des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Altay »

@Ramentu c'est un peu austère comme présentation mais pas mal du tout niveau fonctionnalité, je note !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Tybalt (le retour) »

Pas bête, le planificateur IKEA. J'ai pu concevoir une pièce de travail façon bureau contemporain en 3D en un rien de temps, et on peut prendre des photos sous différents angles puis cliquer-droit pour les enregistrer. Rigoureusement inutile pour l'usage que je fais d'IKEA habituellement, mais très pratique pour bricoler des plans de décors contemporains de ce genre.

Spoiler:
Image

Image


Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ramentu
Banni
Messages : 1312
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Ramentu »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. oct. 29, 2022 11:28 pm Pas bête, le planificateur IKEA. J'ai pu concevoir une pièce de travail façon bureau contemporain en 3D en un rien de temps, et on peut prendre des photos sous différents angles puis cliquer-droit pour les enregistrer. Rigoureusement inutile pour l'usage que je fais d'IKEA habituellement, mais très pratique pour bricoler des plans de décors contemporains de ce genre.

Tu ne l'as pas utilisé, mais dans le premier écran, tu peux peindre les murs, ajouter du papier-peint, choisir du carrelage ou du parquet ...
La taille max est 25*25 m, ce qui avec des cloisons peut donner une vue sur quelques pièces+corridors.
Je l'ai découvert quand je voulais illustrer un scénario un peu mieux qu'avec mes graffitis usuels.
Avatar de l’utilisateur
Dinho
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. juin 10, 2020 1:28 pm

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Dinho »

Alors ce ne sont pas des cartes à proprement parler mais des plans.

Mais vu qu'on en fait mention ici également, je me permet de vous présenter ce très beau livre de Seiji Yoshida, Le Livre des Maisons Extraordinaires.

C'est une successions de plans "d'habitations" (bien que vu leur grande diversité, on puisse plus généralement parler de "foyers") d'une qualité rare où l'accent est mis sur l'immersion. De minuscules textes d'ambiance accompagnent d'ailleurs les plans mais ces derniers étaient déjà suffisamment éloquents pour laisser au lecteur le soin d'imaginer l'univers dont est tiré le bâtiment.

Viens donc ensuite la grande variété d'habitations, et donc d'univers proposés : contemporain, médiéval, post-apo, urbain, fantastique, féérique, etc et j'en passe. Quels que soient vos JdR, vous trouverez au moins forcément un plan pour l'un d'entre eux.

Florilège :

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Après bien sûr il faut jouer avec des plans, j'avoue que ce n'est même pas mon cas. Mais quand je vois un tel bouquin, ça me donne envie de changer mes habitudes ;)
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Altay »

Dinho a écrit : lun. oct. 31, 2022 11:11 am Alors ce ne sont pas des cartes à proprement parler mais des plans.

C'est juste mais le fil a démarré avec un donjon. Doit-on parler de carte ou de plan dans ce cas ? :mrgreen:

Dinho a écrit : lun. oct. 31, 2022 11:11 am Mais vu qu'on en fait mention ici également, je me permet de vous présenter ce très beau livre de Seiji Yoshida, Le Livre des Maisons Extraordinaires.

Un peu riche en détails mais superbe ! J'ai bien envie d'expérimenter avec ce type de plans en vue isométrique sur un VTT.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Tybalt (le retour) »

Altay a écrit : lun. oct. 31, 2022 12:43 pm
Dinho a écrit : lun. oct. 31, 2022 11:11 am Alors ce ne sont pas des cartes à proprement parler mais des plans.

C'est juste mais le fil a démarré avec un donjon. Doit-on parler de carte ou de plan dans ce cas ? :mrgreen:

Au départ, on parlait d'outils en ligne et de logiciels pour créer des cartes, mais beaucoup de logiciels peuvent aussi créer des plans. Du coup, ça va avec.

Du côté des livres, pour du contemporain et du cyberpunk, il y a par chez nous le supplément Lokation pour Chroniques oubliées contemporain (mais je ne sais pas ce qu'il vaut).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Dox »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. nov. 03, 2022 12:07 pm Du côté des livres, pour du contemporain et du cyberpunk, il y a par chez nous le supplément Lokation pour Chroniques oubliées contemporain (mais je ne sais pas ce qu'il vaut).

C'est un excellent supplément. Les cartes sont précises et très claires. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Tybalt (le retour) »

Fernando Salvaterra, illustrateur brésilien, a dessiné entre autres quelques superbes cartes et battlemaps med-fan.

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par killerklown »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. nov. 10, 2022 12:27 am Fernando Salvaterra, illustrateur brésilien, a dessiné entre autres quelques superbes cartes et battlemaps med-fan.


Je suis pote avec Fernando sur Mastodon (car je l'étais précédemment sur twitter) et ce qu'il fait est juste :wub:
Il a fait une collection d'Hex superbes par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Tybalt (le retour) »

Un autre artiste qui dessine des cartes à tomber par terre : Thomas Rey (sur Mastodon ou Artstation).

Spoiler:
Maloreth (commission) :

Image

Swenville (pour Runequest) :

Image

A Sundered World (pour l'éditeur 500 nuances de Geek) :

Image

Et une carte faite pour le faire part de naissance de son fils (si, si ! regardez bien le tracé des côtes...) :

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 546
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Ilséfieg »

Effectivement, c'est superbe. 
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Tybalt (le retour) »

Joaquin Baldwin (site ; Mastodon : @joabaldwin@mastodon.social), qui travaille chez Disney, écrit une série de fantasy (la sage de Noss) et dessine des cartes med-fans :
Spoiler:
Image

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par killerklown »

Je me permets de vous conseiller aussi mon pote Ilanthar, qui fait aussi des cartes de SF (ce qui est vachement plus rare)
https://www.artstation.com/ilanthar/albums/all

Spoiler:
Image
Image
Image

De plus, quand il a le temps, il crée du jdr, et il illustre aussi ses créations et les présente sur son Tipeee/Patreon

@ilanthar@mastodon.social
https://twitter.com/ilanthar
https://www.deviantart.com/ilanthar
https://ilanthar.jimdofree.com/
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Terisonen »

Joli :)
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Tybalt (le retour) »

Un vieux truc, mais mignon : City Creator, pour faire de tout petits paysages de villes médiévales ou contemporaines en 3d isométrique pixélisée. On peut aussi faire des villes sous la neige. Simplissime et gratuit, mais ça date d'il y a longtemps, hein. Utile pour faire de petits trucs au look rétro, à la limite.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre