GCM a écrit : ↑mer. déc. 07, 2022 10:04 am Question:
Pendant longtemps, que ce soit avec mes systèmes maison ou ceux des jeux du commerce, un jet de carac' donnait une réussite ou un échec, point barre. Mais ça c'était avant ma découverte des PbtA par le biais de l'excellent Escape from the Dino Island traduit dans la langue de Guiserix par @Gulix.
Présentement, je suis en train rédiger les (toutes petites) règles d'Alastor 66, mon JdR de SF horrifique mâtiné de Western à moi. Le jeu carbure au Black Hack mais -- et c'est là où j'en viens à l'influence pernicieuse des PbtA -- un jet sous carac' ne provoque plus de "réussite" ou d'"échec". Si le joueur ou la joueuse rate son jet, ça ne veut pas dire qu'il-elle rate ce qu'il-elle est en train de faire, ça veut juste dire que le Récit va évoluer dans une direction merdique. Inversement, un jet réussi ne signifie pas que le PJ réussit ce qu'il fait mais que le Récit va avancer dans son sens.
Bref, je recherche des termes plus adaptés que "réussite" et "échec" aux conséquences d'un jet de carac'. Vous avez des idées?
Une simple logique de marge (à voir, je connais pas le black hack, mais ça marche avec Coureurs d'orage, c’est une option) ? Avec une gradation pouvant aller de 3 à 6 (ici 4-6 gradations possibles) :
Échec "critique" : non, et.
Échec normal : non.
Échec de peu : non, mais.
Réussite de peu : oui, mais.
Réussite normal : oui.
Réussite "critique" : oui et.
J'ai appliqué ça à Earthdawn, un système classique à compétences.