Écriture d'un scénario d'enquête

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Altay »

Tolkraft a écrit : mar. nov. 22, 2022 1:22 pm Je défends depuis longtemps (à mon échelle rôliste – donc ça doit remonter à 2018 :mrgreen: ) l'idée que dans le cadre d'un JdR d'enquête à structure policière (COPS, Berlin XVIII, le futur Chrome & Copper de Selpoivre…) les enquêtes ne doivent pas s'enchainer, mais se superposer ; et qu'elles ne doivent pas toutes aboutir (ni immédiatement). C'est de cette façon qu'on ressent le mieux la "vraie" vie d'un flic.

Un jour je rattraperai mon retard dans mes CR de COPS mais c'est tout à fait ça. J'estime que la table ne clôture réellement qu'une enquête sur deux. Dans les motifs d'enquêtes non terminées :
  • le bureau du procureur passe un accord avec un suspect qui plaide coupable, inutile d'aller plus loin (même si le « suspect » couvre probablement quelqu'un d'autre),
  • l'enquête est trop politique et la hiérarchie demande de l'enterrer,
  • l'enquête passe sous la main d'une autre autorité (affaires internes, par exemple),
  • d'autres enquêtes plus urgentes sont tombées, ils ont oublié…

Parfois, il n'y a simplement pas les éléments matériels ou la volonté politique pour aller au bout d'une investigation. Ce qui n'empêche pas crtains protagonistes de revenir trois épisodes plus tard et se faire finalement coffrer.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 808
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Tolkraft »

@Qui Revient de Loin
Whaou ! C'est impressionnant de voir tout le taff que t'as fait, de passer au crible de ces méthodes mon embryon de scénar que j'ai pondu en 15 minutes :mrgreen:
T'as plus bossé mon scénar que moi ^^

Je n'ai pas (encore, je devrais peut-être m'y mettre ?) le réflexe d'utiliser ce genre de méthodes d'analyses pour voir les failles de mes enquêtes. Je le fais juste à l'instinct, et si c'est à priori potable, ça me montre bien que c'est quand même très améliorable.

Merci en tout cas pour ton investissement, ça me motive à reprendre et à développer PérégriNation.


@Altay 100% d'accord avec ça. :yes:
Et même avec juste 50% de taux de clôture, tes flics sont de vraies pointures. :mrgreen:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Écriture d'un scénario d'enquête

Message par Altay »

Tolkraft a écrit : mer. nov. 23, 2022 3:46 pm Et même avec juste 50% de taux de clôture, tes flics sont de vraies pointures. :mrgreen:

Bien sûr, c'est de la fiction. :mrgreen:
Répondre