Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5285
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 20, 2022 6:00 pm
Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 24, 2021 7:14 pm Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseils : j'ai enfin achevé mon texte sur les âges du JDR francophone (commencé en 2017-2018...) dont j'ai parlé à plusieurs reprises sur Casus No, avec présentation/élaboration de versions intermédiaires.

Au final, le document fait 24 pages, donc difficilement publiable sur mon blog de manière visible (lien + PDF):  http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... 211024.pdf

Avez-vous une idée sur la façon dont je pourrais le "publier" ? L'idée c'est que le texte puisse devenir une source acceptable pour Wikipédia.

Normalement, la dernière mouture devrait paraître dans le prochain Casus Belli (n°42).
Très intéressant! Merci!
 
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Llanvabon »

Je retente ma chance:
Llanvabon a écrit : lun. juil. 11, 2022 8:18 pm Je cherche des infos sur le Jdr Dragon Roar de Standard Games. Précisément, j'aimerais bien savoir si la cassette audio est indispensable pour utiliser le jeu? Et si oui, si son contenu se trouve en ligne sous un format plus moderne, car les lecteurs de cassettes ca fait belle lurette que je n'en ai plus…

 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Vociférator »

Si ta tentative de chance était : est-ce que quelqu'un a encore un lecteur de K7 qui fonctionne, je peux personnellement t'aider :mrgreen:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5285
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

Sinon, il existe des lecteurs cassettes qui convertissent en MP3. Ca coute une vingtaine d'euro.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Llanvabon »

Mais là n'est pas ma question…
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Qui Revient de Loin »

Tu aurais demandé pour la VHS d'Atmosfear, j'aurais pu te répondre (elle est sur youtube), mais là...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Tybalt (le retour) »

Llanvabon a écrit : mer. sept. 21, 2022 6:19 pm Je retente ma chance:
Llanvabon a écrit : lun. juil. 11, 2022 8:18 pm Je cherche des infos sur le Jdr Dragon Roar de Standard Games. Précisément, j'aimerais bien savoir si la cassette audio est indispensable pour utiliser le jeu? Et si oui, si son contenu se trouve en ligne sous un format plus moderne, car les lecteurs de cassettes ca fait belle lurette que je n'en ai plus…

 

tauther a écrit : mer. sept. 21, 2022 6:42 pm Sinon, il existe des lecteurs cassettes qui convertissent en MP3. Ca coute une vingtaine d'euro.

Et il me semble qu'à une époque, il y avait des boutiques qui proposaient ce genre de service (numérisation de K7, VHS, vinyls, etc.) moyennant finance. Je ne sais pas si ça existe encore (et si c'est facilement trouvable par chez toi).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par WolfRider »

Parfois CNo donne envie de hurler quand on pose une question plus une autre très subsidiaire et que toutes les réponses sont sur celle ci en ignorant complètement la vrai question. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Gridal »

Llanvabon a écrit : lun. juil. 11, 2022 8:18 pm Je cherche des infos sur le Jdr Dragon Roar de Standard Games. Précisément, j'aimerais bien savoir si la cassette audio est indispensable pour utiliser le jeu? Et si oui, si son contenu se trouve en ligne sous un format plus moderne, car les lecteurs de cassettes ca fait belle lurette que je n'en ai plus…
Si l'on en croit la boîte, sur une face c'est une aide à la lecture des règles et sur l'autre un aventure solo, donc rien d'indispensable je pense.
Image

Une description plus détaillée issue de BoardGameGeek :
The Cassette Tape

As I said, Dragonroar is an introductory RPG and it tries to be helpful to novices by providing a cassette tape and advising to listen to it first. Well, I'll follow that advice. There are two speakers who do a professional job. Their English is clear even for a non-native speaker like me. They give a short intro to roleplaying games and to the game world that is simply called “Home”. Sadly, the setting intro is not much more than a banal, esoteric creation myth. It is followed by a description of the box contents so a newbie can get an overview over the material. The unfamiliar dice are explained, especially how a d100 works, which I find nice for beginning players.

The speakers and their audience flip through the rulebook. Each section gets a few sentences: What it is about, what does the player need it for, how are some tables used. The last step is to fill out a character sheet with a sample character to get accustomed to the sheet layout.

Apart from the creation myth which fails to carry any atmosphere or insight into the setting, I think this part of the cassette tape is a good introduction to the game if you never have played an RPG. I was sceptical at first, but I liked it.

The second side of the tape contains a solo adventure that you can start after filling out the sample character sheet. When you have some experience with RPGs it will seem to you to be a dumb, illogical, railroading adventure, but it does its job to lead a player without any gaming experience through the first steps of the game. The character is a warrior who wants to retrieve a magic arrow that an evil wizard has stolen and carried to his lair. The adventure contains of 10 steps, each step adding a new floor tile to a map. The player can only go forward, but he may make some decisions: Do you want to attack the girl that you have rescued but wants a dagger to defend herself? Do you take her with you? Do you give her the dagger? This adventure has every classic element of a dungeon adventure: traps, monsters, treasure, a maid that needs rescue, and a finale against the evil wizard. Combat is explained, which dice you roll when and how damage is rolled. The cassette tape naturally has its limitations, often requiring a pause to play out a combat scene, or ignoring some sequences because you decided to take one of three possible paths.

As an adventure, the solo cassette tape part is awful when you view it from an experienced player's perspective, and it may give a player some dumb ideas what roleplaying is about. But it is a funny little addition to the box, it helps new players who don't have a game master at hand, and there have been worse introductory adventures than this one.

The cassette tape is quite a good thing in this box. I would love to see something in the same vain for newer RPGs. What about some Youtube videos that give an overview over the gaming material, show how the game is played and even present a solo adventure?


Sur Youtube on peut trouver les deux faces.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5285
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

WolfRider a écrit : jeu. sept. 22, 2022 6:39 am Parfois CNo donne envie de hurler quand on pose une question plus une autre très subsidiaire et que toutes les réponses sont sur celle ci en ignorant complètement la vrai question. :bravo:
En fait pas du tout. :charmeur
C'est un jeu plutôt rare, on ne connait pas le contenu de la cassette et on lui fait confiance sur le fait que son google-fu est puissant. Du coup, il lui est suggéré d'acheter un convertisseur vers mp3 ou de se tourner vers une officine qui pourra le lui faire. Avec un mp3, il pourra par lui même écouter le contenu et se faire sa propre idée.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Mugen »

Vociférator a écrit : jeu. sept. 15, 2022 9:21 pm
Loris a écrit : jeu. sept. 15, 2022 6:05 pm Le R, amha, c’est une coquille qui a été corrigée.


Je reste personnellement convaincu que c'est volontaire, car le R est indiqué à la fois pour Cthulhu et Cthugha.

Et moi je reste persuadé que c'est un manuscrit qui a été retranscrit, et que les "K" y ressemblaient à des "R".
À la limite, s'il y avait eu écrit "Kh'thulhu" dans la version US, on aurait pu imaginer que dans la tête du traducteur ça donnait "R" comme pour Khomeini. Mais là, je ne vois pas de raison logique.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Vociférator »

Ca se tient aussi.

On attend la réponse en fait :)

VXgas a écrit : ven. sept. 16, 2022 10:14 pm
Loris a écrit : jeu. sept. 15, 2022 6:05 pm
Faudrait demander à Balczesak !

Je lui pose la question.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par OSR »

BenjaminP a écrit : jeu. sept. 15, 2022 10:38 pmMoi je parierais sur une contamination du kh sémitique (le kâf hébreu, la kha arabe), qui se prononce comme la jota espagnole, et dont le son le plus proche en français est le r. Un lecteur ou un traducteur a dû sauter de Cth- à Cht- et l'a interprété, sous l'influence probable de l'arabe dément Al-Hazred, comme un "kh".
Hé, en France on a aussi le c'h breton qui retranscrit deux sons possibles (selon des règles de mutation, typiquement la console initiale est souvent adoucie en épithète), soit un son dur proche du "ch" allemand de Bach, soit un son mou (localement muet) proche du "ch" allemand de ich.

Mais bon, en breton on n'écrit pas C'htulhu mais Cthulhu...
(et c'est dommage, et normalement les graphies "c" et "th" n'existent pas en breton)

En e di e kêr R'lyeh emañ Cthulhu, an hini marv, o c'hortoz en ur hunvreal.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par VXgas »

Vociférator a écrit : jeu. sept. 22, 2022 9:20 am Ca se tient aussi.

On attend la réponse en fait :)

VXgas a écrit : ven. sept. 16, 2022 10:14 pm
Loris a écrit : jeu. sept. 15, 2022 6:05 pm
Faudrait demander à Balczesak !

Je lui pose la question.

Réponse de Jean :
Je crois qu’il s’agit d’une erreur de « correction », qui n’est pas de mon fait, puisque l’original américain était sans ambiguïté. Si mes souvenirs sont bons, quelqu’un a cru que le premier « ch » devait se prononcer comme en allemand, soit « r ».
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Nolendur »

VXgas a écrit : jeu. sept. 22, 2022 12:29 pm
Vociférator a écrit : jeu. sept. 22, 2022 9:20 am Ca se tient aussi.

On attend la réponse en fait :)

VXgas a écrit : ven. sept. 16, 2022 10:14 pm

Je lui pose la question.

Réponse de Jean :
Je crois qu’il s’agit d’une erreur de « correction », qui n’est pas de mon fait, puisque l’original américain était sans ambiguïté. Si mes souvenirs sont bons, quelqu’un a cru que le premier « ch » devait se prononcer comme en allemand, soit « r ».

Sauf qu'il n'y a pas de "ch" dans Cthulhu !
:mrgreen:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre