[MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par dogboy »

akodosho a écrit : sam. juil. 23, 2022 6:58 pm - quel lieu pour l'expédition dans Rokugan ?

À ce stade de la réflexion, et dans l'idée d'une adaptation plutôt "proche", je penche fortement pour la forêt de Shinomen. Pourquoi ?

Dans la campagne d'origine, l'Égypte est une destination avec un héritage antique et mystérieux, mais connu du grand public. Carlyle ne décide pas d'aller découvrir un endroit caché et inconnu de tous, il part creuser à l'endroit à la mode, déjà étudié par des gens avant lui. L'endroit lui est facilement accessible, tant d'un point de vue politique (aucun gouvernement ne s'y oppose) que de la sécurité (l'environnement n'est pas extrêmement hostile comme le serait l'Outremonde par exemple). Enfin, c'est un endroit où l'influence de Nyarlathotep a été magiquement scellée par un rituel, que l'expédition vient justement briser.

Dans Rokugan, le Shinomen est une grande forêt mystérieuse et dangereuse, mais dont l'existence et la position n'est un secret pour personne. Les gens informés savent qu'elle abrite de très anciens vestiges d'on ne sait pas trop quoi (des Naga en l'occurrence), mais elles n'ont pas été explorées car la forêt est réputée hantée et il s'y passe effectivement des choses bizarres. Enfin, elle n'appartient au territoire d'aucun clan. C'est donc un enjeu intéressant pour un Miya qui se découvrirait sur le tard une vocation de cartographe "sérieux" (pour faire honneur à sa famille) et un intérêt pour les mystères antiques.

Comme les Naga sont des ennemis naturels de l'ombre, et connaissent son existence contrairement aux Rokugan, je partirais du principe qu'ils ont enfermé dans une prison de cristal un des lieutenants puissants et anciens de l'ombre, pas Goju Adorai ni Shosuro mais le niveau d'en-dessous, et que la fonction réelle de l'expédition était de le libérer en brisant sa prison. Ce qui permet de transposer l'intrigue de la résurrection de Nitocris. Le rôle d'Omar Shakti en cultiste vieux et puissant peut être confié à un Shosuro ou un Soshi très corrompu par l'ombre, puisque les terres du Scorpion bordent la forêt ; et l'excursion au Kenya peut devenir un voyage vers les Sables brûlants, conformément aux origines de mon équivalent de Mweru (mais j'y reviendrai).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par akodosho »

Oui en fait on est assez vite coincés par ce côté archeo à grande échelle.
Ou alors transposer ça sur des terres avec des régions très reculées ou inhospitalieres.

Edit : je vais de lire les passages dédiés dans le supp l'empire d'émeraude de la 5e. Il y a des ruines un peu partout et la forêt de Shinomen est un vaste fourre tout.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par Inigin »

En fait la campagne « je poursuis des pseudo archéologues pour les empêcher de libérer des forces innommables » existe déjà : ça s’appelle l’Ere du Vide.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par wonder coco »

Quelqu'un peut m'expliquer en très résumé à très gros traits Les Masques?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par Mugen »

wonder coco a écrit : lun. juil. 25, 2022 2:54 pm Quelqu'un peut m'expliquer en très résumé à très gros traits Les Masques?

Les membres d'une expédition égyptologique très médiatisée ont disparu dans des circonstances étranges.
Les investigateurs vont chercher leurs traces dans les divers lieux où ils sont passés : New York, Londres, le Caire, Nairobi, Shanghai, l'Australie.
On découvrira que le but de l'expédition n'était pas vraiment de faire des découvertes archéologiques.
Dans chaque lieu, un culte d'un des aspects Nyarlathotep sévit. Ce sont les fameux "masques" du titre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par Inigin »

Les PJ arrivent dans une ville / zone, se baladent un peu, découvrent une secte, l'atomisent et empêchent un pan du rituel visant à ramener N (et au passage, découvrent qu'une branche d'un autre culte se trouve ailleurs).
6 fois.

... en pratique quand je l'avais mené c'était surtout les conneries des PJ qui donnaient du sel à la campagne. genre utiliser le masque en bois sur un autre PJ (après l'avoir endormi et lui avoir mis des armes dans les mains).  :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
wulfen
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mar. janv. 26, 2016 11:57 pm
Localisation : Nantes

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par wulfen »

Bonjour,

Je déterre le sujet (un peu par curiosité), cthulhu et l5r étant tous les deux dans mon top 5 (et à de bonne place)...
je prépare une campagne l5r pour l'année 2023 et je suis toujours en quête d'idées.

Au passage, et ce n'est que mon avis, je suis d'accord avec Inigin. Les masques est largement surcoté (et je l'ai maitrisé). 6 fois peu ou prou la même trame c'est un poil lassant... (6 cambriolage de la société d'import locale, passage obligé...). La seule chose cool fut la corruption lente d'une PJ à cthulhu qui a convaincu le reste du groupe qu'il fallait intervenir sur un 7e site... Bref, le reste des pj a finit sacrifié ou reproducteur pour profond.

Mais pour l'adaptation, je vous conseillerai plutôt une trame, avec dans le rôle de Norbert élias, un capitaine du clan de la Mante ayant peut être travaillé pour un otomo/doji (carlyle) et qui en trop vu.

En grand méchant, je vous proposerai bien d'en inventer un. Par exemple un Oni du Jikogu que Fu leng aurai banni car incontrôlable/rival... du coup c'est nouveau et vous pouvez tout inventer

bref, mes deux sous
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: [MJ only] Les Masques de Fu Leng : l’ADC à L5A

Message par wonder coco »

wulfen a écrit : mer. oct. 05, 2022 5:59 pm  

Et ça c'est pas mal non comme idée? viewtopic.php?t=40843
Répondre