BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par tauther »

Paiji a écrit : mar. déc. 06, 2022 6:15 pm
tauther a écrit : mar. déc. 06, 2022 6:06 pm @killerklown Tu devrais retenter aussi brouillard au pont Tolbiac.
Ici Même, je ne suis pas du tout sûr...

Non, non, Ici Même n'a rien à voir avec Nestor Burma. C'est l'histoire un peu surréaliste d'un gars qui vit sur le sommet des murs qui séparent les propriétés construites sur les terres qui appartenaient autrefois à la sa famille.

Je sais. :mrgreen: Je l'ai feuilleté ce weekend en mettant mes bds dans des cartons pour demenager...
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par killerklown »

J'ai pris une décision radicale concernant les livres: pas d'achat avant d'avoir fait 2 lectures puis don / vente...

Donc "Brouillard sous le pont Tolbiac", je me le procurerais, mais pas tout de suite...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et moi qui achète sans lire depuis plusieurs années...
(Mais, bon, j'achète énormément d'occaz)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
killerklown

Qui Revient de Loin a écrit : mer. déc. 07, 2022 10:21 am Mais, bon, j'achète énormément d'occaz

Pareil, j'achète à 90% de l'occaz'
Du coup, j'ai tendance à en acheter beaucoup plus que je peux et pourrai lire...
Mais la place manque et un changement dans mes habitudes de consommation est nécessaire...
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

killerklown a écrit : mer. déc. 07, 2022 3:07 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. déc. 07, 2022 10:21 am Mais, bon, j'achète énormément d'occaz

Pareil, j'achète à 90% de l'occaz'
Du coup, j'ai tendance à en acheter beaucoup plus que je peux et pourrai lire...
Mais la place manque et un changement dans mes habitudes de consommation est nécessaire...
Pour ma part, j'ai bazardé 90% de mes livres (ventes+ dons + recyclage papier), et il m'arrive de racheter les rééditions des livres que j'ai très très envie de relire 20 ans après...
Pour les BD, j'en ai viré un bon tiers (dons).
Et maintenant, je fais comme pour les JDR, je les revends. J'ai libéré un mur et demi. Madame tauther est contente... :mrgreen:
killerklown

tauther a écrit : mer. déc. 07, 2022 5:05 pm Pour ma part, j'ai bazardé 90% de mes livres (ventes+ dons + recyclage papier), et il m'arrive de racheter les rééditions des livres que j'ai très très envie de relire 20 ans après...
Pour les BD, j'en ai viré un bon tiers (dons).
Et maintenant, je fais comme pour les JDR, je les revends. J'ai libéré un mur et demi. Madame tauther est contente... :mrgreen:

un héros !
Bon, pas aussi balèze qu'@OSR , mais déjà impressionnant
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Quand je pense que ça fait deux ans que je me dis que je dois revendre une dizaine de BD que je ne relirai jamais mais que je n'y arrive pas ... 8O
King Kirby Zavatta Team
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Paiji a écrit : mer. déc. 07, 2022 5:12 pm Quand je pense que ça fait deux ans que je me dis que je dois revendre une dizaine de BD que je ne relirai jamais mais que je n'y arrive pas ... 8O

Je compatis... J'en ai des dizaines à vendre...
Le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Alors moi je suis carrément dans l'optique inverse : j'écume vide-greniers, brocantes et braderies de médiathèque pour compléter mes collections de BD, y compris les plus enfantines. et au passage, quand je vois des gros lots de séries que j'ai pas.... bin je les prends. C’est clairement l'assouvissement d'un fantasme de gosse.
Et pourtant, je sais que je vais devoir déménager...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

De mon côté, je suis parti pour être un completiste en matière du duo Brubaker -Philips. Terminé Incognito, un ex sup vilain passé dans le civil comme témoin protégé mais son superpassé va le rattraper. Génial. Reckless T1 , un ex flic sous couverture travaille en détective / troubleshooter mais son passé va le rattraper. Génial aussi. Trames de polar dans les deux cas et on ne sait jamais quand le personnage touche le fond du fond. Très prenant dans le ton et l’ambiance appuyée par le dessin magnifique.
Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour argh…
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Ganelon a écrit : mer. déc. 07, 2022 7:44 pm De mon côté, je suis parti pour être un completiste en matière du duo Brubaker -Philips. Terminé Incognito, un ex sup vilain passé dans le civil comme témoin protégé mais son superpassé va le rattraper. Génial. Reckless T1 , un ex flic sous couverture travaille en détective / troubleshooter mais son passé va le rattraper. Génial aussi. Trames de polar dans les deux cas et on ne sait jamais quand le personnage touche le fond du fond. Très prenant dans le ton et l’ambiance appuyée par le dessin magnifique.
Compte tenu de mon intérêt pour le ciné classique hollywoodien et parce que j'aime énormément ce duo, je trouve "fondu au noir" excellent (années 50 en plein McCarthysme, le personnage principal est scénariste).

Leurs séries fantastiques, "Kill or be killed" et "Fatale" sont supérieures à Incognito, pour moi (je trouve qu'incognito est leur série la plus faible, perso).
Je viens d'entamer "sleeper", c'est très bon.
Pulp est un petit one shot pas mal.

Et si tu aimes Brubaker scénariste, je recommande chaudement "Gotham central" (les flics à Gotham, pris entre super méchants et super héros, mais humains, très humains) et "Velvet" avec Epting.

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Je ne sais plus si c'est Fatale ou Fondu au Noir qui avait un peu déçu mes attentes, cependant Gotham C. a été le premier que j'ai lu (et apprécié). Mais celui qui m'a conquis est la série Criminal. J'ai récemment découvert Sleeper, j'attends le T2. J'ai également lu il y a peu un de leur spinoffs, Cruel Summer, très bon. Quant à Velvet, je ne connaissais pas, tout comme Kill or be Killed qui de fait est sur mon radar ! Bref tout ça me donne envie de relire ce que tu me conseilles avant d'aller braquer une librairie pour le reste. :rock
Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour argh…
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Le Sourire du dragon, la série d'animation D&D des années 80, sera de retour en 2023 sous la forme d'un comic book chez IDW.
https://www.cbr.com/dungeons-and-dragons-classic-cartoon-saturday-morning-adventures-miniseries/
Image
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Moi moi moi semaine dernière j'ai lu le tome 2 (sur 3) de l'adaptation de Dune en comics, fraîchement acquis par la médiathèque de mon CE.

Image Image

Et je retrouve la foi !

Le premier tome m'avait légèrement refroidi, j'avais l'impression que le duo Raúl Allén / Patricia Martin (que je vénère lorsqu'ils produisent des BD chez Valiant, notamment le formidable Secret Weapons) étaient un peu écrasés par ce monument littéraire et s'étaient contentés de l'illustrer trop sagement, oubliant un peu leurs audaces graphiques habituelles, hormis leur manière de donne une couleur à chaque scène (chaque décor a sa couleur clairement dominante).

Et là, miracle, comme libérés par le récit qui se précipite (la fuite dans le désert), dans ce tome 2 ils osent enfin les cadres éclatés, les vignettes de toutes formes qui se répondent entre elles, etc. Bref, ils retrouvent leurs marques et c'est chouette. Du vrai 9e art offrant une perspective unique sur l'oeuvre d'origine, avec des pages qui sont de véritables kaléidoscopes d'action ou contemplatifs. Des combats, des confrontations d'intimidation, des cérémonies psychédéliques, de la nature sauvage, c bô !

Côté scénario, je retrouve ce dont je me souviens (pas lu Dune depuis une ou deux décennies) avec a priori de mini-ajouts de la part des maîtres actuels de l'univers Dune, le fiston Brian Herbert et son acolyte Kevin Anderson. Par exemple la maison Fenring intervient régulièrement dans le récit, il me semble que dans les oeuvres originelles ils sont à peine évoqués. Côté dialogues et didascalies, le choix a été fait de très régulièrement faire apparaîtres (dans des phylactères colorés) les pensées du protagoniste principal de chaque scène. C'est très judicieux puisque ça permet notamment d'humaniser quelques personnages, tel le Baron Harkonen, qui est certes vil mais pas le monstre difforme et démoniaque de certaines versions filmesques.

Bref, voilà un tome 2 quasi-parfait après un tome 1 (AMHA) trop en retenue.
Alors que mes espoirs pour le tome 2 étaient modérés, me voilà à attendre avec impatience le tome 3 !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Le Troisième oeil (tome 2)
Image

J'avais trouvé le premier tome sympathique. L'histoire était un peu convenue, un petit flouai-boulga d'ésotérisme mais j'avais accroché le style graphique, entre autre les planches des rues de Paris ou des vue en hauteur. Bref, curieux sans être conquis

Le tome 2 semblait du même acabit, sympa sans être follement originale, jusqu'à la révélation de la factions des Grands Méchants
Spoiler:
Une secte luciférienne composés de riches et/ou puissantes personnalités

et là, c'est la débauche grotesque. On nous explique par le menu ce qu'ils font subir aux autres et les vices dans lesquels ils se vautrent. Pas trop de détails graphiques (heureusement) mais en quelques pages, on a toutes les perversions du monde listées. Ca m'a complètement sortit du récit et, j'avoue, dégouté. Je ne sais pas si j'ai eu l'age d'apprécier cette débauche de détails sordides un jour mais ce qui est sûr, c'est que je l'ai passé et que ce n'est pas ça que je cherche dans une bonne BD en (presque) 2023.
La suite, je la vois venir gros comme une maison et ça ne m'intéresse pas. "Le Troisième Oeil" c'est donc fini pour moi et je ne pense pas que des deux tomes que j'ai vaillent la place qu'ils prennent dans ma bibliothèque.
Dommage, il y avait du potentiel.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Répondre