Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Arthus »

Vociférator a écrit : mar. sept. 20, 2022 7:30 am
Arthus a écrit : lun. sept. 19, 2022 8:25 pm
On sait quand ce numéro de casus sortira?


Cela dépend si tu es abonné ou pas :mrgreen:

Je ne le suis pas. 😀

Et sinon, quel serait le style (pressenti) du système utilisé?

Sachant qu'un autre jeu que je ne connais pas (Brindlewood Bay) a été cité comme inspiration?

(Sachant aussi que je ne connais les Pbta que de nom/réputation, au cas où cet autre jeu y ferait aussi référence...)
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Blondin »

Arthus a écrit : mar. sept. 20, 2022 8:29 am
Vociférator a écrit : mar. sept. 20, 2022 7:30 am
Arthus a écrit : lun. sept. 19, 2022 8:25 pm
On sait quand ce numéro de casus sortira?
Cela dépend si tu es abonné ou pas :mrgreen:
Je ne le suis pas. 😀

Et sinon, quel serait le style (pressenti) du système utilisé?

Sachant qu'un autre jeu que je ne connais pas (Brindlewood Bay) a été cité comme inspiration?

(Sachant aussi que je ne connais les Pbta que de nom/réputation, au cas où cet autre jeu y ferait aussi référence...)
Ben, sûrement un dérivé de PbtA, justement. Faut se rappeler que @Cédric Ferrand l'a déjà bien remanié pour une précédente publication (donnant ainsi au système le nom le plus cool qui soit : l'Apérocalypse !) :lol: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Gulix »

Arthus a écrit : mar. sept. 20, 2022 8:29 am Et sinon, quel serait le style (pressenti) du système utilisé?

Sachant qu'un autre jeu que je ne connais pas (Brindlewood Bay) a été cité comme inspiration?

(Sachant aussi que je ne connais les Pbta que de nom/réputation, au cas où cet autre jeu y ferait aussi référence...)

Je réitère le lien : https://www.gulix.fr/blog/tag/brindlewood-bay/
J'y présente Brindlewood Bay, y a des liens vers des articles, des Actual Play.

En gros, c'est un jeu d'enquête émergente. C'est à dire que la solution n'est pas figée, pas connue du meneur. Les personnages collectent des indices, et vont théoriser pour déterminer la résolution (et un jet de dés validera plus ou moins leur solution).
C'est un jeu cozy, aussi, avec des personnages qui prennent leur temps, qui apprécient de passer du temps tranquille, à vaquer à leurs activités.
Et c'est un jeu avec de l'horreur progressive qui va venir assombrir une campagne au fur et à mesure.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Xaramis »

Harfang2 a écrit : dim. sept. 18, 2022 6:54 pm
Killing Joke a écrit : dim. sept. 18, 2022 2:32 pm - Soeur Fidelma, séries de romans de Peter Tremayne (pseudonyme de Peter Ellis, qui n'a à priori rien à voir avec Ellis Peter de Frère Cadfael !). "L'héroïne de la série, sœur Fidelma de Kildare, est une religieuse de l'Église irlandaise du viie siècle. Elle est également une juriste." (suggéré par Cyoban ci-après)

Je déconseille, c'est mauvais dans le genre: Bonjour je suis super intelligente, maître en science, en droit, en héraldique, en théologie, de lignée royale, je garde tous mes secrets, plus érudite que tout le monde, je suis jolie et, en plus (parceque, non, ce n'était pas suffisant), je maitrise aussi à mains nues des guerriers armées, le tout dans un style bien pauvre. A la limite j'ai connu des dictionnaires plus exaltant.
Pour ce qui est de la "qualité" des romans en eux-mêmes, je suis plutôt de l'avis d'Harfang2 : le récit est souvent emberlificoté ; en tant que lecteur, je suis à mille lieues des connaissances de "l'enquêtrice" et me retrouve donc très spectateur du déroulement, les finesses juridico-culturelles sont des trous de souris par lesquels l'enquête avance par miracle, etc.
Qui plus, je n'arrive pas à ressentir la moindre complicité "intellectuelle" avec sœur Fidelma, contrairement à d'autres enquêteurs ou enquêtrices de "polars historiques".

En revanche, un mauvais roman peut se révéler un bon filon d'inspiration pour un scénario de JdR. Ainsi, j'ai - sans honte - recyclé la trame d'Une lune de sang (dudit Peter Tremayne) pour un scénario d'ambiance "arthurienne".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Tybalt (le retour) »

Merci d'avoir mis en lumière cette annonce : je n'étais pas au courant, je ne regarde jamais cette page de Casus pour ne pas me divulgâcher le numéro suivant 1d3+3 mois à l'avance.

L'idée m'intéresse bien aussi, avec son mélange de Medium Aevum et de Sœur Thérèse.com*. Jouer des bonnes sœurs est une riche idée, ça va impliquer des contraintes mais aussi des possibilités différentes pour les actions des PJ. Je me demande quelle sera la part de fantastique, et si ce sera adaptable facilement à Medium Aevum ou à d'autres systèmes médiévaux-réalistes.

Je me demande qui va l'illustrer, aussi. Mathilde Marlot, peut-être ? Ça peut être beau.

* En plus crédible, j'espère.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. sept. 25, 2022 10:46 am Je me demande quelle sera la part de fantastique, et si ce sera adaptable facilement à Medium Aevum ou à d'autres systèmes médiévaux-réalistes.

A priori non, pas vraiment (si ce n'est les éléments de contexte historique) le système lui-même serait à priori un dérivé de PbtA fortement inspiré par celui de Brindlewood Bay. Donc un système sans scénario connu à l'avance et avec une enquête émergente.
Tout ça reste à confirmer évidemment, car c'est juste des suppositions basées sur des ouïe dire. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Czevak »

il y a déjà de la concurrence 8)7
https://forums.gauntlet-rpg.com/t/rosew ... ewood/8404
" A monastic "Carved from Brindlewood" game inspired by The Name of the Rose, Cadfael and other historical mysteries  "
(même thème, même système ?)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Gridal »

C'est écrit par un membre du forum. Invocation de @Kalum
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cryoban »

Czevak a écrit : dim. sept. 25, 2022 11:16 am il y a déjà de la concurrence Image
Aucune chance...les moines peuvent pas "teste" face aux bonne-soeurs :mrgreen:

Il est probable qu'on voient poindre pas mal de jeux d'enquête exploitant les mécanismes de Brindlewood bay de près ou de loin dans les temps à venir. Car ça peut aller de Cadfael à Nicky Larson en passant par Sherlock Holmes ou Chapeau Melon et Bottes de cuir
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Gulix »

Czevak a écrit : dim. sept. 25, 2022 11:16 am il y a déjà de la concurrence 8)7
https://forums.gauntlet-rpg.com/t/rosew ... ewood/8404
" A monastic "Carved from Brindlewood" game inspired by The Name of the Rose, Cadfael and other historical mysteries  "
(même thème, même système ?)

Oui ... et non. Pour suivre les deux projets, le moteur de base est le même, le cadre (la vie monastique) est le même, mais les objectifs, les thèmes sont différents.

Et comme en effet le moteur de Brindlewood Bay est une tuerie pour de l'enquête, c'est normal qu'il voit des jeux s'en inspirer
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Killing Joke »

J - quelques semaines avant la sortie du CB #42, à priori (CB #41 sorti en .PDF le 25/08, pour rappel).

En attendant peu d'infos supplémentaires, rien sur le forum-de-chez-bbe-en-face, et juste deux petits tweets de l'auteur en septembre :

https://twitter.com/search?q=from%3AWas ... yped_query

Image
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Killing Joke »

Il semble que le CB #42 vienne d'être livré en .pdf aux abonnés (dont je ne fais pas partie), Montgascon approche donc à grands pas !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cryoban »

Je confirme, il y'a les règles du jeu Mongascon (dérivée de Brindlewood) et 5 enquêtes (émergentes) ainsi que la trame de l'hérésie qui forme le fil rouge. Ça m'a l'air jubilatoire! :wub:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par Cédric Ferrand »

Salut tout le monde,

Montgascon est effectivement disponible aux abonnées de Casus depuis hier (je viens à peine de découvrir le jeu maquetté).
Les illustrations de Mathilde Marlot sont sublimes, comme toujours.

Montgascon est un reskin de Brindlewood Bay : il y avait finalement très peu de choses à modifier pour remplacer les petits vieilles retraitées au bord de la mer par des soeurs bénédictines.

La Bâtie-Montgascon est en effet en Isère et fait partie de ma petite mythologie familiale. Je me suis donc amusé à imaginer une abbaye à Montgascon et un village voisin appelé la Bâtie. Ce n'est absolument pas historique, c'est juste que ce sont des noms qui font partie de mon imaginaire depuis toujours. En plus des règles reprises de Brindlewood Bay (un gros merci à Jason Cordova, son auteur, et à @Gulix pour sa traduction, ils ont eu la gentillesse de me laisser repomper tout leur travail pour ce délire), je propose une série de 5 scénarios pour découvrir progressivement l'abbaye et ses mystères. Et à mesure que les enquêtes avancent, on en apprend plus sur la terriiible hérésie locale qui se dessine progressivement.

J'espère que Montgascon permettra aux lecteurs de Casus de pratiquer l'enquête émergente sans prise de tête. J'adore l'enquête scriptée (je maîtrise les Encagés depuis la rentrée, c'est de l'or en barre), mais Brindlewood Bay offre vraiment une belle expérience de jeu. C'est assez incroyable de tomber sur des indices en apparence sans lien et de voir comment les PJ vont recréer une intrigue explicative pour justifier narrativement tout ça.

Bref, n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez, je peux faire du SAV.

Encore merci de votre enthousiasme.

Image
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42

Message par cdang »

Moi, je parie que l'auteur de Raoûl va faire une version Sœur Marie-Thérèse des Batignoles (d'ailleurs, Batignoles/Bâtie, ya pas de hasard...) :mrgreen:
--
Vous êtes mort
Répondre