Sombre

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, B&B, Gherhartd Sildoenfein, Tholgren, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, EVECT, girdalas, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Netrunner42, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, dbklor, agolp, Yugo, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, julienfournet et ulti62.


+ Prochaines contreparties : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Ce week-end, il y aura du Sombre par son auteur au Salon des Littératures Maudites


Image


Répondant à l'aimable invitation de l’association Aux Portes de l’Imaginaire, je serai présent à l'édition 2022 du Salon des Littérature Maudites, dans les Ardennes.

Arrivée samedi en début d'après-midi, stand et démos non-stop toute la journée. Rebelote dimanche de l'ouverture jusqu'à la fermeture. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.

Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun.


Où ?

Médiathèque Voyelles
2 Place Félix
Charleville-Mézières


Plus d'infos

03 24 16 94 40
mediatheques.ardenne-metropole.fr

https://event.portes-imaginaire.org/eve ... b3f2c1ed2d
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Jicey »

Coucou,

Cet été j'ai fait jouer Chombre à mes enfants et leurs jeunes cousins. Chats = succès garanti auprès des filles ! 4 joueuses + 2 joueurs = cast au complet. 5 morts et un survivant qui s'est enfermé dans le bureau (pour pouvoir faire les prières et miaoux sans risque). Et une question existentielle profonde: pourquoi un chat ne pourrait pas s'échapper par le tuyau de la cuvette des WC ! Bon, moi en mode "les chats ça déteste l'eau, et puis il aurait trop peur de rester coincé et de se noyer". Mais les joueurs avaient aussi de bons arguments: 1) les chats ça déteste surement aussi les démons, donc c'est pas plus improbable que d'attaquer le big boss 2) les chats essayent tout le temps de se glisser dans des passages improblables, sans s'occuper de savoir s'ils ne vont pas rester coincé. C'est pas faux ! Que répondrait le maître de l'horreur à tout ça !!!
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Jicey a écrit : mar. sept. 06, 2022 10:49 amCet été j'ai fait jouer Chombre à mes enfants et leurs jeunes cousins. Chats = succès garanti auprès des filles ! 4 joueuses + 2 joueurs = cast au complet. 5 morts et un survivant qui s'est enfermé dans le bureau (pour pouvoir faire les prières et miaoux sans risque).

Excellent ! :rock


Et une question existentielle profonde: pourquoi un chat ne pourrait pas s'échapper par le tuyau de la cuvette des WC ! Bon, moi en mode "les chats ça déteste l'eau, et puis il aurait trop peur de rester coincé et de se noyer". Mais les joueurs avaient aussi de bons arguments: 1) les chats ça déteste surement aussi les démons, donc c'est pas plus improbable que d'attaquer le big boss 2) les chats essayent tout le temps de se glisser dans des passages improblables, sans s'occuper de savoir s'ils ne vont pas rester coincé. C'est pas faux ! Que répondrait le maître de l'horreur à tout ça !!!

Ah mon Dieu, quand je me suis mis dans Sombre il y a plus de 25 ans, jamais je n'aurais imaginé qu'on me poserait un jour ce genre de question ! Mais allons-y, c'est parti pour un cours de plomberie. ^^ Il se trouve que j'ai démonté mes toilettes il y a quelques mois et peux donc répondre en toute connaissance de cause.

Il faut savoir qu'il y a un siphon sous toutes les cuvettes de WC (dans la mienne, il est directement intégré à la cuvette). Un siphon est un tuyau en S qui retient de l'eau pour éviter la remontée des odeurs venant des égouts. Aucun chat ne se glissera dans un siphon plein. Tout bêtement parce qu'il ne sait pas ce que c'est qu'un siphon donc ignore que la quantité d'eau est minime. Il voit juste que le trou est plein de flotte. Et même s'il osait se glisser dans l'eau, il faudrait qu'il réussisse à négocier le S du siphon. Malgré toute sa souplesse féline, dans mes toilettes, ce serait impossible. Le S est trop petit.

Demain, second épisode de ma série Sombre & Plomberie avec un topo complet sur les sanibroyeurs. Le sanibroyage de chat, what else ? :mrgreen:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Tholgren »

Johan Scipion a écrit : mar. sept. 06, 2022 1:37 pm Demain, second épisode de ma série Sombre & Plomberie avec un topo complet sur les sanibroyeurs. Le sanibroyage de chat, what else ? :mrgreen:

Pour le coup, Sombre n'aura jamais autant mérité son nom. (Pardon Johan, pardon !) ^^
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Jicey »

Je savais que tu trouverais la question ... éducative !
Les enfants, toujours plein d'inventivité ...

PS: Chez  moi un chat passerait le syphon. Mais effectivement, les compétences en plomberie d’un chat étant assez limitées, il ne verrait qu’un trou probablement plein d’eau jusqu’au bout.
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Tholgren a écrit : mar. sept. 06, 2022 2:30 pmSombre n'aura jamais autant mérité son nom.

On a une réputation à tenir. ^^


Jicey a écrit : mar. sept. 06, 2022 2:44 pm Je savais que tu trouverais la question ... éducative !

Très !


Les enfants, toujours plein d'inventivité ...

Je prends le truc à la rigolade parce que c'est bien rigolo, mais en vrai, la question n'est pas triviale pour eux. Les enfants ont une relation différente à la fiction que nous, qui sommes adultes. Leur immersion est de bien meilleure qualité que la nôtre, ce qui leur donne le souci du petit détail.

Ils ont un fort besoin de cohérence. C'est un truc auquel je suis attentif lorsque je travaille pour eux. Ce n'est pas exactement le cas dans Chombre, que je ne destine pas de base au public jeune (du coup, très content que tu me dises qu'il passe bien avec des mômes), mais j'y ai fait gaffe dans Camlann.


les compétences en plomberie d’un chat étant assez limitées

Si ce n'est pas le cas, c'est probablement qu'il s'agit en fait d'une partie de Cats. ^^
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

6 démos au Salon des Littératures Maudites – septembre 2022 – Charleville-Mézières


Image
Pendant que le meneur cause, Bob sourit au photographe. Bob va mourir.
photo Laurent Gärtner pour Aux Portes de l'Imaginaire


Je fus donc invité par l'association Aux Portes de L'Imaginaire à participer à la sixième édition du Salon des Littératures Maudites. Cette année, étrange Belgique. Jean Ray et toutes ces choses. Ce fut bien cool. Un week-end même pas trop froid ni pluvieux. Ouais je sais, début septembre + changement climatique. Mais on ne me la fait pas, je connais les Ardennes. ^^

Petite conv organisée dans un couloir de la médiathèque de Charleville-Mézières. Une expo, des conférences (auxquelles je n'ai bien sûr pu assister puisque j'étais d'astreinte JdR), une soirée cinéma et (béheudeuèneygrèquebé, oui tu l'as deviné) des parties de découverte du jeu de rôle. Au global, un event fort sympathique, auquel il n'aura manqué qu'un peu d'affluence. Difficile de repartir après deux ans de pandémie.

Au pôle jeu de rôle donc, Johan tel qu'en lui-même. Du stand et des démos. J'enchaîne les initiations parce que, comme attendu, forte majorité de débutants. Des curieux qui poussent l'intérêt jusqu'à se risquer à ma table. Résultat, cinq Camlann dans le week-end. Un quasi sans faute : une seule Bretagne de sauvée. Et par un Perceval Mutilé encore ! J'ai eu deux occasions de le finir, mais n'y suis pas parvenu. Damned. Rien de déshonorant, hein. C'était une partie à 3 joueurs et deux jokers. Ce qui explique le body count a priori étrange. En démo de Sombre, on peut mourir deux fois dans la même partie. Ce luxe horrifique, tout de même.

Dimanche en début d'après-midi, à la réouverture de la conv, une table de rôlistes plus aguerris et un Johan en relative forme après une bonne nuit de sommeil. Du coup, Overlord pour m'aérer les neurones après mon tunnel de Camlann de la veille. Là aussi, TPK dans les règles de l'art. Net et sans bavure.


Les mercis

+ Merci aux membres des Portes de L'Imaginaire pour leur aimable invitation, leur accueil chaleureux, leur bonne humeur communicative et leur accompagnement efficace durant toute la convention. Merci en particulier à Laurent (orga avant et pendant) et Agnès (véhiculages gracieux).

+ Merci à la médiathèque Voyelles pour son soutien, spécialement à Michaël (orga en amont) et Loïc (orga sur place).

+ Spéciale dédicace à Rosa, Myriam et Patricia, la première grande débutante, les autres rôlistes aguerries. Votre enthousiasme pour Sombre m'a fait plaisir à voir. Ce fut überfun de jouer avec vous.


Mon body count

6 parties, 28 joueurs, 29 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4633
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par cdang »

Johan Scipion a écrit : lun. sept. 12, 2022 2:21 pm
Spoiler:
(béheudeuèneygrèquebé, oui tu l'as deviné)
Euh, mets un spoiler quand tu balances des trucs comme ça. L'horreur extrême à ta table oui, mais sur un forum public...
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

cdang a écrit : mar. sept. 13, 2022 9:21 amL'horreur extrême à ta table oui, mais sur un forum public...

Le thème était étrange Belgique, hein. :D


(Mais c'est vrai que ça va loin. Pardon aux familles.)
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Initié
Messages : 173
Inscription : lun. févr. 16, 2009 9:42 am

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Gobelure »

Première partie de Sombre comme victime le WE dernier. On s'est marrés comme des petits fous. Oui, parce quand tu tais pertinemment que la petite fille trouvée dans les bois c'est le loup-garou qui va bouffer tout le monde à la fin, mais que ton perso est pas au courant... difficile de rester 1er degré.
Et on est (presque) tous morts après avoir pour certains plongé dans la folie. Promesse tenue.

J'ai beaucoup apprécié le système en général qui fait le taf', mais en particulier deux choses : les avantages/désavantages qui permettent de dessiner des personnages avec une grande économie de moyens, et la montée en folie sur un thème, bien mieux que ce qui se fait chez Cthulhu d'en face.

Sombre, c'est du bon. Mourrez-en !
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Gobelure a écrit : mar. sept. 13, 2022 10:19 pm Première partie de Sombre

Merci pour ton retour, Gobelure. Tes bons mots me font chaud au cœur. Absolument ravi que la partie ait été bonne et que Sombre t'ait plu.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Jeudi 29 septembre, les mécènes de Sombre recevront leur 85ème contrepartie. Il s'agira de l'avant-première de mes nouveautés d'automne. Des textes et des images pour savoir tout tout tout avant tout tout le monde sur les prochains numéros de la revue.


Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre par son auteur à Seine de Jeu


Image


Je serai présent toute l'après-midi et peut-être jusqu'en début de soirée. Démos non-stop pour petits et grands. Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun.


Où ?

Espace Louis Armand
142 Rue Louis Armand
78955 Carrières-sous-Poissy

RER A - Poissy

Bus
- ligne 10 - station Cimetière
- ligne 25 - station Salle des fêtes


Plus d'infos

+ https://www.seine-de-jeux.fr

+ https://www.facebook.com/events/637840197705394
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, Tholgren, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, EVECT, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), clementparis, Hunter_Chameleon, dodo, boucher allan, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Netrunner42, Ric Pogan, Groumphillator HSF, Aellle, dbklor, agolp, Yugo, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, julienfournet et ulti62.


+ Prochaines contreparties : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre