OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Belphégor »

Orlov a écrit : ven. janv. 13, 2023 12:49 am Ne rien dire est le pire choix. C'est pire que les débuts de la 4eme edition.

Oui et s'il disent quelque chose, de toutes façon on ne leur fera pas confiance. Ils nous ont déjà trahis une fois, pourquoi leur faire confiance pour ne pas nous trahir une deuxième fois ?

Parfois, le seul moyen de ne pas perdre c'est de ne pas jouer.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Belphégor a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:35 pm
jbbourgoin a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:16 pm Les points de vie sont utilisés partout (autres jdr, jeux-vidéos...) de manière massive, ça n'est pas une propriété de Wizard.

Où alors j'ai raté une blague ?
King la boite qui détiens Candy cursh a essayé de trademark le mot "Candy", les cons çà ose tout c'est même à çà qu'on les reconnait. Le propre des méga corporations est d'essayer de te bouffer le bras quand tu leur tend une main. 

Pire, c'était pas le mot Candy, c'était le mot Saga, parce qu'à l'époque ça s'appellait Candy Crush Saga.

Les développeurs de the Banner Saga, un rpg inspiré de la mythologie nordique, ont tenu en justice en insistant qu'ils étaient plus proche du vrai sens du mot Saga que Candry Crush, mais ça leur a coûté bonbon (oh oh !)
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

La vitesse des événements est impressionnantes, c'est difficile à suivre.

En résumé, d'après ce que j'ai compris, deux des plus gros youtuber D&D après Critical Role ont demandés à leur communauté de se désincrire du programme payant (ou désinscription complète ?) de D&D Beyond. Apparemment les désinscriptions sont massives.

Entre temps le stream WotC a été annulé à la dernière minute, WotC ayant argué qu'il s'agissait d'un bug : un rdv déjà prévu depuis plusieurs mois et annulé il y a également plusieurs mois mais qui a du poper car quelqu'un a oublié de le déprogrammer... On y croit !!!

De plus, il semblerait que le lien de désinscription sur D&D Beyond ne soit désormais plus accessible directement depuis le menu déroulant mais depuis un lien plus difficile à atteindre. Joli, joli, c'est sûr que c'est vraiment le truc à faire en priorité en ce moment !

@Cédric Ferrand : oui, c'est une belle initiative cet Open RPG Licence ! Je ne m'attendais pas à voir Chaosium y participer d'ailleurs... Le plus drôle serait que WotC rejoigne le comité XD

Blague à part, je crains que l'image de WotC ait prit un très très très sale coup. Honnêtement, ça ne me réjouis pas du tout, non que ce ne soit pas mérité vu les récents événements, mais je n'aurai jamais pensé une telle chose il y a un mois et, bon sang, s'il-vous-plaît, faites un sortilège d'annulation les Magiciens de la Côte, un truc qui vous fait revenir à cette époque finalement bénie où vous étiez de bons gars ! C'était y'a pas si longtemps, on croyait en vous, il était quand même sympa le monde du jdr à cette époque !

Pu****, mais quelle époque de m**** quand même.

@Tosheros & @Belphégor : y'a toujours des abrutis pour tenter ce genre de trucs c'est dingue !
Tosheros

Message par Tosheros »

Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:14 pm J'ai essayé de regarder Vox Machina, mais ça n'a pas l'air beaucoup mieux que les films DnD :mrgreen:

(Ai-je eu tort de laisser tomber si vite ? :neutral: )

Les deux premiers épisodes sont effectivement vraiment pas folichons.
Apres ça s'améliore clairement, ça n'arrive pas à la cheville d'Arcane mais c'est franchement une meilleure série animée med-fan que DotA et Dragon Age.

Et effectivement, ils utilisent quasiment aucun terme propre à D&D dans la série (juste tu vois des gardes jouer à D&D), même pas le nom de la race Goliath.
Dernière modification par Tosheros le ven. janv. 13, 2023 1:06 am, modifié 1 fois.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

jbbourgoin a écrit : ven. janv. 13, 2023 12:57 am je crains que l'image de WotC ait prit un très très très sale coup

Si les choses continuent à évoluer à cette vitesse, WotC va bientôt se réveiller un matin avec plus que les souvenirs d'une époque où ils tenaient le haut du pavé avec une communauté mondiale gravitant autour d'eux, mais il ne leur restera entre les mains plus que les cendres de leur OGL et le gout amer d'avoir tout perdu.
Quand le petit peuple prend conscience de son pouvoir, souvent ca fait mal. :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Belphégor a écrit : ven. janv. 13, 2023 12:53 am
Orlov a écrit : ven. janv. 13, 2023 12:49 am Ne rien dire est le pire choix. C'est pire que les débuts de la 4eme edition.

Oui et s'il disent quelque chose, de toutes façon on ne leur fera pas confiance. Ils nous ont déjà trahis une fois, pourquoi leur faire confiance pour ne pas nous trahir une deuxième fois ?

Parfois, le seul moyen de ne pas perdre c'est de ne pas jouer.

Même si leur licence ne fonctionnait pas, au pire ils ont les moyens marketing pour vendre D&D à des publics que ni kobokd ni paizo ne peuvent toucher. Des fois quand t'es l'éléphant dans la pièce, mieux vaut ne pas avoir peur de briser de la porcelaine.
Une hypothèse que je fais en lien avec le communiqué de Paizo c'est peut être que malgré leur propriété de la licence OGL il n'est pas si sûr qu'elle soit révocable par un claquement de doigts.
En tous les cas bien content de voir arriver une licence vraiment libre (après le diable est dans les détails et surtout dans les SRD)...

@jbbourgoin c'est ironique pour Chaosium ? Parce que leurs licences sont plutôt du côté raide du fouet...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tosheros

J'espère me tromper

Message par Tosheros »

Cryoban a écrit : ven. janv. 13, 2023 1:05 am
jbbourgoin a écrit : ven. janv. 13, 2023 12:57 am je crains que l'image de WotC ait prit un très très très sale coup

Si les choses continuent à évoluer à cette vitesse, WotC va bientôt se réveiller un matin avec plus que les souvenirs d'une époque où ils tenaient le haut du pavé avec une communauté mondiale gravitant autour d'eux, mais il ne leur restera entre les mains plus que les cendres de leur OGL et le gout amer d'avoir tout perdu.
Quand le petit peuple prend conscience de son pouvoir, souvent ca fait mal. :lol:

Ou le soufflé va retomber, la sortie de OneD&D fera oublier tout ça dans le cœur de la majorité du public qui achètera en masse des livres OneD&D, les tentatives de création d'une OGL alternative s'effondreront du fait de luttes intestines à base de "Quel nom donner à quelle caractéristique ?" et tous les tiers devront courber l'échine face au grand capital et/ou mourir...

Pas bien gai, mais on voit que les mouvements de contestations massifs sur les RS accouchent aussi souvent d'une souris...
Dernière modification par Tosheros le ven. janv. 13, 2023 1:37 pm, modifié 1 fois.
AlexS
Pratiquant

Message par AlexS »

C'est sûr que c'est un moment critique car WotC veut lancer un nouveau produit. La gamme DnD est une vache à lait, ils pourraient faire n'importe quoi et ça continuerait à se vendre jusqu'à ce que ça passe.

Mais c'est dans le lancement de leur plateforme numérique à l'occasion de OneDnD qu'ils sont vulnérables.

Ceci étant dit je vois mal comment ils pourraient revenir en arrière, sauf à publier une OGL irrévocable, alors que leur but est d'en de finir avec. Je pense qu'ils vont continuer (l'armée de programmeurs qu'ils ont embauché doit servir à quelque chose), mais visiblement ils peinent à ajuster leur communication, il faut qu'ils trouvent un petit génie pour les aider.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

@Cryoban : s'il y a bien une raison pour laquelle j'aimerai que ce mouvement fonctionne c'est bien de montrer que de tels soulèvement populaires peuvent fonctionner et se faire entendre ! Oui, en ces temps de désespoir et de sentiment d'impuissance généralisé, ça ferait du bien. J'ai envie de croire que la communauté rôliste n'est pas tout à fait comme les autres...

@Orlov : j'ai suffisamment râlé sur "l'OGL" de Chaosium pour percevoir l'ironie de la chose XD Cela dit, ça m'intrigue, s'interrogent-ils sur les raisons pour lesquelles leur OGL ne prend absolument pas du côté des créateurs ?

@Tosheros : ce serait le pire scénario. Ça se voit souvent, on est d'accord, mais pitié, j'ai envie de croire que ça va donner quelque chose !
sk8bcn
Messie

Re: J'espère me tromper

Message par sk8bcn »

Tosheros a écrit : ven. janv. 13, 2023 1:09 am
Cryoban a écrit : ven. janv. 13, 2023 1:05 am

Ou le souffle ça retomber, la sortie de OneD&D fera oublier tout ça dans le cœur de la majorité du public qui achètera en masse des livres OneD&D, les tentatives de création d'une OGL alternative s'effondreront du fait de luttes intestines à base de "Quel nom donner à quelle caractéristique ?" et tous les tiers devront courber l'échine face au grand capital et/ou mourir...

Pas bien gai, mais on voit que les mouvements de contestations massifs sur les RS accouchent aussi souvent d'une souris...

+1

Quand je vois a quelle vitesse tout est oublié ds notre société de l hyper médiatisation,je crois ce scénario bien plus plausible
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

C'est à voir, la communauté du jdr est particulière en ce que les "acheteurs" ne sont pas les clients "consommateurs" habituels.

Certes, Hasbro semble vouloir viser ces derniers avec leur plateforme VTT, mais celle-ci n'existe pas encore, et ils ne peuvent pour le moment pas vraiment s'appuyer sur elle.

On peut probablement compter sur cette particularité pour espérer ne pas tomber dans ce que vous décrivez (à raison).
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Tosheros je pense que leur one D&D, ils l'ont flingué avec cette bourde (comme la 4e - ça me frappe vraiment cette similitude qui a quelque chose de la malédiction ou de la psychanalyse). Je ne comptais pas passe en 5.5 même avant la relise en cause de l'OGL alors que je suis un joueur de D&D 5 décomplexé et un bon consommateur de campagnes (je ne touche même pas aux suppléments techniques qui son une plaie de D&D). Mais je ne vois toujours pas dans la 5e actuelle ce qui nécessiterait de nouveaux manuels. Ça reste du marketing et j'espère pour les gens qui bossent chez Wizard qu'ils vont toucher de nouveaux joueurs et chercher à s'adresser à eux plutôt qu'à moi.

@jbbourgoin justement je t'avais lu, c'est pourquoi j'étais surpris 😁

Et complètement d'accord avec @AlexS le champ de bataille vu du côté de Seattle c'est le numérique. Mais justement avec cette com' ratée, D&D beyond (dont le modèle est déjà une horreur) va se transformer en désert de Gobi s'ils ne font pas quelque chose tout de suite (par exemple l'accès gratuit au PDf sur le site si tu possedes le bouquin en physique). Et l'armée de dev ils leur trouveront des trucs à faire...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Cédric Ferrand a écrit : ven. janv. 13, 2023 12:36 am Wizards of the Coast Cancels OGL Announcement After Online Ire (via Gizmodo)
Dungeons & Dragons publisher Wizards of the Coast has apparently cancelled an announcement about its updated Open Gaming License for a second time this week. Inside sources at Wizards of the Coast tell io9 that the company is scrambling to formulate a response to backlash against the new OGL that has occurred over the past week, following io9's story about a leaked draft of the document.

J'ai une pensée pour les employés qui ne sont pas responsables de cette bérézina mais qui doivent tout de même gérer ce clusterfuck.
Yep, moi aussi. Pour avoir croisé des gens extrêmement gentils, attachants et intelligents qui bossent désormais chez Wizards, je suis convaincu à 1000% que elles/eux aussi ont du avoir une réaction outrée en lisant le draft de la nouvelle licence.
Cédric Ferrand a écrit : ven. janv. 13, 2023 12:36 am
Et lu sur le site de Paizo (qui est down au moment où je poste tellement c'est le rush, mais on peut aussi lire l'annonce via RPG News :
In addition to Paizo, Kobold Press, Chaosium, Legendary Games, Rogue Genius, Green Ronin, and a growing list of publishers have already agreed to participate in the Open RPG Creative License, and in the coming days we hope and expect to add substantially to this group.

The ORC will not be owned by Paizo, nor will it be owned by any company who makes money publishing RPGs. Azora Law’s ownership of the process and stewardship should provide a safe harbor against any company being bought, sold, or changing management in the future and attempting to rescind rights or nullify sections of the license. Ultimately, we plan to find a nonprofit with a history of open source values to own this license.

Même si je suis bien évidemment attristé par les dégâts occasionnés par le nouvel OGL, je me réjouis de voir que cette crise provoque aussi son lot d'initiatives enthousiasmantes. C'est cher payé, j'en conviens, mais ça fourmille.

Cheh, comme on dit à Dark Sun.
La page chez Paizo:
https://paizo.com/community/blog/v5748d ... PG-License

Les prochains mois vont être, comment dire... intéressants. Parce que c'est un sacré game changer. Et ils donnent tous l'impression d'être prêts à en découdre en cour s'il faut (à voir si ça survivra quand viendra le moment de le prouver, mais on voit quand même des communiqués avec du langage direct et la langue de bois du business un peu rangée au placard)
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Thom' a écrit : ven. janv. 13, 2023 3:52 am La page chez Paizo:
https://paizo.com/community/blog/v5748d ... PG-License
Le lien marche pas (alors que c'est celui sur link..) mais bon, c'est le top post du blog
https://paizo.com/community/blog/

La derniere chance a WOTC, c'est de faire une licence 1.0b avec tout les mots qu'ils faut (irrevocable, permanente, etcs..) pour redonner confiance (si c'est encore possible), et peut etre eventuellement tacher de grapiller quelques droits genre sur le cinema ou le jeu video.
Ou faire tapis et pousser la 1.1 jusqu'au bout.
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Zeben a écrit : jeu. janv. 12, 2023 9:48 pm D'après Goodman Games, DCC ne serait pas inquiété : https://goodman-games.com/blog/2023/01/ ... 7iTbWj6EvY

Effectivement, DCC ne contient pas d'OGL.

MCC contient une OGL, mais uniquement pour le chapitre du combat (c'est un mystère pour moi). Pareil pour Weird Frontiers.

Dans l'ensemble, ce jeu est très différent de D&D: on commence au niveau 0, il n'y a pas de "dons" particuliers qu'on gagne avec les niveaux, les magiciens débutent avec 4 sorts, mais ceux-ci peuvent échouer et dépendent d'un lancer de dé sur une table spécifique à chaque sort, les guerriers ont des dés d'héroïsmes, les voleurs régénèrent leur chance, il n'y a pas d'avantage / désavantage mais une chaîne de dés à la place, avec des dé 14, dé 16, dé 24, etc.

Le feeling est très différent. C'est un cousin très éloigné, et si un juge allait décider que c'est une contrefaçon, je crois que tous les éditeurs de jeux de rôles peuvent s'inquiéter...

Du reste, ça m'étonnerait beaucoup que WotC aille chercher des poux à Goodman Games: ces derniers sont en relation commerciale avec eux pour republier de vieux modules (les fameuses aventures "reincarnated") en version D&D5, avec le logo de la marque.

Toute cette histoire me donne envie de refaire une présentation sur le droit de la propriété intellectuelle, parce que les commentaires montrent en général qu'on ne le comprend pas si bien...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Verrouillé