OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Dr Hiatus »

Cédric Jeanneret a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:05 am Mais la proposition qui est décrite ne peut concerner que des nouveaux rolistes. Je vois mal des rolistes ayant déjà joué décidé de passer à  cela (ou alors une personne à la table pour avoir les contenus publiés régulièrement, comme sur un Patreon en fait)

ceci dit https://twitter.com/DnD_Shorts/status/1 ... 7983695872
The $30pm is for the highest tier, and includes monthly content drops

Plutôt confirmé, donc.
Je répète ce que j'ai écrit plus haut, sous couvert d'un VTT super premium, faire de D&D une expérience de JV dégradée (gérée par un MJ IA, avec abo, on peut jouer seul sur les rails scriptés mais sans investir dans autant de visuels) quand le jdr est une expérience plutôt sociale qu'on peut avoir (et c'est une limite commerciale, j'entends bien) pour pas cher ou gratuit avec du papier et des crayons, c'est un business plan qui me laisse perplexe.

Encore une fois, les brouzoufs qui paient des manuels et des foulancements, c'est le plus souvent des brouzoufs de MJ. C'est pas représentatif de l'investissement financier de joueurs. (Edit : grillé par @Kardwill )
Je veux bien que l'argument c'est "paie ta paresse de pas être MJ et gagne une ambiance Donj' ", mais c'est assez possible qu'il y ait pas tant de joueurs intéressés par un service qu'ils peuvent avoir en plus sympa autrement (d'autant que ça va pas tuer les autres VTT, et que des IA ORC ou CC ça devrait arriver aussi, si intérêt on y trouve).
Edit : du coup je m'imagine que 30$ c'est un compte de MJ qui veut tout dont les corrections pour sa dernière campagne, plus bas c'est des comptes de joueurs qui paient pour avoir soit un minimum, soit un peu plus.

Potentiellement, ça peut faire que t'auras d'un côté les joueurs de donj' qui développent limite un autre forme de jeu (et pourquoi pas, à terme, quelque chose d'intéressant), et de l'autre les rôlistes qui développeront les leurs. Et pourquoi pas, une masse de donjistes moindre ou moins critique si les signataires de l'ORC sortent pas un SRD 5 compatible qui perdrait pas trop de gens en route, donc peut-être plus d'intérêt pour des alternatives et peut-etre pour des jdr secondaires voir confidentiels.
Dernière modification par Dr Hiatus le mar. janv. 17, 2023 9:55 am, modifié 1 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Dr Hiatus a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:43 am Plutôt confirmé, donc.
Je répète ce que j'ai écrit plus haut, sous couvert d'un VTT super premium, faire de D&D une expérience de JV dégradée (gérée par un MJ IA, avec abo, on peut jouer seul sur les rails scriptés mais sans investir dans autant de visuels) quand le jdr est une expérience plutôt sociale qu'on peut avoir (et c'est une limite commerciale, j'entends bien) pour pas cher ou gratuit avec du papier et des crayons, c'est un business plan qui me laisse perplexe.
Si j'ai bien compris (info a prendre donc avec des pincettes) tu pourrais acheter en joueur tes sous classes sur D&D Beyond pour quelques dollars.
Donc avoir une garantie d'accès aux derniers items, derniers feats, derniers tout ce que tu veux, y'a peut être un marché. Surtout si tu ajoutes les éléments cosmétiques de ton avatar virtuel pour le personnalisé à fond. 
Je suis l'antithèse de la cible, mais je n'intéresse pas du tout WotC (comme une grosse part du marché non anglophone je présume)

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

DonCricri a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:15 am Oui mais qui serait le client cible? Car pour une proposition "jeu-video MMOs mais en VTT" si c'est pas le roleur-raleur de base, c'est alors le joueur de JV MMO en ligne. Tu vas en concurrence contre des boites AAA du domaine à ce moment là.

Est-ce-que il y a un troisième client cible qui est entre les deux? J'ai du mal à le croire.

En fait je pense que oui, en ce moment on voit se développer pas mal de jeux vidéos coopératifs aussi bien sur la scène indé que chez les éditeurs plus standards. Ces jeux mettent souvent en avant la survie sous une forme ou une autre, soit de la survie en milieu hostile, mais aussi pas mal d'enquete survival dans des maisons hantées. Sur ces jeux les aspects graphiques et actions sont assez secondaires et ca joue beaucoup sur l'ambiance et le gameplay. Or quand tu regardes des streams avec des des gens qui y jouent, ca papote beaucoup, ils discutent, ils incarnent leur personnage en le faisant parler, ils poussent des hurlements de peur etc. En fait par certains aspects ce n'est pas totalement différent de ce qu'on ferait dans un bon vieux Donj avec cases et figurines.
Donc ton hypothèse de 3eme client cible me semble plausible.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

zuzul a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:52 am
Dr Hiatus a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:43 am  
Si j'ai bien compris (info a prendre donc avec des pincettes) tu pourrais acheter en joueur tes sous classes sur D&D Beyond pour quelques dollars.
Donc avoir une garantie d'accès aux derniers items, derniers feats, derniers tout ce que tu veux, y'a peut être un marché. Surtout si tu ajoutes les éléments cosmétiques de ton avatar virtuel pour le personnalisé à fond. 
Je suis l'antithèse de la cible, mais je n'intéresse pas du tout WotC (comme une grosse part du marché non anglophone je présume)

Je te remercie de cette analyse. Si je comprends bien, en fait, le nouveau modèle proposé par la plateforme D&D Beyond permet aux joueurs une espère de mise à jour permanente, reproduisant ainsi le mécanisme marketing mis en œuvre dans nos ordinateurs et nos téléphones, c'est bien ça ? 
Si c'est bien le cas, je qualifierai ça de dérive commerciale dans l'air du temps, et je ne suis pas non plus le client idéal (le fait est que seule une table en dur avec des vrais joueurs autour, en chair et en os, m'intéresse). Je fais assez de Visio pour le boulot pour ne pas en rajouter dans mes loisirs... :x

Point De CLETCSOOEF : 1
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Quid des pays non anglophones ? sauf erreur de ma part D&D Beyond est principalement une plateforme en anglais.
Ils ont certainement des plans pour l'international mais payer genre 30€ (et non 30$) pour avoir un contenu 
peut-être mal traduit et un catalogue réduit, cela ne fait pas rêver.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Arma a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:08 am Il y a réellement un effet d'échelle sur les seuils de rentabilité. Si tu as 400 000 utilisateurs, tu amorti beaucoup plus vite que si tu as en 40 000 (même s'il te faut des serveur plus puissants).
Non, mais mais un contexte avec 400O jpoueurs connectes sur le même "serveur" ca n'a rien a voir a gerer des parties de six ou 10 joueurs maximales, dans un contexte en plus de table virtuelle qui sera plus contraint qu'un MMO.
Bref, le coût de 30$, ils l'ont probablement réfléchi en prenant en compte leur seuil de rentabilité, et des etudes sur ce que leur cible est capable de mettre. Ce n'est probablement pas un chiffre sorti au hasard.
Je pense plus probable (et c'est d'autant plus confirmé par l'info qu c'est le tiers le plus élévé) qu'ils ont plutot pariés sur une monetisation a la F2P sur la présence de Whales (https://www.gamemarketinggenie.com/blog ... ns-minnows ) en se disant qu'il y a aura des gens pret a payer 30$ pour avoir des dés virtuelles qui lancent des éclairs, des bouquins virtuels avec des couvertures en cuir virtuel, et une animation de boules de feu en orange fluo plutot que rouge de base.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Attention, ce "leak" à propos d'IA, d'abonnements à 30$, etc. a pas l'air super certifié pour l'instant. C'est peut-être vrai, mais certains émettent des doutes, et à ma connaissance ça n'a pas été cross-confirmé par d'autres sources sérieuses.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Nolendur a écrit : mar. janv. 17, 2023 10:37 am Attention, ce "leak" à propos d'IA, d'abonnements à 30$, etc. a pas l'air super certifié pour l'instant. C'est peut-être vrai, mais certains émettent des doutes, et à ma connaissance ça n'a pas été cross-confirmé par d'autres sources sérieuses.

Non mais ça fait deux twittos qui parlent de leurs sources Wotc,
https://twitter.com/nerdimmersion/statu ... 3779111942

donc pour moi, ça joue (pas).
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

senradackod a écrit : mar. janv. 17, 2023 10:02 am Je te remercie de cette analyse. Si je comprends bien, en fait, le nouveau modèle proposé par la plateforme D&D Beyond permet aux joueurs une espère de mise à jour permanente, reproduisant ainsi le mécanisme marketing mis en œuvre dans nos ordinateurs et nos téléphones, c'est bien ça ? 
Si c'est bien le cas, je qualifierai ça de dérive commerciale dans l'air du temps, et je ne suis pas non plus le client idéal (le fait est que seule une table en dur avec des vrais joueurs autour, en chair et en os, m'intéresse). Je fais assez de Visio pour le boulot pour ne pas en rajouter dans mes loisirs... 
Encore une fois, ce n'est que mon analyse personnelle, pas une certitude sur ce que WotC va faire.  :bierre:

Nolendur a écrit : mar. janv. 17, 2023 10:37 am Attention, ce "leak" à propos d'IA, d'abonnements à 30$, etc. a pas l'air super certifié pour l'instant. C'est peut-être vrai, mais certains émettent des doutes, et à ma connaissance ça n'a pas été cross-confirmé par d'autres sources sérieuses.
Tout à fait de ton avis. Mais au-delà de la somme, l'abonnement est déjà à 5$ (je crois) sur D&D Beyond. Qu'il soit augmenté avec l'accès à la VTT 3D en Unreal Engine qui se prépare, je ne serai pas surpris. 
Après, pour avoir écumé les VTT et les SDK de JV pour mes tables de jdr, je connais les limites de ces outils : le SDK de Divinity Original Sin, par exemple, semblait excellent sur le papier pour faire du jdr à distance avec de magnifiques maps et du tour par tour. Mais il était conçu pour du JV, pas pour du support narratif de type JDR, et il ne fut que peu utilisé.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

ratapenado a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:31 am Perso je ne crois pas à l'IA MJ (au moins passé la première curiosité). Quant au prix même 10$ par mois me laisse perplexe pour une ou deux partie grand max, mais d'un autre côté le succès de certains patreons me fait penser que je peux me tromper.

Bizarrement, moi j'y crois assez dans un contexte PMT bien cadré ce qui (ne nous leurrons pas) correspond toujours à une grosse partie de la production. On se rapprocherait des JDR texte d'il y a bien longtemps.

Par contre, sur un style de jeu plus ouvert, effectivement, je ne pense pas que ça soit une expérience de jeu satisfaisante.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

zuzul a écrit : mar. janv. 17, 2023 11:27 am Mais au-delà de la somme, l'abonnement est déjà à 5$ (je crois) sur D&D Beyond.

Ça dépend, j'ai un compte D&D Beyond pour lequel je n'ai jamais lâché un centime et qui me sers uniquement a consulter les règles en ligne (si besoin) et accumuler le contenu gratuit dans le genre des Monstrous Compendium.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Sammael99 a écrit : mar. janv. 17, 2023 11:32 am Bizarrement, moi j'y crois assez dans un contexte PMT bien cadré ce qui (ne nous leurrons pas) correspond toujours à une grosse partie de la production. On se rapprocherait des JDR texte d'il y a bien longtemps.
Je partage l'avis, mais je reste plus modéré sur l'aspect inhumain du MJ : se retrouver à faire un PMT -même si l'IA décrit certainement super bien- reste peu efficace sur le plan de l'improvisation. Si tu fais un parallèle avec certains jeux vidéos (par exemple For The King), l'IA est super mais tu es totalement tributaire d'elle, sans capacité à "négocier".
Et autre point : existe-t-il des gens qui voudraient faire du JDR en ligne avec une IA comme MJ ? Je ne suis pas client perso, mais si je l'étais, je ne sais pas si je ne préférerai pas faire directement du JV en ligne (dans ma perception le JV de type RPG est un palliatif ou une manière de vivre une expérience en solo).
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 17, 2023 11:38 am Ça dépend, j'ai un compte D&D Beyond pour lequel je n'ai jamais lâché un centime et qui me sers uniquement a consulter les règles en ligne (si besoin) et accumuler le contenu gratuit dans le genre des Monstrous Compendium.
Tout à fait, je me suis mal exprimé : je parlais des avantages possibles à avoir un compte payant.

LeRatierBretonnien
Pratiquant

Message par LeRatierBretonnien »

Autre élément :
Image
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

ratapenado a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:31 am Perso je ne crois pas à l'IA MJ (au moins passé la première curiosité). Quant au prix même 10$ par mois me laisse perplexe pour une ou deux partie grand max, mais d'un autre côté le succès de certains patreons me fait penser que je peux me tromper.

Il me semblait avoir lu qu'un des problèmes avec la jeune génération de potentiels joueurs, c'était leur réticence à endosser la responsabilité d'être MJ.

Dans ce contexte, une solution qui n'utilise pas d'être humain est idéale.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Verrouillé