Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Cuchurv »

J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)

Notons aussi l'absence de scénario dans le livre de base ! 8O  Certes on peut en trouver pléthore sur le net à adapter mais quand même !
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tymophil »

Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)

Notons aussi l'absence de scénario dans le livre de base ! 8O  Certes on peut en trouver pléthore sur le net à adapter mais quand même !
Justement, j'avais trouvé les règles de progression des personnages assez mal fichues dans la première édition. Dans la campagne à laquelle j'avais participé, certains personnages grimpaient vite et d'autres pas, ou quasiment pas. Ces règles ont-elles changé ?

D'autre part, puisqu’il est question d'adaptation... Y a-t-il des directives pour adapter les personnages de la première édition, ainsi que les créatures ?
 
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sylvestre »

Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm (...) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)
A défaut d'être historique, c'est classe !

Spoiler:

Sinon, la nouvelle édition d'Aventures en Terre du Milieu -désormais intitulée The Lord of the Rings™ Roleplaying est en early access sur DriveThru, avec un recueil de scénarios sur la Comté :

https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... oleplaying

Spoiler:
Image
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ravortel »

Sylvestre a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:09 pm
Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm (...) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)
A défaut d'être historique, c'est classe !

Je ne sais pas si c'est historique, mais ce qui est vécu, c'est que la première chose que fait un combattant casqué quand il veut souffler, c'est de virer le casque : parce que c'est la pièce d'équipement la plus facile à enlever (avec le bouclier), et que le fait d'avoir la tête à l'air permet d'évacuer la surchauffe et de ventiler plus facilement.
Toutefois, généralement ENTRE deux combats, pas pendant.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
petitcolin
Zelateur
Messages : 74
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 1:50 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par petitcolin »

Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)

Notons aussi l'absence de scénario dans le livre de base ! 8O  Certes on peut en trouver pléthore sur le net à adapter mais quand même !

Il y a un lieu d'aventure décrit dans la partie "Appendices" et qui fait office de scénario : Une étoile dans la brume (voir page 223).
 
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Sylvestre a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:09 pm
Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm (...) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)
A défaut d'être historique, c'est classe !

Spoiler:

Sinon, la nouvelle édition d'Aventures en Terre du Milieu -désormais intitulée The Lord of the Rings™ Roleplaying est en early access sur DriveThru, avec un recueil de scénarios sur la Comté :

https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... oleplaying

Spoiler:
Image

Oui, et il est t'es bien, malgré quelques légers bugs (sur la fiche de perso , essentiellement)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Fingolfin »

Sylvestre a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:09 pm
Sinon, la nouvelle édition d'Aventures en Terre du Milieu -désormais intitulée The Lord of the Rings™ Roleplaying est en early access sur DriveThru, avec un recueil de scénarios sur la Comté :

Notez que ce sont exactement les mêmes scénarios que ceux de la boite de découverte de l'A.U V2.

F.
 
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par griffesapin »

Sylvestre a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:09 pm Sinon, la nouvelle édition d'Aventures en Terre du Milieu -désormais intitulée The Lord of the Rings™ Roleplaying est en early access sur DriveThru, avec un recueil de scénarios sur la Comté :

https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... oleplaying
8O  The Lord of the Rings™ Roleplaying c'est en un seul bouquin de règles ?
(parce qu'AIME était en 2)
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)

La nouvelle édition a conservé cette séparation déjà présente en V1 et je pense que c'est une bonne chose. Car il faut être lucide : étant donné l'importance du combat dans TOR (et dans plein de JDR d'ailleurs) les compétences communes auraient été le parent pauvre de la répartition des points. Comme en plus les Récompenses et Vertus relèvent du même pool de points que les compétences martiales, ça équilibre les choses et les PJ verront aussi leurs compétences communes s'améliorer.
Pour les casques, il faut dire que c'est toujours compliqué à stimuler dans tous les JDR. En général on se contente d'un petit bonus associé à un malus et puis c'est tout.
Mais c'est vrai que ce n'est pas très satisfaisant ce qu'on a dans TOR V2.

Tymophil a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:39 pm Justement, j'avais trouvé les règles de progression des personnages assez mal fichues dans la première édition. Dans la campagne à laquelle j'avais participé, certains personnages grimpaient vite et d'autres pas, ou quasiment pas. Ces règles ont-elles changé ?
D'autre part, puisqu’il est question d'adaptation... Y a-t-il des directives pour adapter les personnages de la première édition, ainsi que les créatures ?

Le gros pas en avant c'est qu'il n'y a plus d'aléatoire et de cases à cocher selon les réussites. On a simplement des points attribués en fin de partie par le Gardien des légendes. Aucune part de hasard et pas ce cercle vertueux ou vicieux comme c'était le cas avant.
Pas besoin de vouloir absolument chercher à faire une action en mobilisant une compétence pour espérer la cocher.
Donc c'est nettement mieux.
Pour la conversion, il n'y a rien d'officiel je crois mais il y a pas mal de matériel fan-made.
Dernière modification par Avangion le dim. nov. 20, 2022 7:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par mithriel »

Avangion a écrit : dim. nov. 20, 2022 6:35 pm
Le gros pas en avant c'est qu'il n'y a plus d'aléatoire et de cases à cocher selon les réussites. On a simplement des points attribués en fin de partie par le Gardien des légendes. Aucune part de hasard et pas ce cercle vertueux ou vicieux comme c'était le cas avant.
Pas besoin de vouloir absolument chercher à faire une action en mobilisant une compétence pour espérer la cocher.
Donc c'est nettement mieux.

Je crois qu'on n'a fait ça qu'au premier scénar. :lol:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

griffesapin a écrit : sam. nov. 19, 2022 12:13 pm
Sylvestre a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:09 pm Sinon, la nouvelle édition d'Aventures en Terre du Milieu -désormais intitulée The Lord of the Rings™ Roleplaying est en early access sur DriveThru, avec un recueil de scénarios sur la Comté :

https://www.drivethrurpg.com/browse/pub ... oleplaying
8O  The Lord of the Rings™ Roleplaying c'est en un seul bouquin de règles ?
(parce qu'AIME était en 2)
 

Yep, un seul bouquin de règles axé sur l'Eriador et les ennemis de ce coin (les spectres, trolls et orcs). Les règles ont été simplifiées, notamment le voyage. Actuellement, je lis en parallèle les scénarios sur les terres sauvages en TOR et celles d'AiME et j'ai l'impression que le contenu des scénarios de TOR 1 plus adapté aux voyages de LotR.

Après quelques doutes sur le contenu (notamment la transformation du Warden en Errant/Ranger), je trouve ce ToR très réussi. Je regrette qu'il manque deux ou trois petites choses pour exploiter ce qui existe déjà (comme, par exemple, les règles pour les elfes de Mirkwood - d'ailleurs, en relisant la Fraternité de l'anneau, je me rends compte que Legolas vient de Mirkwood, je ne m'en souvenais pas du tout, étant persuadé qu'il venait de Lorien), mais ce n'est rien par rapport aux précisions, simplifications et au contenu intéressant du jeu, malgré la disparition des vertus les plus spé (genre, le truc bizarre des Béornides où ils se transforment en ours imaginaire).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Cuchurv »

petitcolin a écrit : ven. nov. 18, 2022 6:27 pm
Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)

Notons aussi l'absence de scénario dans le livre de base ! 8O  Certes on peut en trouver pléthore sur le net à adapter mais quand même !

Il y a un lieu d'aventure décrit dans la partie "Appendices" et qui fait office de scénario : Une étoile dans la brume (voir page 223).

Certes, mais c'est un peu léger quand même avouons-le. Je vais l'intégrer je pense dans le scénario en cours que j'ai fait jouer vendredi soir dernier. Un scénario d'Anne Vétillard ( :wub: :pri ) pour JRTM dans Casbé v1 n°101 "le maitre chanteur" que j'ai adapté à la volée. Je ne sais plus qui avait parlé des scénarios JRTM casbé se passant en Eriador ? Mais merci à lui j'avais oublié que tous n'étaient pas contre Angmar.
Je note un deuxième point faible dans le bouquin de l'A.U c'est le manque d'exemples ! Nom d'Eru notamment pour le combat un exemple de 2-3 rounds de combat ça aurait été une bonne idée, et c'est pareil pour le kit d'initiation. Les règles sont peu évidentes et c'est un gros manque.


Au fait il existe un groupe fessebouc pour les MJ de l'A.U qui s'appelle "l'anneau unique MJ only" c'est pratique pour échanger directement sur le sujet (un bon complément à ces lieux).
 
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Arno »

Cuchurv a écrit : lun. nov. 21, 2022 12:39 pm
petitcolin a écrit : ven. nov. 18, 2022 6:27 pm
Cuchurv a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:01 pm J'ai entamé la lecture de l'A.U 2e édition et on sent l'effort fait pour simplifier les choses. Bon il y a toujours l'idée saugrenue de distinguer compétences d'armes et compétences autres en progression (une des choses qui m'a toujours fait sourciller pour ce jeu) et l'idée toujours plus bizarre, à mon sens, du/de la combattant(e) qui ôte son casque en pleine baston pour être moins épuisé (alors que c'est LE truc qui perdure depuis l'antiquité jusqu'aux combattants modernes : on n'ôte pas son casque !)

Notons aussi l'absence de scénario dans le livre de base ! 8O  Certes on peut en trouver pléthore sur le net à adapter mais quand même !

Il y a un lieu d'aventure décrit dans la partie "Appendices" et qui fait office de scénario : Une étoile dans la brume (voir page 223).

Certes, mais c'est un peu léger quand même avouons-le. Je vais l'intégrer je pense dans le scénario en cours que j'ai fait jouer vendredi soir dernier. Un scénario d'Anne Vétillard ( :wub: :pri ) pour JRTM dans Casbé v1 n°101 "le maitre chanteur" que j'ai adapté à la volée. Je ne sais plus qui avait parlé des scénarios JRTM casbé se passant en Eriador ? Mais merci à lui j'avais oublié que tous n'étaient pas contre Angmar.
Je note un deuxième point faible dans le bouquin de l'A.U c'est le manque d'exemples ! Nom d'Eru notamment pour le combat un exemple de 2-3 rounds de combat ça aurait été une bonne idée, et c'est pareil pour le kit d'initiation. Les règles sont peu évidentes et c'est un gros manque.


Au fait il existe un groupe fessebouc pour les MJ de l'A.U qui s'appelle "l'anneau unique MJ only" c'est pratique pour échanger directement sur le sujet (un bon complément à ces lieux).
 

Pour les vieux scénarios de CB en Eriador, j’en ai listé quelques-uns sur le groupe FB en question justement : « j’ai commencé à lire CB au numéro 44, donc je ne serai pas exhaustif, mais les numéros comprenant un scénario utilisable sont :
46 48 58 63 72 103 110 »
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tybalt (le retour) »

Une petite recherche sur le Scénotaphe donne 23 scénarios ou aides de jeu compatibles JRTM et donc adaptables à L'Anneau unique parus dans Casus et Backstab. Le plus ancien remonte à Casus 28 ("Les épées d'Arthedain"). Il y en a aussi un dans Casus 34 ("Les seigneurs du vent").
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Arno »

J’ai filtré sur 2 critères : en Eriador, période compatible.
Répondre