Thom' a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 8:20 pmratapenado a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 8:06 pm Le marrant c'est que s'ils s'étaient contenté de créer un D&D 6 sous OGL 1.1 sans remise en cause du 1.0 ils auraient évité une bonne partie de cette agitation tout en gardant la quasi totalité de leur objectif
Ils y auraient probablement perdu une bonne partie de leur public. Leur business model (ou en tout cas ce que j'en comprends) implique qu'ils contrôlent la porte d'entrée du loisirs (le jeu le plus joué) et la plateforme sur lequel il est joué (un VTT ou un Dnd Beyond+). Si de multiples VTT peuvent continuer à permettre des parties de la 5e et que rien ne force personne à passer à OneD&D (et à sa plateforme exclusive), alors leur plan est bon à jeter à la poubelle.
Perso, je ne crois plus une seule seconde au 100% compatible. Ils sont en train de préparer un coup du même genre que 3.0 / 3.5. Ouais, 100% compatible, mais en fait non donc rachetez moi tous les bouquins
Mais si la nouvelle version est incompatible, et sans toucher a l'OGL 1.0, cela veut dire que dès que les stocks D&D de WotC sont écoulés on se retrouve dans la même situation que dans la version ou l'OGL 1.0 est supprimée, la polémique en moins, puisque les produits tiers ne seront pas compatibles. Certes les éditeurs pourront continuer à produire du compatible D&D5 mais ça ne sera plus du D&D et ceux qui veulent jouer du D&D seront obligés de migrer.
Par contre, comme on me l'a fait remarquer plus haut, ce n'est pas le cas s'ils veulent conserver leur gamme D&D5