OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Ego'
Dieu de la taverne

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Ego' »

N'oublions pas la version à 6$ par mois destinée aux rôlistes les plus démunis. Celle interrompue par de la pub toutes les 8 minutes.

MJ : c'est à qui de jouer ?
PJ1 : c'est au tour de Roger. Il se tappe une nouvelle série de spots...
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Morningkill a écrit : mar. janv. 17, 2023 8:30 am 30$ par mois, soit le double ou triple d'un netflix ou d'un Wow, ca parait vraiment hors sol.

Étant donné que le public cible est tout de même vachement plus resserré, leur seuil de rentabilité doit se trouver aussi beaucoup plus haut.
Vu les sous que les gens donnent au quotidien sur les financements, ça reste probablement dans ce qu'un roliste classique est capable de mettre sur la table :roll:
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

et il ne faut pas oublier que d'un point de vue économique même s'ils perdent 80% des joueurs mais qu'ils gagnent plus avec les 20% restant qui acceptent de payer c'est rentable du point de vu des revenus.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

3 roliste clssique sur 5 n"achete rien, hein..
(enfin, je sors le chiffre au pifometre, mais c'est un peu le truc du jdr (ou du jeu de plateau).. il faut juste un qui achete a la base pour faire jouer X personnes.)
(30$ par table, déjà, pourquoi pas.. mais bon, The Foundry, c'est 50$ une fois pour une nombre illimité de joueurs)

Quand au seuil de rentabilité.. 30$ par joueur c'est énorme ! Wow imprimait de l'argent a 10$ par joueurs, je ne sais pas comme ça la part de bénéfice la dessus, mais les couts de Wow sont largement au dessus de ce que ce necessiterait les salaires d'une vingtaine ou 40 createurs de contenu et la gestion d'une table virtuelle pour 5 personnes simultanés
Dernière modification par Morningkill le mar. janv. 17, 2023 9:00 am, modifié 1 fois.
DonCricri
Pratiquant

Message par DonCricri »

C'est rentable si ça marche à 100% car ma question serait: pourquoi WotC ferait un truc mieux qu'une des grosses boites de JV qui ont dejà plein d'xp en MMO? Car finalement de ça il s'agit, avec un logo D&D. J'ai l'impression qu'ils ont pas capté ce qu'est leur produit encore plus de qui sont leurs clients.
madtroll
Banni

Message par madtroll »

A moins que nous n'ayons pas capté que nous ne sommes plus les clients-cibles que WotC cherche à atteindre
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

madtroll a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:00 am A moins que nous n'ayons pas capté que nous ne sommes plus les clients-cibles que WotC cherche à atteindre

C'est sûr que nous ne sommes plus les clients-cibles. La question subsidiaire, c'est est-ce que ces jolis clients-cibles existent vraiment, ou est-ce qu'ils ont été hallucinés par WotC...
Dernière modification par Nolendur le mar. janv. 17, 2023 9:14 am, modifié 1 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Mais la proposition qui est décrite ne peut concerner que des nouveaux rolistes. Je vois mal des rolistes ayant déjà joué décidé de passer à  cela (ou alors une personne à la table pour avoir les contenus publiés régulièrement, comme sur un Patreon en fait)

ceci dit https://twitter.com/DnD_Shorts/status/1 ... 7983695872
The $30pm is for the highest tier, and includes monthly content drops
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Morningkill a écrit : mar. janv. 17, 2023 8:56 am
Quand au seuil de rentabilité.. 30$ par joueur c'est énorme ! Wow imprimait de l'argent a 10$ par joueurs, je ne sais pas comme ça la part de bénéfice la dessus, mais les couts de Wow sont largement au dessus de ce que ce necessiterait les salaires d'une vingtaine ou 40 createurs de contenu et la gestion d'une table virtuelle pour 5 personnes simultanés

Il y a réellement un effet d'échelle sur les seuils de rentabilité. Si tu as 400 000 utilisateurs, tu amorti beaucoup plus vite que si tu as en 40 000 (même s'il te faut des serveur plus puissants).

Bref, le coût de 30$, ils l'ont probablement réfléchi en prenant en compte leur seuil de rentabilité, et des etudes sur ce que leur cible est capable de mettre. Ce n'est probablement pas un chiffre sorti au hasard.

Ils peuvent se planter très largement, mais je ne parierai pas dessus ( bon, je ne parierai pas non plus sur la qualité final de leurs propositions).

Et n'oublions pas que ça s'inscrit dans une vision ou c'est probablement le seul moyen de faire du d&d en ligne.
Dernière modification par Arma le mar. janv. 17, 2023 9:10 am, modifié 1 fois.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

madtroll a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:00 am A moins que nous n'ayons pas capté que nous ne sommes plus les clients-cibles que WotC cherche à atteindre

Je suis d'accord avec ça, en tout cas je ne serais pas étonnés si nous n'étions plus la cible prioritaire.
Par contre 30$/mois ça me parait bien trop élevé pour une simple plateforme VTT même avec l'accès à leur base données même pour les rolistes qui peuvent se le permettre, les abonnements en tout genre se situent aux alentours de 10-15€, c'est probablement pas pour rien.
Même avec l'implémentation d'une IA pour permettre le jeu en cooperatif sans MJ, avec des modules d'aventures pré-scriptés et une genération procédurale des cartes 3D, un outil de création de mod etc (en gros Neverwinter Nignts amélioré sous forme de VTT) 30$/mois ca serait bien trop et ils n'ont pas toutes ces fonctionalités (mais ça viendra surement)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

30$ serait le niveau supérieur (genre abonnement full premium trop qui claque etc).
Mais je ne serai pas surpris qu'ils tentent un abo à la WoW à 10/15$ par mois. Si les hautes sphères prennent les rolistes pour des no life ou qu'il espèrent créer via D&D une génération de no life payants, ils risquent de tomber de haut.
Et quant à la question de cible, c'est pas un ado ou un jeune adulte qui va investir une somme mensuelle sans être certain d'en tirer le max, là ou le quadra/quinta est plus permissif (exagération volontaire des gens qui pensent que tout adulte de plus de 35 ans a une rolex et une villa).
DonCricri
Pratiquant

Message par DonCricri »

Oui mais qui serait le client cible? Car pour une proposition "jeu-video MMOs mais en VTT" si c'est pas le roleur-raleur de base, c'est alors le joueur de JV MMO en ligne. Tu vas en concurrence contre des boites AAA du domaine à ce moment là.

Est-ce-que il y a un troisième client cible qui est entre les deux? J'ai du mal à le croire.
ratapenado
Initié

Message par ratapenado »

Perso je ne crois pas à l'IA MJ (au moins passé la première curiosité). Quant au prix même 10$ par mois me laisse perplexe pour une ou deux partie grand max, mais d'un autre côté le succès de certains patreons me fait penser que je peux me tromper.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Personellement, c'est ce que je suis en train d'acter. Ma prochaine mini-campagne sur Roll20 allait être une adaptation de l'Ile de la Terreur pour D&D5, mais finalement, je me dis que ça fera un scénario pulp très sympa pour du Fate-piraterie ou du Fate-Années 20. J'avais retrouvé la flamme donjonneuse ces dernières années, mais maintenant-tout-de-suite, j'ai simplement plus trop envie de bosser sur du D&D :neutral:
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

ratapenado a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:31 amQuant au prix même 10$ par mois me laisse perplexe pour une ou deux partie grand max, mais d'un autre côté le succès de certains patreons me fait penser que je peux me tromper.

Si l'on compte l'abonnement mensuel et les codex et maps achetés sur la plateforme au cours des 3 dernières années, je ne dois pas être loin des 10€/mois sur Roll20. Et je n'aurais pas de problème majeur à monter plus haut pour améliorer le confort d'utilisation pour une campagne intensive.
Par contre, j'ai été le seul à mettre la main à la poche, tous mes joueurs (même ceux qui font occasionnellement le MJ) sont restés sur des comptes gratuits. Je ne me vois pas leur demander de passer sur une plateforme à abonnement payant.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Verrouillé