Réponse de Jean : Je crois qu’il s’agit d’une erreur de « correction », qui n’est pas de mon fait, puisque l’original américain était sans ambiguïté. Si mes souvenirs sont bons, quelqu’un a cru que le premier « ch » devait se prononcer comme en allemand, soit « r ».
La bonne réponse entre les deux hypothèses que nous avions formulées était donc "les deux mon n'veu"
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Vociférator a écrit : ↑jeu. sept. 22, 2022 9:20 am
Ca se tient aussi.
On attend la réponse en fait
Réponse de Jean : Je crois qu’il s’agit d’une erreur de « correction », qui n’est pas de mon fait, puisque l’original américain était sans ambiguïté. Si mes souvenirs sont bons, quelqu’un a cru que le premier « ch » devait se prononcer comme en allemand, soit « r ».
Sauf qu'il n'y a pas de "ch" dans Cthulhu !
Re-reponse de Jean à cette remarque : " Tu as raison. Mais un membre de notre équipe soutenait que l'ortographe aurait dû être Chtuluh (et je ne plaisante pas). "
"Et je ne citerai pas de nom..."
Très amusante cette annecdote. A l'époque où j'ai commencé à jouer dans mon coin d'Ariège, il y avait deux écoles: ceux qui disaient R'toulou et ceux qui disaient ChuTulu. Personne ne disait k'toulou
perso j'en suis resté à l'une de mes références culturelles : Metallica
à l'époque où je commence le JDR (80') album Ride the Lightning avec l'instrumental "the call of Ktulu"
et plus récemment (2016) album Hardwired…to Self-Destruct avec le morceau "dream no more" : You turn to stone - Can't look away - You turn to stone - Madness, they say - Cthulhu, awaken
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Allez prochaine recherche : pourquoi l'illustration de la capuche du magicien sur ADD 1ère édition est mangée sur la VF et la traduction allemande (si l'occurence est de deux comme pour Chtulhu et Cthugha, il ne peut s'agir d'une erreur par hasard),
Spoiler:
alors que sur la VO la capuche est entière ?
Spoiler:
Si ce n'est pas Shrödinger, ça doit être un signe des Franc-Maçons !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
vivien a écrit : ↑sam. sept. 24, 2022 6:23 am
Une grosse mite? Bon dieu!
Et sur l’image il réalise le souhait d’un homme qui demande étrangement un billard.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett