Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Cuchurv »

Arno a écrit : lun. nov. 21, 2022 8:29 pm J’ai filtré sur 2 critères : en Eriador, période compatible.

Très bonne initiative car beaucoup de scénarios casbé v1 se déroule pendant la période de la guerre des royaumes d'Arnor contre l'Angmar. Soit 1000 ans plus tôt. :(
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par griffesapin »

Erwan G a écrit : lun. nov. 21, 2022 12:11 pm Je regrette qu'il manque deux ou trois petites choses pour exploiter ce qui existe déjà (comme, par exemple, les règles pour les elfes de Mirkwood - d'ailleurs, en relisant la Fraternité de l'anneau, je me rends compte que Legolas vient de Mirkwood, je ne m'en souvenais pas du tout, étant persuadé qu'il venait de Lorien)
donc ce LOTR rpg est basé sur l'Eriador, on ne peut jouer que des elfes de fondcombe ? ou pas d'elfes du tout ? quid des nains ? les joueurs sont limités à humains et hobbits ? 
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par mithriel »

Si y'a pas d'nains, j'boycotte !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Cuchurv »

Dans l'AU 2e édition : Homme de Bree, Hobbit de la Comté, Elfe des Havres Gris, Nain de Durin et Rôdeur du Nord pour l'Eriador. Ils ont rajouté Bardide de l'ancienne édition.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Et avec l'écran on a aussi l'elfe de Fondcombe. Trois des cultures des Terres sauvages ont été aussi portées en V2 mais uniquement en pdf et pour les souscripteurs. Ça fait 10 cultures en tout.
C'est un peu triste d'avoir perdu les différentes variantes de nains. À la fin en V2 on en avait 4 !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Cuchurv a écrit : jeu. nov. 24, 2022 10:24 am Dans l'AU 2e édition : Homme de Bree, Hobbit de la Comté, Elfe des Havres Gris, Nain de Durin et Rôdeur du Nord pour l'Eriador. Ils ont rajouté Bardide de l'ancienne édition.

Yep. Les nains sont un peu plus génériques, mais tu as des hommes (Bree, Bardides), des hobbits, des elfes de Lindon, des Nains assez génériques (Durin/Royaume sous la montagne/collines de fer) et des Dunedains (renommés Rangers of the North).

C'est un peu court pour jouer dans les Terres sauvages, mais c'est parfait pour jouer en Eriador, les Monts brumeux, l'ouest (mais pour y faire quoi ? Je ne sais).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ravortel »

Tout le noir et obscur travail de protection de la Comté, pendant des siècles :)
En gros, pareil que la défense du Gondor plus tard, mais sans que ça se sache en plus :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par ElijahMJ »

C'est peut-être pour nous faire languir d'un prochain supplément sur la Moria :P
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Alors à court ou moyen terme c'est plutôt un ensemble de scénarios se passant dans l'Eriador qui est prévu.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Mildendo »

Erwan G a écrit : jeu. nov. 24, 2022 3:47 pm c'est parfait pour jouer en Eriador, les Monts brumeux, l'ouest (mais pour y faire quoi ? Je ne sais).

100% d'accord avec la réponse de @Ravortel.
On trouve dans le ldb de l'anneau Unique v2 un lieu aventure (dont le titre est "une étoile dans la brume") qui apparaît très donjonnesque au premier abord mais qui est en fait assez riche et instructif sur (selon moi) le propos ludique de cette nouvelle édition.

Un mot d'abord sur ces lieux d'aventure. C'est un format que Free League a développé avec MYZ. Plutôt qu'un scénario, on nous propose un cadre avec ses factions, leurs motivations et des événements possibles. Ce format favorise une approche sandbox laissant les joueurs libres de se que feront les PJ et le MJ suffisamment armé pour répondre à leurs initiatives.

Dans "Une étoile dans la Brume" , les PJ doivent se rendre (de leur propre initiative, ou bien envoyés par un pourvoyeur de mission) dans un lieu de sinistre mémoire qui semble reprendre activité. Sur place, double objectif : lutter contre l'ombre (quel est l'ennemi, quelles sont ses forces, ses buts, comment veut-il les atteindre, est-il lié à d'autres factions ou à des ennemis intérieurs ?) ; maintenir l'espoir (y a-t-il des communautés à sauver ? À ramener vers la lumière ? Comment s'en faire des alliés).
Comme dit plus haut, de prime abord, on peut avoir l'impression en survolant la description du site qu'il ne s'agit que traverser des salles, tuer des monstres et voir quels trésors on peut récupérer. Mais qd on fait l'effort de s'intéresser aux factions qui le peuplent, il y a plein de fils narratifs à dérouler pour mener une aventure riche aux nombreuses répercussions.

J'ai l'impression que le propos ludique par défaut est de faire des PJ des espions pour les puissances des peuples libres, en tout cas, j'orienterai ma campagne dans ce sens. J'ai d'ailleurs le livre ci-dessous dans ma bibli qui devrait sans nul doute m'être utile.
Spoiler:
Image
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Veccini »

ElijahMJ a écrit : jeu. nov. 24, 2022 5:01 pm C'est peut-être pour nous faire languir d'un prochain supplément sur la Moria :P

Depuis le temps qu'ils en parlent... On ne voit toujours rien venir :(
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Mildendo a écrit : jeu. nov. 24, 2022 6:05 pm
Erwan G a écrit : jeu. nov. 24, 2022 3:47 pm c'est parfait pour jouer en Eriador, les Monts brumeux, l'ouest (mais pour y faire quoi ? Je ne sais).

100% d'accord avec la réponse de @Ravortel.

Je parlais essentiellement de l'Ouest, pas de l'Eriador, du Comté et des Monts brumeux. Je ne sais pas quoi faire des côtes ni pourquoi il y a un focus sur les Elfes de Lindon. Mais il doit y avoir des idées derrière cela et j'attends.

Je vois aussi une évolution dans les histoires racontées : l'époque diffère, on s'approche du Seigneur des anneaux et on s'éloigne de Bilbo. Le voyage est toujours aussi important mais semble relégué au second plan.

Mildendo a écrit : jeu. nov. 24, 2022 6:05 pm On trouve dans le ldb de l'anneau Unique v2 un lieu aventure (dont le titre est "une étoile dans la brume") qui apparaît très donjonnesque au premier abord mais qui est en fait assez riche et instructif sur (selon moi) le propos ludique de cette nouvelle édition.

Un mot d'abord sur ces lieux d'aventure. C'est un format que Free League a développé avec MYZ. Plutôt qu'un scénario, on nous propose un cadre avec ses factions, leurs motivations et des événements possibles. Ce format favorise une approche sandbox laissant les joueurs libres de se que feront les PJ et le MJ suffisamment armé pour répondre à leurs initiatives.

Dans "Une étoile dans la Brume" , les PJ doivent se rendre (de leur propre initiative, ou bien envoyés par un pourvoyeur de mission) dans un lieu de sinistre mémoire qui semble reprendre activité. Sur place, double objectif : lutter contre l'ombre (quel est l'ennemi, quelles sont ses forces, ses buts, comment veut-il les atteindre, est-il lié à d'autres factions ou à des ennemis intérieurs ?) ; maintenir l'espoir (y a-t-il des communautés à sauver ? À ramener vers la lumière ? Comment s'en faire des alliés).
Comme dit plus haut, de prime abord, on peut avoir l'impression en survolant la description du site qu'il ne s'agit que traverser des salles, tuer des monstres et voir quels trésors on peut récupérer. Mais qd on fait l'effort de s'intéresser aux factions qui le peuplent, il y a plein de fils narratifs à dérouler pour mener une aventure riche aux nombreuses répercussions.

J'ai l'impression que le propos ludique par défaut est de faire des PJ des espions pour les puissances des peuples libres, en tout cas, j'orienterai ma campagne dans ce sens. J'ai d'ailleurs le livre ci-dessous dans ma bibli qui devrait sans nul doute m'être utile.


C'est visiblement la logique de Ruins of the Lost Realm : des lieux, des menaces et une approche moins scriptée :

Each threat description includes a number of potential strokes — events or undertakings that will advance that
threat’s agenda. They are listed under the Dark Designs headings in each section, in a chronological ‘Tale of Years’ format. The Loremaster should take these entries into consideration to weave them into a Company’s Adventuring Phases or Fellowship Phases (as Rumours, for example), building on the suggestions presented and evaluating how the deeds of the Player-heroes may affect them — by taking action against these strokes during an Adventuring Phase, the Company can prevent that danger from growing.
Not every dark design must be incorporated into a campaign.
Many tales outlined in this chapter can remain possibilities, mere shadows of a bitter fate. Some playing groups
will ignore some of them altogether, while others may be incorporated as news from far-off corners of the land — if a
campaign is about adventures amid the Barrow-downs, then the fate of the fisher queen in Lond Daer is a topic for nothing more than fireside tales.
Descriptions for several key Loremaster characters are included, complete with gaming stats if an individual is likely
to become an adversary to the Player-heroes.

The twelve landmarks contained in this chapter are described using the structure presented in the
Appendix of The One Ring (see page 221). As discussed there, the chosen format allows the Loremaster
to use each landmark as an open-ended, self-contained scenario, free of a strict, predetermined plot, articulated in
orderly scenes. The Player-heroes learn of the existence of a landmark during the game, for example by choosing the
Gathering Rumours Fellowship Phase Undertaking (see The One Ring, page 121).
The text of each landmark assumes that the Loremaster will adjudicate all actions taken by the Company using the
core rules for The One Ring. This means that the rules for Journeys, Combat or Councils are not repeated, nor are those concerning Actions, Skill Endeavours, Risk Levels or Sources of Injury — whenever the text of a landmark describes a challenge or an obstacle to the Company, the Loremaster should adjudicate the circumstances based on the appropriate game rules.

Mildendo a écrit : jeu. nov. 24, 2022 6:05 pmJ'ai l'impression que le propos ludique par défaut est de faire des PJ des espions pour les puissances des peuples libres, en tout cas, j'orienterai ma campagne dans ce sens. J'ai d'ailleurs le livre ci-dessous dans ma bibli qui devrait sans nul doute m'être utile.


Je ne pense pas. Je pense que ta comparaison avec MYZ est une excellente comparaison, même si je ne connais pas trop ce jeu. L'esprit est de donner plus de liberté aux tables pour qu'ils écrivent leurs histoires. Le système (au moins celui de Lord of The Ring) est taillé pour permettre aux joueurs de raconter leur histoire.

Dans les changements importants vis à vis d'AiME, il y a :

  • le passage d'un format phase d'aventure/phase de communauté en un an à (phase d'aventure + phase de communauté) x 1 à 3 + phase d'aventure + Yulle, qui est une phase de communauté ++, pendant laquelle on gère l'environnement de son personnage : la lignée et l'éventuelle succession, les démarches profondes... Les joueurs vont donc pouvoir aussi prendre une part plus importante dans le développement de leur personnage et dans la gestion de ses affaires : multiplier les phases d'aventure, c'est à dire les moments éloignés de leur(s) havre(s), au cours de la même année.
    Les repos longs ne se faisant que dans les havres (ou zones équivalentes), ils vont pouvoir gérer leurs prises de risques (risques immédiat vs avancée de l'ombre et de la ou les factions qu'ils affrontent) et la phase longue de communauté qu'est Tulle arrivera soit sans qu'on le veuille (l'hiver est là), soit parce que les joueurs le souhaitent.

  • Les patrons vont orienter les campagnes. On va choisir l'orientation de la campagne en fonction de cet extérieur et cela va pousser les joueurs à être plus indépendants dans leurs explorations. Pourquoi accompagner un marchand d'Esgaroth à travers Mirkwood si ton patron prône la recherche de connaissances perdues ou l'éradication des agents de l'ennemi ?

Je ne sais pas encore si je suis très à l'aise pour mener ce genre de scénarios, mais cela me semble s'inscrire dans l'esprit de Ténèbres sur la Forêt noire en plus poussé : nous sommes là pour raconter l'histoire d'un groupe.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Pour info, Francesco Nepitello a dit en interview qu'il s'était inspiré des formats de scénario de Forbidden Lands pour les Landmarks.
Par contre, après avoir feuilleté Ruins of the Lost Realms, je n'ai pas senti le même fil rouge que dans TFN qui donne une perspective claire à cette campagne et qui peut très facilement partir en sandbox après les premières années. 
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

TFN ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par haplo »

Au hasard, Ténèbres sur la Forêt Noire ?
Répondre