OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
ratapenado
Initié

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par ratapenado »

Thom' a écrit : jeu. janv. 12, 2023 8:20 pm
ratapenado a écrit : jeu. janv. 12, 2023 8:06 pm Le marrant c'est que s'ils s'étaient contenté de créer un D&D 6 sous OGL 1.1 sans remise en cause du 1.0 ils auraient évité une bonne partie de cette agitation tout en gardant la quasi totalité de leur objectif

Ils y auraient probablement perdu une bonne partie de leur public. Leur business model (ou en tout cas ce que j'en comprends) implique qu'ils contrôlent la porte d'entrée du loisirs (le jeu le plus joué) et la plateforme sur lequel il est joué (un VTT ou un Dnd Beyond+). Si de multiples VTT peuvent continuer à permettre des parties de la 5e et que rien ne force personne à passer à OneD&D (et à sa plateforme exclusive), alors leur plan est bon à jeter à la poubelle.

Perso, je ne crois plus une seule seconde au 100% compatible. Ils sont en train de préparer un coup du même genre que 3.0 / 3.5. Ouais, 100% compatible, mais en fait non donc rachetez moi tous les bouquins

Mais si la nouvelle version est incompatible, et sans toucher a l'OGL 1.0, cela veut dire que dès que les stocks D&D de WotC sont écoulés on se retrouve dans la même situation que dans la version ou l'OGL 1.0 est supprimée, la polémique en moins, puisque les produits tiers ne seront pas compatibles. Certes les éditeurs pourront continuer à produire du compatible D&D5 mais ça ne sera plus du D&D et ceux qui veulent jouer du D&D seront obligés de migrer.

Par contre, comme on me l'a fait remarquer plus haut, ce n'est pas le cas s'ils veulent conserver leur gamme D&D5
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

ratapenado a écrit : jeu. janv. 12, 2023 8:50 pm
ratapenado a écrit : jeu. janv. 12, 2023 8:06 pm Le marrant c'est que s'ils s'étaient contenté de créer un D&D 6 sous OGL 1.1 sans remise en cause du 1.0 ils auraient évité une bonne partie de cette agitation tout en gardant la quasi totalité de leur objectif

Ils y auraient probablement perdu une bonne partie de leur public. Leur business model (ou en tout cas ce que j'en comprends) implique qu'ils contrôlent la porte d'entrée du loisirs (le jeu le plus joué) et la plateforme sur lequel il est joué (un VTT ou un Dnd Beyond+). Si de multiples VTT peuvent continuer à permettre des parties de la 5e et que rien ne force personne à passer à OneD&D (et à sa plateforme exclusive), alors leur plan est bon à jeter à la poubelle.

Perso, je ne crois plus une seule seconde au 100% compatible. Ils sont en train de préparer un coup du même genre que 3.0 / 3.5. Ouais, 100% compatible, mais en fait non donc rachetez moi tous les bouquins

Mais si la nouvelle version est incompatible, et sans toucher a l'OGL 1.0, cela veut dire que dès que les stocks D&D de WotC sont écoulés on se retrouve dans la même situation que dans la version ou l'OGL 1.0 est supprimée, la polémique en moins, puisque les produits tiers ne seront pas compatibles. Certes les éditeurs pourront continuer à produire du compatible D&D5 mais ça ne sera plus du D&D et ceux qui veulent jouer du D&D seront obligés de migrer.

Par contre, comme on me l'a fait remarquer plus haut, ce n'est pas le cas s'ils veulent conserver leur gamme D&D5

Et comme quelqu'un le disait plus haut, c'est exactement ce qui s'est passé avec D&D4, qui n'était pas sous OGL.
Paizo a créé Pathfinder sous OGL pour pouvoir continuer à éditer du matériel pour D&D 3.X, en faisant toute sa comm' sur le fait qu'ils étaient les seuls à continuer de proposer l'expérience qui avait plu avec D&D3, et il semblerait que pendant un temps Paizo vendait même plus que Wizards.

En réalité, ce n'est pas D&D qui est populaire, c'est D&D5. Si D&D6 n'est pas compatible tout en laissant la possibilité d'exploiter la 5, ils font le pari que la plupart les suivront sur la version 6... vu le conservatisme du milieu roliste, a fortiori donjonneux (on vous voit, l'OSR), c'est un pari sacrément musclé, surtout en sachant ce qui s'est passé il y a deux versions.
S'ils veulent passer à la version suivante, ils doivent tuer la 5 (empêcher que de nouvelles sorties se fassent, en particulier par d'autres boîtes...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

ratapenado a écrit : jeu. janv. 12, 2023 8:50 pm

Pas vraiment, on retombe sur ce qui a été dit plus haut: ils ont déjà essayé, et ça s'est soldé par un désastre pour eux, avec Pathfinder qui est devenu le jeu de référence pour beaucoup de donjonneux (même si ce n'était pas le "vrai" D&D), pendant que la 4e peinait à obtenir des résultats.
En fait les gens ne sont pas obligés de migrer, et ce que montrent les 20 dernières années de l'histoire de D&D, c'est que les joueurs de donj' migrent aussi de par les qualités intrinsèques des jeux concernés. Mais ça, des managers pour qui la marque D&D est tout ne peuvent pas vraiment le comprendre.

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
SgtPerry
Prophète

Message par SgtPerry »

Oh nion, D&D Beyond a annulé son stream prévu aujoud'hui à 3 PM (US) pour parler de l'OGL1.1

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Tholgren a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:49 pm
ypikaye a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:20 pm
Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:14 pm J'ai essayé de regarder Vox Machina, mais ça n'a pas l'air beaucoup mieux que les films DnD :mrgreen:

(Ai-je eu tort de laisser tomber si vite ? Image )
Hummmm .... non - La Legend de Vox Machina c'est tout de même sympa de mon point de vue perso. J'ai trouvé les dialogues assez enlevés (mais je ne suis pas difficile avec ce genre de produit), un humour potache mais pas trop lourdingue, du sang, des larmes, de la puissance et de la boisson et de la magie. Ma foi un bon cocktail trash . C'est l'esprit Critical Role/Vox Machina et pas D&D les films.

C'est pas à la hauteur d'un "Arcane" ou même d'un "Invincible" évidemment, mais ça se laisse regarder sans déplaisir, j'ai même trouvé certains passages assez horrifiques et pour tout dire je pensais même m'inspirer de quelques petites idées que j'ai trouvées sympatoches.
Je connaissais pas, et j'ai commencé à regardé. Je trouve ça sympa, inclusif comme façon de décrire le classique groupe dysfonctionnel de medfan.

Par contre je me demandais s'il y avait du contenu "propriétaire" dedans car je ne voyais pas le tampon D&D ou autre, et ce n'ets qu'au générique de fin du 3e que j'ai vu que c'était produit par Critical role (et du coup j'ai vu son petit logo dans le générique de début). Et en googlant, j'ai vu que c'était en effet son univers (Tal'doreï).

Il me semblait pourtant que Critical role faisait du D&D...

EDIT : d'ailleurs, après un rapide tour sur critical role, pas de logo/mention de D&D qui me soit apparu, que ce soit au début ou à la fin d'un épisode, ou dans la rubrique "à propos" de la chaine. Du coup, est-ce vraiment la marque D&D qui apporte du succès à la chaine ?

Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. janv. 12, 2023 10:25 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

D'après Goodman Games, DCC ne serait pas inquiété : https://goodman-games.com/blog/2023/01/ ... 7iTbWj6EvY
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

LeRatierBretonnien a écrit : jeu. janv. 12, 2023 8:06 pm
esotericgarbageinput a écrit : jeu. janv. 12, 2023 7:50 pm L'ironie, c'est qu'en "annulant" l'OGL actuelle, ils ne sont plus à l’abri de voir fleurir des bouquins estampillés "Compatible avec D&D".

Oui, ca sera le retour à la situation pré-99 grosso modo, mais là, chaque bouquin ainsi estampillé s'expose à des poursuites systématiques si jamais il franchi la frontière floue entre ce qui est copyrighté et ce qui ne l'est pas.

Regarde la vidéo que j'ai posté plus haut ( https://youtu.be/2Vz9ogq7JTg ) ou l'un des fondateurs principaux de l'OGL est interviewé. Il explique très bien ça, et c'est justement cette avalanche de cas qui avait poussé à réfléchir à cette licence chez WotC à l'époque. Donc cette simplification qu'on voit fleurir partout "y'a qu'a faire des trucs compatibles D&D" cache en fait une réalité beaucoup plus complexe, et déjà vécue dans les années 80-90.

Merci pour le lien, c'est super intéressant ce témoignage direct, expliquant le contexte, décrivant quelles étaient les intentions de WotC et de Hasbro à l'époque en autorisant l'OGL 1.0a ainsi que des détails sur la formulation de la licence.

Il ne laisse aucune place au doute :  résilier l'OGL 1.0a, à supposer qu'Hasbro soit juridiquement fondé à le faire,  revient à tout le moins à trahir un engagement moral. :bouh:
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Bon, c'est bien joli tout ça, mais passons aux choses sérieuses.

Par quoi on remplace Points de Vie ? Points de Vitalité (qui aurait l'avantage de garder l'acronyme) ? Points de Survie ? Points d'Energie ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Les points de vie sont utilisés partout (autres jdr, jeux-vidéos...) de manière massive, ça n'est pas une propriété de Wizard.

Où alors j'ai raté une blague ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Point de Vilénie ? (si c'est les PV d'hasbro) ;p

En fait, il n'y a que plus "classe" de perso que je me demande s'il y a une exclusivité de D&D.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

jbbourgoin a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:16 pm Les points de vie sont utilisés partout (autres jdr, jeux-vidéos...) de manière massive, ça n'est pas une propriété de Wizard.

King la boite qui détiens Candy cursh a essayé de trademark le mot "Candy", les cons çà ose tout c'est même à çà qu'on les reconnait. Le propre des méga corporations est d'essayer de te bouffer le bras quand tu leur tend une main. 

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

jbbourgoin a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:16 pm Les points de vie sont utilisés partout (autres jdr, jeux-vidéos...) de manière massive, ça n'est pas une propriété de Wizard.

Points de fatigue Ah non on peut pas à cause de l'OGL chaosium :escrime
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

C'est ce qu'explique très bien Matt Finch dans sa vidéo.

AC, HP, HD sont des termes antérieurs à D&D, on trouve ces choses dans les wargames, donc ce n'est pas la propriété de Ba$tard$©

Ce qui pose problème c'est l'agencement des règles, comme par exemple les listes de sorts qui vont reprendre le même ordre d'un jeu à l'autre avec les noms identiques.

Ça fait des blocs de textes trop similaires et sur ça, tu peux avoir des problèmes de copyright.

Mais les termes comme AC, HD etc ne peuvent pas être revendiqués par les bâtards de la côte.

Pas besoin de les changer du coup.

(Par contre, Point de Vitalité ça sonne bien) :)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Wizards of the Coast Cancels OGL Announcement After Online Ire (via Gizmodo)

Dungeons & Dragons publisher Wizards of the Coast has apparently cancelled an announcement about its updated Open Gaming License for a second time this week. Inside sources at Wizards of the Coast tell io9 that the company is scrambling to formulate a response to backlash against the new OGL that has occurred over the past week, following io9's story about a leaked draft of the document.

J'ai une pensée pour les employés qui ne sont pas responsables de cette bérézina mais qui doivent tout de même gérer ce clusterfuck.

Et lu sur le site de Paizo (qui est down au moment où je poste tellement c'est le rush, mais on peut aussi lire l'annonce via RPG News :

In addition to Paizo, Kobold Press, Chaosium, Legendary Games, Rogue Genius, Green Ronin, and a growing list of publishers have already agreed to participate in the Open RPG Creative License, and in the coming days we hope and expect to add substantially to this group.

The ORC will not be owned by Paizo, nor will it be owned by any company who makes money publishing RPGs. Azora Law’s ownership of the process and stewardship should provide a safe harbor against any company being bought, sold, or changing management in the future and attempting to rescind rights or nullify sections of the license. Ultimately, we plan to find a nonprofit with a history of open source values to own this license.

Même si je suis bien évidemment attristé par les dégâts occasionnés par le nouvel OGL, je me réjouis de voir que cette crise provoque aussi son lot d'initiatives enthousiasmantes. C'est cher payé, j'en conviens, mais ça fourmille.

Cheh, comme on dit à Dark Sun.
Dernière modification par Cédric Ferrand le ven. janv. 13, 2023 12:56 am, modifié 1 fois.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ne rien dire est le pire choix. C'est pire que les débuts de la 4eme edition.

Et très bien cette open licence pour le rpg. Merci @Cédric Ferrand !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Verrouillé