[Discussion] Factotums

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par shlopoto »

Fabulo a écrit : mar. sept. 27, 2022 7:56 pm J'ai lu et adoré. Très inspirant et bien vu. J'ai hâte d'essayer et des tas d'idées qui se bousculent !
:yes:
Cool, le livre a bien fait son boulot alors. :)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par Nolendur »

Je viens de finir Factotums, je suis encore une fois bluffé. :yes:

Tu as vraiment le truc pour imaginer des petits jeux inventifs et légers (mais toujours réfléchis et fonctionnels) qui permettent de s'éclater entre amis. En plus ce coup-ci j'ai de la chance : malgré ma faible fréquence rôlistique, je pense que je vais pouvoir l'essayer sur une table samedi en huit. Mais rien qu'à la lecture ça fait déjà super envie.

Tes jeux sont vraiment les parfaits JdR-apéro (c'est pas péjoratif). Beaucoup de tentatives de JdR-apéro tentent de faire rentrer le format JdR dans un cadre court-et-concentré, mais le résultat donne souvent des JdR tronqués qui ne délivrent pas tout ce qu'on attend d'une partie de JdR (fût-elle apéritive). Alors que comme tu prends le problème dans le sens inverse (imaginer une "proposition ludique" fun et légère et la transformer en jeu de rôle), tes jeux ne donnent pas la sensation d'être incomplets ou trop simplifiés.

Si c'est pas indiscret, j'aurais une question. Nous on voit des jeux finis, avec plein de petites idées malines qui délivrent toujours des effets spécifiques et une ambiance particulière en cours de partie (c'est un peu le principe même de tes jeux), mais je me demandais : quelle proportion de l'invention de ces systèmes a lieu lors de la conception du jeu (réflexion, recherche, formalisation), et quelle proportion émerge lors des (nombreuses ?) parties de test ? Je demande ça parce que je trouve que tes jeux marchent toujours super bien à la table et ça donne l'impression (mais je me trompe p.-ê.) qu'ils sont plus la formalisation d'une pratique concrète, avec tous ses essais, bricolages, améliorations entre amis en cours de route, que l'exécution d'un plan bien huilé (une idée initiale, théorique, couchée sur le papier et ensuite seulement ajusté un peu lors de quelques parties de test).

Dernier point (pas à destination de l'auteur, mais plutôt des curieux de passage qui pourraient me reprocher mon enthousiasme :) ) : je ne prétends absolument pas que les jeux de shlopoto sont le pinacle du JdR, qu'ils donnent la chance au loto et font revenir l'être aimé :D . Je possède plein d'autres jeux que j'aime autant ou plus, et cette sorte de petit jeu ne représente en fait qu'une petite part de ma pratique. C'est juste que sur leur créneau et en ce qui me concerne, c'est jeux font chaque fois un sans-faute, je ne suis jamais déçu. Ils m'offrent de l'expérimentation, du dépaysement, du roleplay, et du fun entre copains (que demander de plus ?).

Bref, vivement le 15.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Discussion] Factotums

Message par Erestor »

Alors très intéressé par les réponses ! Je suis fan depuis Pirates! avec le même ressenti que @Nolendur. :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par Yusei »

Nolendur a écrit : mar. oct. 04, 2022 2:56 pm Je demande ça parce que je trouve que tes jeux marchent toujours super bien à la table et ça donne l'impression (mais je me trompe p.-ê.) qu'ils sont plus la formalisation d'une pratique concrète, avec tous ses essais, bricolages, améliorations entre amis en cours de route, que l'exécution d'un plan bien huilé (une idée initiale, théorique, couchée sur le papier et ensuite seulement ajusté un peu lors de quelques parties de test).

Pour avoir vu évoluer Factotums au fil des ans, je peux confirmer que c'est le résultat de pas mal de playtests (dont je n'ai vu qu'une petite partie), et que shlopoto a pris son temps pour sortir le jeu qui lui plaisait, et pas un premier jet.
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par shlopoto »

Salut,

Merci pour ces retours. Je n'aime pas trop la dénomination de jdr-apéro mais, puisque c'est dit de façon non péjorative, je peux faire avec. :)

Comme tout le monde, j'ai plein d'idées ou d'envies de jdr en tête, mais la plupart de mes idées en restent à ce stade. C'est quand j'imagine un angle intéressant que je commence à me pencher sur la création. Pour Pirates!, c'était : « tous les échecs sont critiques ». Pour Factotums, c'était : « on découvre qui sont les personnages en jouant ». Pour La Route du Maître, pendant longtemps je n'avais que « je veux faire comme dans les romans de Yoshikawa sur Miyamoto Musashi » mais ce n'est pas vraiment un angle, juste une envie, donc ça tournait en rond. C'est seulement quand j'ai pensé à l'évaluation de la situation que j'ai trouvé mon angle d'attaque. C'est cet angle qui fait l'originalité d'un jeu, qui fait qu'on n'y joue pas comme à n'importe quel autre jeu, aussi bien par les actions que par le ton. Sans angle d'attaque, les règles sont juste une façon rigolote de lancer les dés et, dans mon expérience, un joueur donné jouera toujours le même type de personnage d'un jeu à l'autre.

Ensuite, ce n'est que du réglage. Comme l'a dit Yusei, les réglages se font avec plein de tests. Et, dans mon cas, pas de contrainte de temps. Je veux qu'il arrive des choses dans le jeu, je cherche des règles qui incitent les joueurs à faire ces choses. On observe très facilement des dérives, des effets indésirables et parfois tout le contraire de ce que l'on cherche ! Je garde les règles très simples par goût personnel et pour que le jeu reste très accessible, mais ce n'est pas une obligation. Ceci dit, c'est pratique car cela permet de faire des changements radicaux si besoin. Donc, pour répondre à ta question, les règles viennent après l'idée du jeu ; je peux avoir des idées de règles très tôt dans la conception mais rien n'est acquis, ce sont les tests qui tranchent.

Indépendamment de l'angle, je garde sur un bout de papier l'envie initiale, le truc qui m'a fait penser que ce jeu serait bien. Quand je sens que je m'égare, que je prends une direction différente de celle qui m'a fait fantasmer au départ, je rectifie le tir. Sinon, le risque est trop grand de changer plusieurs fois de direction, sans aller nulle part. L'objectif est donc la seule chose qui ne change pas pendant tout le processus.

Et c'est à peu près tout. :)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par Nolendur »

shlopoto a écrit : mar. oct. 04, 2022 9:19 pm (...)

Merci pour ta réponse. Et bravo pour la créativité et le long boulot de polissage. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par Nolendur »

Petite question à @shlopoto, ou aux autres si vous avez une idée.
Vous utiliseriez quoi pour illustrer vos parties de Factotums de façon un peu générique ?
J'ai cherché un peu sur le net, mais je ne trouve rien de vraiment dans le ton.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [Discussion] Factotums

Message par Malone »

hello,

en m'avançant un petit peu je dirais ça : ASATA-portraits.pdf (legrumph.org)

un peu retro sans doute

bonne journée 
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par shlopoto »

Je n'utilise jamais de portrait pour les PNJ donc je ne peux pas t'aider. Pour les PJ, les joueurs vont souvent prendre une photo sur le net, de quelqu'un en tailleur, mais difficile de tomber sur des photos qui ne soient pas des mannequins (ou des winners à deux balles).
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par Nolendur »

Ok merci :bierre:

(Cela dit, je ne pensais pas spécifiquement à des portraits. Plutôt à des scènes - issues d'une série, d'une BD ou autre - qui rappelleraient un peu l'ambiance du jeu. Même si je suis parfaitement conscient que, de par la nature de ce jeu, n'importe quelle image peut être une scène de Factotums. Mais, par exemple, une série animée où on verrait souvent des types en costard dans des situations bizarres pourrait être une source pour quelques clichés, histoire de les coller sur mon écran pour mettre les joueurs dans l'ambiance.)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par Yusei »

C'est malheureusement trop connu/source de dérives, mais The Office serait une ressource inépuisable:

Image
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Discussion] Factotums

Message par OSR »

Nolendur a écrit : dim. oct. 09, 2022 12:48 pmVous utiliseriez quoi pour illustrer vos parties de Factotums de façon un peu générique ?
Génération aléatoire via https://huggingface.co/spaces/stability ... -diffusion

Voilà une floppée de résultats avec les mots-clefs "secret agent | black and white drawing" mais en cernant mieux tu peux obtenir des résultats plus sympas. Il faudrait trouver un dessinateur internationalement connu pour cerner un style (par exemple Hergé et Gotlib ça fait des trucs moches et hors-sujet).

Image Image Image Image Image Image Image Image

Je suis en train de me créer des hordes d'illustrations pour mon futur "Tarot Complotiste", aide de jeu pour Complotiste (un cousin de Factotums).
Avec les mots-clefs "Pop Art | Conspiracist | Black and white" et un mot-clef thématique supplémentaire genre "Mechanical specialty" ou "Grey alien" on a des trucs du genre :
Spoiler:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Discussion] Factotums

Message par Gridal »

Nolendur a écrit : dim. oct. 09, 2022 12:48 pm Petite question à @shlopoto, ou aux autres si vous avez une idée.
Vous utiliseriez quoi pour illustrer vos parties de Factotums de façon un peu générique ?
J'ai cherché un peu sur le net, mais je ne trouve rien de vraiment dans le ton.
Déjà dit mais The Office US est un réservoir inépuisable de situations cocasses, gênantes et décalées. Par contre ça ne fonctionne que si tes joueurs ne connaissent pas la série.
Spoiler:
Image
Image
Image
Image

Sinon, je connais mal mais peut-être que la série animée Men in Black peut convenir également.
Spoiler:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par Nolendur »

@Yusei
@OSR
@Gridal

Merci pour ces suggestions. :bierre:

OSR, notamment, merci pour ces suggestions de mots-clés. J'avais effectivement essayé un peu avec Dall-e, mais j'arrivais pas à trouver de bonnes combinaisons de mots clés. Tes propositions me donnent de nouvelles idées.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par Nolendur »

Bon, la séance de samedi approche et j'avais toujours rien de satisfaisant à mettre sur mon écran devant le nez des joueurs. Toutes mes tentatives de faire des trucs dans le thème (à base d'images de séries ou de créations Dall-e) faisaient vraiment cracra. Je suis pas un artiste :mrgreen: .

Alors certes j'ai envisagé de ne pas mettre d'écran du tout (il n'y a rien à cacher dans Factotums et j'imagine que shlopoto doit faire jouer sans écran), mais j'aime bien avoir un peu d'intimité pour prendre des notes et faire quelques croquis. Sans compter que mes joueurs sont habitués à se que je leur mette une petite image d'ambiance devant les yeux.

Bref, j'ai décidé de changer complètement mon fusil d'épaule. J'ai récupéré quelques images sur internet et j'ai fait un collage vaguement surréaliste. Évidemment, ça évoque moins directement Factotums, mais avec un peu de chance, ça mettra mes joueurs dans un état d'esprit bizarroïde.

Spoiler:
Image
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre