[CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — COMPLET

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Harfang2 »

Ravortel a écrit : mar. oct. 04, 2022 3:59 pm En même temps, ça n'étais qu'un elfe, et un elfe voleur en plus. Pas une grosse perte, non ?

J'adhère, ces êtres sont des reliquats semi-diaboliques d'une ère révolue. L'âge nouveau sera crée sur les cendres du monde ancien et éclairé du bûcher des impies. L'ère nouvelle sera celle de l'hégémonie humaine enfin libéré des ténèbres anciennes par le tribunal.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par JoKeR »

Pourquoi faut il que le trop exterminateur de xenos de 40k ressorte dès qu on parle d une foi basée sur l'ordre ?
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Harfang2 »

JoKeR a écrit : mar. oct. 04, 2022 7:30 pm Pourquoi faut il que le trop exterminateur de xenos de 40k ressorte dès qu on parle d une foi basée sur l'ordre ?
Parcequ'au bar on picole et on dit des conneries, plutôt que de placer des exégèses fines sur les valeurs universelles véhiculés par le texte et leurs adéquations avec l'adaptivité culturelle de tel ou tel dogme au regard des besoins existentiels d'une civilisation donnée ? Et puis, surtout que, si je cherche une expérience mystique la solitude méditative d'une retraite monastique est peut-être plus valable comme support qu'une partie de jeu de rôle de fin de semaine histoire de s'amuser entre pote et de trancher avec un quotidien pas toujours rose bonbon.
Enfin, pour moi.
 
Dernière modification par Harfang2 le mar. oct. 04, 2022 8:34 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Blondin »

Harfang2 a écrit : mar. oct. 04, 2022 8:30 pm
JoKeR a écrit : mar. oct. 04, 2022 7:30 pm
Pourquoi faut il que le trop exterminateur de xenos de 40k ressorte dès qu on parle d une foi basée sur l'ordre ?
Parcequ'au bar on picole et on dit des conneries, plutôt que de placer des exégèses fines sur les valeurs universelles véhiculés par le texte et leurs adéquations avec l'adaptivité culturelle de tel ou tel dogme au regard des besoins existentiels d'une civilisation donnée ?


:)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Harfang2 »

Blondin a écrit : mar. oct. 04, 2022 8:34 pm
Harfang2 a écrit : mar. oct. 04, 2022 8:30 pm
Parcequ'au bar on picole et on dit des conneries, plutôt que de placer des exégèses fines sur les valeurs universelles véhiculés par le texte et leurs adéquations avec l'adaptivité culturelle de tel ou tel dogme au regard des besoins existentiels d'une civilisation donnée ?


:)
Bob: "Au nom Michel est mort, comment ferons nous pour continuer sans lui"
Jacky: "Nous continuerons, malgré tout, puisqu'il sera notre balise sur le long chemin de notre questionnement existentiel visant à mettre en pratique le caractère ontologique de notre quête!"
Micheline: "Non, la mort de Michel met en exergue la vacuité de nos aspirations de jeunesse, notre immature propension a croire que nous faisons l'histoire, pis, que même nos rôles dans l'histoire ne sont que des illusions qui, à peine ébauchés seront déjà oublié, au regard de l'impérieux passage du temps. Notre fol appétence d'action, n'était que la conséquence de nos égos fragiles, de notre incapacité à accepter notre impuissance et notre petitesse, en d'autres termes, d'infantiles caprices. Nos actes misérables n'auront été que les agitations ridicules d'épouvantails balayés par les vents mauvais et dont la destinée n'est que de finir poussière sous les coups des corbeaux du temps."
Bob: "Micheline, tu mets en mots le pathétique ridicule de nos existences et montre Ô combien étaient insensés nos gesticulations.
Jacky: "Oui, dissolvons notre groupe et partons chacun dans nos cavernes méditer jusqu'à la fin du monde, c'est à dire de nos éphémères existences."
MJ: "Bon, bah, la prochaine séance c'est chacun chez soi; On va méditer sur la néantitude nos êtres."
Le groupe, en chœur: "Ainsi soit-il."

 
Dernière modification par Harfang2 le mar. oct. 04, 2022 10:04 pm, modifié 2 fois.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Blondin »

Harfang2 a écrit : mar. oct. 04, 2022 8:44 pm
Blondin a écrit : mar. oct. 04, 2022 8:34 pm
Harfang2 a écrit : mar. oct. 04, 2022 8:30 pm
Parcequ'au bar on picole et on dit des conneries, plutôt que de placer des exégèses fines sur les valeurs universelles véhiculés par le texte et leurs adéquations avec l'adaptivité culturelle de tel ou tel dogme au regard des besoins existentiels d'une civilisation donnée ?


:)
Bob: "Au nom Michel est mort, comment ferons nous pour continuer sans lui"
Jacky: "Nous continuerons, malgré tout, puisqu'il sera notre balise sur le long chemin de notre quête existentiel visant à mettre en pratique le caractère ontologique de notre quête!"
Micheline: "Non, la mort de Michel met en exergue la vacuité de nos aspirations de jeunesse, notre immature propension a croire que nous faisons l'histoire, pis, que même nos rôles dans l'histoire ne sont que des illusions qui, à peine ébauchés seront déjà oublié, au regard de l'impérieux passage du temps. Notre fol appétence d'action, n'était que la conséquence de nos égos fragiles, de notre incapacité à accepter notre impuissance et notre petitesse, en d'autres termes, d'infantiles caprices. Nos actes misérables n'auront été que les agitations ridicules d'épouvantails balayés par les vents mauvais et dont la destinée n'est que de finir poussière sous les coups des corbeaux du temps."
Bob: "Ô combien Micheline, tu mets en mots le pathétique ridicule de nos existences et montre Ô combien étaient insensés nos gesticulations.
Jacky: "Oui, dissolvons notre groupe et partons chacun dans nos cavernes méditer jusqu'à la fin du monde, c'est à dire de nos éphémères existences."
MJ: "Bon, bah, la prochaine séance c'est chacun chez soi; On va méditer sur la néantitude nos êtres."
Le groupe, en chœur: "Ainsi soit-il."
Toutafé :D .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Ça va les gars tranquille le fil ? On vous dérange pas ?
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : mar. oct. 04, 2022 7:30 pm Pourquoi faut il que le trop exterminateur de xenos de 40k ressorte dès qu on parle d une foi basée sur l'ordre ?

Dans ce cas précis, le Tribunal n'as pas réellement besoin de se montrer agressif ou expansionniste vis a vis des anciennes fois / peuples "non-éclairés" parce que les faits sont de son coté.
C'est un peu comme les très gros chiens qui n'ont pas besoin de montrer les crocs quand ils croisent un chiwawa qui fait un dixième de leur poids.

Dans ce contexte de campagne, si tu appartient a la classe de Clerc ton Dieu (majuscule) / Panthéon est le Tribunal.
Si adores une Puissance quelque qu'elle soit (dieu - minuscule) et qu'elle te confères du pouvoir tu appartiens a la classe d'Invocateur (Warlock).

Donc en vrai - et même si certaines Puissances comme le Diable ou la Reine de la Nuit ont beaucoup d'influence - la seule Foi capable de boxer dans la même catégorie que celle du Tribunal est la Foi Druidique.

Ont retrouve donc la bonne vieille opposition Civilisation vs Sauvage ou (dans l'esprit des Wuxing chinois) Feu & Metal VS Bois & Eau & Terre.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par JoKeR »

Alord je reagissais, avec un peu de lassitude il est vrai, aux commentaires et non pas au cR. Mais je ne vais pas lancer de débat ici et perpétuer la malédiction du salon cdo où l on parle de tout sauf de cdo.

Et tu as devancé mes questions sur le diable et la déesse de la nuit.

A la lecture de la 1ere élucubration je m'étais fait une image bien plus "high fantasy" de l univers à venir. J'aime beaucoup et j'ai hate de lire la suite (et de voir apparaître un ogre mage ^^).
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : mer. oct. 05, 2022 10:35 am A la lecture de la 1ere élucubration je m'étais fait une image bien plus "high fantasy" de l univers à venir. J'aime beaucoup et j'ai hate de lire la suite (et de voir apparaître un ogre mage ^^).

De mon point de vue ça reste un univers high-powered fantasy : on est quand même très loin du Westeros du début du trône de fer.
Mais j'ai adopté le fonctionnement en "plateaux de jeu" qui sous-tendait la cosmologie de D&D 4 : en règle générale* les vrais "gros durs" ne sont pas sur le plan matériel et ne peuvent d'ailleurs pas s'y rendre.

Sur les trois Ogres-Dieux mentionnés dans le #1 des élucubrations, deux sont sur le plan matériel et ils représentent le "plafond" de puissance personnelle sur ce plan (donc en gros les CR 15-16). Au delà (Dracosires, Archfey, Princes-Démons, etc.) il faut changer de plan et aller arpenter un des deux mondes-reflets ou tenter le défi ultime et s'enfoncer dans la Plaie...

*Il y a bien évidemment des exceptions et dans le chibiverse 5e les plus évidentes sont le Diable et le Tribunal, qui résident sur le plan matériel (ce qui contribue a lui donner une patine un peu moyen-ageuse, avec son Église unique et son Croquemitaine)

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. oct. 05, 2022 10:56 am
*Il y a bien évidemment des exceptions et dans le chibiverse 5e les plus évidentes sont le Diable et le Tribunal, qui résident sur le plan matériel (ce qui contribue a lui donner une patine un peu moyen-ageuse, avec son Église unique et son Croquemitaine)
Je suis quand même étonné de voir que cette version du Tribunal ne semble pas faire référence à celui de Morrowind, d'autant plus que je crois que t'as un passif avec la licence des Elder Scrolls. Quoique. Dis, tes nains, ce serait pas des elfes en fait ? :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Blondin a écrit : mer. oct. 05, 2022 11:42 am Je suis quand même étonné de voir que cette version du Tribunal ne semble pas faire référence à celui de Morrowind, d'autant plus que je crois que t'as un passif avec la licence des Elder Scrolls. Quoique. Dis, tes nains, ce serait pas des elfes en fait ? :mrgreen:

Morrowind à pour toujours marqué mon imaginaire, difficile de le nier :mrgreen:

Mais le Tribunal du chibiverse reste différent d'Almsivi, le Tribunal des Dunmers.
Sur certains points c'est même son opposé : certes il s'agit encore une fois d'un deus ex machina mais c'est une divinité authentique et c'est aussi la seule. Et la question de savoir si c'est un Dieu unique a trois visage ou une Trinité n'est pas tranchée, même au sein de l'église (et crée son lot de débats houleux et de schismes locaux).
Par contre on va effectivement retrouver le cortèges de saints, qui permet aux fidèles de se faire une version "sur mesure" de la Foi.

Bref, j'aime mettre une dose de monothéisme historique dans mon D&D, je trouve que ça colle mieux avec le prisme-par-défaut d'un moyen âge magique et fantastique.
De mon point de vue, les D&D-verses officiels sous-estiment toujours l'impact concret qu'aurait l'existence avérée de panthéons rivaux/ennemis (= guerre sainte permanente).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. oct. 05, 2022 12:53 pm
Sur certains points c'est même son opposé : certes il s'agit encore une fois d'un deus ex machina mais c'est une divinité authentique et c'est aussi la seule. Et la question de savoir si c'est un Dieu unique a trois visage ou une Trinité n'est pas tranchée, même au sein de l'église (et crée son lot de débats houleux et de schismes locaux).
On pourrait carrément établir des liens entre tes productions en supposant que les Trinitaires que l'on retrouve dans La Mort bleue soient une branche parente de cette religion. Il pourrait par exemple s'agir d'un courant schismatique qui s'éloignerait des origines de celle-ci (sous prétexte pourtant d'un "retour aux textes sacrés" :) ), arguant que le Patriarche était en fait bien humain et non nain comme l'ont révélé de faux prophètes (porteurs de longues barbes tressées, bien sûr !). L'interprétation de la Trinité qu'ils en font aurait alors eu un objectif politique, en favorisant le modèle de société et les valeurs morales humaines, au détriment de celles de ces nabots qui ne quittent presque jamais leurs terriers montagneux ! Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi ils ne semblent pas être super bien accueilli sur le continent. Bon, ça contredit quelques éléments du texte originel, mais... :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Blondin a écrit : mer. oct. 05, 2022 1:11 pm On pourrait carrément établir des liens entre tes productions

Le lien est évident : un auteur, ses marottes et ses obsessions. ;)
J'adore créer des panthéons et la triple figure / trinité qu'on retrouve un peu partout dans nos religions a nous me parle beaucoup au niveau symbolique. Donc j'élabore de nombreuses variantes sur thème au fil des productions :bierre:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par JoKeR »

Merci pour les précisions, c'est du petit lait :bierre:
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Répondre