[Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages : Odile Weulersse adaptée pour "Kémi"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8564
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

[Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages : Odile Weulersse adaptée pour "Kémi"

Message par Tybalt (le retour) »

En guise de cadeau de fin d’année, voici un supplément gratuit pour un jeu lui-même disponible à prix libre : Kémi, aventures en Égypte ancienne (son site). Oubliez les frimas hivernaux, nous partons pour la chaude vallée du Nil, au XVe siècle avant J.-C…

Les Pilleurs de sarcophages d'Odile Weulersse et ses deux suites sont des romans trépidants qui mettent en scène les aventures d'adolescents en Égypte et au Proche-Orient antique, un petit siècle après la période de jeu officielle de Kémi, à une période où l'Égypte est divisée entre le nord gouverné par les Hyksôs et le sud où la dynastie d'Ahmôsis Ier règne depuis Thèbes. Ces romans correspondent très bien au type d'aventure qu'on peut jouer avec Kémi : de l'aventure historique avec des complots, des secrets, des voyages, de l'exploration, du frisson.

En voici donc une adaptation clé en mains : Le Guide des Pilleurs de sarcophages et de la trilogie égyptienne. En 92 pages abondamment illustrées, vous trouverez tout le contexte, les lieux, les personnages jouables, les PNJ, des conseils de maîtrise, un scénario et un synopsis, et les données techniques pour le système simplissime de Kémi. Techniquement, il n'y a pas besoin d'avoir lu les romans pour jouer, mais, en toute bonne logique, le supplément en dévoile des éléments-clés, donc, pour ne pas vous gâcher la surprise, il vaut mieux avoir lu au moins le premier (qui est le plus connu et peut se lire indépendamment des suites). Si vous préférez jouer directement, des résumés des romans sont inclus à la fin afin de ne dérouter personne. Pour correspondre aux progrès de notre connaissance de cette période et pour ménager des intrigues plus complexes, le cadre de jeu ajoute davantage de nuances aux forces en présence que le premier roman, tout en vous laissant toute liberté de faire du manichéen ou des intrigues à tiroirs selon vos préférences.

Les aventures proposées forment à mon avis des défis intéressants pour des adultes, et nécessitent une certaine expérience de maîtrise. Je conseille donc plutôt le supplément à des adultes, ou du moins à une tablée où le/la MJ serait adulte.

Il s'agit d'une adaptation amateur, non officielle et non commerciale des romans. Je ne la propose donc qu'en PDF, mais vous pouvez vous en imprimer un exemplaire assez facilement si vous le souhaitez.

Bonne lecture, bon jeu et belles fêtes !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages : Odile Weulersse adaptée pour "Kémi"

Message par Cryoban »

Merci pour ce magnifique cadeau, c’est un travail de titan que tu as abattu! :bravo: :wub:
Les précisions historiques que tu as rajouté donne une dimension supplémentaire à cette œuvre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8564
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages : Odile Weulersse adaptée pour "Kémi"

Message par Tybalt (le retour) »

C'est surtout un travail de fan, avec une synthèse des infos présentes dans les romans pour en faire du matos jouable. Mais comme j'avais aussi des bouquins sur l'Égypte ancienne sous la main (je m'en étais servi pour Kosmos), j'en ai profité pour me mettre à jour... et me rendre compte que les romans sont désormais assez obsolètes sur les aspects politiques. Du coup, dilemme. J'ai finalement coupé la poire en deux en laissant la possibilité, soit de jouer dans le cadre des romans tels quels, ce qui donne des aventures avec des "gentils" et des "méchants" vite posés, soit de nuancer les choses, ce qui rend l'univers compatible avec des aventures plus adultes et nuancées.

Mais finalement, l'aspect historique doit prendre 2-3 pages maximum : il y a très peu de différences avec l'époque de jeu de Kémi. Même si, bon, ce sont des différences qui peuvent fortement affecter les PJ (mine de rien, les Hyksôs introduisent en Égypte le char de guerre et un nouveau type d'épée qui fait bien mal).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages : Odile Weulersse adaptée pour "Kémi"

Message par Cryoban »

Le travail de fan que tu as fait a quand même décortiqué les romans et mis ça sous forme d'informations directement exploitables que tu as complété avec tes propres connaissances. Donc pour toi ça ne parait pas grand chose, mais pour les béotiens sur le sujet comme moi, c'est déjà un apport de connaissances énormes.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8564
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages : Odile Weulersse adaptée pour "Kémi"

Message par Tybalt (le retour) »

Ravi si ça peut servir, en tout cas :) Les romans correspondent vraiment bien au type d'histoire qu'on peut jouer avec Kémi (à mon avis).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
djaal
Prêtre
Messages : 334
Inscription : lun. mai 05, 2008 9:18 am
Localisation : seine maritime
Contact :

Re: [Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages : Odile Weulersse adaptée pour "Kémi"

Message par djaal »

Merci pour le partage et bravo pour le travail accompli

bonnes fêtes de fin d'année 

Je vais mettre ce document dans la liste des lectures à venir

 
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous avez votre imagination pour créer des histoires
Dédale vous donne les outils pour les mettre en œuvre

 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1641
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages : Odile Weulersse adaptée pour "Kémi"

Message par Pyth »

Tout pareil qu'au dessus, merci tout plein!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8564
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages : Odile Weulersse adaptée pour "Kémi"

Message par Tybalt (le retour) »

Le Fix a bien aimé, on dirait :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8564
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages : Odile Weulersse adaptée pour "Kémi"

Message par Tybalt (le retour) »

C'est au tour de l'éditeur de Kémi de parler du Guide des Pilleurs de sarcophages. Il a l'air content aussi !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: [Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages : Odile Weulersse adaptée pour "Kémi"

Message par Pallantides »

Fouillouillou quel travail et 92 pages !!!
Bravo c'est du bien bel ouvrage.
:bravo:
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Répondre