ZWEIHÄNDER, le JDR sombre et périlleux, chez Akileos

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Erestor
Dieu des VRP de DW

Re: ZWEIHÄNDER, le JDR sombre et périlleux, chez Akileos

Message par Erestor »

@Zeben j'ai un peu le même parcours : Warhammer V1 est mon premier JdR, la V2 fait le taf et quand elle est arrivée, j'étais assez subjuguée par l'aspect visuel mais oui le système n'est pas transcendant.
Bon j'aimais bien la V3, pleine de bonnes idées mais trop de matos à l'arrivée...
La V4 trop de lourdeurs.

Et donc Zweihänder que j'ai fini par aller regarder en VO n'en pouvant plus d'attendre la VF. En fait je ne sais pas l'expliquer autrement que comme pour Warhammer : il a ce petit je-ne-sais-quoi qui fait mouche : graphiquement c'est le top par l'homogénéité des illustrations, et le système a la simplicité du D100 mais avec des manipulations ludiques et des aspects tactiques qui amènent un fun vraiment intéressant.

Brigandyne j'ai la V1 et je l'apprécie mais je bloque sur les illustrations et la V2 est, à mon goût le cul entre deux chaises éditoriales : je comprends et salue le choix, mais ça fait un truc soit trop chic et impersonnel pour de l'auto-édition (j'aime les petits formats couverture souple léger à la Chibi) et trop cheap pour de l'édition (PoD). En fait, objectivement, il a tout pour lui mais pas ce je-ne-sais-quoi qui me plaît.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Ça s'appelle probablement le charme ! Pour le coup je suis d'accord que la V2 était une claque visuelle, mais elle n'a pas le charme de la V1. Il y'a un truc dans ces illustrations noires et blanches. Quelque chose liée au coup de crayon, et aux détails qui fourmillent dans les illustrations et que je retrouve dans ce qui est présenté ici.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Sachant que Dejan Mandic cite John Blanche dans ses inspis, c'était certain que j'allais y retrouver mes petits.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Un avis sur ce Flames of Freedom ?

Spoiler:
Image

C'est complet, règles et univers (voir campagne), ou il faut Zweihänder, une encyclopédie et jouer au show runner ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage !
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

legnou a écrit : mer. nov. 16, 2022 11:06 pm Un avis sur ce Flames of Freedom ?

Spoiler:
Image

C'est complet, règles et univers (voir campagne), ou il faut Zweihänder, une encyclopédie et jouer au show runner ?

En théorie pas besoin de ZH car c'est un jeu séparé. En pratique, je m'étais arraché les cheveux sur certains points de règles car c'est parfois plus mal expliqué que dans ZH. Sinon pas de campagne mais un scénario d'introduction. Pour les connaissances historiques, c'est plutôt accessible et comme j'ai l'impression que tu n'es pas un inculte, je pense que tu ne devrais pas te sentir trop perdu.
Il y a une campagne ou plutôt un gros scénario The two lodges.
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
ypikaye
Prophète

Message par ypikaye »

@Erestor a parfaitement synthétisé mon ressenti entre Z et B 👍 . Il est vrai également que Z propose des mécaniques pour quasi tous les styles d'interactions. C'est vraiment un tout-en-un (enfin en deux avec main gauche). Et les règles autour du d100 sont effectivement assez ludiques pour mettre du suspens-fun à la table.

A noter également que, comme pour B, la notion de Daemon/Démons est présente dans la base et le compagnon. Après je ne sais pas si les deux auteurs jouent avec les mêmes codes démoniaques ...

Bref, c'est vrai qu'avec Warlock! (que j'aime beaucoup dans son approche, mais préférant Z, je me suis rabattu sur la version SF avec Warpstar pour profiter du système et de l'univers à la warhammer 40000) y'en a pour tous les goûts. Les trois oeuvres ayant chacune une vraie personnalité.

PS : une review récente pour Blackbirds  ICI
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Tiens l'annonce du retour de Te Deum pour un Massacre me fait penser que ça serait le client idéal pour du Zweihänder : on vire tout ce qui a trait à la magie et hop, on a de quoi s'étriper dans les rues de Paris pendant des jours. Joie des petits plaisirs sains (sains sains le saigneur... Je... Euh... Oups.).
Zennec
Initié

Message par Zennec »

Bonsoir les rôlistes !

On a maintenant dépassé les 400% alors qu'il reste encore une dizaine de jours !

Voici un petit triptyque de news concernant l'ambiance et l'univers de ZWEIHÄNDER !

News n°7 : L'Attrition au cœur du jeu !

News n°8 : Une ambiance teintée de réalisme

News n°9 : Plein d'univers à portée de main !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Sache que tes articles n’ont pas été vains, j’ai craqué avant-hier ^^
Ça a l’air chouette, j’espère que ce ne sera pas trop complexe pour ma pratique et que ça me permettra de me relancer sur une campagne dans le Vieux Monde !
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Gnutom
Profane

Message par Gnutom »

Erestor a écrit : jeu. nov. 17, 2022 8:42 pm Tiens l'annonce du retour de Te Deum pour un Massacre me fait penser que ça serait le client idéal pour du Zweihänder : on vire tout ce qui a trait à la magie et hop, on a de quoi s'étriper dans les rues de Paris pendant des jours. Joie des petits plaisirs sains (sains sains le saigneur... Je... Euh... Oups.).
Ah mais oui complètement :yes:
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

On entre dans le Money Time pour Zweihänder ! Ça finit dimanche soir.
ypikaye
Prophète

Message par ypikaye »

Très beau run ! Bravo !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Fil
Mystique

Message par Fil »

Raaaah, j'ai oublié de pledger !!! Malgré le rappel que je m'étais mis.
Caramba ! 8|

Quelqu'un sait s'il y aura un late pledge ?
ypikaye
Prophète

Message par ypikaye »

Pour les ceusses qui ne l'aurait pas cliqué :
Une petite review de la campagne "Eternal Night of Lockwood" pour Z.
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Gnutom a écrit : dim. nov. 27, 2022 12:59 pm
Erestor a écrit : jeu. nov. 17, 2022 8:42 pm Tiens l'annonce du retour de Te Deum pour un Massacre me fait penser que ça serait le client idéal pour du Zweihänder : on vire tout ce qui a trait à la magie et hop, on a de quoi s'étriper dans les rues de Paris pendant des jours. Joie des petits plaisirs sains (sains sains le saigneur... Je... Euh... Oups.).
Ah mais oui complètement :yes:
La page de présentation du jeu sur gameontabletop pointe la guerre de Trente ans comme une des inspirations de l'arrière-plan. Même si c'est postérieur aux Guerres de religion françaises, ça reste - en grande partie - dans une continuation européenne.

Plus généralement, il m'était arrivé de guider des joueurs de Warhammer à tester l'univers de Te Deum pour un massacre, et ça avait plutôt bien fonctionné. Je ne connais pas Zweihänder, mais je compte y jeter un œil curieux.

Répondre