[Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ghorin »

Ego' a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:12 am
Ghorin a écrit : ven. janv. 06, 2023 8:27 am C'est un des aspects que je n'aime pas avec le financement participatif : ils y mettent des éléments qui ne seront disponibles qu'aux participants. Alors quand c'est un taille-crayon en forme de Cthulhu ou une chope de bière en véritable bois de Mallorn, je m'en fous un peu (ça me fait même plutôt ricaner) mais quand c'est un vrai élément de jdr, je trouve ça complètement nul. Au final, ça va juste alimenter les annonces dans ebay et frustrer une partie des joueurs.

C'est typiquement le genre de vide qui me fait hésiter et me détourner d'une gamme. Pourquoi acheter un livre de base qui est incomplet ? Ou que je ne pourrais même pas compléter en achetant un supplément par la suite ? D'autant plus que ces éléments sont indisponibles en VF puisqu'il n'y a pas eu de financement participatif francophone.

J'ai acquis dernièrement des volumes de la V1 qui me manquaient, et j'ai failli craquer pour la V2 en plus. Puis j'ai repoussé en attendant une hypothètique traduction de ces trous dans le gruyère.
J'ai participé au kickstarter de The One Ring v2, c'est d'ailleurs ma seule fois où j'ai participé à un financement participatif pour un jdr. J'ai donc eu le pdf (en anglais) de ce supplément "backers only", mais je suis complètement d'accord avec ta position. Avoir un jeu à gruyère dont les trous ne seront pas comblés pour tout le monde est une connerie sans nom.
Avatar de l’utilisateur
Gobelours
Zelateur
Messages : 65
Inscription : sam. mars 14, 2020 5:01 pm

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Gobelours »

Nefal a écrit : jeu. janv. 05, 2023 7:13 am Le supplément (uniquement en PDF) Character Lifepaths permet aussi d'atteindre cet objectif. Je ne comprends toujours pas comment ces infos ont été séparées du livre de base et que ce supplément ne soit mis à disposition que des participant-e-s du KS de la VO...

Donc si je comprends bien, ce supplément ne sera jamais accessible aux acheteurs de la vf ou de la vo ? Le seul et unique moyen était de pledger ?
J’ai acheté la vf en dur ainsi que la vo en pdf et si tel est le cas, je trouve ça navrant :(
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Gobelours a écrit : sam. janv. 07, 2023 7:55 pm
Nefal a écrit : jeu. janv. 05, 2023 7:13 am Le supplément (uniquement en PDF) Character Lifepaths permet aussi d'atteindre cet objectif. Je ne comprends toujours pas comment ces infos ont été séparées du livre de base et que ce supplément ne soit mis à disposition que des participant-e-s du KS de la VO...
Donc si je comprends bien, ce supplément ne sera jamais accessible aux acheteurs de la vf ou de la vo ? Le seul et unique moyen était de pledger ?
J’ai acheté la vf en dur ainsi que la vo en pdf et si tel est le cas, je trouve ça navrant :(

La position de Free League n’est pas claire à ce propos puisque le pdf Strider Mode a été mis à la vente sur Drivethru. Selon les infos que j’ai pu glané, ces informations pourraient être intégrées dans un nouveau supplément. Mais aucune confirmation. Et donc aucune info sur la VF bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Une annonce de Jon Hodgson qui m’a fait beaucoup de plaisir: https://www.patreon.com/posts/inspired-by-in-76773628
Eomer
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. nov. 06, 2022 9:42 am

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Eomer »

Merci pour ton partage !
Eomer
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. nov. 06, 2022 9:42 am

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Eomer »

Nefal a écrit : lun. nov. 28, 2022 2:15 pm J'ai mis à jour les Manoeuvres de combat avec une petite règle maison pour se battre avec un bouclier et rajouter les 2 autres actions de combat habituelles que sont "Céder du terrain" et "Retirer son casque". Merci à ceux qui m'ont fait leurs retours!

viewtopic.php?p=2107174#p2107174

Ou lien direct: Manoeuvres V2

Merci pour ton partage, ça complète bien une règle qui m'a paru légère.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Eomer a écrit : mar. janv. 10, 2023 7:33 am
Nefal a écrit : lun. nov. 28, 2022 2:15 pm J'ai mis à jour les Manoeuvres de combat avec une petite règle maison pour se battre avec un bouclier et rajouter les 2 autres actions de combat habituelles que sont "Céder du terrain" et "Retirer son casque". Merci à ceux qui m'ont fait leurs retours!

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2107174#p2107174

Ou lien direct: Manoeuvres V2

Merci pour ton partage, ça complète bien une règle qui m'a paru légère.
Avec plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Magnyr a écrit : dim. déc. 25, 2022 11:00 am Merci Nefal (et joyeux Noël).
Je n'ai pas encore l'écran : j'attends sa sortie en français.

Comment fais tu pour les monstres ?
Ce qui est sorti jusqu'à présent est un peu léger...
Quand on joue dans et aux abords de la Forêt Noire les araignées c'est important.
Si tu as un lien (j'ai un peu l'impression de piller tes sources, mais après tout, c'est Noël 🎅 ).

Je reviens sur la conversion des adversaires de la 1e à la 2e édition. Il n'existe pas d'outil de conversion officielle (ça, on pouvait s'y attendre...) mais le ldb 2e n'indique pas non plus comment créer des adversaires-maison (ce qui est plus problématique de mon point de vue).

A titre personnel, je ne tente pas de convertir les monstres de 1e à la 2e mais je pars d'une page blanche et je m'inspire de l'adversaire original en m'appuyant sur l'excellente aide de jeu Making Custom Adversaries de CircleofNoms. Je l'ai traduite et la mets à disposition ici en espérant que ça serve à d'autres:

Créer des Adversaires (L'Anneau Unique 2ème édition)

Merci de me remonter les éventuelles coquilles ou erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Sylvestre »

Merci @Nefal pour ce doc !
En passant, j'ai demandé à Edge par mail s'il y avait moyen d'avoir les PDF des feuilles de voyage et de trésor pour la V2 mais pas de réponse... Quelqu'un a eu peut-être plus de pot que moi ?
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Arno »

Je profite de ce sujet pour donner mon avis sur l'écran de la v2 VF, reçu ce jour : il est très beau, mais c'est bien dommage d'avoir une coquille dans la description des états (inversion entre blessé et épuisé). Je verrai à l'usage la praticité des tables, mais j'ai comme un doute, à première vue.
Le livret de description de Fondcombe est très léger (en nombre de pages et en contenu).
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Arno a écrit : mar. mars 28, 2023 6:28 pm Je profite de ce sujet pour donner mon avis sur l'écran de la v2 VF, reçu ce jour : il est très beau, mais c'est bien dommage d'avoir une coquille dans la description des états (inversion entre blessé et épuisé). Je verrai à l'usage la praticité des tables, mais j'ai comme un doute, à première vue.
Le livret de description de Fondcombe est très léger (en nombre de pages et en contenu).
Merci pour ce retour! De ce que j'avais lu en VO, c'est effectivement léger mais ça ne m'a pas dérangé (et si je compare avec la 1e édition, j'ai apprécié que des éléments essentiels qui étaient dans le supplément Rivendell 1e soient intégrés dans le ldb 2e). 
 
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Avangion »

Arno a écrit : mar. mars 28, 2023 6:28 pm Je profite de ce sujet pour donner mon avis sur l'écran de la v2 VF, reçu ce jour : il est très beau, mais c'est bien dommage d'avoir une coquille dans la description des états (inversion entre blessé et épuisé). Je verrai à l'usage la praticité des tables, mais j'ai comme un doute, à première vue.
Le livret de description de Fondcombe est très léger (en nombre de pages et en contenu).


Oui je voulais le signaler. C'est triste d'avoir cette coquille mais elle est si énorme que je pense qu'elle n'est pas si grave. Par contre le choix des tables et des entrées est très contestable. Le fait de ne pas avoir mis les manœuvres et les dégâts spéciaux des héros c'est quand même ballot. Car là il faudra ouvrir le bouquin pour les trouver. À la place on a la table des Conseils qui ne sert pas à grand chose car on en fait peu et que cela ne pose pas de problème d'ouvrir le livre alors.
Sinon il y a une errata non intégrée dans le livret dans les vertus des elfes de Fondcombe. C'est bête de ne pas avoir rectifié ce qui avait été fait en VO.
Pour finir, opter pour la traduction de Ledoux à la place de celle de Lauzon a ses limites puisque cela introduit une citation de Tolkien mal traduite ce qui donne un contre sens (le fameux « Seigneurs de l'Eldar »).

Je trouve que le contenu de ce livret aurait dû être intégré dans le livre de base et à la place on aurait pu avoir avantageusement deux scénarios courts ou un plus long. Surtout que la description de Fondcombe ne donne aucune piste de scénarios. Même pas de vagues synopsis.
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Arno »

Et, coup de grâce : si le livret rentre pile dans la boîte d’initiation, ce n’est pas le cas de l’écran.
Heureusement que je suis fan des illustrations de cette édition, sinon cet écran est un fumble.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Avangion »

Arno a écrit : mar. mars 28, 2023 7:22 pm Et, coup de grâce : si le livret rentre pile dans la boîte d’initiation, ce n’est pas le cas de l’écran.
Heureusement que je suis fan des illustrations de cette édition, sinon cet écran est un fumble.

Oui mais pour le faire rentrer il aurait fallu qu'il soit plus petit et certains auraient râlé.
Par contre il est quand même mieux que celui de la première édition : l'illustration est plus générique (même si elle aurait pu l'être encore plus en étant moins sombre) et surtout les tables sont plus lisibles et aérées. En V1, c'était gavé de tables au point que c'était pénible à lire.
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Arno »

Avangion a écrit : mar. mars 28, 2023 7:44 pm Oui mais pour le faire rentrer il aurait fallu qu'il soit plus petit et certains auraient râlé.

Ça se joue à quelques mm...
Répondre