Prise de note efficace sur un scenario du commerce

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
shikazero
Profane
Messages : 7
Inscription : jeu. nov. 24, 2022 1:36 pm

Prise de note efficace sur un scenario du commerce

Message par shikazero »

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir quelles sont vos techniques pour faire une prise de note sur les scenarios du commerce dans un temps réduit.
Je ne suis pas un grand lecteur de base, extraire la substance d'un scenario est assez compliqué pour moi.
Apres maintes recherches, je lis "la lecture rapide" de Buzan afin d'accroitre ma vitesse de lecture.
Je fais du mind mapping en me basant sur ce topic: Méthode de redactions de scénarios - CasusNO
Mais ce n'est pas très efficace. Je lis un paragraphe et je le traduis en mindmap ce qui est assez chronophage.
Je suis MJ débutant (j'ai fait initiation COF et COC + le scenario maudit de Co contemporain).
Mais là je me lance dans Warhammer car j'aime beaucoup l'univers mais il y a énormément à lire et j'y passe beaucoup de temps.
Je suis tombé sur cette vidéo: Un scénario à lire, c'est bien, à jouer, c'est mieux ! - YouTube qui me parle énormément et la méthode de scenario de icrpg à l'air vraiment cool.
Mais je veux rester sur du Warhammer.
J'aimerais avoir vos conseils afin de préparer les scenarios de manière efficace. Lecture en diagonale + prise de note? surligner? mindmap?
Je suis preneur de tout type de conseils donc n'hésitez pas :).
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6147
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Prise de note efficace sur un scenario du commerce

Message par Orlov »

Salut.
C'est une question super intéressante.

Petite précision : je ne pense pas qu'il existe une seule méthode car tous les scénarios, même au sein d'une même gamme, ne sont pas structurés et présentés de la même façon. Je te dirais même que 80 pour cent des scénarios de jdr sont très mal présentés et sont difficiles à aborder pour un débutant.

Quand j'ai debuté sur du D&D basic et de l'AD&D c'était le surligneur si je veux poncer un scénario et vraiment le jouer à la lettre. Première lecture attentive, je repère les trucs importants dans ma tête. Seconde lecture, je souligne ou copie-colle (si j'ai un doc numérique).
Mais si tu dis que tu as des difficultés à lire de longs textes (par manque de temps, parce que tu débutes ou parce que 90 pour cent des scenars sont mal écrits et n'aident pas du tout à la prise en mains), je pense qu'il faut que tu utilises une méthode plus efficace.
Fais une première lecture sans chercher à tout retenir et sans notes. Ensuite, prépare un document word. Cherche sur Internet un résumé du scénario (pas un truc trop long car tu risques de retrouver les difficultés à lire de trop gros blocs). Tu peux partir du grog et voir si ton scenar est fiché, sinon google est ton ami.
Ensuite, sur ta fiche en dessous du résumé, recopie la table des matières du scénario avec un résumé en une ligne de chaque chapitre. Ton résumé doit se concentrer sur le contenu (exemple : "le chapitre 5 décrit le donjon de Farador" sans entrer dans les détails). Contente toi de noter les questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? et notes d'abord ce qui te vient à l'esprit. Si tu as déjà quelque chose qui te paraît lourd, arrêtes toi tout de suite et note simplement les pages du scénario où tu peux trouver plus de détails (description, profil technique, particularités).
Si ta page reste blanche, va chercher les réponses dans le scénario.
À la fin du doc, relis rapidement le scénario et s'il y a des trucs difficiles retourne au chapitre et ajoute à ton résumé (exemple chapitre 5 : dans le donjon de Farador : dans la salle numéro 5, il y a un piège à levier).
À la fin, quand tu maîtrises garde ta fiche près de toi et ne te référe au scénario que s'il y a besoin.

Bref, ça prend du temps mais ça vaut le coup.

Je t'invite donc à ne pas hésiter à dire pour quels jeux et quels scénarios tu éprouves les difficultés que tu décris. Ça permettra sûrement de mieux t'aider car il y a peut être des ressources si d'autres ont joué ces scénarios.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: Prise de note efficace sur un scenario du commerce

Message par FakirTanezu »

Ne rédigeant pour ainsi dire jamais de scénario en home made, je décortique pas mal les scénarios du commerce. Je vais essayer de te résumer comment je fais (étant entendu que chacun a sa méthode, et que tu trouveras certainement la tienne, avec des points communs et des différences avec tes voisins).

En général, je lis une première fois un scénario, sans trop savoir si/quand je vais le faire jouer. Il m'en reste quelques impressions fortes : quelques scènes, un ou deux personnages, monstres, décors ou séquences qui me semblent intéressants. Pour moi, c'est le coeur du scénar, et ce sur quoi je vais insister en cours de partie.
A la relecture, je vais surtout voir comment ces impressions sont mises en valeur, tout en réfléchissant si ça passera bien auprès des joueurs.

Le surligneur est un excellent outil pour attirer l'oeil, en cours de partie, sur ce qui est important. En cours de jeu, on n'a pas le temps de parcourir un gros corpus de texte, forcément, donc soit un petit résumé sur fiche si le sujet est compliqué, soit un surlignage sur les 3-4 points que je ne veux pas perdre de vue en cours de partie, me semblent un bon outil pour retomber sur mes pattes.
Je ne fais généralement pas de mind map, mais je me fais souvent une espèce d'organigramme pour essayer de prévoir le cours de la partie (les PJ rencontrent A, puis B, ou alors C). J'essaie aussi de centrer mon "travail" de prépa sur une, deux ou trois scènes (selon la durée de jeu et la taille du scénar) que je vais essayer de bien restituer, avec quelques idées préparatoires, voire un peu d'ambiance (une musique d'ambiance pour le lieu, ou bien que je reprends à chaque apparition d'un PNJ, ce genre de chose).

Mais un conseil, à mon sens essentiel, pour un MJ un peu débutant, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de l'impro, de sortir du cadre. Ca peut être parce que les joueurs font un truc pas prévu, on insiste souvent là-dessus, mais aussi parce que tu n'as plus le scénario en tête. Si tu ne sais plus, si tu n'as pas le temps de lire le texte, improvise. Invente une scène, un adversaire, une solution, note-la pour bien t'y retrouver par la suite, mais n'hésite pas à trahir le texte au profit de l'ambiance, de la partie en cours. Le rythme autour de la table est ce qui compte, tes joueurs ne connaissent pas le scénario, ils n'ont que ce que tu leur en restitue. Tu pourras toujours réintégrer ton impro au scénario plus tard, à tête reposée, et avec un peu de chance le scénario en sera bonifié...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3706
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Prise de note efficace sur un scenario du commerce

Message par Blondin »

FakirTanezu a écrit : jeu. nov. 24, 2022 3:28 pm
Mais un conseil, à mon sens essentiel, pour un MJ un peu débutant, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de l'impro, de sortir du cadre. Ca peut être parce que les joueurs font un truc pas prévu, on insiste souvent là-dessus, mais aussi parce que tu n'as plus le scénario en tête. Si tu ne sais plus, si tu n'as pas le temps de lire le texte, improvise. Invente une scène, un adversaire, une solution, note-la pour bien t'y retrouver par la suite, mais n'hésite pas à trahir le texte au profit de l'ambiance, de la partie en cours. Le rythme autour de la table est ce qui compte, tes joueurs ne connaissent pas le scénario, ils n'ont que ce que tu leur en restitue. Tu pourras toujours réintégrer ton impro au scénario plus tard, à tête reposée, et avec un peu de chance le scénario en sera bonifié...
Je suis tout à fait d'accord avec FakirTanezu sur ce point, mais l'impro est quelque chose qui vient avec la pratique, et quelques conseils à ce sujet-là ne sont pas de refus. Donc...

... Si tu lis l'anglais, shikazero, je te conseille ce petit ouvrage de Graham Walmsley : Play Unsafe: How Improvisation Can Change The Way You Roleplay. Ce livre n'a pas pour vocation d'être l'alpha et l'oméga de l'impro en jeu de rôle, mais il pose assez bien certaines considérations générales sur le sujet, quelques approches et techniques, et d'autres réflexions qui vont aussi dans le sens d'une démarche Prep less, play more
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
shikazero
Profane
Messages : 7
Inscription : jeu. nov. 24, 2022 1:36 pm

Re: Prise de note efficace sur un scenario du commerce

Message par shikazero »

Avant tout, merci pour toutes ces réponses :).

Je n'ai pas vraiment peur de l'impro, j'en fais souvent et j'aime beaucoup. Les mindmaps est pour moi un outil qui me permet de me remémorer très rapidement des évènements même après des semaines sans avoir lu le scénario.
A partir de vos conseils, je vais (me forcer ^^) à moins m'attarder sur les détails des scénarios mais plus sur les motivations(les questions type "qui? " "quoi?" "ou?" mentionné par Olov me parle je vais m'orienter vers ces eaux la.
En ce moment, je fais l'initiation de Warhammer et j'incorpore des "one shots" des "aventures à Ubersreik".
Mais j'ai cette tendance à retranscrire les moindres détails type "les rideaux de l'échoppe sont rouge".
J'ai cette impression que tout est important lol.
A la fin de l'initiation, pour ceux qui connaisse. Il y a 10 scenarios ou juste les éléments sont posé.
Partir sur ca pourrait être un bonne exercice.
J'hésites à me procurer les icrpg aussi dont le youtubeur fais l'éloge sur mon premier message. Je me dis que lire ce type de scénario allant directement à l'essentiel m'apprendra à comprendre ce type de mécanisme car le reste ne m'intéresse pas, je ne peux pas me passer du système d100  8) .
Si vous connaissez d'ailleurs d'autre "jdr" écris à la "icrpg" en PDF FR n'hésitez pas à les mentionner afin que j'y jette un œil :).
Merci
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4242
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Prise de note efficace sur un scenario du commerce

Message par Erestor »

Alors moi je dirais de se servir des Fronts à la Dungeon World. Tu peux y mettre le niveau de détail que tu veux. Pas obligé de laisser des blancs comme Dungeon World le prévoit puisque ce n'est pas nécessairement pour improviser.

En gros, pour tout ce qui va suivre tu notes ce qu'il cherche à obtenir, avec des étapes-clés et comment il tend à agir. Et tu mets des liens avec les autres fiches (copaings, concurrents, ennemis...)
Et donc tu fais une fiche par PJ avec ses stats des mots clés pour les interpréter.
Une fiche par faction, avec les PJ qui en font partie.
Une fiche par lieu avec ce qui peut s'y passer.
Un fiche par adversité autre (genre une épidémie).
Et éventuellement une fiche de ce qui risque de se passer si les PJ ne font rien. Genre une chronologie indicative, non limitative.
Pas ou peu de phrases, des mots-clés.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Prise de note efficace sur un scenario du commerce

Message par ypikaye »

En effet pour ma part la découverte des "fronts* dans Dungeon World a grandement amélioré ma méthode de synthèse d'un scénario existant et ,par la suite, la préparation de scénarios semi-improvisés.
Une fois que les fronts sont établis, ou disons les grands moments, les scènes pivots : on peut broder autour et suivre le vent des joueurs plus facilement je pense une synthèse linéaire.
Fate également propose par ses mécaniques une manière intéressante de résumer une scène à ses aspects prégnants. Fate c'est quasi une méthode de résumé non ?
Enfin pour ce qui concerne la forme d'une fiche de résumé je propose la méthode Cornel (voir sur le web).. Sur mon décorticage du méga Dungeon The Hall of Arden Vul cela a bien fonctionné.
Dernière modification par ypikaye le lun. nov. 28, 2022 6:44 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
shotgun
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. oct. 15, 2022 7:44 pm

Re: Prise de note efficace sur un scenario du commerce

Message par shotgun »

shikazero a écrit : jeu. nov. 24, 2022 1:49 pm Bonjour à tous.

J'aimerais savoir quelles sont vos techniques pour faire une prise de note sur les scenarios du commerce dans un temps réduit.

J'aimerais avoir vos conseils afin de préparer les scenarios de manière efficace. Lecture en diagonale + prise de note? surligner? mindmap?
Je suis preneur de tout type de conseils donc n'hésitez pas :).

Je prends des feutres de différentes couleurs, pour distinguer :
  • Les personnages
  • La mise en scène et les éléments de scénario importants
  • Ce qui va aider les PJ
  • Ce qui va aller à l'encontre des PJ

Si jamais ça ne suffit pas à rendre le scénario plus compréhensible, je ne perds pas plus de temps dessus.
shikazero
Profane
Messages : 7
Inscription : jeu. nov. 24, 2022 1:36 pm

Re: Prise de note efficace sur un scenario du commerce

Message par shikazero »

Hello,

C'est à dire? Tu zappes complètement le scénario et passes à un autre? J'ai l'impression que je dois faire jouer tout ce que je lis moi ^^.
Même si paradoxalement en jeu j'improvise des scènes en jeu et oublient pas mal d'éléments.
Par exemple, pour ceux qui connaissent: J'ai intégré "l'appât du sorcier" à l'aventure du scénario d'initiation Warhammer et ayant oublié plein de détails. J'ai du tricoté pour arriver à la fin du scénario mais les joueurs ne se sont aperçu de rien.
Si vous avez des exemples de scénario que vous auriez surligné dont je puisse m'inspirer je suis preneur car je l'ai fait hier et le résultat n'est pas optimal.
Je suis sur tablette samsung S8 avec pencil et j'utilise l'appli XODO ainsi qu'edrawmind. Je pense rester sur le mindmapping qui me permet de voir éclair même si après et le manque pas mal de détail.
C'est pas si simple en vrai quand on l'a jamais fait de sa vie (je compare avec ma femme qui est médecin pour qui ça semble beaucoup plus simple).
Je m'inspire pas mal des conseils de ce fil et c'est très gratifiant. Le but principal étant de dégager la substance de scénario sans les éléments "inutiles" et de pouvoir les comprendre afin de les concevoir de ma main.
Mon but ultime étant de créer des twists aussi fort que ceux de l'attaque des titans haha :D.




 
Dernière modification par shikazero le lun. nov. 28, 2022 7:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
shotgun
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. oct. 15, 2022 7:44 pm

Re: Prise de note efficace sur un scenario du commerce

Message par shotgun »

shikazero a écrit : lun. nov. 28, 2022 2:29 pm Hello,

C'est à dire? Tu zappes complètement le scénario et passes à un autre?

Euh… oui, c'est bien ça. 😅
L'intérêt du scénario du commerce (quand je l'utilise), c'est justement d'alléger ma charge de travail. Comme ça, je peux me concentrer sur les aspects de la partie qui m'intéressent.

Après, les scénarios qui n'ont pas de présentation facile d'accès ont quand même leur utilité. J'en prends les idées intéressantes, pour les réutiliser plus tard.
Répondre