[-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Geoffrey S »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. août 21, 2022 10:13 pm Pour en revenir aux elfes en général, je mentionne aussi les méchants elfes du jeu de figurines Chronopia qui sont esclavagistes. Mais ça existe sûrement dans d'autres univers med-fan.

Il y a aussi un des univers Chibi (je ne sais plus lequel) où les elfes sont tranquillou en pleine campagne de génocide des orcs. Disons que cela donne de suite des enjeux narratifs.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Snorri »

En pleine recherche typographique, je tombe sur cet aide-mémoire fort bien rédigé :L'écriture inclusive sans points médians, c'est facile : 6 autres solutionshttps://www.relire-et-corriger.net/ecriture-inclusive

Ce sont essentiellement des règles de formulation, et c'est très bien fait. 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Ravortel »

Et tel Mr Jourdain, nous faisons donc de la prose sans le savoir...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Gridal »

Snorri a écrit : mer. sept. 14, 2022 10:48 am En pleine recherche typographique, je tombe sur cet aide-mémoire fort bien rédigé :L'écriture inclusive sans points médians, c'est facile : 6 autres solutionshttps://www.relire-et-corriger.net/ecriture-inclusive

Ce sont essentiellement des règles de formulation, et c'est très bien fait. 
Merci pour ce lien, c'effectivement simple, clair et très bien expliqué.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Carmody »

Snorri a écrit : mer. sept. 14, 2022 10:48 am En pleine recherche typographique, je tombe sur cet aide-mémoire fort bien rédigé :L'écriture inclusive sans points médians, c'est facile : 6 autres solutionshttps://www.relire-et-corriger.net/ecriture-inclusive

Ce sont essentiellement des règles de formulation, et c'est très bien fait. 

C'est très bien fait je trouve, dans la mesure plutôt qu'au bulldozer, ce qui me semble important pour ceux qui cherchent à ne pas invisibiliser les femmes et non à créer la polémique.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par jbbourgoin »

Très bon document, et effectivement beaucoup plus malin que le point médian qui est à la fois "trop" visible (il rend moins visible les femmes que le combat pour les femmes, ce qui me semble au final contre-productif car cela ne va que conforter les convaincus, faire monter dans les tours les opposants et agacer tous les autres), et surtout il est illisible et imprononçable (l'effort fait pour le maîtriser, qui de fait limite sa propagation, est inutile à l'oral). De telles recommandations sont plus "naturelles" et si son usage se répand on peut espérer une imprégnation progressive du langage courant.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

D'un autre côté, le point médian est explicitement conçu pour l'écrit. Lui reprocher sa difficulté à l'oral, c'est un peu comme reprocher aux émojis d'être imprononçables. Mais je crois qu'on n'est pas au cœur du sujet de ce fil qui est plutôt de proposer des techniques que de discuter une énième fois des avantages et des limites des différentes techniques d'écriture inclusive.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par JPhMM »

En tout cas, certains ont fait un fumble d'anthologie en inclusivité : https://gusandco.net/2022/09/14/wizards-of-the-coast-justice-tsr-star-frontiers/

:mrgreen:
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par jbbourgoin »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. sept. 15, 2022 7:09 pm D'un autre côté, le point médian est explicitement conçu pour l'écrit. Lui reprocher sa difficulté à l'oral, c'est un peu comme reprocher aux émojis d'être imprononçables. Mais je crois qu'on n'est pas au cœur du sujet de ce fil qui est plutôt de proposer des techniques que de discuter une énième fois des avantages et des limites des différentes techniques d'écriture inclusive.

Le lien avec les émojis est pertinent, à ceci près qu'un emoji ponctue une phrase quand le point médian en fait partie. Je ne dis pas qu'il est impossible de "lire" les points médians, mais ça demande un effort d'abstraction et d'habitude qui me semble limiter son usage.

Je ne voulais pas faire une critique du point médian mais saluer une démarche qui a le mérite de proposer une alternative quand l'usage du point médian n'est pas pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

jbbourgoin a écrit : jeu. sept. 15, 2022 8:42 pmJe ne voulais pas faire une critique du point médian mais saluer une démarche qui a le mérite de proposer une alternative quand l'usage du point médian n'est pas pertinent.

Tout à fait d'accord :bierre:

JPhMM a écrit : jeu. sept. 15, 2022 7:57 pm En tout cas, certains ont fait un fumble d'anthologie en inclusivité : https://gusandco.net/2022/09/14/wizards-of-the-coast-justice-tsr-star-frontiers/

:mrgreen:

C'est très intéressant, mais on serait mieux sur le sujet News pour en parler (ici, c'est un fil sur les techniques d'inclusivité à utiliser dans les parties). Du coup, je réponds là-bas.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Carmody »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. sept. 15, 2022 7:09 pm D'un autre côté, le point médian est explicitement conçu pour l'écrit. Lui reprocher sa difficulté à l'oral, c'est un peu comme reprocher aux émojis d'être imprononçables. Mais je crois qu'on n'est pas au cœur du sujet de ce fil qui est plutôt de proposer des techniques que de discuter une énième fois des avantages et des limites des différentes techniques d'écriture inclusive.

La lecture du point médian à l'oral était un point que me posait problème. Qu'on le veuille ou non, un texte est vocalisé, à l'oral ou dans sa tête. Mais ça c'était avant qu'on me fasse remarquer qu'on écrit "Mme. Durand et M. Dupont" sans que ça ne gène personne. J'ai toujours une réticence, mais un peu moins.
D'autre part, le site sourcé limite l'usage du point médian, et je dois avouer qu'en suivant leurs recommandations ça ne me gène plus vraiment. Pour ceux qui n'ont pas lu, voilà ce que j'en ai retenu : 
- limiter le nombre de points médians : des citoyen.nes OK, des citoyen.ne.s NON
- n'utiliser le point médian que quand les formes masculines et féminines sont proches : Les directeur.rices NON
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par cdang »

Voilà. Le point médian est une abréviation.

Le point médian per se est aussi imprononçable que n'importe quelle abréviation. « Dr. Jekkyl et M. Hyde » ne se prononce pas « dreu djékil et emme haïde ». Et qui sait dans la population française comment se prononcent ad. lib., op. cit., et al., sq., ƒƒƒ ?

C'est nouveau donc on n'a pas l'habitude, mais « joueur·euse » se prononce « joueur et joueuse ».
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Ravortel »

Et aussi et surtout, utiliser toutes les autres alternatives de préférence au point médian !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Pourrait-on revenir au sujet du fil, à savoir les techniques "en jeu", "en jouant" pour inclure les autres ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Inigin »

cdang a écrit : ven. sept. 16, 2022 10:33 am Voilà. Le point médian est une abréviation.

C'est nouveau donc on n'a pas l'habitude, mais « joueur·euse » se prononce « joueur et joueuse ».
Ah moi je lis jouheureuse, et ça ne me dérange pas que les joueuses soient heureuses à mes tables 😀
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre