OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Sammael99 »

tauther a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:49 pm @Sammael99 Je ne connais pas les chiffres de vente WotC sur les différents bouquins et la façon dont ils génèrent leur revenus au final avec D&D, mais je me demande s'ils ne se sont pas rendu compte qu'ils ne vendent plus tant de PHB/DMG/MM que ça et que cela ne va pas s'arranger. Du coup, reconnaissant qu'ils ne sont pas super bons pour sortir des suppléments ou scénars qui soient des hits, ils essayent une autre tactique pour continuer à maintenir ou grossir leur chiffre d'affaire...

Voici ce qu'à répondu Sean McCoy quand on lui a demandé pourquoi le pdf des règles de Mothership était gratuit:
Rules/systems are classic “loss leader” products. Where the point is not to generate profit on the core rules but to entice players to play and then eventually sell them on other products (like adventures) later on. Video game consoles work the same way. That’s why the exclusives and monthly game passes, etc. are so important to them. That’s where they make their real money. Even restaurants do this to a certain extent, their profit margins are higher on drinks, appetizers, desserts, all those add-ons. The entrees have slimmer margins.
C'est intéressant, et je ne connais pas non plus les chiffres de Mothership, mais la sagesse populaire du marché veut qu'au contraire les jeux se vendent beaucoup mieux que les suppléments. C'est indéniablement la réalité pour mon jeu, mais une anecdote ne fait pas une statistique.

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:28 pm Et je pense qu'ils ne comprennent pas qui sont leurs clients. Vraiment pas. WOTC n'a jamais été très bon là-dessus, et la 5E a marché parce que par plein d'aspects c'était un retour au source. Modernisé, certes, mais un retour au sources quand même. Au bout de même pas 10 ans, ils semblent incapables de sortir des produits qui cartonnent, et voient ailleurs des produits qui cartonnent et se disent "c'est grâce à la marque D&D que ces produits cartonnent". Ils se trompent. Ces produits cartonnent parce qu'ils sont bons, et portés par des marques ou des figures qui ont une reconnaissance par eux-mêmes.

On l'a bien vu en France avec Role n' Play. Le changement de système aurait pu tuer le truc, si les spectateurs (et même les joueurs) en avaient eu quelque chose à f**tre du système. Mais en fait ils s'en cognent. Ce qui leur plait, c'est l'histoire, les joueurs/acteurs, les personnages, le rendez-vous, etc.

D'autre part, quand tu construis une plateforme ou un écosystème à la force du poignet tu peux te permettre de demander beaucoup d'argent, comme Apple. Parce que tu es l'intermédiaire qui augmente les revenus de ceux que tu exposes. Si WOTC avait lancé le premier VTT et qu'ils avaient permis à plein de tiers de vendre leurs produits à travers ce VTT ils pourraient peut-être réussir. Mais ce n'est pas le cas. Ils se positionnent en parasites qui vont siphonner la valeur du travail des autres. C'est injouable commercialement.

Je ne pense pas qu'ils vont faire faillite demain. Mais je doute très fort que ce move ultra-agressif leur soit profitable au final.

Merci, oui. Ca et leur incapacité à rendre attractive leur licence D&D. Ils auraient pu faire plein de choses pour profiter raisonnablement des projets porteurs pour D&D, mais ils préfèrent faire un choix qui va impacter tout le monde. Cela peut signifier simplement forcer ceux qui ont de gros projets à négocier quelque chose qui ne sera pas aussi violent pour eux si WotC accepte. Avec le risque qu'ils décident de le faire autrement, avec un autre système ou une autre licence.

Ils essaient de rentabiliser ce qui est leur PI mais en le faisant mal. C'est compréhensible, mais mal fait.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

N'empêche, on peut en penser ce qu'on veut, mais ils ont quand même une once de génie.

Ils ont tué l'OGL sans même avoir besoin de mettre à jour la licence...
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Ah ah, c'est pas faux XD

J'ai même envie de dire : sans même avoir, officiellement, rien fait. Ils émettent vaguement l'idée et c'est toute la commu qui fait le taff... si j'étais mauvaise langue j'ajouterai : "comme avec leur jeu" :mrgreen:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Et si ça se trouve il ne va rien se passer, WotC ne dira rein, et dans 6 mois tout les éditeurs tiers seront parti vers d'autres cieux, l'OGL restera en 1.0a et les anciens vampires de Hasbro se féliciteront de cette manœuvre digne d'un malkavian.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Sammael99 a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:49 pm Je pense qu'ils ne comprennent pas (surtout Hasbro) la dynamique d'achat, le rôle prescripteur du MJ, etc.

C'est tout à fait possible, et mon instinct initial aurait été de penser exactement comme toi... mais en réalité, ce qui serait certainement vrai d'un autre JDR n'est, à la réflexion, pas si évident pour DnD.

Hasbro a tout intérêt à récupérer la maîtrise du marché pour les suppléments - et à s'imposer comme interlocuteur nécessaire pour les jeu ex-OGL, d'autant plus qu'elle a maintenant un fort retour de l'expérience des autres maisons d'édition.

Les maisons d'édition qui en vivent seront confrontés à un choix difficile : passer sous les fourches caudines de Hasbro, ou risquer le tout pour le tout en s'éloignant de DnD.

Le coup ne me paraît pas totalement idiot. Ca ne me les rends pas sympathiques, mais ça fait des années que je n'ai pas acheté des produits DnD :mrgreen:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

esotericgarbageinput a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:11 pm D&D étant le jdr le plus connu, il serra difficile d'amener de nouveaux joueurs autour d'une table si le jeu n'existe plus dans sa version matérielle.  Et c'est cette pratique "IRL" du jdr qui est dans la balance.
Non. Ce qu'est difficile pour amener de nouveaux joueurs, c'est d'avoir un MJ.
T'es MJ, t'amene le jeu que tu veux. Même si tes victimes joueurs connaissent D&D parcequ'ils l'ont vu dans Stranger Things Saison 18, "D&d est tout le jdr", ca veut aussi dire que 'tout jdr est D&d" ...

[Apres, peut etre que la pratique IRL du jeu dans dix ans, ca sera chacun avec sa tablette / pc portable projection/ holographique dans la même piece, autour d'une table, mais sans avoir a gerer la logistiques des figurines cachées derriere un verre, crayons qui se perdent, dés qui tombent - mais c'est un autre sujet ]
Dernière modification par Morningkill le mer. janv. 11, 2023 6:24 pm, modifié 1 fois.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Elijah Shingern a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:10 pm C'est tout à fait possible, et mon instinct initial aurait été de penser exactement comme toi... mais en réalité, ce qui serait certainement vrai d'un autre JDR n'est, à la réflexion, pas si évident pour DnD.
Sans MJ pas de partie de DnD. Cette variable, peut être anodine pour une direction qui ne connait pas ses produits, reste le coeur de la problématique pour l'avenir de Wizard. Avec le risque à terme de rendre le rôle totalement financé, en plus sous la tutelle d'une entreprise (10 $ ta partie sur D&D Beyond, on te prend 50% dessus et tu as une notation des joueurs sur ta performance...). Ce serait l'horreur et j'espère que ce modèle n'arrivera jamais. 
esotericgarbageinput
Profane

Message par esotericgarbageinput »

Sammael99 a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:28 pm
esotericgarbageinput a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:11 pm Ce qui se joue ici c'est bien la main mise de WotC sur D&D et par extension sur la pratique du jdr.

Les grandes corpos se font de l'argent en nous rendant captifs de nos terminaux (ordi, tablettes, téléphones). Plus on les utilisent, plus on produit de données qui sont décortiquées, exploitées et même revendues. Et Hasbro l'a bien compris. Leurs produits traditionnels étant en perte de vitesse, c'est D&D (et Magic) qui les maintiens hors de l'eau. Pendant la pandémie il y a eu un afflux de joueurs sur les différents VTTs. Un grand nombre d'entre eux sont près (qu'on le veuille ou non) à ne jouer que de cette façon. Les plateformes de streaming ont bien préparé le terrain au tout dématérialisé. Aujourd'hui on achète même des bouquins en pdf.

En rendant l'OGL plus contraignante, il est clair qu'ils veulent transformer Dndbeyond en une sorte de Steam ou d'Apple Store pour le jdr. Leur but avec le prochaine version de D&D est de créer un système simple à coder et à implémenter dans leur futur VTTs. Aussi, en obligeant les éditeurs tiers à soumettre leur projets via Dndbeyond, et surtout à identifier de façon claire ce qui provient du SRD, leur permettra de monétiser tout nouveau contenu de façon automatique.

Il est certain que le contenu de la DMs Guild va disparaître pour se retrouver sur DnDbeyond incessamment sous peu. La répercussion pour Drivethru vas être terrible. Le trafic généré par la DMs Guild va partir, enlevant de facto de la visibilité aux autres jeux de rôles/éditeurs.

Je pense malheureusement que WotC/Hasbro va réussir son coup. Et vous allez voir, D&D passera en tout dématérialisé, avec possibilité du print on demand, tuant aussi les distributeurs.

D&D étant le jdr le plus connu, il serra difficile d'amener de nouveaux joueurs autour d'une table si le jeu n'existe plus dans sa version matérielle.  Et c'est cette pratique "IRL" du jdr qui est dans la balance.

C'est pas de nouveaux systèmes de jeux qui vont changer ça. :-(

Je ne suis pas (du tout) un expert du marché du JDR. Mais si je regarde cette situation avec mon regard de consultant en stratégie (dans un tout autre secteur) je serais loin d'être aussi catégorique.

Oui, clairement, leur plan c'est à peu près ça.

Mais déjà, dès le départ, on peut se poser des questions. Hasbro morfle, pas parce que le marché du jeu de société morfle (il ne s'est jamais aussi bien porté). Dit autrement, Hasbro morfle dans un marché porteur et en croissance. Ca en dit déjà long sur leurs instincts et leur capacité à comprendre leurs clients.

Et je pense qu'ils ne comprennent pas qui sont leurs clients. Vraiment pas. WOTC n'a jamais été très bon là-dessus, et la 5E a marché parce que par plein d'aspects c'était un retour au source. Modernisé, certes, mais un retour au sources quand même. Au bout de même pas 10 ans, ils semblent incapables de sortir des produits qui cartonnent, et voient ailleurs des produits qui cartonnent et se disent "c'est grâce à la marque D&D que ces produits cartonnent". Ils se trompent. Ces produits cartonnent parce qu'ils sont bons, et portés par des marques ou des figures qui ont une reconnaissance par eux-mêmes.

On l'a bien vu en France avec Role n' Play. Le changement de système aurait pu tuer le truc, si les spectateurs (et même les joueurs) en avaient eu quelque chose à f**tre du système. Mais en fait ils s'en cognent. Ce qui leur plait, c'est l'histoire, les joueurs/acteurs, les personnages, le rendez-vous, etc.

D'autre part, quand tu construis une plateforme ou un écosystème à la force du poignet tu peux te permettre de demander beaucoup d'argent, comme Apple. Parce que tu es l'intermédiaire qui augmente les revenus de ceux que tu exposes. Si WOTC avait lancé le premier VTT et qu'ils avaient permis à plein de tiers de vendre leurs produits à travers ce VTT ils pourraient peut-être réussir. Mais ce n'est pas le cas. Ils se positionnent en parasites qui vont siphonner la valeur du travail des autres. C'est injouable commercialement.

Je ne pense pas qu'ils vont faire faillite demain. Mais je doute très fort que ce move ultra-agressif leur soit profitable au final.

Pour commencer, quand je disais qu'Hasbro avait des difficultés, c'était au niveau de leur lignes de jouets habituels. A ce que j'ai compris Magic et D&D pèsent autant que le reste de leurs produits. Et il vont miser là dessus pour se faire encore plus de fric.
En effet, des éditeurs tiers "cartonnent", car leurs produits sont bon. Mais sans le squelette commun qu'est l'OGL, auraient-ils pu se lancer dans de tels projets ?

Ce mouvement agressif de WotC/Hasbro n'est pas anodin. Ils sont capables d'avoir préparé leur coup, et sont certainement persuadé que One D&D serra incontournable tellement il sera réussi. Auraient-ils pris ce risque si leur VTT n'était pas en bonne voie ? C'est bientôt les 50 ans de D&D, je doute qu'ils se soient lancé là dedans avec un projet mal ficelé.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

esotericgarbageinput a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:18 pm

Ce mouvement agressif de WotC/Hasbro n'est pas anodin. Ils sont capables d'avoir préparé leur coup, et sont certainement persuadé que One D&D serra incontournable tellement il sera réussi. Auraient-ils pris ce risque si leur VTT n'était pas en bonne voie ? C'est bientôt les 50 ans de D&D, je doute qu'ils se soient lancé là dedans avec un projet mal ficelé.

C'est probablement là que nos avis divergent ;-)

J'ai fait suffisamment de conseil à des très grosses boites pour voir que 50 ans d'expérience dans un marché en garantit en rien contre le fait de faire de très grosses conneries.

Et je crois que c'était @Loris qui signalait ailleurs que Magic semble souffrir en ligne énormément aussi...
Dernière modification par Sammael99 le mer. janv. 11, 2023 6:23 pm, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Sammael99 a écrit : mer. janv. 11, 2023 5:28 pm Mais déjà, dès le départ, on peut se poser des questions. Hasbro morfle, pas parce que le marché du jeu de société morfle (il ne s'est jamais aussi bien porté). Dit autrement, Hasbro morfle dans un marché porteur et en croissance. Ca en dit déjà long sur leurs instincts et leur capacité à comprendre leurs clients.
Ca serait plutot le secteur du jouet leur probléme. Et bon - j'ai pas de chiffres - je pense que quelque soit la croissance du boardgame, c'est loin de compenser l'argent du Jouet.
Tout a fait. (bon, c'est un peu tricher dans ce cas, vu que le système, c'est le même quand même hein..) mais clairement, pour le grand public.. on s'en fout du systeme
(Même si ca fait bizarre de dire ca quand on pense a toutes les guerres d'editions, , les "Mon Wod c'est du vrai roleplay", "4E = MMO"...)
Masathyr
Prêtre

Message par Masathyr »

Il y a un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi bcp de personne parle d'Hasbro et pas the WotC.
J'ai du mal à croire que c'est Hasbro qui définisse la stratégie de DD5 de WotC. En tout cas je n'ai rien lu qui va dans ce sens. Qu'il donne des objectifs financiers, RSE etc etc à atteindre, ok c'est évident, quelques stratégies du type il faut renforcer votre présence en Chine, OK, mais définir la stratégie de WotC c'est bien à WotC que cela incombe. Mais je serai rapvi d'être démenti.
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

zuzul a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:17 pm Sans MJ pas de partie de DnD.

C'est vrai, mais nous ne sommes pas une caste, tout le monde peut s'y mettre, et la plupart des MJ n'aiment pas tellement changer de système :mrgreen:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
esotericgarbageinput
Profane

Message par esotericgarbageinput »

zuzul a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:17 pm
Elijah Shingern a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:10 pm C'est tout à fait possible, et mon instinct initial aurait été de penser exactement comme toi... mais en réalité, ce qui serait certainement vrai d'un autre JDR n'est, à la réflexion, pas si évident pour DnD.
Sans MJ pas de partie de DnD. Cette variable, peut être anodine pour une direction qui ne connait pas ses produits, reste le coeur de la problématique pour l'avenir de Wizard. Avec le risque à terme de rendre le rôle totalement financé, en plus sous la tutelle d'une entreprise (10 $ ta partie sur D&D Beyond, on te prend 50% dessus et tu as une notation des joueurs sur ta performance...). Ce serait l'horreur et j'espère que ce modèle n'arrivera jamais. 
Imagine qu'avec One D&D il y est un système qui récompense les DMs. C'est pas délirant comme idée. Les joueurs raquent pour chaque élément de leur feuille de perso (stat, espèce, classe, etc) et les DM obtiennent des récompenses pour mener des parties.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Masathyr a écrit : mer. janv. 11, 2023 6:23 pm Il y a un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi bcp de personne parle d'Hasbro et pas the WotC.
J'ai du mal à croire que c'est Hasbro qui définisse la stratégie de DD5 de WotC. En tout cas je n'ai rien lu qui va dans ce sens. Qu'il donne des objectifs financiers, RSE etc etc à atteindre, ok c'est évident, quelques stratégies du type il faut renforcer votre présence en Chine, OK, mais définir la stratégie de WotC c'est bien à WotC que cela incombe. Mais je serai rapvi d'être démenti.

Dans l'absolu, tu as raison, de ma part en tous cas, il y a des suppositions.

Néanmoins, il n'y a plus grand monde chez WOTC à ma connaissance (en tous cas sur l'éditorial) qui soient des anciens même des débuts de la 5E. Donc dans la vision que j'en ai, Hasbro / WOTC c'est un peu chou vert et vert chou...

Le fait que personne de chez WOTC ne se soit exprimé depuis 10 jours sur ce sujet laisse supposer qu'il est en tous cas contrôlé de très près par les Huiles de WOTC, sinon celles d'Hasbro.

Verrouillé