Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
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Blondin
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Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Blondin »

Je confirme tout ce que dit @atman. J'utilise Teams uniquement à titre professionnel, mais il est vrai que le partage de fichiers qu'il permet est une importante pour centraliser les fichiers communs sans devoir utiliser une autre solution.
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atman
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Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par atman »

Zachary Zeydh a écrit : ven. févr. 18, 2022 8:51 pm @atman Tu vas réussir à rendre ludiquement intéressant un outil habituellement honni dans le monde de l'entreprise... bravo !  😃
L'idée est bonne pourtant !

Plus qu'à fixer des PI dans les campagnes à jouer, à productiser les scénarios, et à désigner un scrum master parmi les joueurs  😉
On verra plus tard pour les 360 et les performance reviews...

Tu m'as fais beaucoup rire :D
Tu sais Miro à la base c'est pas pour faire du JDR non plus :)

Je prends les outils qui sont utiles. J'ai récemment fais une retrospective avec mes joueurs (qui ignoraient totalement ce que c'était), et ça a été une bonne occasion de faire le point sur nos parties et connaître leurs envies.

Bref je me gêne pas pour piocher partout tant que je considère que ça peut avoir une utilité.
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Zachary Zeydh
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Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Zachary Zeydh »

Je n'aurai jamais considéré Teams par pur apriori négatif. Mais dans le contexte d'une partie c'est vrai qu'il devient intéressant.
(en plus le whiteboard est intégré à Teams)

Il faut que je fasse un comparatif plus sérieux avec Discord pour voir les possibilités.

Bon conseil en tout cas !  🙏
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atman
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Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par atman »

Oui je sais bien, Teams sait tout faire, mais mal selon les mauvaises langues....
Bon y a des services qui passent la dev on sait pas comment quand même 😜
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Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Qui Revient de Loin »

Salut !

Je me suis aperçu d'un truc : quand je mène avec un nouveau jeu, ça me prend beaucoup plus de temps de cerveau et j'ai plus de mal à bien gérer la répartition du temps de parole, à m'assurer que tout le monde a bien joué à son tour (mes joueurs sont gentils et protestent peu). J'ai aussi ce problème dans des jeux très narratifs lors des phases d'action (très intense en matière de ping-pong avec les joueurs).

Vous auriez des conseils pour m'aider ?

Pour l'instant, j'ai pensé à m'imprimer un "tapis de jeu" avec des grandes cases "En attente" "Ça joue" "A joué" et "Tour n°1", où je déplacerais des pions pour matérialiser le tour de parole des joueurs, dans ce genre :
Image

PS : j'utilise MIRO + discord, je n'utilise pas de jeux "tactiques" où l'on aurait besoin d'avoir un traqueur d'initiative.
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Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Altay »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. nov. 29, 2022 4:22 pm Vous auriez des conseils pour m'aider ?
Pas vraiment de conseils mais le même problème que toi. Pour l'instant, j'essaie de m'en dépatouiller en évitant de braquer le projecteur plus de quelques minutes sur une seule personne, quitte à couper la scène en cours et y revenir après. Mais j'ai une table qui passe son temps à se diviser en sous-groupes pour optimiser ses actions alors c'est rarement simple.

Dans Jitsi, il y a la possibilité de voir le temps de parole de chaque personne. Peut-être qu'il y a des plugins pour Discord qui permettent de voir cette stat ?
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Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par nerghull »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. nov. 29, 2022 4:22 pm Salut !

Je me suis aperçu d'un truc : quand je mène avec un nouveau jeu, ça me prend beaucoup plus de temps de cerveau et j'ai plus de mal à bien gérer la répartition du temps de parole, à m'assurer que tout le monde a bien joué à son tour (mes joueurs sont gentils et protestent peu). J'ai aussi ce problème dans des jeux très narratifs lors des phases d'action (très intense en matière de ping-pong avec les joueurs).

Vous auriez des conseils pour m'aider ?


Tu as demandé leurs ressenti aux joueurs et joueuses pour savoir si elles ressentent cette disparité ? Si le sujet est abordé et mis autour de la table, il y a moyen de s'en emparer pour les autres personnes à la table, notamment de te signaler sur le chat "c'est un peu trop de temps sur cette personne, tel autre paire de PJs n'ont pas eu le projecteur depuis un moment", autrement dit, de verbaliser ce qui est normalement transmis par le langage corporel autour d'une table physique mais qui est plus difficile à déchiffrer en voip.
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Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, ils l'ont ressenti. Mais en tant que MJ, je n'arrive pas à suivre le chat. C'est plus un canal Pj-PJ ou métajeu entre PJ.
 
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Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par orion&patchwork »

Hello,

Je me mets progressivement au VTT (Foundry en l'occurence). Je cherche à me procurer des bundles de tokens fantasy. Où puis-je trouver une offre lisible et à des tarifs raisonnables ? Je me perd un peu sur drivethru...
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Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par Lanoar »

orion&patchwork a écrit : lun. mai 29, 2023 7:33 am Hello,

Je me mets progressivement au VTT (Foundry en l'occurence). Je cherche à me procurer des bundles de tokens fantasy. Où puis-je trouver une offre lisible et à des tarifs raisonnables ? Je me perd un peu sur drivethru...

Salut.
J'utilise les pack de token de cet artiste Fiery Dragon. Tu peux télécharger un pack d'aperçu gratuit pour voir si tu aime le style ici

Sinon dans un autre style j'ai utilisé le token editor de 2mintabletop. C'est sur ce site que je me fournit également quand j'ai besoin d'une carte toute prête ou d'asset.
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Re: Jouer à distance : pourquoi et comment ?

Message par orion&patchwork »

Merci @Lanoar pour ces pistes !
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