Il va y avoir de quoi faire aux Utopiales de Nantes ! Pour celles et ceux qui sont intéressée, on se retrouve le samedi 29 (salle Procyon) et le dimanche 30 Octobre (salle Aldébaran) avec un atelier "animer une partie de Jeu de Rôle".
À bientôt pour cette nouvelle aventure !
Retour sur l'édition de cette année que j'avais un peu déserté à cause de la foule depuis quelques années (la dernière visite que j'avais faite était en 2018 de mémoire).
Toujours beaucoup de monde, je pense que la bonne combinaison pour cette année était le lundi 31 / mardi 1er, plutôt que les deux premières journées du WE. En tout cas sur ces deux jours où j'ai été présent, je n'ai pas eu l'impression d'être submergé par la marée humaine.
Le Pôle Ludique proposait donc tout ce qui tournait autour de l'animation JDR et la demande avait l'air conséquente (mais l'offre aussi assez fournie et très éclectique, chapeau bas à tous les bénévoles !). Les Utopiales bénéficient de leur format grand public / familial qui permet de drainer beaucoup de parents / enfants (jeunes ou moins jeunes), sans compter les Centres de Loisirs sur Nantes qui en profitent pour inscrire l'événement sur leur programme de sortie pendant ces périodes vacances scolaires.
Bilan perso de mon côté : 4,5 parties d'Aquablue (je vais ouvrir un fil spécifique suite à mon expérience avec ce jeu que j'étrennais pour l'occasion) et 1 partie de Critical Fondation. Les Aquablue étaient plus tournés vers un jeune public, avec éventuellement les parents, et surtout une majorité de joueuses sur quasiment toutes les parties. Rafraîchissant de voir pour les jeunes générations que le JDR est sorti de son ornière activité pour geeks bi-classés garçons, et a véritablement évolué vers un format jeu de société tous publics avec ce genre de manifestation.
Mon gros regret est l'absence de structure du hobby, quand les enfants se sont bien éclatés et que les parents viennent vous demander où trouver des clubs pour que leurs enfants puissent continuer. Même pour une ville à l'échelle de Nantes, l'offre est confuse et famélique : La Maison des Jeux ? La Taverne de Bob ? A part donner rdv pour la prochaine édition des Utopiales ou dans un événement de ce genre, ou essayer de motiver les parents à prendre une boîte d'initiation et à se lancer eux-mêmes avec leur progéniture, c'est un peu un crève-coeur de laisser les kids avec des étoiles plein les yeux, et de les laisser en plan ensuite. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents rôlistes !
Merci en tout cas à Ludinantes pour l'orga sans faille pour moi, et big up à tous mes participant(e)s au Pôle Ludique ou au Pôle Jeunesse !
ketzol a écrit : ↑mar. déc. 06, 2022 9:37 pm
Pas boudé, juste que je passe pas souvent ici
Mais oui clairement !
Quand vous voulez !
Mais si tu boudes, on l'a bien senti :P
En janvier alors ?
Si on veut être tranquilles pour papoter sans supporter de la musique de jeune trop forte on peut se faire un resto plutôt qu'un bar ?