OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Rufus51
Evêque

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Rufus51 »

sherinford a écrit : ven. janv. 13, 2023 7:51 am
Toute cette histoire me donne envie de refaire une présentation sur le droit de la propriété intellectuelle, parce que les commentaires montrent en général qu'on ne le comprend pas si bien...

Comme absolument tout ce qui est juridique puisque le principe de base du droit c'est que ça veut pas dire ce qui est écrit.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Stephan Michael Sechi et Chris Batarlis ont annoncé retirer tous les règles 5e de la prochaine édition de Talislanta, ne laissant que le système de base.
Ils réfléchissent par ailleurs à rendre ce système disponible gratuitement pour des créateurs et des créatrices qui voudraient l'utiliser pour leur propre jeu.
Source facebook
NewG
Profane

Message par NewG »

(première contrib, bonjour à tous)

Le sujet passe dans la presse mainstream. Les ennuis viennent de changer d'ampleur pour les mago(t)s.

https://www.theguardian.com/games/2023/ ... -coast-ogl
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Tosheros @sk8bcn En temps normal je serais totalement de votre avis, cette crise pourrait être un truc de drama queen qui dure 15 jours avant la prochaine crise. Mais pour moi, il y'a une grosse différence ici et c'est pas forcément les rôlistes eux-mêmes.
Cette fois à la source de la contestation il y'a avant tout des professionnels qui sont les premières et principales victimes de cet OGL or eux leur besoin de contestation va bien au-delà de la simple crise émotionnel, c'est une question de survie pure et simple. Si on laisse WotC dérouler son plan, ces gens là n'ont plus qu'à fermer boutique et retourner à l'usine pour ceux qui le peuvent.
Là ou je te rejoins c'est que la mobilisation de la communauté rôlistes qui est très forte actuellement pourrait bien ne pas durer bien longtemps. Mais ce n'est pas forcément un problème, car la mobilisation est déjà entrain de porter ses fruits en particulier les désinscription massives qui vont clairement frapper au cœur des indicateurs clefs (KPI) de WotC. En dehors du bad buzz notre communauté ne pourra pas faire tellement plus mal à WotC que ce qu'elle est déjà entrain de leur faire. Il reste aussi le boycott, mais difficile de dire si tout le monde s'y tiendra, j'espère, mais j'ai quand même l'impression que ça marche pas trop sur la durée ces boycotts spontanées. Et puis il y'a toute une partie de la clientèle de WotC qui ignore littéralement ce qui est entrain de se passer, beaucoup de rôlistes que je connais, même parmi les grognards du loisir, ne suivent absolument pas l'actualité du jdr.
Bref, je pense que la mobilisation actuelle est le plus gros coup de poing dans la face de WotC qu'on peut arriver à donner.
Mais avec tout ça, ces fameux éditeurs tiers sont entrain de s'organiser et eux sont en train de mettre en place un autre fonctionnement sans OGL. Et c'est justement ça qui permettra à cette contestation peut-être éphémère de se transmuter en changement de paradigme irreversible. Ce qui consommera la défaite à long terme de Hasbro.

Comme dirait le grand sage philosophe Ken le Survivant, dans son haïku de la rose hivernale sur un lac d'eau toujours vive: Tu es déjà mort, mais tu ne le sais pas encore :lol:

Morningkill a écrit : ven. janv. 13, 2023 6:05 am La derniere chance a WOTC, c'est de faire une licence 1.0b

Je te rejoins, après le désastre de marketing et de communication dans lequel ils se sont foutus je ne vois pas beaucoup de solution s'ils veulent mitiger les dégats et restaurer une confiance.
1 - Remise en cause complète de leur stratégie condition sine qua non pour leur permettre de cheminer intellectuellement
2 - Sanctuarisation de l'OGL 1.0 en la modifiant pour la rendre irrévocable et mieux encore en transmettre la propriété à une organisation sans but lucratif qui en assurera la défense et la pérennité. Ceci comme une preuve de bonne foi et de volonté de reprendre le flambeau communautaire qu'ils tenaient jusque là.
3- Venir s'expliquer sur la place publique en reconnaissant leurs erreurs et expliquant comment ce merdier à pu arriver
4- Licencier les responsables de ce choix de stratégie qui leur a fait tant de tort et mettre à leur place une équipe issus du jdr qui soit reconnue

En auront-ils le courage? l'envie? rien n'est moins sûre.

Rufus51 a écrit : ven. janv. 13, 2023 7:58 am Comme absolument tout ce qui est juridique puisque le principe de base du droit c'est que ça veut pas dire ce qui est écrit.

So true :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

NewG a écrit : ven. janv. 13, 2023 8:07 am (première contrib, bonjour à tous)

Le sujet passe dans la presse mainstream. Les ennuis viennent de changer d'ampleur pour les mago(t)s.

https://www.theguardian.com/games/2023/ ... -coast-ogl

Bon, le parallèle entre "contourner l'OGL" et "pirater les jeux sur The Trove" est mal venu, mais sinon c'est chouette de voir le bad buzz atteindre ce genre de médias...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Cryoban a écrit : ven. janv. 13, 2023 8:17 am
Rufus51 a écrit : ven. janv. 13, 2023 7:58 am Comme absolument tout ce qui est juridique puisque le principe de base du droit c'est que ça veut pas dire ce qui est écrit.

So true :lol:
Je conteste. Mon expérience sur des textes juridiques français uniquement me ferait plutôt dite :
Le principe de base du droit c'est que ça veut dire exactement ce qui est écrit, mais dans une langue que tu ne peux pas comprendre...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Mahar a écrit : ven. janv. 13, 2023 8:27 am Je conteste. Mon expérience sur des textes juridiques français uniquement me ferait plutôt dite :
Le principe de base du droit c'est que ça veut dire exactement ce qui est écrit, mais dans une langue que tu ne peux pas comprendre...

Mais là où c'est vicieux, c'est que cette langue inconnue se donne toutes les apparences du français.
DonCricri
Pratiquant

Message par DonCricri »

sherinford a écrit : ven. janv. 13, 2023 7:51 am
Toute cette histoire me donne envie de refaire une présentation sur le droit de la propriété intellectuelle, parce que les commentaires montrent en général qu'on ne le comprend pas si bien...
J'en serai très intéressé, et je pense beaucoup d'autres avec qui je dialogue sur ce sujet

sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

@Cryoban j avoue que le Bad buzz a dépassé le seuil acceptable.

Il existait des scénarios où ils pouvaient s en sortir ( genre, j approche les éditeurs tiers, je leur propose une licence a royalties acceptable pour la nouvelle prod et un droit d édition gratuit sur les profs ogl pre-2023) mais là c est allé un peu loin.

Le backfire est très négatif. Ça va leur coûter cher
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Il y a un point qui m'est venu ce matin en tête.
Le JDR ca marche par cooptation depuis toujours.
A part les grognards qui ont découvert un jour une boite rouge on est quand même majoritaire à avoir été initié au loisir par d'autres.
Et l'explosion du jdr et de D&D en particulier vient de l'émergence d'influenceurs, notamment par internet et Youtube/Twitch, etc.

C'est pas comme si la majorité des gens se mettaient à jouer à D&D5 en achetant la boite de base, même avec ça il faut un peu d'apprentissage qui passe par l'exemple.
Donc quid de ces Critical role, Geek and Sundry et compagnie? s'ils se retournent contre D&D One ou même choisissent un autre jeu similaire mais cool, ça va impacter WOTC.
Malheureusement c'est pas les gens ici qui vont décider de quoique ce soit. Ni même les éditeurs tiers qui se fédèrent. S'ils n'ont pas un appui certains via les influenceurs, ça suivra pas.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: J'espère me tromper

Message par BenjaminP »

Tosheros a écrit : ven. janv. 13, 2023 1:09 am Ou le souffle ça retomber, la sortie de OneD&D fera oublier tout ça dans le cœur de la majorité du public qui achètera en masse des livres OneD&D, les tentatives de création d'une OGL alternative s'effondreront du fait de luttes intestines à base de "Quel nom donner à quelle caractéristique ?" et tous les tiers devront courber l'échine face au grand capital et/ou mourir...

Pas bien gai, mais on voit que les mouvements de contestations massifs sur les RS accouchent aussi souvent d'une souris...

L'opération en cours du ôté de chez Paizo n'est pas de formuler un corpus de règles (SRD) commun, mais de créer une nouvelle licence (OGL) cette fois-ci réellement "libre". Il n'y aurait a priori aucun élément de règles dans cette licence. Juste un texte à coller dans tes livres ou sur tes sites qui dit "ce machin est libre sous telle et telle conditions".

Personnellement, je m'étonne de la frénésie actuelle de créations de licence, je n'en vois pas l'intérêt. Ce sont des SRD qu'il nous faut, pas des licences, qui sont déjà légion (les Creative Commons en tête, qui sont faites pour ça). Le vrai courage dans la situation actuelle, ce serait plutôt ce que fait EN World avec Level UP 5E, qui nous promet des règles compatibles 5E publiées sous une licence libre quelconque.

Pour le reste, j'ai entendu Shawn Merwin (Ghostfire Gaming, l'éditeur des Dungeon Dudes) admettre qu'il ne pouvait pas dire grand-chose sur la question parce qu'il était sous NdA.

Bon courage à tous pour une nouvelle journée agitée !
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Passage très encourageant du post de Paizo sur ORC (Open RPG Creative licence) :

The ORC will not be owned by Paizo, nor will it be owned by any company who makes money publishing RPGs. Azora Law’s ownership of the process and stewardship should provide a safe harbor against any company being bought, sold, or changing management in the future and attempting to rescind rights or nullify sections of the license. Ultimately, we plan to find a nonprofit with a history of open source values to own this license (such as the Linux Foundation)
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Re: J'espère me tromper

Message par jbbourgoin »

BenjaminP a écrit : ven. janv. 13, 2023 9:19 am ...
Personnellement, je m'étonne de la frénésie actuelle de créations de licence, je n'en vois pas l'intérêt. Ce sont des SRD qu'il nous faut, pas des licences, qui sont déjà légion (les Creative Commons en tête, qui sont faites pour ça). Le vrai courage dans la situation actuelle, ce serait plutôt ce que fait EN World avec Level UP 5E, qui nous promet des règles compatibles 5E publiées sous une licence libre quelconque.
...

J'aurais été d'accord avec toi il y a 24 heures, et puis je me suis dit ceci : peut-être que c'est pas si mal finalement une licence réellement libre spécifique au jdr et ceci pour plusieurs raisons :

1) C'est reconnaissable : les joueurs, créateurs, sont habitués à leur OGL, les Creative Commons existent depuis longtemps mais pour beaucoup elles ne semblent pas exister, créer une nouvelle licence dans un tel contexte c'est comme dire "la nouvelle OGL c'est ORC". Je me dis que ça peut peut-être mieux fonctionner que de pousser les CC, alors qu'au fond... ça fait la même chose XD

2) C'est fédérateur : c'est une licence conçue spécialement pour le jdr, on peut se réunir autour d'elle, elle représente aussi l'issue d'un combat contre les actions de WotC contre nos libertés etc. Elle peut devenir un bout d'histoire du jdr, un drapeau. D'ailleurs elle réunit déjà plusieurs grands éditeurs du jdr dans une action commune. Bref, elle pourrait avoir une forte valeur symbolique.

3) C'est simple : la force de l'OGL c'est qu'on la colle dans son bouquin et basta, d'où le fait qu'elle fut utilisé pour tout type de jeu. Les CC ne permettent pas cela, il faut lire les différentes versions de la licence et se demander quels types de droits on veut ou non donner. En soi c'est bien, mais parfois on a pas le choix, on n'a que l'embarras comme disait l'autre ;) L'autre mérite d'une licence unique c'est qu'elle pousse à usage un vraiment libre de la licence, une CC très restrictive (CC BY-NC-ND) n'est plus vraiment une licence libre au sens de la Free Software Foundation. C'est également plus simple pour l'usager d'un jeu sous une telle licence car il sait immédiatement quels seront ses droits avec ORC.
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Cryoban a écrit : ven. janv. 13, 2023 8:17 am 3- Venir s'expliquer sur la place publique en reconnaissant leurs erreurs et expliquant comment ce merdier à pu arriver
Image

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
DonCricri
Pratiquant

Message par DonCricri »

Con et marrant à la fois, un gars sur twitter à demandé à OpenAi de créer une chanson sur WotC à la façon des bardes:
https://twitter.com/chrisedwards_au/sta ... 88005?s=20
Verrouillé