Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Lanoar »

Un fil pour discuter du jeu de Quentin Forestier publié par les Éditions 6Napse. La sortie boutique est prévue pour cet automne.

Le site des Éditions 6Napse
La page du financement

Pour la présentation rapide. Ce jeu permet de jouer dans tout type d'univers de manga et de japanimation. Il n'y a pas d'univers pré-écrit, c'est une boite à outils avec beaucoup d'exemples (dont les clins d'œil sont facilement reconnaissables).

Un personnage est constitué de 4 attributs représentant ses qualités physiques, sensorielles, mentales et sociales. Leur qualité est évaluée par un dé de d4 à d12.
Le personnage possède également des atouts (3 à la création) qui représentent ses capacités et équipements iconiques. Ils sont représentés par un dé également.

Lors que le joueur doit faire un jet, il prend le dé d'attribut correspondant et le dé d'un atout s'il est pertinent. Il les jette et les additionne pour battre une difficulté qui va de 3 (facile) à 21 (impensable !), ou bien le résultat d'un jet adverse en opposition.

2 dés, c'est peu pour la surenchère de japanimation. C'est pour cela que le cœur du système repose sur l'utilisation de gimmick. Se sont des bonus fixes ou des dés supplémentaires à jeter en acceptant des contreparties, comme par exemple subir de la fatigue ou des blessures, passer son tour pour donner le bonus à un allié, avoir un flashback une fois par session, etc…
Il n'y a pas de limite au nombre de gimmick utilisables pour un même jet, tant que le joueur accepte les contreparties.

Sur la forme le jeu est quasiment au "format manga", avec même une jaquette. La mise en page est dynamique et colorée. Il y a 6 personnages prétirés issus des univers canons du genre (fantasy, méca, cyber, magical-girl, écolière, animal fantastique) et un gros scénario bac à sable en fin d'ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

Lanoar a écrit : sam. sept. 17, 2022 12:47 pm Un fil pour discuter du jeu de Quentin Forestier publié par les Éditions 6Napse. La sortie boutique est prévue pour cet automne.

Le site des Éditions 6Napse
La page du financement

Pour la présentation rapide. Ce jeu permet de jouer dans tout type d'univers de manga et de japanimation. Il n'y a pas d'univers pré-écrit, c'est une boite à outils avec beaucoup d'exemples (dont les clins d'œil sont facilement reconnaissables).

Un personnage est constitué de 4 attributs représentant ses qualités physiques, sensorielles, mentales et sociales. Leur qualité est évaluée par un dé de d4 à d12.
Le personnage possède également des atouts (3 à la création) qui représentent ses capacités et équipements iconiques. Ils sont représentés par un dé également.

Lors que le joueur doit faire un jet, il prend le dé d'attribut correspondant et le dé d'un atout s'il est pertinent. Il les jette et les additionne pour battre une difficulté qui va de 3 (facile) à 21 (impensable !), ou bien le résultat d'un jet adverse en opposition.

2 dés, c'est peu pour la surenchère de japanimation. C'est pour cela que le cœur du système repose sur l'utilisation de gimmick. Se sont des bonus fixes ou des dés supplémentaires à jeter en acceptant des contreparties, comme par exemple subir de la fatigue ou des blessures, passer son tour pour donner le bonus à un allié, avoir un flashback une fois par session, etc…
Il n'y a pas de limite au nombre de gimmick utilisables pour un même jet, tant que le joueur accepte les contreparties.

Sur la forme le jeu est quasiment au "format manga", avec même une jaquette. La mise en page est dynamique et colorée. Il y a 6 personnages prétirés issus des univers canons du genre (fantasy, méca, cyber, magical-girl, écolière, animal fantastique) et un gros scénario bac à sable en fin d'ouvrage.
Cela semble assez bien foutu comme système. OAV 2 était déjà pas mal. Mais là on est un cran au dessus.

je me vois facilement faire du Jojo avec par exemple.

Que donne l'évolution des personnages?
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Belphégor »

Est-ce qu'il y a des règles pour faire du Real Robot façon Gundam ?
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Lanoar »

Julian_Manson a écrit : sam. sept. 17, 2022 1:25 pm Que donne l'évolution des personnages?
Il y a un système d'xp qui permet de développer les Attributs et les Atouts. Il est même possible de développer les gimmick, mais à voir avec le MJ.

Belphégor a écrit : sam. sept. 17, 2022 9:24 pm Est-ce qu'il y a des règles pour faire du Real Robot façon Gundam ?
Ça fait partie des univers concernés par le jeu, il y a donc des pistes et des règles optionnelles pour mettre en place ce type de partie.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

Lanoar a écrit : sam. sept. 17, 2022 9:33 pm
Julian_Manson a écrit : sam. sept. 17, 2022 1:25 pm Que donne l'évolution des personnages?
Il y a un système d'xp qui permet de développer les Attributs et les Atouts. Il est même possible de développer les gimmick, mais à voir avec le MJ.
Belphégor a écrit : sam. sept. 17, 2022 9:24 pm Est-ce qu'il y a des règles pour faire du Real Robot façon Gundam ?
Ça fait partie des univers concernés par le jeu, il y a donc des pistes et des règles optionnelles pour mettre en place ce type de partie.

Nickel! Je veux!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Belphégor »

Sur quelle boutique en ligne pourra-t-on acheter le PDF ?
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Lanoar »

Belphégor a écrit : dim. sept. 18, 2022 10:45 pm Sur quelle boutique en ligne pourra-t-on acheter le PDF ?

Sur le Marketplace de gameontabletop.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Lanoar »

Le marketplace des Editions 6napse est ouvert sur gameontabletop !
Avec Anime Was a Mistake disponible évidemment :)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Blondin »

Lanoar a écrit : ven. sept. 30, 2022 4:06 pm
Le marketplace des Editions 6napse est ouvert sur gameontabletop !
Avec Anime Was a Mistake disponible évidemment :)
Le prix est super démocratique en plus. Ne serait-ce que le pdf a 5€, ça vaut le coup de jeter un œil si on est curieux. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

je me rencarde sur vivere, cela semble sympa et je connais pas.

Sinon vous faites les frais de port offerts à partir d'une certaine somme? Et est-ce que vous acceptez paypal?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Gridal »

Julian_Manson a écrit : ven. sept. 30, 2022 6:43 pm je me rencarde sur vivere, cela semble sympa et je connais pas.
C'est très sympa Vivere, un univers de space fantasy qui offre plein de possibilités sans noyer le MJ sous les détails. Côté système il y a une ressemblance avec Warhammer 1 et 2, avec des jets sous caractéristiques au d100, et des compétences qui donnent des bonus. Par contre le perso de base est vraiment faible, mais ça se règle facilement.
La page GRoG
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Lanoar »

Julian_Manson a écrit : ven. sept. 30, 2022 6:43 pm Sinon vous faites les frais de port offerts à partir d'une certaine somme? Et est-ce que vous acceptez paypal?
Je ne suis qu'un humble fan qui relaye l'info :D
Pour tout ça il faut voir sur la plateforme. J'ai pris un pdf sur ce marketplace une fois mais je ne me souviens plus si on peut utiliser PayPal. Les frais de port offerts je suis quasiment sur que c'est non.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Julian_Manson »

Lanoar a écrit : ven. sept. 30, 2022 9:51 pm
Julian_Manson a écrit : ven. sept. 30, 2022 6:43 pm Sinon vous faites les frais de port offerts à partir d'une certaine somme? Et est-ce que vous acceptez paypal?
Je ne suis qu'un humble fan qui relaye l'info :D
Pour tout ça il faut voir sur la plateforme. J'ai pris un pdf sur ce marketplace une fois mais je ne me souviens plus si on peut utiliser PayPal. Les frais de port offerts je suis quasiment sur que c'est non.
arf, autant Vivere que AwaM me tentent...
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par TwoSharpBlades »

Oui, on peut utiliser paypal pour acheter (du moins le pdf).

Le jeu à l'air vraiment pas mal. Je me demande si je ne vais pas l'utiliser pour faire du super hero.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Anime Was a Mistake (Éditions 6Napse) - jouez des héros de japanimation !

Message par Olivier Fanton »

Acheté (lors du financement), reçu et lu ! Sauf le scénario, qui cas où quelqu'un de mon entourage le propose. J'aime beaucoup le look du livre, format manga. J'avais oublié qu'il y aurait un écran avec, lui aussi en format manga. Trop mignon !

Le système de base m'a l'air bien, simple et souple. Je n'ai pas tout compris aux règles optionnelles, qui sont parfois rédigées de façon ambiguës et dont je n'ai pas toujours saisi l'utilité. Mais rien de grave.

Sur l'équilibre, je me demande si l'intelligence est aussi utile que les trois autres caractéristiques, surtout avec la perception à côté.

Tout ça demande d'être testé. 😊
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre