[Discussion] Factotums

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Discussion] Factotums

Message par Charly Dean »

Ça risque aussi d'orienter le jeu vers du plus fantastique, non?
En tout cas l'image est très jolie je trouve.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par Yusei »

Nolendur a écrit : mar. oct. 11, 2022 12:05 pm
Bref, j'ai décidé de changer complètement mon fusil d'épaule. J'ai récupéré quelques images sur internet et j'ai fait un collage vaguement surréaliste. Évidemment, ça évoque moins directement Factotums, mais avec un peu de chance, ça mettra mes joueurs dans un état d'esprit bizarroïde.
Ça me donne envie de faire quelque chose comme ça, mais évolutif, qui commence avec une vue très "the office" mais qui devient plus bizarre au fil des missions.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par Nolendur »

Charly Dean a écrit : mar. oct. 11, 2022 12:22 pm Ça risque aussi d'orienter le jeu vers du plus fantastique, non?

C'est pour compenser. Je m'attends à ce que les 1 ou 2 premières missions soient très "banales" (en tout cas si je respecte plus ou moins ma planification bizarre/adversité). Avoir cette image devant les yeux fera mieux comprendre aux joueurs que ce n'est pas forcément la norme, qu'il peut y avoir plus par la suite. Je tiens à commencer par du ridiculement banal pour donner plus de relief au lent dérapage que j'espère voir s'opérer par la suite. Mais je sais d'expérience que je peux parfois perdre des joueurs sur une fausse première impression. Donc j'essaie de jouer le coup de la promesse.

Mais de toute façon, que ça dérape vers du fantastique ne me dérange pas. Je vais essayer de ne tirer dans aucune direction en particulier et plutôt voir ce que les joueurs désirent en étant attentif à leurs facettes.
Dernière modification par Nolendur le mar. oct. 11, 2022 3:15 pm, modifié 1 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Discussion] Factotums

Message par Charly Dean »

Dès la première mission 'classique' tu peux partir loin:p
C'est tout le charme du jeu.
Pis j'ai revu la couv' après mon message, y a quand même du lourd dessus aussi.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par shlopoto »

À propos de cette conversation au sujet de l'illustration (beau montage, au passage :) ), et du compte rendu du solo de Fabulo : je précise que, pour moi, le plaisir du jeu vient de la lente dérive vers le surnaturel, en commençant par un mélange de parfaitement normal et d'événements décalés (« what the f… », dirait-on en anglais). Le jeu n'est pas un jeu fantastique mais un jeu bizarre, et à y aller trop fort, on perd de son originalité pour le rapprocher de jeux comme Conspirations, que j'apprécie beaucoup mais qui propose une expérience différente. C'est également vrai si on explique trop de choses tout de suite.

« Bizarre », c'est vraiment le mot qui doit caractériser le ton du jeu : il doit se passer des choses bizarres, régulièrement mais pas tout le temps, et pour que ça reste bizarre il ne faut pas jeter trop de lumière sur les événements.
Dernière modification par shlopoto le mar. oct. 11, 2022 3:22 pm, modifié 1 fois.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par Yusei »

shlopoto a écrit : mar. oct. 11, 2022 2:16 pm Le jeu n'est pas un jeu fantastique mais un jeu bizarre, et à y aller trop fort, on perd de son originalité pour le rapprocher de jeux comme Conspirations, que j'apprécie beaucoup mais qui propose une expérience différente.
Pour moi, Factotums, c'est exactement le réalisme magique que j'apprécie chez Murakami. Il se passe des choses bizarres, mais les protagonistes se demandent si tout le monde trouve ça bizarre ou juste eux. Ou si tout le monde a bien vu la même chose.

Et puis plus tard dans les missions, ça s'inverse. les protagonistes commencent à trouver normal des choses qui paraissent bizarres aux autres: oui, j'ai parlé à un chat et il m'a répondu... et alors ?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Discussion] Factotums

Message par Nolendur »

Yusei a écrit : mar. oct. 11, 2022 2:47 pm
shlopoto a écrit : mar. oct. 11, 2022 2:16 pm Le jeu n'est pas un jeu fantastique mais un jeu bizarre, et à y aller trop fort, on perd de son originalité pour le rapprocher de jeux comme Conspirations, que j'apprécie beaucoup mais qui propose une expérience différente.
Pour moi, Factotums, c'est exactement le réalisme magique que j'apprécie chez Murakami. Il se passe des choses bizarres, mais les protagonistes se demandent si tout le monde trouve ça bizarre ou juste eux. Ou si tout le monde a bien vu la même chose.

Et puis plus tard dans les missions, ça s'inverse. les protagonistes commencent à trouver normal des choses qui paraissent bizarres aux autres: oui, j'ai parlé à un chat et il m'a répondu... et alors ?

Oui, pouvoir rendre ça autour de la table serait vraiment super. Après, il faut aussi compter avec les joueurs (aucun plan ne résiste au contact...) et ma propre compétence (c'est un exercice d'équilibre auquel je ne suis pas habitué).

On verra bien comment mes intentions et mes rêves résistent au feu de l'ennemi :) .

Mais en tout cas, merci pour vos conseils. :yes:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [Discussion] Factotums

Message par Virgile »

Voici un AP de Factotums (chapitrés, avec explications et 3 missions, dont une issue du jeu)
https://youtu.be/r0HamFx-x_k
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Discussion] Factotums

Message par Inigin »

Et c'était très très sympa. :bravo:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre