Genesys FFG

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Genesys FFG

Message par Gridal »

Un kit de démo VF pour Genesys / Royaumes de Terrinoth est disponible gratuitement sur DriveThruRPG.
Les Menaces de l'Ombre
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Genesys FFG

Message par kyin »

Pierrick a écrit : jeu. sept. 29, 2022 10:13 am
kyin a écrit : sam. sept. 17, 2022 12:48 pm Edit : le livre était sous film plastique, je n'ai pas pu vérifier.
C'est à cause du code pour la version PDF... :)
 

Tout à fait et c'était une excellente surprise de le découvrir :yes:
Et du coup pas de mention (pour ce que j'en ai lu pour l'instant) sur le possibilité d'utiliser la VF dans des scénarios, campagnes et aides de jeu commerciales...
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Buson
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. déc. 08, 2021 5:22 pm

Re: Genesys FFG

Message par Buson »

Au cas où, le premier supplément, les royaumes de Terrinoth, est sorti.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Genesys FFG

Message par Julian_Manson »

Yop!

Bon je me suis reconcilié avec le système que je trouve pas mal.

J'ai quelques questions:

- Comment vous gérez le situations ou vous avez par exemple un désastre, des réussites?

- Est-ce que convertissez X avantages en réussites? Ou X réussites en triomphe?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Genesys FFG

Message par ypikaye »

Julian_Manson a écrit : ven. déc. 09, 2022 9:27 am - Comment vous gérez le situations ou vous avez par exemple un désastre, des réussites?
Ca dépend de la situation bien entendu mais sur le pulp Bob Morane motorisé depuis trois ans avec GENESYS, ça peut être l'objet utilisé pour la réussite qui casse à la fin de la scène ; ou dans une relation, une information qui plus tard tombera dans la mauvaise oreille et complexifiera une prochaine scène ; ou encore la résolution réussie induit la mise en place d'un autre résolution immédiate avec une difficulté en hausse.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Genesys FFG

Message par blackrain »

Julian_Manson a écrit : ven. déc. 09, 2022 9:27 am Yop!

Bon je me suis reconcilié avec le système que je trouve pas mal.

J'ai quelques questions:


- Est-ce que convertissez X avantages en réussites? Ou X réussites en triomphe?

ça fait longtemps que je n'ai pas lu le système mais je ne crois pas que ce soit dans l'esprit voulu.
Le nombre de réussite (hors combat) n'a pas d'importance sur la qualité de la réussite. Ce qui compte ce sont les avantages obtenus.
Un succès sera plus brillant si tu as 1 succès mais 5 avantages que si tu as 5 succès avec 1 seul avantage.
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Genesys FFG

Message par WolfRider »

Et en combat les réussites non annulées par des échecs ne font que s'ajouter aux dégâts. Alors que les avantages sont nécessaires pour activer une capacité de l'arme ou pour infliger une blessure critique. En gros que ce soit en combat ou hors combat avoir des avantages sert  toujours à quelque chose.
Seul un résultat triumph permet d'obtenir un triomphe. Même 4 avantages ou plus ne donnent pas un triomphe. Par contre il y a des cas, c'est toujours précisé, où 3+ avantages OU un triumph sont ,nécessaires pour déclencher / obtenir un effet / une capacité.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Genesys FFG

Message par Julian_Manson »

Grosse question:

Vous voulez adapter un JDR ou tu as des carrières (je pense par exemple à Barbarians of Lemuria ou certains jeux de Modiphius) ou on a dès le début 4 carrières (ou 4 niveaux de carrières). Combien d'expérience donneriez-vous pour émuler ça dans Genesys?

J'hésite à tester une conversion d'Infinity 2D20 avec Genesys, mais vu qu'on peut jouer dès le début des personnages bien balèzes (genre des soldats d'élite, des politiciens game changer ect).

- Déjà je sais que j'autoriserai les compétences à 4 voire possiblement 5. Peut-être même comme dans le jeu d'origine 3 compétences signature qui seraient les seules à pouvoir monter à 5.
- Les Talents, on peut les reprendre.
- Les points de vie, on peut les ajuster
- La liste de compétence a pas besoin d'être changée. Peut-être en ajouter une ou deux qui manque...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Genesys FFG

Message par ypikaye »

Julian_Manson a écrit : lun. déc. 12, 2022 11:47 am Vous voulez adapter un JDR ou tu as des carrières (je pense par exemple à Barbarians of Lemuria ou certains jeux de Modiphius) ou on a dès le début 4 carrières (ou 4 niveaux de carrières). Combien d'expérience donneriez-vous pour émuler ça dans Genesys?
200xp (inclus la créa de départ) pour des professionnels. 300xp avec de l'expertise
Après ça dépend comment l'on formaise les carrières : des talents ou des skills (knowledge par exemple). UN arbre de talent par carrière peut formilser à moindre coût l'évolution sur 4 carrières. 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Genesys FFG

Message par Julian_Manson »

ypikaye a écrit : lun. déc. 12, 2022 12:14 pm
Julian_Manson a écrit : lun. déc. 12, 2022 11:47 am Vous voulez adapter un JDR ou tu as des carrières (je pense par exemple à Barbarians of Lemuria ou certains jeux de Modiphius) ou on a dès le début 4 carrières (ou 4 niveaux de carrières). Combien d'expérience donneriez-vous pour émuler ça dans Genesys?
200xp (inclus la créa de départ) pour des professionnels. 300xp avec de l'expertise
Après ça dépend comment l'on formaise les carrières : des talents ou des skills (knowledge par exemple). UN arbre de talent par carrière peut formilser à moindre coût l'évolution sur 4 carrières. 
Alors la première carrière donnait des bonus de carac ET des bonus de compétences + 1 talent lié à une compétence de la carrière
Les carrières supplémentaires (4 étant le max) ne donnent que des bonus de compétence +1 talent lié à une compétence de la carrière
les carrières donnent aussi du matos SAUF si tu fais plusieurs fois la même carrière (histoire d'avoir un perso très spécifique)
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Genesys FFG

Message par WolfRider »

A Genesys si on veut faire des PJs déjà expérimentés à la création, on leur donne des XPs en plus. L'option "Knight Level" de Force & Destiny pour SW RPG permet de donner 150 XPs en plus à dépenser dans les compés, talents, etc... Mais pas dans les carac'. Seuls les XPs de création peuvent êtres dépensés pour augmenter les carac' à la création.
Tant que cette règle est respectée, tu peux donner autan d'XPs supplémentaire que tu veux à la création des PJs pour qu'ils soient plus balaises.
L'option à +150 XPs permet juste aux PJs de ne pas êtres des quiches complètes pendant leur er scénarios. Pour des PJs vraiment expérimentés  200 ou 300 XPs c'est mieux. Si tu veux avoir des PJs déjà experts 400 ou 500 XPs. Mais 500 XPs c'est déjà beaucoup. D'après ce qu'il ressortait de différents fils sur le l'ancien forum SW RPG de FFG, c'est vers 500 / 600 XPs que se terminaient la plupart des campagnes jouées.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Genesys FFG

Message par Julian_Manson »

WolfRider a écrit : lun. déc. 12, 2022 10:34 pm A Genesys si on veut faire des PJs déjà expérimentés à la création, on leur donne des XPs en plus. L'option "Knight Level" de Force & Destiny pour SW RPG permet de donner 150 XPs en plus à dépenser dans les compés, talents, etc... Mais pas dans les carac'. Seuls les XPs de création peuvent êtres dépensés pour augmenter les carac' à la création.
Tant que cette règle est respectée, tu peux donner autan d'XPs supplémentaire que tu veux à la création des PJs pour qu'ils soient plus balaises.
L'option à +150 XPs permet juste aux PJs de ne pas êtres des quiches complètes pendant leur er scénarios. Pour des PJs vraiment expérimentés  200 ou 300 XPs c'est mieux. Si tu veux avoir des PJs déjà experts 400 ou 500 XPs. Mais 500 XPs c'est déjà beaucoup. D'après ce qu'il ressortait de différents fils sur le l'ancien forum SW RPG de FFG, c'est vers 500 / 600 XPs que se terminaient la plupart des campagnes jouées.
Ce n'est pas la première fois que je lis cette histoire avec ce ratio. Donc autour des 100 xp (selon l'espèce) pour les carac et 300/400 pour le reste, ce serait ok?
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Genesys FFG

Message par WolfRider »

Les XPs reçu à la création peuvent servir à augmenter aussi les compés et acheter des talents et pas uniquement à augmenter les carac'. Mais la création du PJ est le seul moment où il est possible d'augmenter ses carac' avec des XPs, au tarif "score de la carac' à atteindre * 10 XPs". Donc 20 XPs pour monter de 1 à 2, 30 XPs pour 2 à 3, etc... 5 étant le score maximal atteignable à la création. Tout comme on ne peut dépasser 2 dans une compé avec les XPs de création.
Une fois le jeu commencé dès que les PJs démarre leur 1er scénario, il n'y a plus de restriction pour monter les compés. Mais l'unique manière d'augmenter une carac de +1 et pas plus est de prendre le Talent "Dedication" (c'est la vo je ne connais pas sa vf) de rang 5. Ce qui coûte assez cher en XPs puisqu'il faut avant de pouvoir prendre un talent de rang5 (valant 25 XPs), avoir pris 2 talents de rang 4 (valant 2 * 20 XPs) + 3 talents de rangs 3 (valant 3 * 15 XPs) + 4 talents de rangs 2 (valant 4 * 10 XPs) + plus 5 talents de rangs 1 (valant 5 * 5XPs) pour un total de  40 + 45 +40 +25 = 150 XPs + ensuite le coûts du rang 5 soit 175 XPs le point de carac'.
Comme on peut prendre le talent "Dedication" plusieurs fois, cela coûte juste un talent de chaque rang à prendre en plus chaque fois qu'on veut prendre un autre talent de rang 5, soit 75 XPs.
Avec 300 XPs un PJ pourra avoir facilement 2 talents de rang 5, donc beaucoup de talent des rangs inférieurs qui sont aussi très balaises pour certains. Et facilement plusieurs compés de carrières au rang 3 ou 4. Le rang max pour une compé est 6. Un Pj avec une carac' à 4 et une compé à 4 va jeter 4 d12 contre les d8 / d12 de la difficulté. Cela signifie 4 chances de sortir 1 triumph et la possibilité d'en avoir 4.
Avec 300 XPs acquis c'est tout à fait possible d'avoir un PJ comme ça. Avec 400 Xps il aura maximiser plusieurs compés et jettera en plus des 4d12, 1 ou 2 d8.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Genesys FFG

Message par ypikaye »

Vraiment à la louche :
avec 300xp gagnés cela équivaut à + ou  - 15 séances de jeu, si l'on part sur le conseil du livre de base de 20 xp par séance. A raison de 2h30 par séance nous en sommes à 37,5h de jeu (juste pour le plaisir du calcul horaire). Perso ca me parait bien pour un multi carrière. Nous sommes pas loin d'un niveau 6-8 dans la 5e je pense au très gros doigt mouillé.

Sinon on trouve aussi une échelle comparative Pathfinder 1 beaucoup plus serrée en XP et level.
54xp de gagnés donne un niveau 5 à PF 1
121xp  de gagnés donne un niveau 10 à PF 1
200xp  de gagnés donne un niveau 15 à PF 1
291xp  de gagnés donne un niveau 20 à PF 1

Je pense que la bonne appréciation se situe entre les deux options...
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Genesys FFG

Message par Julian_Manson »

ypikaye a écrit : mer. déc. 14, 2022 8:45 am Vraiment à la louche :
avec 300xp gagnés cela équivaut à + ou  - 15 séances de jeu, si l'on part sur le conseil du livre de base de 20 xp par séance. A raison de 2h30 par séance nous en sommes à 37,5h de jeu (juste pour le plaisir du calcul horaire). Perso ca me parait bien pour un multi carrière. Nous sommes pas loin d'un niveau 6-8 dans la 5e je pense au très gros doigt mouillé.

Sinon on trouve aussi une échelle comparative Pathfinder 1 beaucoup plus serrée en XP et level.
54xp de gagnés donne un niveau 5 à PF 1
121xp  de gagnés donne un niveau 10 à PF 1
200xp  de gagnés donne un niveau 15 à PF 1
291xp  de gagnés donne un niveau 20 à PF 1

Je pense que la bonne appréciation se situe entre les deux options...


C'est une belle comparaison et très détaillée mais comme ce n'est pas le système que je voulais comparer XD

Par contre question: pour monter à par exemple 4 de compétence, faut d'abord avoir 4 en caractéristiques? Ou alors tu peux avoir 2 de caractéristiques et 4 de compétences? Parce que si tu as 2/2 tes dés verts passent jaunes. Mais si tu as carac 2/compétences 4?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre