[Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Sur le Discord du Dédale, plusieurs utilisateurs qui se reconnaitront ;) ont peur que le nombre d'Evénements durant les Voyages soient trop nombreux et que ça focalise la partie dessus. Voici une petite règle-maison pour éviter ce (possible) écueil. Je me suis inspiré de la règle des Yeux de Sauron développée par @Ego' pour la 1e et de Coriolis.

Image

Résolution des Evénements (règle alternative)

  1. Le Guide effectue son Test de Voyage. En fonction du résultat, le GdL détermine le lieu (l’hexagone) jusqu’où arrive la Compagnie.
  2. Le GdL a alors plusieurs options:
    • Il met en scène un événement selon les règles usuelles;
    • Il gagne un Oeil de Sauron qu’il peut utiliser plus tard durant la même phase d’Aventure, voire durant la phase de Communauté suivante (cf. ci-dessous).
    • Si la règle de l’Oeil de Mordor est active, il augmente la Vigilance de l’Oeil (Eye Awareness) de 1 point si le résultat du Test de Voyage est réussi ou de 2 points si c’est un échec.
  3. Le GdL attribue 2 points de Fatigue aux personnages selon les règles ordinaires de Voyage et la phase de Voyage continue.

Avec les Yeux de Sauron gardés en réserve, le GdL peut:
  • Déclencher un Événement ultérieur lors d’une phase de Voyage: 1 point.
  • Asséner un coup assorti d’un dégât spécial (Special Damage) par un adversaire lors d’une phase de combat: 1 point.
  • Déclencher une Crise de folie chez un personnage Mélancolique: 1 point.
  • Pendant une phase de Communauté, déclencher des événements néfastes (par exemple, mort d’un PNJ important): de 1 à 3 points selon les circonstances.

Dès 2951 TA, en plus des actions ci-dessus, le Gardien des Légendes dispose de quelques effets supplémentaires qui reflètent l’accroissement du pouvoir du Seigneur Ténébreux:
  • RELANCE: le GdL peut relancer un test pour un PNJ: 1 point.
  • PRENDRE L’INITIATIVE: pour un tour de jeu, un PNJ rompt l’ordre d’initiative et réagit avant son tour de jeu. Le GdL choisit le moment: 1 point.
  • CARQUOIS VIDE: un personnage en train d’utiliser une arme de trait (arc) se retrouve à court de flèches. Il doit trouver de nouvelles munitions ou changer de Posture: 1 point.
  • PERTE D’OBJET: un personnage fait tomber une possession importante. Le GdL décide de quoi il s’agit: 3 points.
  • RENFORTS: l’Ennemi reçoit une assistance inattendue lors d’une phase de Combat généralement. Le GdL décide des détails: de 1 à 3 points, selon le type de renforts envoyés.
  • NATURE EN COLÈRE: un élément de l’environnement physique direct des personnages devient soudainement un danger pour eux. Cela peut être une poutre qui s’effondre, ou bien une avalanche: de 1 à 3 points, en fonction du niveau de danger.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Image
Artiste Jan Pospisil

Après une dizaine de séances supplémentaires jouées avec la V2 de L'Anneau Unique (je dois encore publier ici les CR), et comme je l'avais annoncé il y a longtemps, j'ai ressenti le besoin de modifier les Manoeuvres de combat afin de les rendre plus intéressantes et apporter de la variété dans les combats. 

Vous trouverez ci-joint le lien vers des règles alternatives qui ont été testées et approuvées par ma table: Manoeuvres de combat V2 pour L'Anneau Unique

Une petite note d'intention: les Manoeuvres telles qu'elles sont conçues actuellement sont, à mon avis, trop punitives par rapport à un simple coup qui peut être fatal (au moins 1 chance sur 12, souvent plus). En V2, toutes les manoeuvres sont par ailleurs associées à un test et, en cas d'échec, rien ne se passe. Je pense que les combats dans L'Anneau Unique mettent souvent en scène des ennemis plus nombreux que les Héros. Au vu des règles d'Engagement, il est donc primordial d'éliminer les adversaires (pour pouvoir choisir la cible de ses attaques). Donc, à part situation très spécifique, les Manoeuvres risquent de ne pas être utilisées, ce que je trouve bien dommage.  

J'ai adapté les Manoeuvres présentées dans l'Adventurer's Companion mais je n’ai pas tout repris car certaines faisaient doublon. J'ai posé 2 principes qui s'éloignent des règles actuelles: d'une part, certaines manœuvres peuvent être réalisées en action secondaire et, d'autre part, un gain est obtenu dans tous les cas.   

Chaque Manoeuvre qui utilise une action principale donne un bonus même en cas d'échec du test de compétence associée. De manière générale, les bonus octroyés par les Manoeuvres ont été améliorés pour les rendre plus intéressantes sur un plan tactique.  

Les Manoeuvres qui utilisent une action secondaire comportent généralement un risque en cas d'échec mais rappelons qu'elles n'empêchent pas de donner un coup.  

Enfin, j'ai inclus dans le document les actions permettant de gagner un avantage ou de supprimer une complication. Techniquement, ce ne sont pas des manoeuvres mais dans les faits c'est la même chose.   

Merci de me donner un retour si vous les utilisez!  
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ego' »

Merci pour le partage Etienne  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Carfax »

Top !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
BARGÜL
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 14, 2017 5:40 am

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par BARGÜL »

Bonjour Nefal 

Je viens de découvrir ton Crash Test sur la V2 vraiment très intéressant. J'avais lu celui d'Ego il y a un moment. Franchement Nefal merci pour ton partage c'est très inspirant et ça me motive à me lancer avec mes enfants et mes neveux. Vivement la suite vite très vite. Un grand merci à toi et aux autres (Ego, Ghorin, Ecorce...) pour vos travaux autour de ce magnifique JDR  👏 :bravo: 👍
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

BARGÜL a écrit : jeu. sept. 01, 2022 6:34 am Bonjour Nefal 

Je viens de découvrir ton Crash Test sur la V2 vraiment très intéressant. J'avais lu celui d'Ego il y a un moment. Franchement Nefal merci pour ton partage c'est très inspirant et ça me motive à me lancer avec mes enfants et mes neveux. Vivement la suite vite très vite. Un grand merci à toi et aux autres (Ego, Ghorin, Ecorce...) pour vos travaux autour de ce magnifique JDR  👏 :bravo: 👍

Merci beaucoup de ton retour qui me fait chaud au cœur! Ça me donne la motivation pour continuer à nourrir ce fil (surtout que les cr sont déjà écrits…). Et je vais faire un retour de crash test après une quinzaine de séances car mon avis a évolué (spoiler: vers le mieux).
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ego' »

Merci @BARGÜL et merci d'avance @Nefal pour la suite :wub:
Esoox
Profane
Messages : 1
Inscription : dim. sept. 18, 2022 7:12 pm

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Esoox »

Merci @Nefal pour ses CR et aides de jeu. Je compte masteriser l'anneau unique V2 d'ici peu et ce retour d'expérience est très instructif! 
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Zelateur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 1:14 pm

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Stéphane »

Avis à la population : La boite d'initiation de la V2 en VF doit être mise à la vente vendredi prochain d'après mon crémier.
Par contre, les livrets de règles devraient se faire attendre. Pas avant le printemps 2023 apparemment.

Sinon, merci pour les CR qu'on trouve ici ;)
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par touff5 »

Stéphane a écrit : dim. sept. 25, 2022 6:52 pm Avis à la population : La boite d'initiation de la V2 en VF doit être mise à la vente vendredi prochain d'après mon crémier.
Par contre, les livrets de règles devraient se faire attendre. Pas avant le printemps 2023 apparemment.

Sinon, merci pour les CR qu'on trouve ici ;)

Je croyais que la gamme était morte pour passer à Aventures en Terres du Milieu. Me trompé-je ?
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Carfax »

Non la gamme vit et bien même. La V2 de TOR est publiée en anglais après un KS très réussi. A présent sort en VF une boite d'initiation et plus tard la V2 de l'Anneau Unique. AiME n'est pas en reste car les suédois travaillent sur une nouvelle version aussi

 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par touff5 »

Merci beaucoup!
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par 184201739 »

@Nefal

Bravo pour ce job et partage, en particulier sur tes propositions de Manœuvre, très pertinente contribution. Merci beaucoup !
Je récupère et conserve précieusement ton PDF, pour mon éventuel passage à la V2.
Pour le moment j'attends encore, car la gamme V2 se développe très lentement il me semble, la VF pas avant le printemps prochain, en plus, ça ne va pas vite !
Et je ne suis pas du tout convaincu par ce que je lis sur l'escapade "Hobbit" de la boite initiation, ça ne sonne pas très "héroïque". je n'avais pas aimé non plus les scénarios "Bree", ni l'assemblée des Trolls du supplément Fondcombe. La V1, c'était quand même inégal pour les scénarios.

Un petit mot pour réagir à un souhait que tu avais émis à la lecture de ma réaction sur tes premiers retours d'expérience combat V2 plus haut dans ce fil. A savoir : "je ne souhaite pas que mon avis soit réduit à « cette 2e édition est moins bonne que la précédente » Ce n’est pas vrai et ce n’est pas mon propos. " Ce n'est clairement pas ce qui se dégageait déjà de ton avis, et je n'avais pas fait un tel raccourci. Ma position était, en substance, "Il ne semble pas très réussi le système de combat dans cette V2, peut-être même moins satisfaisant en V1, c'est quand même dommage !". Donc ce sentiment ne portait pas sur la totalité de l'édition.

Je ferai un petit retour très vite sur tes propositions de Manœuvre.
 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par 184201739 »

Retour bref sur les manœuvres que tu proposes : je suis convaincu que c'est un apport positif, pour enrichir les combats.

Ton parti pris  :
Chaque Manœuvre qui utilise une action principale donne un bonus même en cas d'échec du test de compétence associée. De manière générale, les bonus octroyés par les Manœuvres ont été améliorés pour les rendre plus intéressantes sur un plan tactique.

est bien argumenté.

En effet si les elles avaient des effets trop "maigres" par rapport à une attaque "normale", il est à craindre qu'elles soient mises de côté.

Je vois certains effets en cas d'échec qui semblent à première vue préjudiciables au héros ayant opéré la Manœuvre !? Défier l'ennemi, attaquer avec deux armes ... Cela contredit ton propos. Quelque chose m'échappe ?

Si je passe en V2 j'adopterai, mais avec deux amendements :
une Manœuvre ne peut être tentée que si le Héros possède au moins deux degrés de Maîtrise dans la compétence testée (pour éviter qu'un "nul ou médiocre" dans une compétence n'aille à la légère tenter une Manœuvre associée, espérant un Gandalf et au pire étant d'obtenir l'effet en cas d'échec, ce qui n'est pas si mal dans son cas) ;
l'effet en cas d'échec n'est pas atteint non plus si un Sauron est obtenu sur le Test.

---
Avec tes apports, et à l'usage, la dégradation de l'intérêt de la posture défensive en V2 relativement à la V1 reste-t-elle un regret ?
 
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Esoox a écrit : dim. sept. 18, 2022 7:15 pm Merci @Nefal pour ses CR et aides de jeu. Je compte masteriser l'anneau unique V2 d'ici peu et ce retour d'expérience est très instructif! 

Merci pour ton message! ça me motive à continuer d'alimenter ce fil... même si pas trop le temps actuellement :(
Répondre