[creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Vorghyrn »

J'avoue, ça pourrait marcher :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Nolendur »

Une chaîne Youtube vraiment bien foutue :
https://www.youtube.com/@TheWhyFiles/videos

Ses vidéos sont très agréables à regarder. A chaque épisode, il présente un mystère, une énigme, une légende urbaine, etc. Dans un premier temps, il plonge à fond dans le mystère, en insistant sur ce qui est bizarre, sur les témoignages, sur les "preuves", et en racontant le tout sur un ton très convaincu. Puis dans un second temps, il explique. C'est pas vraiment du debunkage, son but n'est pas de démonter les bullshits, mais il présente les explications possibles, les résultats des contre-enquêtes, l'avis général de la communauté scientifique sur le sujet...

Bref, ses vidéos ont deux grand intérêts : elles sont une vrai pépite pour des inspirations de scénarios étranges/fantastiques et elles peuvent faire office de petites pastilles "enquêtes critiques" sur pleins d'événements mystérieux plus ou moins connus.

Pour l'instant j'ai surtout regardé des vidéos vielles de 1-2 ans, donc je ne sais pas s'il a gardé la formule dans les vidéos plus récentes (souvent ce genre de chaîne modifie un peu son style au fur et à mesure que les sujets s'épuisent), mais sur les 20-30 vidéos que j'ai regardées, il n'y en a aucune que j'ai trouvée décevante.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Taranto »

Ben j'ai choisi une vidéo au hasard :
Georgia Guidestones Darkest Secrets Revealed | Destroyed by a villain or a hero?

Et c'est la fête de la conspiration : le club de Rome et le nouvel ordre, le groupe Bilderberg et la pandémie, les Rockefeller et le gouvernement mondial, avec une photo de Bill Gates glissée rapidement au milieu... Les commentaires sont un best of.

Peut-être que les autres sujets sont intéressants mais à prendre avec des pincettes selon moi.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Nolendur »

Je ne peux rien te dire de celle-ci vu que je ne l'ai pas regardée, mais dans toutes celles que j'ai vues, pas une fois le youtubeur ne croyait à la réalité de ce qu'il racontait. Mais par contre ce n'est pas non plus une chaine de débunkage. Le schéma est presque toujours le même :
- pendant 3/4 de la vidéo il raconte un truc mystérieux en s'amusant à y croire (par exemple en évitant de donner les contre-arguments).
- pendant le dernier quart, il explique rapidement ce qui est faux, inventé, pas étayé, etc.
Bref, c'est une chaîne où on s'amuse à écouter des légendes urbaines et des événements étranges. Mais avec un disclaimer à la fin pour souligner que ce n'est qu'un jeu intellectuel. Et ça fait de super inspirations.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Fabien_Lyraud »

Dans le même esprit, en français il y a ça :
https://www.youtube.com/@Sylartichot/videos
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5285
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par zuzul »

Merci énormément pour ces liens YT, c'est excellent !!!
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Taranto »

Un article intéressant dans le New York Times sur les bizarreries de l'aéroport de Denver, Colorado. Franchement, il y a de quoi faire !

C'est déjà le plus grand de l'hémisphère nord, avec 135,7 km² de superficie (Lyon c'est moins de 50 km²). Dès son ouverture en 1995, avec 16 mois de retard et un dépassement de budget de 2 milliards, les rumeurs ont commencé à courir sur le réseau de souterrains qui aurait été construit avec ce temps et cet argent : des bunkers de survie, une base militaire secrète, des tunnels vers le North American Aerospace Defense Command, voire des cryptes reptiliennes.

Au début de l'année, une rumeur a fait son chemin sur TikTok, selon laquelle une "nouvelle" installation artistique dans le hall A légitimait la théorie du complot de la Terre plate. Les vidéos tentant d'attribuer une signification conspirationniste à la carte mondiale carrelée, placée sous des voies ferrées en arc et des poteaux en titane, ont accumulé plus de 1,5 million de vues. Les responsables de l'aéroport ont souligné que l'œuvre a près de 30 ans et qu'elle représente le passé et l'avenir des transports.

La direction de l'aéroport joue de ces rumeurs. En 2019, elle a défendu un projet d'installation temporaire d'une gargouille animatronique nommée Greg dans l'un des halls, qui s’animait pour lancer des phrases comme "Bienvenue au quartier général des Illuminati". Aujourd’hui, on en trouve toujours 2 qui surveillent la zone de retrait des bagages mais elle sont muettes, certaines personnes les ayant trouvées trop sataniques.
Un accord a été conclu avec l'aéroport de Roswell, au Nouveau-Mexique, afin qu'ils deviennent des "aéroports jumeaux surnaturels".
Pour son 20e anniversaire, il était même prévu de décorer la vaste propriété de l'aéroport avec des crop circles, mais ce fut annulé à cause du coût. Enfin c'est ce qu'ils ont dit.

 Une autre bizarrerie est la sculpture géante placée près des pistes d’atterrissage. Normalement appelée Blue Mustang, on le connaît plus que sous le nom de Bluecifer : haute de 9,8m et pesant environ 4,1 tonnes, elle représente un mustang se cabrant, peint en bleu cobalt ; ses muscles tendus, ses veines saillantes et son appareil génital sont finement reproduits, à une échelle qui a interpellé de nombreux prudes américains. Hommage au travail du père de l’artiste dans les enseignes lumineuses, ses yeux sont éclairés par des led rouges du plus bel effet en pleine nuit.
 La sculpture est aussi célèbre pour avoir tué son créateur : Luis Jiménez fut tué en 2006, à l'âge de 65 ans, dans son atelier au Nouveau-Mexique, lorsqu'une des trois sections de la sculpture se détacha d'un palan, le coinçant contre une poutre de soutien en acier et lui sectionnant une artère de la jambe. Il se vida de son sang sur le sol de son atelier avant d'être déclaré mort à son arrivée à l'hôpital le plus proche.

Image
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Moridin »

The Why files a fait un episode dessus d'ailleurs ^^ (pas forcement fan de la fin de l'épisode au passage).

L'aeroport de Denver, c'est vraiment le bloubi-boulga du comploplo, c'est assez fascinant à analyser xD!
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6147
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Orlov »

J'adore surtout comment la direction de l'aéroport joue de ça. Je pense que c'est une bonne réponse au complotisme. Même si les vrais sceptiques sauront que c'est juste une manière de camoufler la vérité !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2646
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par pseudo »

Je crois me souvenir qu'il y a un episode d'Alien Theory, diffusé à la télé RMC qui parle de cette aeroport et de son reseau de souterrain abritant des aliens.
Ca donne presque envie d'aller à Denver, qui vient d'un monde jamais vu encore.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5368
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Gridal »

Quand même, une statue de 10 m de haut d'un cheval bleu qui a des yeux rouges qui brillent, faut avoir l'idée... ça me fait penser à ce qu'on appelle "l'art des ronds-points". Avec ça aussi il y a sûrement quelque à faire pour un JdR contemporain un peu tordu : INS/MV (un plan de Shaytan, le prince démon de la laideur ?) ou Unknown Armies (un moyen pour un adepte de récupérer des charges magiques ?) par exemple.
Des exemples d'art des ronds-points sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/lebigotseverine/rond-point-d%C3%A9cor%C3%A9/

Et dire que pendant des années je suis passé devant quasi quotidiennement :
Spoiler:
Image
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Rosco »

Le carrefour de la vache noire, sur la N20, à Arceuil, propose des statues de vache, noire ou pas
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par WolfRider »

pseudo a écrit : jeu. mai 04, 2023 12:48 pm Ca donne presque envie d'aller à Denver, qui vient d'un monde jamais vu encore.

Le mot important c'est presque. Cette ville est déprimante. Il n'y a rien d'intéressant en dehors des montagne spas loin. Et encore c'est uniquement si on aime le ski en hiver ou la rando en été.

@Gridal , tu n'as pas fais des cauchemars en passant devant quotidiennement ? La francfort et le donuts en sculpture c'est flippant quand même. Hideux aussi mais c'est normal pour un rond point. La laideur fait partie du cahier des charges.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5368
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Gridal »

Effectivement à Montpellier tout le monde ou presque l'appelle le rond-point du donut, le rond-point de la saucisse, ou d'autres petits noms un peu plus vulgaires :lol:
Un jour j'ai quand même fini par me poser la question : pourquoi ? La réalité est encore plus étrange et au-delà du réel (et hop je me rattrape au thème du fil) que l'imagination ; cette œuvre se nomme Hommage à Confucius, et est composée d'un tronc et d'un anneau, censés représenter le yin et le yang !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Rosco »

J aurai pensé àune allegorie pour la sodomie abitrale @mourad boudgelal
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre