Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

GCM a écrit : mer. déc. 07, 2022 10:04 am Question:
Pendant longtemps, que ce soit avec mes systèmes maison ou ceux des jeux du commerce, un jet de carac' donnait une réussite ou un échec, point barre. Mais ça c'était avant ma découverte des PbtA par le biais de l'excellent Escape from the Dino Island traduit dans la langue de Guiserix par @Gulix.
Présentement, je suis en train rédiger les (toutes petites) règles d'Alastor 66, mon JdR de SF horrifique mâtiné de Western à moi. Le jeu carbure au Black Hack mais -- et c'est là où j'en viens à l'influence pernicieuse des PbtA -- un jet sous carac' ne provoque plus de "réussite" ou d'"échec". Si le joueur ou la joueuse rate son jet, ça ne veut pas dire qu'il-elle rate ce qu'il-elle est en train de faire, ça veut juste dire que le Récit va évoluer dans une direction merdique. Inversement, un jet réussi ne signifie pas que le PJ réussit ce qu'il fait mais que le Récit va avancer dans son sens.

Bref, je recherche des termes plus adaptés que "réussite" et "échec" aux conséquences d'un jet de carac'. Vous avez des idées?


Une simple logique de marge (à voir, je connais pas le black hack, mais ça marche avec Coureurs d'orage, c’est une option) ? Avec une gradation pouvant aller de 3 à 6 (ici 4-6 gradations possibles) :
Échec "critique" : non, et.

Échec normal : non.
Échec de peu : non, mais.

Réussite de peu : oui, mais.
Réussite normal : oui.

Réussite "critique" : oui et.

J'ai appliqué ça à Earthdawn, un système classique à compétences.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par GCM »

@Qui Revient de Loin Je n'ai pas été assez clair. Je ne veux pas (pas ici en tous cas) graduer les "réussites" et "échecs" des jets de carac'. Je veux remplacer les termes de "réussite" et d'"échec" pas d'autres plus adaptés. Car un jet de carac' n'entraîne pas la réussite ou l'échec d'une action mais, plutôt, une évolution favorable ou défavorable du Récit pour le personnage.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Ah, je comprends mieux la réponse de Renz alors ^^

Dans ce cas : rebondissement, péripétie ? Cela ne préjuge en rien d'une réussite ou d'un échec, mais exprime une avancée (terme possible aussi d'ailleurs) de l'histoire, ce que devrait donner tout bon test de compétence. Car un test qui ne mène à rien, à un blocage, ne sert à rien dans un jeu (qui n soit pas un die & repeat).

Du coup, aussi : progression, évolution, changement, etc. de la situation.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Blondin »

Opportunité et Péril/Menace ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Orlov »

Opportunité comme @Blondin vs Complication ? Galère ?
Ou encore " Glop et pas Glop ", " Krasse et Kool " 😁
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par I bring bad luck »

Aubaine VS accroc, anicroche, complication ?
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par GCM »

Je note, je note. Merci pour vos réponses.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Ramentu
Banni
Messages : 1342
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Ramentu »

Orlov a écrit : mer. déc. 07, 2022 11:05 am Opportunité comme @Blondin vs Complication ? Galère ?
Ou encore " Glop et pas Glop ", " Krasse et Kool " 😁

J'aime bien Glop et pas Glop :)

Et le wiktionnaire sur l'origine de Glop nous renvoie donc à Volup (Agréablement) et Aegre (Difficilement, lourdement, péniblement) comme antonyme.

Plus sérieusement, un résultat agréable ou propice vs un résultat pénible ou funeste
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Fabulo »

GCM a écrit : mer. déc. 07, 2022 10:04 am Bref, je recherche des termes plus adaptés que "réussite" et "échec" aux conséquences d'un jet de carac'. Vous avez des idées?

Le mot "impact" me plait bien car il est moins contraignant/connoté que réussite/échec.
A ce sujet, connais-tu les jeux minimalistes de l'auteur d'Into the Odd ? Ask the Stars.
Je recommande de jeter un oeil aux trois volets de Ask the Stars. Concis, dense et très inspirant.

C'est ici :
https://www.bastionland.com/
(rubriques Games/Ask the Stars...3 pdfs)

Voilà par exemple comment il gère les degrés de "réussite" (qu'il interpréte comme des "impacts") :
Image

....ce qui correspond à ce que tu appelles "une évolution favorable ou défavorable du Récit pour le personnage."
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Julian_Manson »

est-ce qu'on peut parler de Medieval Mayhem ici vu que c'est un Ptba?

Autant j'ai franchement du mal avec Dungeon World, autant Medieval Mayhem me semble aussi réussi que Monster of the week
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Désolé, je ne connais pas ce jeu. En quoi se rapproche-t-il de Motw ? En quoi est-il différent de DW ?
Après, il faut garder en mémoire que DW est un pbta particulier car il a voulu dépayser le moins possible les joueurs de D&D (univers, mode de jeu, aventure), même si MOTW reste assez très classique pour un pbta.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Warzen »

Julian_Manson a écrit : jeu. déc. 08, 2022 5:00 am est-ce qu'on peut parler de Medieval Mayhem ici vu que c'est un Ptba?

Autant j'ai franchement du mal avec Dungeon World, autant Medieval Mayhem me semble aussi réussi que Monster of the week

Dungeon World et Medieval Mayhem me semblent difficilement comparables car ils sont conçus pour émuler des genres différents. Pour DW, on est plus sur qqch qui pourrait s'approcher d'un D&D plus "coulant" en terme de système et de narration. MM, lui, est plutôt proche des animes avec "super hero médiéval" où tout peut partir en vrille facilement.
DW est un des rares ptba dans lequel on peut imaginer que le MJ a prévu un scénar complet à l'avance. Dans MM, rien de sert de préparer plus qu'une intro et 1-2 grands méchants car toute la potentielle préparation du MJ sera partie à la baille après moins de 1h de jeu ! :)

Après, il est tout à fait normal que l'un puisse te parler plus que l'autre.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

MM c'est un peu comme Dragon World alors ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Warzen »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. déc. 08, 2022 9:38 pm MM c'est un peu comme Dragon World alors ?

Je ne pourrai juger de la partie historique/xp..etc (j'ai lu l'article en diagonale) mais pour le sujet, clairement, c'est très proche !
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Julian_Manson »

Warzen a écrit : jeu. déc. 08, 2022 9:34 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. déc. 08, 2022 5:00 am est-ce qu'on peut parler de Medieval Mayhem ici vu que c'est un Ptba?

Autant j'ai franchement du mal avec Dungeon World, autant Medieval Mayhem me semble aussi réussi que Monster of the week

Dungeon World et Medieval Mayhem me semblent difficilement comparables car ils sont conçus pour émuler des genres différents. Pour DW, on est plus sur qqch qui pourrait s'approcher d'un D&D plus "coulant" en terme de système et de narration. MM, lui, est plutôt proche des animes avec "super hero médiéval" où tout peut partir en vrille facilement.
DW est un des rares ptba dans lequel on peut imaginer que le MJ a prévu un scénar complet à l'avance. Dans MM, rien de sert de préparer plus qu'une intro et 1-2 grands méchants car toute la potentielle préparation du MJ sera partie à la baille après moins de 1h de jeu ! :)

Après, il est tout à fait normal que l'un puisse te parler plus que l'autre.

Disons que je trouve que RW est trop rigide (après j'ai entendu dire que la VF de la V2 permet beaucoup beaucoup plus de création).
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre