Leur fatigue diminue enfin ! Tanorivel va explorer les abords d'une maison qu'il a envie de cambrioler durant la journée, tandis que Camille explore la ville. Il note Amalric au piloris, les habitants relogés dans les entrepôts, l'occupation de l'abbaye des gardiens de la Flamme, ainsi que les contrôles réguliers. Il tente de reprendre contact avec le Baron des rats, mais celui-ci l'éconduit un peu. Gondacre, intéressé par ce jeune un peu idéaliste, décide de le faire suivre par des enfants.
Brunehild vient voir Rikke et discute avec elle, exposant la difficulté des réfugiés et les manigances du passeur dans la communauté. Elle assure Brunehild qu'elle ne rejette pas les réfugiés et prend à cœur leurs soucis. Brunehild repart rassurée.
 A l'auberge, Klaus a engagé un nouveau personnage : Ulrich. Celui-ci travaillera en cuisine durant la journée. Sigmund synthétise la potion de Tobias qu'il a pris à Marinette la veille. Il envisage désormais d'en fabriquer à grande échelle. Dans la soirée, Klaus part négocier les denreées et tout le monde tient l'auberge. Frederik vient annoncer le mariage de Birgit avec Tobias l'apothicaire, et pose les conditions de son choix. Dans la soirée, les joueurs tiennent bon et contiennent la plupart des troubles qui pourraient avoir lieu. Ils parviennent à surprendre le plan des aventuriers, et contentent les membres de la Vieille Garde, sans pour autant satisfaire tout le monde : les collaborateurs s'en vont, fachés.
Klaus ne revenant toujours pas, Tanorivel s'enfuit à sa recherche aux halles puis à l'auberge du Pont. Malheureusement, il manque de se noyer dans l'eau, en tentant de contourner l'auberge, et finit par se laisser emporter par le courant jusqu'au camp des réfugiés, où il reste pour la nuit. Sigmund, malgré un bras bien amoché par un concours de bras de fer, se dissimule aussi dans la nuit et parvient à l'auberge du Pont, lorsque Camille et Ulrich rentrent après avoir exploré un peu les rues. D'une discrétion sans faille, Sigmund passe devant l'arbre-guet et tente de regarder dans l'auberge du Pont. Surpris par l'arrivée d'Erisadan, il se cache à l'extrémité et tombe sur le corps de Klaus. Il le revigore avec une potion de soin et découvre Lena et Ermeline. Soutenant Klaus, il tente de s'enfuir à la nage mais manque de se noyer. Klaus, dans un effort, arrive à le tirer jusqu'à la berge où il s'effondre, épuisé.

Ils repartent après une heure de repos, passant dans les ruelles. Klaus, sous le coup de la fatigue, s'effondre brutalement dans une rue, pile devant l'enlèvement d'une enfant prodigue par les Arindeals. Sigmund déclenche immédiatement une bombe lumineuse lorsque la Flèche jaillit pour enlever l'enfant. En partant dans une autre direction, tandis que les Arindeals sont perturbés, ils permettent à la Flèche de reprendre l'enfant en selle après avoir été blessé et de s'enfuir, tandis que Sigmund et Klaus partent dans un trajet croisant plusieurs rues. Ils reviennent sans trop d'encombre à l'auberge de l'Epée, où Klaus s'effondre immédiatement, terrassé par la fatigue et le poids de la soirée. Sigmund retourne se coucher, comme tout les autres.

Conclusion de la séance : Très bonne séance, où les joueurs commencent à proposer plein de petites choses. Ils commencent également à affirmer le caractère de leurs personnages. Le sauvetage de Klaus est surtout dû à Sigmund, mais de mauvais jet de dés n'ont pas aidés les autres personnages.
Niveau meujeu, je regrette de ne pas avoir bien préparé la façon dont ils ont les informations sur la localisation de Klaus : ils n'avaient aucun moyen de savoir où il était et n'étaient pas certains de sortir dans la nuit. Le couvre-feu n'aura presque pas été violé, il faudra pousser en ce sens la prochaine fois.
Dernière modification par AlfredLePingouin le lun. août 29, 2022 9:44 am, modifié 2 fois.
AlfredLePingouin
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 28, 2022 10:11 pm
Localisation : Poitiers

Re: [D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par AlfredLePingouin »

Sus à la concurrence !

Troisième séance, une journée avec Ulrich, Johanna, Camille, Sigmund, Tanorivel et Rikke

Jour 2
- Liretak Semaine 1
 Au réveil, découverte de l'état de Klaus, qui est comateux pour quelques jours (niveaux de fatigue très élevés). Les joueurs décident de faire plusieurs actions : Ulrich est envoyé espionner à l'auberge du Pont, Johanna et Sigmund vont voir leurs contacts pour obtenir de la nourriture, Rikke se rend à l'oraison de Canaan pour écouter ce qu'il s'y passe, et Tanorivel va voir Tobias pour avoir une potion pour Klaus.
-Rikke découvre Klonk et Lokri, discutant un peu avec Brunehilde.
-Tanorivel discute avec Tobias, qui croit qu'il vient rapport au mariage, et repart énervé. Il découvre que les Arindeäls viennent voir Tobias et lui achètent des potions, qu'il ne connait pas.
-Camille suit Ulrich et vadrouille un peu au marché.
-Ulrich se fait embaucher, Caramichael prévoyant un accroissement de visiteur suite au mariage qu'il organisera. Il découvre les trappes sous l'auberge qui servent à chercher l'eau. Il en prévient ses camarades avec son familier, qui décident de voler une grande partie de la nourriture que Caramichael entasse pour le mettre dans une situation délicate vis-à-vis des gens avec qui il s'est engagé à vendre de la nourriture.
 Rikke découvre que sa fille à de la fièvre et finit par l'amener à l'apothicaire. Elle reste avec elle pendant un moment. Tanorivel et Johanna restent en ville et se dissimulent sous les toits, tandis que Camille et Rikke vont au camp des réfugiés et recrutent, via Brunehilde, Lothaire et ses enfants coursiers. Ulrich reçoit le message retour des autres avec son plan, et Sigmund emprunte la barque d'un copain, qui accepte gracieusement (un contact de l'Ancienne Garde).
 Le soir, Ulrich s'enferme discrètement dans le cellier et descend des tonneaux par la trappe après avoir barricadé la porte. Après en avoir jeté huit, il saute et s'éclate sur l'eau, tombant dans les vapes. Sigmund et Camille, sur la barque, récupèrent les tonneaux, tandis que Tanorivel et Johanna plongent en voyant arriver Ulrich, tandis que des patrouilles elfiques débarquent, avec des oiseaux. Ils survolent l'auberge, mais descendent vers la barque bien vite. Tanorivel manque de se noyer (encore !) mais est secouru par Johanna, qui a eu du mal à monter sur la barque. Rikke et Lothaire, sur la berge, embarquent des tonneaux flottants puis fuient vers le camp de réfugiés. Sur le bateau, Camille remonte des tonneaux, Sigmund lance une grenade fumigène et ils remontent tout le monde à bord, puis canardent les oiseaux dès qu'ils sortent du brouillard, les tuant tous. L'un d'entre eux à eu le temps de voir le visage de Tanorivel, ce qui laisse soupçonner que la Flèche est derrière tout ça aux autorités.
Déposés sur la berge, Camille, Johanna et Tanorivel se rendent au campement de réfugié, guidé par Otillie qui a déjà sympathisé avec Camille. Là, Lothaire les couvre pour la nuit et les aide à rentrer le lendemain en prétextant l'emploi de jeunes réfugiés. Sigmund redescend avec Ulrich jusqu'à Aymok, pour le cacher le temps que les choses se tassent.

Conclusion de la séance : De l'action active pour la troisième séance, les joueurs décident de cibler directement Caramichael qu'ils n'aiment pas du tout et mettent au point le plan ingénieux, mais qui grille instantanément le personnage de Ulrich pour le reste de la campagne. Désormais, il est recherché en ville. Les joueurs jouent ingénieusement de leurs persos et de leurs possibilités pour préparer le coup. Désormais, Caramichael renforce la sécurité de l'auberge.
Dernière modification par AlfredLePingouin le lun. août 29, 2022 9:44 am, modifié 1 fois.
AlfredLePingouin
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 28, 2022 10:11 pm
Localisation : Poitiers

Re: [D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par AlfredLePingouin »

Faut pas faire le con avec les mauvaises personnes ...

Quatrième séance (une journée) avec Camille, Johanna, Sigmund, Tanorivel, Rikke et Ulrich

Jour 3 - Erdetak Semaine 1

 Rikke se rend directement chez l'apothicaire et apprends comment utiliser les fleurs magiques, puis revient à l'auberge. Johanna et Tanorivel sont bloqué par les mouvements de troupe des elfes qui renouvellent les troupes de l'abbaye, puis Camille les rejoints. Tharivel vient discuter avec Tanorivel de l'abbaye, qui a vu arriver une nuée de vermine. Il craint un retour du Nécromant. Camille note que Enguerrand parle avec un des enfants de réfugiés qui est venu avec eux, et Johanna apprends que Erwin n'est pas venu livrer la viande prévue. Rikke annonce qu'elle part dans la forêt de Liffraie.
 Sigmund et Ulrich arrivent à Aymok en matinée, fatiguée par le trajet. Ils déguisent Ulrich, et posent des questions sur le cadavre du berger retrouvé. Les locaux leurs parlent des barghests. Ils prennent des provisions et repartent vers Brenhaven avec une caravane tiré par des potames, en espérant arriver dans la soirée, débarquant vers 18 h.
 Johanna part acheter trois dagues, Camille va chercher les provisions chez les amis de Sigmund, qui ont du retard, et Rikke part chercher des fleurs en forêt.
Elle est arrêtée à la porte, déclare vouloir aller dans la forêt. Suspicieux, les elfes la questionnent suffisamment pour qu'elle s'inquiète et tente de s'enfuir en se métamorphosant en animal devant eux. Elle se fait attraper. Les arindaels viennent l'arrêter, elle avoue le but de son voyage, ce qui amène les magiciennes à aller voir Signe, qu'elles jugent enfant prodigue et emmènent avec eux. Rikke est enfermée au donjon pour deux semaines.
L'auberge est fouillée de fond en comble, durant tout l'après-midi (diminution de la jauge de prospérité de un point).

Camille, absent de l'auberge, va faire la nique à Udhork mais se fait casser la figure (méchamment). Il repart et va voir Frederik, le meunier, pour parler mariage mais se fait rembarrer. Il reste dehors le temps de la fouille puis rentre, fatigué et vexé.

Le soir, Johanna s’enivre tandis que tout le monde rentre. Klaus tente de comprendre ce qu'il se passe, et Camille et Sigmund s vont chercher de la nourriture chez l'ami qui leur fournit. Tanorivel range l'auberge. Le soir, ils entendent les malandrins venir alors que ceux-ci sont dans la cour. Ils les attaquent et arrivent à les repousser, mais Turdan s'enfuie malheureusement, laissant deux cadavres sur le sol. Ils dépouillent deux malandrins et laissent le guet embarquer les corps. Face à tout ceci, la suspicion du guet envers l'Auberge de l'Epée augmente.


Conclusion de la séance : Une séance qui ne s'est pas du tout déroulée comme prévue. Complètement dans son rôle de mère, Rikke fonce sans plan d'action et se fait gauler, des mauvais jets et une action irréfléchie l'amène à perdre sa fille et se faire enfermer. D'autre part, les joueurs se cassent les dents sur plusieurs idées qu'ils ont eu, comprenant que ça ne sera pas toujours facile. La journée se finit sur une note sombre, que je décide d'alléger la fois d'après. L'auberge a perdu l'avantage de sa grande fête et Klaus est toujours à moitié mort de fatigue, le personnel de l'auberge semble voir la fin de celle-ci.
Dernière modification par AlfredLePingouin le lun. août 29, 2022 9:45 am, modifié 1 fois.
AlfredLePingouin
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 28, 2022 10:11 pm
Localisation : Poitiers

Re: [D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par AlfredLePingouin »

Tomber pour mieux rebondir

Cinquième séance (une journée) avec Camille, Johanna, Sigmund, Rikke et Tanorivel

Jour 4 - Luttak Semaine 1

Klaus réveille les PNJ pour leurs dire qu'il va tenter de racheter la liberté de Rikke. Il laisse aux autres le soin de préparer la salle pour la présentation du mariage (A1 - le choix du meunier). Ils s’exécutent, plutôt bien, et profitent de la pause à midi pour retrouver Conrad, à son atelier de poterie. Ils comprennent qu'il est payé par Caramichael pour s'intéresser aux anciens résistants, et parviennent à le convaincre de revenir. Erwin promet de revenir avec la viande braconnée.
Tanorivel va étudier le moulin et entends un dialogue sur les recherches de Tobias. Il ne revient pas pour la visite, et les autres se font contrôler en rentrant en ville (R3 - Contrôle musclé). Johanna sauve le réfugié Arlandais et lui montre sa bague, mais il n'est pas espion. Elle le laisse au camp de réfugiés, avec désormais un allié.
Klaus revient dire que libérer Rikke coute 500 Po (prix diminué de part son statut au sein du conseil), ce qui va plomber les caisses de l'auberge. Il accepte de le faire.
Le meunier arrive et commente négativement, mais Sigmund arrive à convaincre le meunier et sa fille de le faire à l'auberge de l'Epée, qui remporte le droit d'organiser le mariage. Fredderik repart rapidement, Birgit discute un peu avec Tanorivel qui apprends que Tobias est impuissant, et elle rougit lorsque Tanorivel parle d'un amant. Elle s'en va ensuite.
 Le soir venu, Rikke rentre avec Klaus. Elle va prendre un bain, mais une bagarre éclate dans l'auberge. Les gars se font mater, mais ils ont failli faire tout dégénérer. Ils sont détroussés et laissés dehors, Camille remarque les gamins qui l'observent et fouillent les types une fois seuls. Il chope un gamin et arrive à lui parler, évoquant la Flamme et la renaissance de celle-ci. Il lui dit qu'elle reviendra s'ils travaillent tous ensemble.
 Dans la nuit, Tanorivel se dissimule et va tenter de cambrioler l'apothicaire. Il découvre la chambre de Birgit et tente de la contacter. Elle refuse et referme la fenêtre en pleurant, laissant Tanorivel sur le toit. Il décide de visiter le moulin de Frederik, explore mais ne vole presque rien et repart se poser dehors en attendant le matin.

Conclusion de la séance : Le fait d'utiliser Klaus pour sortir Rikke permets de faire comprendre la fragilité de l'auberge, peu prospère, ainsi que les moyens qu'ils ont à leur disposition avec Klaus (et son importance). Les PJ tentent différentes actions qu'ils mettent en place, parfois sans se le dire mutuellement. Ils discutent aussi beaucoup avec des gens, sans se rendre compte qu'ils donnent parfois des informations à des gens non fiables (ce que le meujeu note soigneusement).
Dernière modification par AlfredLePingouin le lun. août 29, 2022 9:49 am, modifié 1 fois.
AlfredLePingouin
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 28, 2022 10:11 pm
Localisation : Poitiers

Re: [D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par AlfredLePingouin »

Le mariage, l'enfant et le squelette dans le placard

Sixième séance (trois jours) avec Sigmund, Johanna et Camille

Jour 5
- Vassentak Semaine 1

 Au réveil, Sigmund discute avec les membres de la Vieille Garde pour avoir des infos sur les elfes qui ont des enfants avec les prostituées. Ils ne sont pas au courant, mais vont essayer d'enquêter. Sigmund diffuse ensuite l'information à la Vieille Garde (tout les membres qu'il connait).
Johanna va acheter des dagues et de l'huile au marché. Camille achète de la poudre d'argent au marché, entends des informations à propos de Ludwig et tente de le chercher. Il discute avec un habitant du quartier sans le trouver.

Les parents de Ludwig passent à l'auberge de l’Épée, demandant à cacher l'enfant. Klaus accepte immédiatement et va chercher l'enfant caché dans un meuble en faisant semblant de l'acheter aux parents.
Camille passe l'après-midi à ranger le silo pour cacher le gamin, Sigmund tente de faire un double fond dans un meuble pour cacher Ludwig mais rate lamentablement. Johanna se balade simplement en ville.
Klaus discute avec Anthelme de la possibilité de faire sortir l'enfant vers Orville.Le gamin dort dans le silo durant la nuit. Camille fait des rondes, sans rien noter, mais a découvert la trappe dans la cave.

 Jour 6 - Feurtak Semaine1

 Jour du mariage (A1 - Le mariage). La cérémonie se passe bien, et la fête aussi. La bagarre est jugulé, le discours n'est pas mal accueilli et Alasari est géré par Johanna qui fait un magnifique plaidoyer, ce qui le laisse juste partir vexé. L'auberge est fouillée de fond en comble par Alasari le soir même, sans que les PJ ne soient inquiétés pour le gamin dans le silo.

 Jour 7 - Duntak Semaine 2

Au réveil, tout le monde apprends le retour des enfants prodigues (P3 - Le retour des enfants prodigues). Ils voient arriver Eleonore, sœur d'Enguerrand, qui est de retour après toutes ces années. Enguerrand est aux anges. Le départ de Ludwig est repoussé quelques temps.
D'autre part, Camille déblaye toute la matinée, à moitié aidé par Ludwig, le silo inférieur. Il dégage la trappe et l'ouvre, trouve le cadavre et envoie Ludwig chercher la bourse. Intriguée, Johanna tente de la vendre à Shala Petiterivière, qui pose beaucoup de questions auxquelles Johanna ne répond pas toujours. Elles conviennent de se retrouver le lendemain.
Camille explore avec Sigmund le sous-sol, sort le cadavre et interroge Ulrich à ce propos. En utilisant le pouvoir médium, Ulrich communique avec Bren et apprends les informations sur le temple du serpent. Il le communique aux autres. Ils réfléchissent ensemble, convainquent Camille de ne pas partir directement au Temple du Serpent (il est bouleversé par l'apparition de Bren) et cogitent sur ce que leur a dit Bren, Klaus n'étant pas convaincu de la véracité de ses dires.
Camille fait un rituel pour empêcher le cadavre de se relever pendant une semaine et ils le replacent au fond du silo.
Ils vont voir la maison des parents de Ludwig (désormais enfaytés), mais un voisin les rembarre. Camille est allé voir Enguerrand à son manoir où il est allé avec Eleonore, discutant un peu avec Anthelme qui a des doutes sur le retour de la fillette. Chacun rentre à l'auberge le soir venu mais Sigmund veut sortir chercher un objet dans la maison de Ludwig pour le donner à l'enfant.

Conclusion de la séance : Une séance après un temps mort assez long, qui permets de remettre les pieds à l'étrier. On remet les intrigues en place et passe enfin le mariage (ce fut long avant d'y arriver !), la séance très longue a permis de bien progresser. Je note également beaucoup de détails pour la suite, qui prendront place dans la prochaine séance et permettrons de faire comprendre l'impact de leurs actions (Gondacre tentera de convaincre Camille de voler le journal de Tobias, Caramichael va effectuer quelques actions contre eux et notera que Sigmund est au courant pour Ermelinde, qu'il changera de place, inquiet pour la sécurité de sa source de revenus, Janelle se fera "corriger" par Udhork pour sa chanson devenue populaire, etc ...).
AlfredLePingouin
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 28, 2022 10:11 pm
Localisation : Poitiers

Re: [D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par AlfredLePingouin »

L'appel du 2è Liretak

Septième séance (une journée) avec Sigmund, Johanna, Camille et Tanorivel

Jour 8 -
Liretak Semaine 2

Au réveil, les protagonistes arrivent dans la salle principale de l'auberge où Klaus est en train d'embaucher Abigaël, ce que certains adorent. Johanna ne peut s'empêcher de railler le fait d'avoir encore un boulet dont il faudra s'occuper. Maintenant, l'auberge est pourvue d'une videuse qui aime faire parler ses poings ! Elle sera d'ailleurs bien vite mise au charbon.
Tanorivel est emmené à l'écart par Johanna qui lui parle des pièces trouvées sur le cadavre de Bren. Elle aimerait les vendre mais hésite toujours a tout vendre. Ils conviennent de vendre 75 % des pièces, histoire de se faire de l'argent. Alors qu'ils discutent, Camille remarque par un très bon jet que Hildibalde, habitué de l'auberge, a semble-t-il réapparu brusquement à sa table (il faut dire qu'ils n'ont toujours pas soupçonnés les personnes de leurs entourages de double jeu). Allant quérir la nouvelle videuse, ils vont le voir, Camille étant persuadé que l'halfelin a fait les poches d'un client. Celui-ci se défend devant un Camille qui tente d'être intimidant. Une arrivée fracassante de Johanna convainc l'halfelin de sauter par la fenêtre et se rendre invisible, malgré les efforts de Johanna pour le suivre. L'individu est désormais interdit à l'auberge, mais son identité n'est pas percé à jour ! Il reviendra bientôt sous une nouvelle identité.
Le groupe en complet part voir Shala Petiterivière pour écouler les pièces, mais Johanna se présente seule et les autres observent les alentours. Ils découvrent un groupe de trois gros bras, visiblement mandatés par la vendeuse pour superviser l'échange, qui rodent dans le coin, tandis que Sigmund repère Turdan, qu'ils ne connaissent pas (nul n'a vu son visage auparavant). Ils sont intrigués par ce type qui semble guetter Johanna et la suit. Cette dernière refuse d'ailleurs la transaction marchande de Shala, après l'avoir endormie avec une histoire de pièce dans la poche des bandits ayant attaqué l'auberge la semaine précédente et prétextant vouloir moins de publicités pour l'auberge. Surtout que voler un mort, quoi ...
En repartant, le groupe suit discrètement Turdan, qui ne les voit pas, tandis que Camille part voir les gros bras, simplement posés à un stand de boissons. Il ne parviens pas à retrouver les autres, mais Ottilie l'informe que le Baron des rats veut le rencontrer.
Sigmund et Tanorivel suivent Johanna, qui a été prévenue par signe de ne pas les rejoindre, et tentent de comprendre qui est Turdan. Seul Tanorivel réussit un jet de reconnaissance, mais le meujeu se rappelle que c'est aussi le seul à ne pas avoir été présent lorsque Turdan a débarqué ! Heureusement, ce dernier rate mémorablement sa tentative de suivre discrètement et s'étale dans l'allée lorsque Johanna part en courant voir l'apothicaire, certaine que des vilains veulent lui mettre un couteau dans le dos. Turdan, furieux, repart à l'auberge du Pont sans remarquer deux personnes qui le suivent et prennent bonne note de son lieu de résidence (même s'ils s'en doutaient un peu).
Ils reviennent au marché acheter des céréales (le niveau de l'auberge est bas) mais surprise ! Frédérik a tout acheté, sans doute complice de Caramichael, évidemment. Rien n'arrivera dans les réserves cette semaine, catastrophe ! En réfléchissant, ils décident d'acheter du miel et produire de l'hydromel de remplacement, le temps qu'ils achètent du grain à Orville et le ramènent en ville. Dans cette idée, Sigmund va voir l'hôtel particulier de Enguerrand tandis que Tanorivel rentre.
Johanna, de son côté, voit l'apothicaire fermé par les arindaëls qui sont revenus le voir avancer, une semaine après la première visite. Elle rentre à l'auberge et décide de cacher la bourse dans le cellier, pour ne pas attirer de convoitise. Elle y retrouve Luwig, qui a appris le matin même que ses parents sont enfaytés. Rude avec lui, elle lui déclenche une crise de larmes qui le fait utiliser son pouvoir de façon inappropriée, plongeant le quartier dans le noir en plein jour ! Johanna ne tente pas de le calmer d'une bonne façon (les enfants, c'est pas son truc) et c'est l'arrivée de Tanorivel, qui fonce au silo, qui ramène le calme. Mais maintenant, les elfes fouillent partout. Que faire ? Tanorivel fonce prévenir Klaus, qui discute avec Anthelme, revenue providentiellement (et c'était même pas prévu) à l'auberge avec un Enguerrand qui noie son chagrin (les arindaëls ont emmenés Eleonore à nouveau). Anthelme ordonne de mettre l'enfant dans un contenant, comprenant l'urgence. Tanorivel fait rentrer Ludwig dans un coffre, précisant qu'il va revoir ses parents (zombifié, mais bon ...). L'enfant est porté à Anthelme qui s'élance avec, après une petite préparation que personne n'aura vu. Ouf, l'enfant est sauf !
Pendant ce temps, Sigmund est parvenu à l'hôtel de Enguerrand pour ne pas le trouver. Déception ! Ils vont toujours chercher les personnes qui sont à l'auberge, dommage. En revenant, il voit le quartier plonger dans le noir et la garde fouiller partout. Il parvient à rentrer de justesse.
De son côté, Camille a pu parler au Baron des rats, qu'il trouve franchement bizarre. En plus, Alméric parle parfois en son nom mais sans regarder ce qu'il fait. C'est louche ... Jouant sur son sentiment envers les enfants et sur sa foi en la Flamme, le Baron des rats (enfin, Gondacre déguisé) tente de le convaincre de faire un vol pour lui, au nom du bien de tous et pour aller contre l'occupant corrompu et contre ces maudits elfes ! Après un serment de Camille de ne jamais rien dévoiler, ils précisent la cible et l'objet du vol. Camille, tiraillé dans ses convictions, décide de mettre ses camarades dans la confidence. Il rentre à l'auberge, arrêté et fouillé de toute part. Il arrive à l'auberge à temps pour entendre parler du dernier exploit de la Flèche : elle aurait enfoncé la porte à cheval, portant un lourd coffre. Tiens donc, se dit Tanorivel. Mais ... La flèche est un elfe ... Anthelme le connait ? Non, ça devait être lui, il n'y avait pas le temps de donner le cheval à quelqu'un. Mais alors ... Qui, comment ? Hum, ça mérite des questions lorsqu'il reviendra. S'il revient ! Il serait gravement blessé, dit-on.
La Flèche en plein jour avec la manifestation de l'enfant prodigue enlevé ... Aucun doute pour les elfes, la Flèche à séquestré l'enfant et l'a exfiltré lorsque ses pouvoirs ont ressurgis. Mais désormais, le quartier est sous surveillance, la Flèche se cachait ici ...

Tout le monde échange les informations et Camille propose de cambrioler l'apothicaire le soir-même. Johanna refuse de participer, n'y voyant pas son intérêt, mais Tanorivel est très (trop ?) enthousiaste tandis que Sigmund envisage de cambrioler des produits que l’apothicaire pourrait dissimuler. Et surtout tenter de consulter ce carnet mystérieux ... Le temps que le plan soit envisagé entre les parties, Johanna sort à temps pour voir des dockers tenter de créer une bagarre. Elle est vite jugulé mais ça commence à devenir une habitude ! Abigaël confirme que les dockers parlaient à un mystérieux elfe sur le port, la veille, quand elle y travaillait encore. Tiens donc !
Dans l'après-midi, Sigmund fait la tournée des brasseurs de la ville, qui annoncent ne rien savoir de l'embargo sur les céréales. Frédérik a tout négocié en avance et ils n'allaient les acheter que demain. Dépité, Sigmund va un peu observer le moulin, n'apprenant rien des ouvriers réfugiés.
Camille discute avec des aventuriers, qui discutent avec le vieux chenu dans un coin de l'auberge. Il est intrigué par le temple du Serpent et veut s'y rendre rapidement. Les aventuriers lui montrent, moyennant finance, la carte que le vieux leur a donné gratuitement et lui proposent même de la vendre ! Camille refuse et tente d'en retenir une grande partie (ça ne marche qu'a moitié).
Pendant ce temps, Tharivel est arrivé et discute un peu avec Tanorivel et Klaus. Il accepte la preuve de protection dont Tanorivel à fait preuve, dévoilé à mi-mot par Klaus. Tanorivel ne tilte pas sur le fait que son oncle semble approuver qu'il ait aidé la Flèche, trop heureux d'être considéré par sa famille. Tharivel réitère ses avertissements sur l'attention que les elfes portent à l'auberge. C'est dangereux pour le commerce. Il discute seul avec Klaus avant de repartir, sur un appel à ne pas devoir revenir avec le guet.
Sigmund, lui, brasse une hydromel de mauvaise qualité. Tant pis, on va devoir s'entrainer.

Dans la soirée, les loups débarquent. Camille, bercé de romans divers, reconnait là les dieux des elfes et avertit tout le monde de ne surtout pas attaquer les loups ! Il tente de contenir la porte qui se fait enfoncer puis de prendre l'attention des loups, qui semblent fou de rage. Sigmund, mordu par un loup, se replie presque mort et lance une grenade fumigène, qui bloque Johanna, pressée d'en découdre. Frustrée d'organiser la fuite des clients qui se réfugient dans l'auberge, elle décide d'enflammer sa dague avec une flasque d'huile, pour ensuite intimider un loup qui vient vers elle. Son charisme naturel parle pour elle et le loup, brusque, lui demande où sont les maudrials. Elle est étonné du mot et tente, sans succès, de les détourner vers le silo. Ça doit être les pièces, sans doute ... L'autre loup attaque Camille, bien protégé par un sanctuaire et sa foi, détournant les attaques, mais ne pouvant empêcher le loup de boulotter un artisan. Pauvre victime des elfes ... Ils contiennent les animaux qui ne font que peu de dégâts et un seul mort (pas de baisse de la prospérité, les joueurs sentent déjà bien le côté totalement injuste de la scène). Dans la soirée ils apprennent que des camarades de la Vieille garde ont été blessés en secourant les habitants (Conrad et Herman), mais aussi Ottilie et Peolya, tandis que Amalric, le pauvre, a été tué. C'est trop d'injustice, il va falloir payer ! Prochaine session, cambriolage des profiteurs !


Conclusion de la séance : Très bonne séance de mon point de vue, beaucoup de choses se débloquent d'un coup, d'une façon parfois surprenante (la Flèche fait le coup du Joker mais ne sera plus utilisable, maintenant, donnant l'opportunité aux héros de s'exprimer dans des actes de résistances). J'aime aussi les théories que chacun développe : Sigmund est persuadé qu'il y a deux la Flèche ou que la bourse de pièces (ils sont bloqués dessus, c'est drôle) à attiré les loups (!), Camille que la terre du silo rend malade (alors oui, mais non !) et compte l'utiliser sur l'auberge du Pont ... Peut-être à leur avantage, sans qu'il ne le sache ! Bref, les théories s’échafaudent mais sans données suffisantes, c'est très jouissif à vivre côté meujeu.
Les héros sentent bien le poids de ce qu'il y a dans le monde, mais aussi commencent à sentir les leviers qui les animent. Et surtout, la frustration des joueurs s'accumulent dans le bon sens : ce n'est pas juste de perdre des points d'auberge à cause de ces enfoirés d'elfes, tout le temps, c'est pas juste de ne pas pouvoir attaquer ces foutus loups qui viennent dans l'auberge, c'est pas juste d'être aussi susceptible de se faire choper au moindre souci ! Faut changer ça, n'est-ce pas ?
Du côté meujeu, je prévois peu de choses prochainement. Tanorivel accomplit son arc petit à petit, tandis que je vais lancer celui de Johanna. Pour Sigmund, j'attends que la résistance devienne un vrai sujet (coucou les iffriers qui débarquent demain !) pour le lancer. Camille l'a déjà démarré tout seul et tente de ranimer l'espoir de la Flamme dans les coeurs des habitants. Il a du travail mais le joueur s'accroche ! On va attaquer le vif du sujet, maintenant.
Je garde sous le coude les blessés (hébergé à l'hospice), qui serviront pour retrouver Janelle, passée à tabac par Urdok qui n'a pas aimé sa chanson sur "L'auberge du Con". Eh oui, faut pas s'attaquer à n'importe qui dans la ville. Et on ajoutera les iffriers et les réfugiés en proposant d'engager une réfugié en tant que nouvelle serveuse. Faut bien remplacer Birgit !
AlfredLePingouin
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 28, 2022 10:11 pm
Localisation : Poitiers

Re: [D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par AlfredLePingouin »

Meunier, tu dors ...

Huitième séance (une journée) avec Johanna, Camille, Sigmund, Tanorivel et Rikke



Jour 8 (suite et fin) - Liretak Semaine 2
 Attendant la nuit, Johanna, Tanorivel et Sigmund décident d'aller cambrioler l'apothicaire. Ils se griment et passent par les toits pour se rendre jusqu'à l'apothicaire. Esquivant les arbres-guets, ils y parviennent mais font tomber un carreau du toit dans la serre, les obligeant à s'enfuir. Prévenus par Tobias qui a entendu le bruit, les elfes envoient des oiseaux observer le secteur.
Le groupe repart plus tard dans la nuit, Johanna se fait repérer mais Tanorivel arrive à tuer l'oiseau immédiatement. Très discrets, ils se retrouvent dans l'officine et arrivent à fouiller. Ils finissent par rentrer dans la chambre de Tobias et l'assommer d'une attaque sournoise. Ils fouillent, trouvent le journal (Tanorivel résiste au poison) mais réveillent Birgit qui dort à côté. Ils parviennent à la tromper en faisant croire que c'est Tobias, puis bloquent sa porte de chambre et s'enfuient avec le journal de Tobias. Birgit, effrayée, appelle le guet qui accoure immédiatement. Les trois larrons s'enfuient par le toit et reviennent à l'auberge. Tanorivel donne le journal à Camille, qui cherche à l'examiner. Tanorivel, lui se lèche le doigt en se demandant ce qu'est cette tâche noire. Empoisonné, il tombe plusieurs fois dans les vapes assisté par Camille, puis Rikke et enfin Johanna qui lui administre un contre-poison volé chez l'apothicaire parmi les fioles prises au hasard.
 Camille cache le journal dans le silo, Tanorviel se lave les mains et Johanna planque les fioles.
 Jour 9 - Erdetak Semaine 2
 Réveil un peu compliqué, tout le monde est fatigué par une nuit non-reposante. Ils descendent aider, apprenant que le dortoir est envahi de puces. Tanorivel s'en occupe et note qu'un des lits est envahi de tiques et de puces. Il apprends que c'est celui du vieux chenu.
 Sigmund brasse l'hydromel en matinée et réussit enfin à stabiliser la recette. Il en fait beaucoup pour refaire tout le stock.
 Camille visite l'église de la flamme et voit Gondacre, sous les traits de Alberic, qui lui dit qu'il est au courant du vol avec l'augmentation de la vigilance des elfes. Camille, effrayé d'être pris en possession de ce livre, ne veut pas l'apporter en personne. Alberic lui promet de faire prendre le livre par un gamin, qui passera le voir. Camille accepte et repassera en soirée.
 Johanna recherche des informations sur Janelle, dans la ville. Elle apprends qu'elle est à l'hospice. Johanna visite l'hospice, où elle retrouve Janelle en bien mauvais point. Janelle dit avoir été passée à tabac par un type qui parlait de puissant chamboulé par une chanson. Janelle ne sait pas si elle sera capable de rejouer, Johanna promet de la venger, même si Janelle dit que ce n'est pas nécessaire.
 Rikke va visiter le camps de réfugiés, pour tenter de recruter Brunehilde. Elle découvre le camp contenant nombre de blessés, tandis que Brunehilde est absente, travaillant aux halles. Rikke décide d'aider les réfugiés en les soignants et essayant de soulager leurs mots. Elle est surveillé par Lokri qui reste toujours non-loin d'elle. En discutant avec lui, il appelle Rikke une "traitre" à sa nation. Rikke ne poursuit pas la discussion.
 A l'auberge, Sigmund est approché par Answald, qui sent qu'il est réceptif. Il accepte de le revoir le lendemain, au calme.
 Tanorivel visite son oncle pour lui raconter les détails sur le Vieux chenu, dont il commence à soupçonner la qualité de nécromant. Tharivel est préoccupé par cela et demande à avoir un agent du Guet chaque soir à l'auberge de l'Epée, pour observer et être rapidement prévenu. Tanorivel reçoit un papier informant qu'il est agent informateur du guet, ce qu'il accepte. Tharivel trouve qu'il commence à faire preuve de discipline, ce qui lui plait.
 Tanorivel partage cette information à tout le monde en rentrant, parlant du nécromant et de la vermine. Johanna, de son côté, arrive en disant qu'elle a pris une décision : constatant qu'elle ne peut pas attaquer de front l'auberge du Pont qui semble avoir une dent contre eux, elle pense à attaquer une personne proche de lui et qui peut aider grandement à attaquer la position de Caramichael : tuer le meunier. Les discussions sont âpres, notamment parce que Tanorivel ne veut pas le tuer, estimant que c'est une action inutile, tandis que le reste du groupe veut le tuer directement. Après discussion, la mort est votée et Johanna ira le faire.
De son côté, Brunehilde est visitée par Rikke qui lui propose de l'embaucher. Elle accepte, après que Rikke ait confirmé que c'est par amitié et non par charité.
 Dans l'après-midi, Camille donne l'ouvrage à un gamin des rues venu le chercher, qui dit qu'il est attendu à 20 h 30 à l'Eglise de la flamme. Camille ne participera pas au meurtre, donc. Sigmund négocie avec Enguerrand pour pouvoir avoir des livraisons de grain. Malgré l'alcool, Enguerrand arrive à comprendre ce qu'on lui propose et accepte. De toute façon, Eleonore reviendra demain ! Johanna fait une fausse lettre de la part de Frederik pour faire croire qu'il était dans une peur de l'auberge du Pont dans l'après-midi.Rikke revient disant qu'elle a trouvé un commis de cuisine. Tanorivel s'occupe de l'auberge toute la soirée et toute la nuit.
 Dans la nuit, Camille va rejoindre l’Église et rencontre Gondacre qui se dévoile et parle du commanditaire. Il lit le livre rapporté par Camille, notant le passage où il parle de son impuissance. Camille lit un peu plus et découvre le passage sur les fleurs. A la nuit tombé, Gondacre l'emmène jusqu'au château du Margrave et le fait rencontrer Godefroi qui récupère le livre et accepte que Camille travaille avec les Rats pour lui. Camille tente de comprendre les implications et confirme qu'il accepte du moment que c'est contre les elfes. Il retourne à l’Église et passe la nuit là-bas.
 Johanna et Rikke sortent avant la nuit pour se dissimuler près du moulin. Dans l'obscurité, Rikke se dissimule sous forme de rat et explore la maison de Frederik, vide à part lui, tandis que des gardes réfugiés restent en faction près du moulin et des entrepôts. Après s'être assuré du succès possible, Johanna rentre et tue Frederik d'un coup de poignard, puis elle dépouille celui-ci de 500 Po dans sa cassette (moins d'or que d'habitude à cause des achats massifs de grains qu'il a fait récemment). Elles s'en vont ensuite dormir chez Lothaire, qui est surpris de les voir, mais qui se tait contre 15 Po. Elles restent y dormir jusqu'au lendemain.

Conclusion du meujeu : Une séance qui m'a surpris dans tout les sens du terme. Les joueurs lancent leurs hypothèses et commencent à agir, avec plus ou moins de réussite (la tentative de cambriolage de l'apothicaire est pas passée loin d'une catastrophe) tandis que Johanna passe en mode énervée et décide de tuer Frederik, qu'elle estime lié à Caramichael (alors, oui, mais pas à ce point-là) dans le but de l'atteindre. Les joueurs étaient supers prudents (les évènements récents les ont rendus presque parano sur leurs actions), limite trop pour aller tuer un meunier qui dormait seul chez lui sans protection (il ne voit pas qui pourrait lui en vouloir et la porte était fermée à clé). L'idée a séduit tout le monde avec le fait qu'il exploite des réfugiés, ce qui a irrité Rikke qui a rejoint le geste. Maintenant, les liens sont fait entre chaque protagoniste et une faction (ou presque) : Camille et les collaborateurs, Rikke et les réfugiés, Sigmund et la vielle garde puis les Iffriers, Tanorivel et les elfes et Johanna et Caramicael (c'est une guerre personnelle, je pense). Les leviers sont en place, on attaque le gros des ennuies maintenant !
Notons que j'ai du improviser le moulin et la maison de Frédérik, non-développés dans le livre. Pour le reste, je jouerais l'arc de Johanna la prochaine fois, Sigmund rentre en contact avec les Iffriers, les elfes augmentent l'alerte au maximum suite au cambriolage puis meurtre. Je réserve le D5 Hanté pour bientôt et n va leur faire vivre le retour d'Anthelme, toujours blessé, ainsi qu'une révolte des réfugiés suite au meurtre du meunier qui les employait, mais aussi l'augmentation du prix du grain. Et reste à voir le chamboulement politique et personnel (que va penser Birgit de tout ça ?).
AlfredLePingouin
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 28, 2022 10:11 pm
Localisation : Poitiers

Re: [D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par AlfredLePingouin »

Révolution !

Neuvième séance (courte, une demi-journée) avec Johanna, Camille, Sigmund, Tanorivel et Rikke


Jour 10 - Luttak Semaine 2
 Johanna et Rikke retournent en ville après s'être grimées pour ne pas se faire reconnaitre à la porte, tandis que Camille rentre après avoir demandé à Gondacre comment il a finit par travailler avec le Prévot. Celui-ci ne lui réponds pas.
 A l'auberge, Brunehilde arrive tôt mais stressée par des mouvements dans le camp des réfugiés. La nouvelle de la mort du meunier se répand et certains appellent au pillage des ressources, d'autres appellent à se révolter face à la mort d'un des rares employeurs des réfugiés. Les réfugiés s'agitent.
Rikke va discuter avec elle puis annonce à Klaus qu'elle a l'intention de partir de l'auberge de l'Epée pour aller aider les réfugiés. Elle ne se sent pas à sa place dans l'auberge. Klaus comprend, à des réticences mais accepte. Il lui dit qu'il faudra se méfier de son statut si elle ne vit plus avec lui : la ville pourrait la déchoir de son statut. Dans la matinée, ils discutent de quoi faire pour la suite. Ils sont dérangés par les nouvelles : des réfugiés s'agitent aux Halles et demandent plus de droits. Johanna et Rikke y vont et découvrent que la milice intervient, leur conseillant de retourner à l'auberge. Elles apprennent que les elfes ont fermés la porte, le moulin à été pillé et serait en flamme. Elles retournent à l'auberge. La rumeur enfle : le grain va augmenter gravement suite à ces affaires. Ils discutent de quoi faire ensemble : laisser le grain monter et ne plus pouvoir s'approvisionner ou faire un nouvel embargo sur d'autres matières premières. Les elfes, après négociation avec le Margrave, acceptent d'aller mater la révolte des réfugiés et leurs reprendre le grain.
 Les joueurs réfléchissent à changer la carte pour des plats que Brunehilde connait, sans céréales, et décident d'aller négocie avec un collaborateur pour faire un embargo sur les aliments qu'ils veulent utiliser, en utilisant l'argent d'un d'entre eux, pour ensuite revendre avec bénéfice (tout en faisant pression sur l'auberge du Pont niveau bouffe). Ils laissent Klaus aller acheter au marché, tandis que Sigmund est contacté par Answald. Ils échangent et Sigmund accepte de recevoir des caisses d'armes qu'il devra cacher. De leurs côté, Camille et Johanna partent voir Gretella. Après négociations, elle accepte de faire affaire de la façon suivante : elle finance un embargo par l’intermédiaire de l'auberge de l’Épée sur de la nourriture, l'auberge de l’Épée s'engage à acheter le fond de stock de vin de Gretella chaque semaine et à mettre à disposition lorsqu'elle veut la salle confidentielle. Camille et Johanna acceptent, le deal est entendu. Gretella leur fait signer le contrat qui restera semi-confidentiel, pour ne pas faire de concurrence à l'auberge du Pont et aux autres collaborateurs qui essayeraient de faire de l'argent aussi.

Conclusion de la séance : Une séance en soirée courte mais avec plusieurs éléments intéressants. Les joueurs sont mis face à une révolte des réfugiés qui s'offusquent de la situation, pris entre le souci d'être accusés du crime, la tentation du pillage et les difficultés que tout ceci ajoute à l'ensemble. J'aime beaucoup l'idée de créer une inflation du blé dans la ville suite à tout ceci. De fait, les joueurs s'investissent aussi dans le développement de l'auberge et acceptent de négocier avec Gretella maintenant. Ça fait de nouvelles façons de développer l'auberge. Rikke veut aider les réfugiés, je joue donc sur ce biais pour leur faire monter la tension. A eux de voir s'ils commencent à enquêter sur Canaan et ses manipulations. Prochaine séance, le retour d'Elenore qui vient voir son frère et peut-être le lancement de l'arc de Johanna. Je vais essayer de ne pas trop charger les journées, pour enchainer sur la suite, avec le retour d'Anthelme et ensuite le D5, Hantés !
Dernière modification par AlfredLePingouin le sam. déc. 03, 2022 10:31 pm, modifié 1 fois.
Ouin Ouin
Profane
Messages : 16
Inscription : ven. déc. 28, 2018 6:03 pm
Localisation : Vannes (56)

Re: [D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par Ouin Ouin »

On attend la suite ! Je suis en train de lire la campagne donc je trouve tout cela très intéressant ! :-)
AlfredLePingouin
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 28, 2022 10:11 pm
Localisation : Poitiers

Re: [D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par AlfredLePingouin »

Ouin Ouin a écrit : mer. nov. 16, 2022 1:41 pm On attend la suite ! Je suis en train de lire la campagne donc je trouve tout cela très intéressant ! :-)

Merci beaucoup ! Je dois convaincre les joueurs de pouvoir revenir jouer, mais j'ai bon espoir qu'on fasse une partie début décembre. En tout cas, ils sont très motivés pour continuer :D
AlfredLePingouin
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 28, 2022 10:11 pm
Localisation : Poitiers

Re: [D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par AlfredLePingouin »

La mort rode ...

Dixième séance (longue, deux journée) avec Johanna, Simgund, Tanorivel et Rikke

Jour 11 - Feurtak Semaine 2

Au matin, Johanna s'occupe de l'auberge tandis que Klaus s'inquiète de l'absence de sa femme et de son fils. Les trois autres repartent du cercle, mais tombent sur le vieux Chenu, qui discute avec eux. En se faisant passer pour un vieux fou investi de savoirs druidiques, il laisse entendre à Rikke comment faire pour restaurer le cercle. Rikke est instruite de deux des phases de recréation du cercle, sans qu'elle ne sache le plus important. Elle le remercie vivement et commence à réfléchir à rétablir le cercle. Le groupe propose plusieurs possibilités, tout en revenant en ville.

A l'auberge, Klaus leur demande immédiatement ce qu'il s'est passé et les raisons de leurs absences une nuit complète. Tanorivel mentionne qu'ils sont allé vérifier pour soigner Janelle, ce qui surprends Klaus et le décide à le considérer comme ayant fait preuve de générosité. Sigmund mentionne aussi le cercle de pierre et Maitre Alwyn Folkers, dont l'évasion évoque quelque chose à Johanna. Klaus raconte que Gretella est passée et viendra déposer des nourritures achetées à ses frais, qu'elle laissera à l'auberge. Le retour sur investissement est attendu maintenant. Klaus envisage de faire des ventes de nourriture aux réfugiés, mais les joueurs envisagent plutôt de faire une nouvelle carte à base de plats pas chers qui nourriraient beaucoup de monde. Après débats, ils acceptent de ne pratiquement pas faire de plus values sur l'affaire mais de faire augmenter l'intérêt de l'auberge (en terme de gameplay : ils décident de ne pas faire un bénéfice avec l'opération, donc pas d'argent directement dans les poches, mais d'augmenter la prospérité de l'auberge de 2 points sur deux semaines). Enthousiaste, ils décident de faire aussi du spectacle en soirée, afin d'attirer du monde, ou de faire venir des musiciens. Tanorivel se précipite dans la cour pour faire une scène et apostrophe les passants pour annoncer un spectacle le lendemain soir. Sigmund l'aide entre deux brassages, tandis que Klaus change la carte des cuisines et envoie du personnel annoncer en ville les changements de l'auberge de l’Épée. Johanna travaille sur des faux papiers d'identités au nom de Mère Gothel, pour laquelle elle crée ensuite un costume qu'elle peut avoir à tout moment. Elle achète un sac d'aventurier aussi pour pouvoir bouger facilement en cas de soucis.

De son côté, Rikke tente de soigner Janelle. En passant au dispensaire, elle décide de l'en sortir sur une civière avec l'aide de Tanorivel. Janelle, affaiblie, souffre lors du trajet jusqu'à l'auberge. Les joueurs décident de la faire boire jusqu'à plus soif afin d'éviter qu'elle ne souffre et l'emportent au cercle. Mais si ses sorts de soins sont efficaces, il ne suffisent pas à restaurer complètement son état. Décidé à la sauver coûte que coûte, les joueurs s'en vont chercher le Vieux Chenu qu'ils ont vu le matin même dans le coin. Sous forme de loup, Rikke le retrouve dans les bois, où il cueille des champignons. Elle l'emmène à Janelle, qu'il accepte de soigner si les autres ne viennent pas regarder ses arts. Tanorivel et Rikke acceptent et s'éloignent, le temps nécessaire. Resté seul Raghnal prépare son sortilège afin de faire mourir Janelle dans deux jours afin d'hanter l'auberge de l’Épée. Ce faisant, il lui confère suffisamment de force pour tenir une journée. Puis il leur rends, et les deux la ramènent en ville où ils la mettent au lit, toujours abrutie par l'alcool.

Dans l'auberge, Éléonore est revenue et Enguerrand fait une petite fête. Dans la soirée, Anthelme revient aussi, visiblement blessé et affaibli. Les joueurs hésitent sur la conduite à tenir mais l'accompagnent à sa chambre pour discuter avec lui. Anthelme nie être la Flèche, bien que les preuves s'accumulent, en expliquant qu'il n'est pas un elfe. Camille tente de le cuisiner mais finit par lui dire qu'il est convaincu qu'il l'est et lui propose de l'aider. Dans la soirée Tharivel et Klaus mentionnent à Tanorivel son comportement faisant preuve de Générosité à leurs yeux. Tanorivel est presque devenu l'égal d'un chevalier elfique.

Conclusion de la séance : Une partie bien étonnante. Les joueurs décident de sauver Janelle contre son gré ... et finissent par la mener à la mort sans même s'en rendre compte (je précise que les joueurs n'ont même pas essayés de laver Janelle le soir, histoire de voir la rune se former. Triste ...). Les joueurs ont des gros doutes envers le vieux Chenu, doutes qui se lèvent immédiatement dès qu'ils le rencontrent et la confiance règne ! Dans le plan de jeu, je me suis dit que le Vieux Chenu profitait de cette occasion pour faire un nouveau fantôme dans l'auberge et informer (mal) Rikke sur la marche à suivre pour le cercle. Il sait que sa couverture est grillée, mais il n'en aura plus besoin. Maintenant, les joueurs doivent commencer à réfléchir aux forces en présence. Et non de dieu, ils ne pensent pas à se méfier, mais la mort de Janelle va sans doute changer la donne.
AlfredLePingouin
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 28, 2022 10:11 pm
Localisation : Poitiers

Re: [D&d 5] Pax elfica - En cours

Message par AlfredLePingouin »

Droit aux cœurs !

Onzième séance (une soirée) avec Sigmund, Johanna et Camille


Jour 12 - Feurtak Semaine 2

Dès le réveil, Camille veut retourner en forêt de Liffraie pour aller voir les hommes-bêtes et les tuer, pensant qu'ils sont dangereux. Sigmund veut aller voir Janelle, qui a une gueule de bois monumentale. Il la rassure mais ne voit rien de spécial et sort, persuadé qu'elle va bien mieux. Camille, Johanna et Sigmund veulent louer un cheval, mais Sigmund est arrêté par un type qui vient lui livrer deux caisses. Sigmund les entrepose dans la charette. Ils partent directement en direction du cercle. Après avoir constaté que rien ne semblait être vivant dans le coin, ils décident d'aller dans la forêt, en prenant les chevaux avec eux. Ils avancent jusqu'à un chemin, continuent dessus jusqu'à voir des feux follets. Intrigués, ils les suivent en courant jusqu'à tomber dans un trou. Sigmund tombe, sans trop de gravité. Ils retournent sur le chemin mais celui-ci semble étrange. Ils vont dans une direction, mais se font agresser par des hommes-bêtes. Malgré la surprise de l'attaque, ils parviennent à les repousser en en tuant un et en capturent un autre. Après l'avoir ligoté et assommé, ils le fouillent et l'interrogent. Comprenant qu'il n'y a rien à tirer de celui-ci, Camille propose de le tuer et le fait, en entendant du bruit dans les bois. Johanna est agacé du geste et a envie de lui planter une dague dans le dos.

Ils ressortent en courant de la forêt, et hésitent sur la conduite à tenir. Ils remarquent une patrouille elfique approchant du coin, et décident de foncer vers l'est, pour traverser la rivière et revenir en ville en les évitant. Ils se rendent compte que la patrouille semble se diriger sur la route dans la direction de la caravane attaquée. Arrivés à la rivière, ils traversent dans le froid et retournent en ville. A la porte, les elfes les abordent et demandent s'ils ont vu une caravane de paysans. Ils disent que non et Camille est trop obséquieux avec l'elfe, qui l'interroge plus longuement. Camille finit par dire qu'il sert dans une auberge qui a eut l'honneur d'accueillir Alasari. A ce nom, l'elfe tique et le laisse partir. Camille remarque que les elfes n'ont pas tous l'air d'aimer Alasari. Revenus à l'auberge, ils rencontrent Rafael, mendiant qui dépense largement pour une soirée d'anthologie. Ils sont intrigués par tout ceci, mais ne posent pas trop de questions. Ils décident de rameuter du monde dans la ville pour embellir la soirée et font venir du monde. Durant la soirée, Sigmund va voir Janelle. Elle a l'air mieux, mais fait une crise cardiaque devant lui, qui pense qu'elle va vomir. En revenant avec une bassine, il la voit étendu en travers du lit, se tenant le cœur. Il court chercher de l'aide, mais elle est morte. En l'auscultant, Camille découvre la rune dans son dos et comprends sa signification : Janelle est condamnée à mort par la rune, mais son esprit est bloqué sans pouvoir passer dans l'au-delà. Ils appellent Klaus, qui se dit qu'il faut immédiatement prévenir les elfes. Décidés à ne pas gâcher la soirée, ils acceptent de ne les appeler que le lendemain. Dans la soirée, Tanorviel fait son spectacle (pas trop réussi) et Rafael est interrogé sur la provenance de la bourse de pièces. Sigmund fait vite le lien avec le Vieux chenu et décide de le surveiller toute la soirée. En réfléchissant avec Klaus, celui-ci se demande s'il y a un lien avec Janelle. Interrogés, des réfugiés qui connaissent Rafael disent qu'ils n'ont pas remarqué de changement notable.

Dans la nuit, les joueurs surveillent la chambre de Rafael et celle dans laquelle repose le corps de Janelle. Sigmund tente même de voir, durant la nuit, si Rafael dort bien ou s'il prépare quelque chose, mais celui-ci dort profondément.

Jour 13 - Duntak Semaine 3
Au réveil, les joueurs discutent avec Klaus sur la conduite à tenir pour s'occuper de Janelle. Ils échangent à ce propos, Sigmund proposant d'être transparent tandis que Johanna veut se débarrasser du corps et que Camille propose de transporter le corps en dehors de la ville. Entendant des bruits dans la salle et des appels à l'aide, ils découvrent Rafael qui fait un arrêt cardiaque. Profitant de l'occasion, ils décident d'appeler le guet. Celui-ci arrive immédiatement, mais sans rien faire après que les joueurs déclarent deux arrêts cardiaque faute d'une soirée trop arrosée. Le guet n'enquête pas trop, et encore moins avec l'arrivée de Gondacre, qui semble classer l'affaire rapidement. Klaus est pas très à l'aise avec cette idée-là.

Conclusion du meujeu : Les joueurs découvrent d'autres implications de leurs actes, et perdent un personnage secondaire qu'ils appréciaient. C'est triste, mais il faut dire que les joueurs n'ont pas œuvré suffisamment dans le bon sens. Ils creusent la piste des hommes-bêtes, toujours pas reliés aux Iffriers (qui continuent d'intéresser Sigmund d'ailleurs) et ne comprennent pas qui est ce Vieux Chenu si dangereux et mystérieux.
Maintenant, les prochains jours seront consacrés aux fantomes et à comment ils le géreront, avec l'avènement du D7 (venue de Ragnhall) pour la journée 17 (vassentak semaine 2) (notez qu'il prends moins de 5 jours, mais c'est dû au fait d'avoir deux fantômes en place).
Je profiterais de cette semaine "pauvre" en évènements pour lancer les intrigues personnelles de Johanna et de Sigmund. A la fin de la semaine viendra le temps de la fête de Bren, durant laquelle j'espère bien les voir participer et gagner (avec une rencontre avec un animal sacré prédatée par les hommes-bêtes, D1). J'ajoute que l'évènement D5 aura lieu lorsqu'ils iront aux halles, en espérant que leur action permette d'impressionner Ermelinde et (enfin) lancer l'évènement A3. Bref, on a pas mal de pain sur la planche, ils sont enfin devenus très méfiants envers les PNJ et comprennent que les choses ont un poids. Reste à voir comment ils joueront tout ça !
Répondre