@Tosheros @sk8bcn En temps normal je serais totalement de votre avis, cette crise pourrait être un truc de drama queen qui dure 15 jours avant la prochaine crise. Mais pour moi, il y'a une grosse différence ici et c'est pas forcément les rôlistes eux-mêmes.
Cette fois à la source de la contestation il y'a avant tout des professionnels qui sont les premières et principales victimes de cet OGL or eux leur besoin de contestation va bien au-delà de la simple crise émotionnel, c'est une question de survie pure et simple. Si on laisse WotC dérouler son plan, ces gens là n'ont plus qu'à fermer boutique et retourner à l'usine pour ceux qui le peuvent.
Là ou je te rejoins c'est que la mobilisation de la communauté rôlistes qui est très forte actuellement pourrait bien ne pas durer bien longtemps. Mais ce n'est pas forcément un problème, car la mobilisation est déjà entrain de porter ses fruits en particulier les désinscription massives qui vont clairement frapper au cœur des indicateurs clefs (KPI) de WotC. En dehors du bad buzz notre communauté ne pourra pas faire tellement plus mal à WotC que ce qu'elle est déjà entrain de leur faire. Il reste aussi le boycott, mais difficile de dire si tout le monde s'y tiendra, j'espère, mais j'ai quand même l'impression que ça marche pas trop sur la durée ces boycotts spontanées. Et puis il y'a toute une partie de la clientèle de WotC qui ignore littéralement ce qui est entrain de se passer, beaucoup de rôlistes que je connais, même parmi les grognards du loisir, ne suivent absolument pas l'actualité du jdr.
Bref, je pense que la mobilisation actuelle est le plus gros coup de poing dans la face de WotC qu'on peut arriver à donner.
Mais avec tout ça, ces fameux éditeurs tiers sont entrain de s'organiser et eux sont en train de mettre en place un autre fonctionnement sans OGL. Et c'est justement ça qui permettra à cette contestation peut-être éphémère de se transmuter en changement de paradigme irreversible. Ce qui consommera la défaite à long terme de Hasbro.
Comme dirait le grand sage philosophe Ken le Survivant, dans son haïku de la rose hivernale sur un lac d'eau toujours vive:
Tu es déjà mort, mais tu ne le sais pas encore
Morningkill a écrit : ↑ven. janv. 13, 2023 6:05 am
La derniere chance a WOTC, c'est de faire une licence 1.0b
Je te rejoins, après le désastre de marketing et de communication dans lequel ils se sont foutus je ne vois pas beaucoup de solution s'ils veulent mitiger les dégats et restaurer une confiance.
1 - Remise en cause complète de leur stratégie condition sine qua non pour leur permettre de cheminer intellectuellement
2 - Sanctuarisation de l'OGL 1.0 en la modifiant pour la rendre irrévocable et mieux encore en transmettre la propriété à une organisation sans but lucratif qui en assurera la défense et la pérennité. Ceci comme une preuve de bonne foi et de volonté de reprendre le flambeau communautaire qu'ils tenaient jusque là.
3- Venir s'expliquer sur la place publique en reconnaissant leurs erreurs et expliquant comment ce merdier à pu arriver
4- Licencier les responsables de ce choix de stratégie qui leur a fait tant de tort et mettre à leur place une équipe issus du jdr qui soit reconnue
En auront-ils le courage? l'envie? rien n'est moins sûre.
Rufus51 a écrit : ↑ven. janv. 13, 2023 7:58 am
Comme absolument tout ce qui est juridique puisque le principe de base du droit c'est que ça veut pas dire ce qui est écrit.
So true