Personne Véritable - générateur de PNJ français réalistes

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Altay
Dieu d'après le panthéon

Personne Véritable - générateur de PNJ français réalistes

Message par Altay »

Je réalise que je n'ai encore jamais parlé ici d'un outil que je développe depuis un petit moment : Personne Véritable. À l'origine, l'objectif était d'avoir un générateur de PNJ pour la France contemporaine, puisque c'est mon cadre de jeu le plus fréquent.

C'est une page qui reprend le principe de nombreux générateurs de personnages mais spécifiquement adapté aux donnée statistiques françaises. L'idée est d'avoir des identités fausses mais cohérentes et représentatives de la démographie française. PV sait :
  • générer une identité statistiquement plausibles à partir des données de prénom/nom de l'INSEE, ventilées par année de naissance,
  • géographiquement cohérentes en croisant ces données département par département,
  • produire une adresse aléatoire mais existante en exploitant les données postales,
  • produire un (faux) numéro de téléphone basé dans la bonne région,
  • générer une plaque d'immatriculation au format français.

Il y a quelques fonctionnalités supplémentaires comme le numéro de carte de crédit (faux, bien évidemment), le groupe sanguin et la couleur préférée (en se basant sur des statistiques réelles).

Pour la suite, j'envisage d'ajouter :
  • la génération d'événements marquants (diplôme, mariage, divorce, décès),
  • la production d'une photo (sur le principe de https://thispersondoesnotexist.com/) qui soit cohérente avec l'âge,
  • un emploi à partir des statistiques de l'INSEE.

N'hésitez pas à faire des suggestions de fonctionnalités si vous voyez des oublis importants ! :bierre:
GCM
Dieu d'après le panthéon

Re: Personne Véritable - générateur de PNJ français réalistes

Message par GCM »

C'est déclinable vers la Francophonie (Suisse, Belgique, Canada...) à partir de leurs bases statistiques?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Pas de question ou de demande pour le moment mais je tiens à applaudir l'initiative ! ^^
Je vais aller y jeter un œil.

Est-ce qu'il y a les couleurs de peau et croyances religieuses ? Il me semble que légalement on n'a pas le droit de les recenser ?

Edit : le genre aussi serait pas mal. J'ai testé et j'ai Iman Nabor. Aucune idée de si c'est un prénom féminin ou masculin, et rien ne me l'indique ensuite. ^^" (Du coup, possibilité aussi d'avoir des personnes transgenres ou non binaires.)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

J’aime beaucoup !

Suggestion : avoir la date de naissance dans l’ordre JJ/MM/AAAA plutôt que l’inverse.
Suggestion bis : introduire des possibilités de paramétrage selon l’âge ou le sexe, afin de pouvoir générer, disons, un homme de 80 ans ou une femme de 35…

Pour le reste, c’est que du bonheur.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

GCM a écrit : sam. nov. 05, 2022 9:43 pm C'est déclinable vers la Francophonie (Suisse, Belgique, Canada...) à partir de leurs bases statistiques?

Techniquement oui. Mais ça demande du boulot de collecter les informations !

KamiSeiTo a écrit : dim. nov. 06, 2022 8:45 am Est-ce qu'il y a les couleurs de peau et croyances religieuses ? Il me semble que légalement on n'a pas le droit de les recenser ?

Edit : le genre aussi serait pas mal.

Ça fait partie des variables que je ne suis pas encore certain de vouloir inclure. Croyance religieuse c'est sûrement faisable à partir de sondages. Couleur de peau je ne pense pas que les chiffres existent et je ne veux pas ouvrir un débat comme quoi telle ou telle combinaison prénom/nom devrait favoriser telle ou telle couleur de peau.

Pour le genre, la variable existe (elle est utilisée pour la taille et le poids) mais elle est cachée pour une raison technique : les statistiques pour les prénoms recensées par l'INSEE ne sont pas genrées. Donc je ne peux pas garantir la cohérence de ce côté là. En plus, il y a des questions entre sexe assigné à la naissance et genre qui sont difficiles à traiter correctement si on veut être inclusifs.

Donc pour l'instant, c'est en standby sauf si je finis par trouver une solution qui me convienne techniquement et éthiquement.

Tristan a écrit : dim. nov. 06, 2022 9:37 am Suggestion bis : introduire des possibilités de paramétrage selon l’âge ou le sexe, afin de pouvoir générer, disons, un homme de 80 ans ou une femme de 35…

La fonctionnalité est implémentée mais n'est pas publique pour l'instant. :mrgreen: C'est dans la roadmap, sauf pour le genre pour les raisons invoquées plus haut.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Super outil! ...et c'est là qu'on voit que la société française commence à prendre de l'embonpoint :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Très belle découverte et hâte de voir la suite avec la photo (à mon avis exercice carrément pas évident pour rester cohérent avec tout le reste de l'état civil), et l'emploi : très bonne idée en effet d'aller piocher dans les statistiques mais effectivement, il va falloir aussi corréler au moins l'âge parce que pas certain que René 85 ans soit équipier McDo :)
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Très sympa comme outil, merci pour le partage.

Par contre après quelques tirages ça me sort des tailles assez réduites, je me demande s'il n'y a pas un pb de paramétrage à ce niveau ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Tout n'est pas au point :)

Jessica MOUCHET
État-civil
Groupe sanguin : A+
Taille : 168cm
Poids : 66kg
Coordonnées
Adresse : 180 Impasse du Fort 38121 Reventin-Vaugris
Téléphone : 01 99 00 13 60
Divers
Carte de crédit : Visa 4926521085202099
Couleur préférée : bleu
Plaque d'immatriculation : BB-171-XB

Téléphone en 01 et adresse dans le 38 ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

fafnir a écrit : dim. nov. 06, 2022 11:23 pm Très sympa comme outil, merci pour le partage.

Par contre après quelques tirages ça me sort des tailles assez réduites, je me demande s'il n'y a pas un pb de paramétrage à ce niveau ?

C'est parce qu'une personne sur deux est secrètement une femme, indépendamment du prénom ! Ça tire la moyenne vers le bas.

Ravortel a écrit : lun. nov. 07, 2022 8:36 am Téléphone en 01 et adresse dans le 38 ?

Tiens, en effet, c'est une régression par rapport à la version précédente, le numéro de département n'est plus pris en compte. J'ajoute ça dans la liste des bugs à corriger pour la prochaine évolution.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Pof, une évolution mineure pour corriger les petits bugs et intégrer des modifications qui étaient prêtes par ailleurs :
  • le numéro de téléphone est de nouveau cohérent avec l'adresse,
  • ajout du numéro de sécurité social (approximativement cohérent, au moins au niveau du département),
  • ajout du statut marital pour les adultes.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tiens, pourquoi y a-t-il des cartes MasterCard dont le numéro commence par 2 et d'autres par 5 ?

Après, les 5 chiffres suivant sont censés identifier la banque, est-ce bien le cas ?

EDIT: et les numéros de téléphone ont l'air de tous commencer par 01 99 00, 02 61 91, 03 53 01, 04 65 71 ou 05 36 49.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
FakirTanezu
Initié

Message par FakirTanezu »

Je viens de tester, et je crée... Cindy Lanusse. 😳
Je ne pourrai jamais utiliser ce nom pour un PNJ à ma table, sauf pour un jeu comique. Il serait impossible de tenir les joueurs, et la partie virerait en série de calembours de plus ou moins bon gout... Les grands anciens pourront dormir tranquille dans leurs cités englouties...

Mais à ce détail près, c'est très pratique, bravo et merci pour cette chouette application.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Le numéro de sécurité sociale n'est pas toujours raccord avec le genre du prénom.

Frédéric Rougeot : 2691069331741
Pauline ROGE : 190118339911

Aussi, je trouve étrange de donner une carte bleue à une personne de 7 ans. ;)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Mugen a écrit : lun. nov. 07, 2022 4:13 pm Tiens, pourquoi y a-t-il des cartes MasterCard dont le numéro commence par 2 et d'autres par 5 ?

Parce que c'est comme ça™ (ce sont Mastercard/Visa et consorts qui ont décidé des blocs de numéros qu'ils utilisent). Pour les cinq chiffres suivants, ils sont choisis aléatoirement et ne représentent pas des banques réelles. J'utilise un algo semi-aléatoire qui rend la probabilité de générer un vrai numéro extrêmement faible. Honnêtement, je vais peut-être même les virer pour n'utiliser que des numéros invalides dédiés aux tests.

Mugen a écrit : lun. nov. 07, 2022 4:13 pm EDIT: et les numéros de téléphone ont l'air de tous commencer par 01 99 00, 02 61 91, 03 53 01, 04 65 71 ou 05 36 49.

En effet, ce sont les blocs réservés au niveau national pour les œuvres de fiction. Je ne voudrais pas générer des vrais numéros qui puissent servir à spammer de véritables personnes.

Mugen a écrit : lun. nov. 07, 2022 5:55 pm Le numéro de sécurité sociale n'est pas toujours raccord avec le genre du prénom.

Frédéric Rougeot : 2691069331741
Pauline ROGE : 190118339911

Tout à fait, pour la raison que j'expliquais plus haut : les bases de données de l'INSEE qui recensent les naissances par prénom ne sont pas ventilées par genre. Difficile à résoudre sans étiqueter manuellement tous les 36646 prénoms de la liste.

Mugen a écrit : lun. nov. 07, 2022 5:55 pm Aussi, je trouve étrange de donner une carte bleue à une personne de 7 ans. ;)

Oui, bon. :mrgreen:
Répondre