Inspi cinéma : j'ai vu un film et je vais tout piquer pour ma prochaine partie

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Inspi cinéma : j'ai vu un film et je vais tout piquer pour ma prochaine partie

Message par Tybalt (le retour) »

Trouvé via le blog Scriiipt sur Mastodon : sur le site de l'Association des décoratrices et décorateurs de cinéma (AdC, même l'acronyme est rôlistique en diable), la page du film OSS 117 : Rio ne répond plus regorge d'images de décors (et de plans, un peu petits) qui font de jolies inspis ou aides de jeu potentielles pour jouer dans ce type d'ambiance.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2646
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Inspi cinéma : j'ai vu un film et je vais tout piquer pour ma prochaine partie

Message par pseudo »

J'ai vu le film Apocalypse 2024, intitulé A boy and his dog en VO et adaptation de la nouvelle du même nom.
Le film a été réedité en combo blu ray et DVD chaz artus film l'année dernière. Le héros a le même doubleur VF que Mark Hamil dans son rôle de Luke Skywalker et c'est assez amusant car les dialogues sont très grossiers.

Image
C'est un film post apocalyptique très déjanté de 1975, et j'ai été surpris d'y voir des éléments repris dans les jeux de rôle post apo, Mutant Year zero et Bitume.
Description de ces éléments en spoil:
Spoiler:
La relation entre le héros et son chien fait fortement penser à la classe de personnage, maître chien dans Mutant Year Zero.

Le personnage du marchand attaqué au début du film sert manifestement d'inspiration au dessin du marchand dans Bitume édition spéciale 10e anniversaire. Les points communs: la barbe, le chapeau bicorne, le manteau et le pendentif.

Le peuple sous terrain peut s'apparenter aux fourmis dans Bitume.

L'année de l'action 2024 pour le film, 2026 pour Bitume edition 10eme anniversaire. Cette différence s'explique peut être parceque bitume situe son action 40 ans après le passage a comète Haley en 1986 (date de sortie de la 1ère édition du jeu). A noter que les éditions précedents situe l'action en 2006 (20 ans apres la comète).

Savez vous si ce film ou le roman est cité comme source d'inspiration dans ces 2 jeux? Je n'ai pas le livre de MYZ pour vérifier et j'ai regardé dans Bitume MK5 et 10eme anniversaire mais je n'ai pas trouvé de paragraphes sur les inspirations. Peut être que cela est spécifié dans la dernière version du jeux sortie récemment?
Dernière modification par pseudo le lun. déc. 05, 2022 10:47 am, modifié 1 fois.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3706
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Inspi cinéma : j'ai vu un film et je vais tout piquer pour ma prochaine partie

Message par Blondin »

@pseudo, ce film est aussi une grosse influence de la série de jeux vidéo Fallout (ce qui se perçoit notamment par le fait que tu peux dégotter un compagnon à quatre pattes dans chaque jeu).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2646
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Inspi cinéma : j'ai vu un film et je vais tout piquer pour ma prochaine partie

Message par pseudo »

Blondin a écrit : lun. déc. 05, 2022 10:47 am
@pseudo, ce film est aussi une grosse influence de la série de jeux vidéo Fallout (ce qui se perçoit notamment par le fait que tu peux dégotter un compagnon à quatre pattes dans chaque jeu).

Oui j'ai noté cela dans la fiche wikipedia du film. Malheureusement je n'ai jamais joué a Fallout. 
Effectivement il semble que le film ou le roman a été une source d'inspiration pour de nombreuse oeuvres. C'est rigolo car le film a fait un four a sa sortie, mais est devenu un film culte.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3706
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Inspi cinéma : j'ai vu un film et je vais tout piquer pour ma prochaine partie

Message par Blondin »

pseudo a écrit : lun. déc. 05, 2022 10:50 am
Blondin a écrit : lun. déc. 05, 2022 10:47 am
@pseudo, ce film est aussi une grosse influence de la série de jeux vidéo Fallout (ce qui se perçoit notamment par le fait que tu peux dégotter un compagnon à quatre pattes dans chaque jeu).
Oui j'ai noté cela dans la fiche wikipedia du film. Malheureusement je n'ai jamais joué a Fallout. 
Effectivement il semble que le film ou le roman a été une source d'inspiration pour de nombreuse oeuvres. C'est rigolo car le film a fait un four a sa sortie, mais est devenu un film culte.
Tant mieux ! Je ne connais pas suffisamment le film pour savoir s'il rentre dans cette catégorie, mais vu la décennie et le style, il me fait un peu penser aux midnight movies du type Rocky Horror Picture Show ou El Topo, qui ont acquis leur renommée grâce à une diffusion plus alternative.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Ramentu
Banni
Messages : 1312
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Inspi cinéma : j'ai vu un film et je vais tout piquer pour ma prochaine partie

Message par Ramentu »

pseudo a écrit : lun. déc. 05, 2022 10:39 am J'ai vu le film Apocalypse 2024, intitulé A boy and his dog en VO et adaptation de la nouvelle du même nom.
Le film a été réedité en combo blu ray et DVD chaz artus film l'année dernière. Le héros a le même doubleur VF que Mark Hamil dans son rôle de Luke Skywalker et c'est assez amusant car les dialogues sont très grossiers.

Image
C'est un film post apocalyptique très déjanté de 1975, et j'ai été surpris d'y voir des éléments repris dans les jeux de rôle post apo, Mutant Year zero et Bitume.
Description de ces éléments en spoil:
Spoiler:
La relation entre le héros et son chien fait fortement penser à la classe de personnage, maître chien dans Mutant Year Zero.

Le personnage du marchand attaqué au début du film sert manifestement d'inspiration au dessin du marchand dans Bitume édition spéciale 10e anniversaire. Les points communs: la barbe, le chapeau bicorne, le manteau et le pendentif.

Le peuple sous terrain peut s'apparenter aux fourmis dans Bitume.

L'année de l'action 2024 pour le film, 2026 pour Bitume edition 10eme anniversaire. Cette différence s'explique peut être parceque bitume situe son action 40 ans après le passage a comète Haley en 1986 (date de sortie de la 1ère édition du jeu). A noter que les éditions précedents situe l'action en 2006 (20 ans apres la comète).

Savez vous si ce film ou le roman est cité comme source d'inspiration dans ces 2 jeux? Je n'ai pas le livre de MYZ pour vérifier et j'ai regardé dans Bitume MK5 et 10eme anniversaire mais je n'ai pas trouvé de paragraphes sur les inspirations. Peut être que cela est spécifié dans la dernière version du jeux sortie récemment?

Excellent film au demeurant si tu veux traumatiser des personnes sensibles.
"On pourrait regarder ce vieux film sur un garçon et son chien, c'est mignon ..." :mrgreen:
Ramentu
Banni
Messages : 1312
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Inspi cinéma : j'ai vu un film et je vais tout piquer pour ma prochaine partie

Message par Ramentu »

Sinon, dans l'optique "j'ai vu un film et je vais tout piquer pour ma prochaine partie", le film ou littéralement chaque plan/chaque perso/chaque élément de scénario a inspiré une scène ou un pj/pnj dans une de mes parties de jdr (AdC, contemporain mais aussi transposé en fantasy ou en SF), c'est "Where Eagles Dare" ...
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2646
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Inspi cinéma : j'ai vu un film et je vais tout piquer pour ma prochaine partie

Message par pseudo »

@Ramentu 
Tu as raison j'aurais du préciser qu'il ne s'agit pas d'un film tout public. D'ailleurs l'affiche le signal comme rated R, ce qui correspond à plus de 18 ans ici. C'est peut être un peu exagéré d'ailleurs comme certification car il n'y a pas non plus de quoi fouetter un chien  😂
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi cinéma : j'ai vu un film et je vais tout piquer pour ma prochaine partie

Message par Rosco »

Ramentu a écrit : lun. déc. 05, 2022 1:31 pm Sinon, dans l'optique "j'ai vu un film et je vais tout piquer pour ma prochaine partie", le film ou littéralement chaque plan/chaque perso/chaque élément de scénario a inspiré une scène ou un pj/pnj dans une de mes parties de jdr (AdC, contemporain mais aussi transposé en fantasy ou en SF), c'est "Where Eagles Dare" ...

Un très bon film, très bien servi pas des acteurs au top
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Cell42
Profane
Messages : 9
Inscription : sam. janv. 05, 2019 7:07 pm

Re: Inspi cinéma : j'ai vu un film et je vais tout piquer pour ma prochaine partie

Message par Cell42 »

"The wrong mans".

Une série britannique. Regardez la bande annonce : le PJ ramasse un téléphone portable, il sonne : amène la rançon ce soir sinon je tue ta femme.

J'ai joué ça en med fan. Le message était sur un parchemin.
Répondre