merci

thanks pour les précisions!Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 9:51 am
Vi.
Et si tu pensais plus spécifiquement aux Sideckicks, la version définitive des règles est dans le Tasha's (mais il y a une version de démarrage parfaitement fonctionnelle dans l'Essential kit dont la section règle est toujours gratuite en V.O.)
Tosheros a écrit : ↑mar. déc. 06, 2022 5:50 pm D&D n'est pas un système très adéquat pour faire autre chose que de la high fantasy, ou en tous cas faire des PJs qui soient autre-chose que des individus débordants de magie et de pouvoirs primaux assimilables à de la magie (quite à ce que le reste de l'univers soit plus low-fantasy lui).
BenjaminP a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 10:54 am Pour donner moi aussi mon avis sur le Clerc nouvelle mouture : je le trouve équivalent à l'actuel mais mieux conçu, avec une arrivée plus progressive de ses capacités, un Channel Divinity simple et efficace, socle, quand les autres étaient plus souvent complexes et déséquilibrés (j'imagine que les spécialisations d'usage apparaîtront au niveau 6 à présent, comme pour le domaine de la Vie donné en test), et une facilité accrue d'obtenir ce qu'on veut entre un clerc batailleur, un clerc érudit et un clerc touché par la grâce, sans trop dépendre des divinités du setting. Ça c'est classe. Après tout, les templiers, les moines scribes et sainte Thérèse priaient tous le même dieu.
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 10:06 amTosheros a écrit : ↑mar. déc. 06, 2022 5:50 pm D&D n'est pas un système très adéquat pour faire autre chose que de la high fantasy, ou en tous cas faire des PJs qui soient autre-chose que des individus débordants de magie et de pouvoirs primaux assimilables à de la magie (quite à ce que le reste de l'univers soit plus low-fantasy lui).
Désaccordial (parce qu'aucune envie de refaire le match).
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 10:06 amTosheros a écrit : ↑mar. déc. 06, 2022 5:50 pm D&D n'est pas un système très adéquat pour faire autre chose que de la high fantasy, ou en tous cas faire des PJs qui soient autre-chose que des individus débordants de magie et de pouvoirs primaux assimilables à de la magie (quite à ce que le reste de l'univers soit plus low-fantasy lui).
Désaccordial (parce qu'aucune envie de refaire le match).
Tosheros a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 11:19 am Je l'entends.
Et effectivement pas besoin de replanter un marronnier, mais sur la question initiale posée :
« Est-ce que le DMG donne les outils adéquats pour aider à jouer dans une ambiance low-fantasy ? », j'estime franchement que non. Les options sont évoquées dans des paragraphes courts, mais le gros du bouquin reste focalisé sur comment faire des aventures pour une équipe de PJ bardée d'objets magiques ou de compétences surhumaines.
Après est-ce qu'on a vraiment besoin des conseils d'un livre pour le faire ? Ça c'est la règle éternelle implicite pour tous les jeux de rôle.
Et après tout, dans le DMG les règles pour ne pas faire monter de niveau sur base de l'expérience, mais via milestones, prennent aussi moins d'un quart de page. Elles sont pourtant devenues la normes dans quasiment toutes les publications officielles récentes.
On a pas attendu la 5è édition pour en faire à Donj' et ça a toujours été chouette.Julian_Manson a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 2:06 pmDe l'intrigue ou du mystère avec D&D 5, mouais, y'a des classes qui risquent de bien s'emmerder.
Julian_Manson a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 2:06 pm De l'intrigue ou du mystère avec D&D 5, mouais, y'a des classes qui risquent de bien s'emmerder.
Et je suis étonné que l'exploration ne soit pas cité par contre...
Et je suis pas très convaincu par l'affirmation "Wuxia" surtout quand on a tâté Wulin...
jbbourgoin a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 3:07 pmJulian_Manson a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 2:06 pm De l'intrigue ou du mystère avec D&D 5, mouais, y'a des classes qui risquent de bien s'emmerder.
Et je suis étonné que l'exploration ne soit pas cité par contre...
Et je suis pas très convaincu par l'affirmation "Wuxia" surtout quand on a tâté Wulin...
Parce que Wulin est fait particulièrement pour ça, ça ne signifie pas que D&D en soit incapable. D&D fait du Wuxia et de l'intrigue ... à la D&D, et ça peut être quelque chose que l'on recherche.
Il y a avait déjà une discussion de ce type sur l'Appel de Cthulhu. Il était facile de montrer qu'il y a des tonnes de jeux aujourd'hui qui reproduisent mieux l'horreur lovecraftienne (si on peut la réduire à une définition unique) que l'AdC, et pourtant de nombreux joueurs ne jurent que par l'AdC. Par habitude, par ignorance ? Je ne pense pas, ou pas forcément, mais souvent parce que ce à quoi ils veulent jouer c'est l'AdC en tant que telle, ça ce jeu-là avec ses topoï spécifiques.
On peut faire des aventures centrées sur la narration avec D&D, sans aucun problèmes, et pourtant je pourrais citer des tonnes de jeux infiniment plus adaptés que D&D pour cela. Doit-on s'interdire de faire du "narratif" en D&D sous prétexte qu'il n'est non seulement pas aussi bien outillé de ce point de vue que d'autres et qu'une grande partie de ses règles concernent la baston ? Doit-on ne faire quasiment que de la baston parce que le système est principalement conçu pour ça ? Je ne pense pas non plus.
D&D c'est une proposition de jeu à la fois large dans ses possibilités et ses couleurs, et spécifique dans la manière dont il va permettre d'aborder tel ou tel type de jeu, d'aventure, de thématiques, et ça peut être précisément ce que l'on veut.
Au final, je ne suis vraiment pas d'accord. On peut vouloir faire du wuxia et de l'intrigue à D&D parce que ce que l'on veut c'est faire du D&D et que, dans ce cadre on aimerait aborder le wuxia ou l'intrigue.
Par contre, oui, si ce que l'on veut c'est faire une enquête, du wuxia, ou whatever, et que l'on choisit D&D pour cela un peu par défaut parce que c'est le jeu qu'on a sous la main, il est possible, et je dis bien possible, que l'on soit déçu.
Julian_Manson a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 3:32 pm C'est surtout que comme je l'ai dis, certains classes risquent de devenir clairement moins intéressantes, pour ne pas dire inutiles.
Si tu fais du scénario d'intrigue dans Eberron par exemple, les guerriers purs vont sacrément s'emmerder là ou les classes qui ont du social et de l'exploration (pour la recherche d'indices) auront bien plus leur place.
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 3:41 pmJulian_Manson a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 3:32 pm C'est surtout que comme je l'ai dis, certains classes risquent de devenir clairement moins intéressantes, pour ne pas dire inutiles.
Si tu fais du scénario d'intrigue dans Eberron par exemple, les guerriers purs vont sacrément s'emmerder là ou les classes qui ont du social et de l'exploration (pour la recherche d'indices) auront bien plus leur place.
Je peux te faire au moins quatre builds de guerriers purs qui seront comme des poissons dans l'eau dans du scénar d'intrigue, surtout que depuis la sortie du Tasha's, l'archetype du Battlemaster pour le Guerrier est devenu capable de faire des trucs en matière de compétences que ne renieraient pas les Roublards et les Bardes.
Sur de l'intrigue/mystère la seule classe qui n'a aucun archétype capable de faire le taf ça doit être le Barbare...