OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cryoban »

zuzul a écrit : mar. janv. 17, 2023 11:43 am Et autre point : existe-t-il des gens qui voudraient faire du JDR en ligne avec une IA comme MJ ?

C'est déjà ce que font les rôlistes qui utilisent WoW, y'a même des guildes entière consacrées à ça, sans parler de la fameuse auberge de Goldshire ;)

Au stade actuel, il ne faut pas considéré l'IA comme un MJ, mais comme un Oracle plus évolué. Ca permetrait donc aux joueurs et joueuses de faire le donjon en collaboratif en se réferant à un Oracle-IA. Dans ce rôle d'Oracle l'IA peut tout à fait générer des rebondissements, des personalités pour les PNJs, des motivations etc. et même suggéré des lignes de directrices pour les PNJs en fonction d'un choix d'attitude côté PJ par exemple. etc.
En tout cas en ce qui me concerne, pour les rôlistes solo ou les groupes sans MJ (et il y'en a pas mal), l'intérêt d'une telle interface est une évidence.

Et comme le note @Sammael99 ce n'est pas sans rappeller les vieux jdr à texte avec le donjon dessiné en pixel avec les portes à ouvrir, mais en beaucoup mieux et plus immersif
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

zuzul a écrit : mar. janv. 17, 2023 11:43 am
Sammael99 a écrit : mar. janv. 17, 2023 11:32 am Bizarrement, moi j'y crois assez dans un contexte PMT bien cadré ce qui (ne nous leurrons pas) correspond toujours à une grosse partie de la production. On se rapprocherait des JDR texte d'il y a bien longtemps.
Je partage l'avis, mais je reste plus modéré sur l'aspect inhumain du MJ : se retrouver à faire un PMT -même si l'IA décrit certainement super bien- reste peu efficace sur le plan de l'improvisation. Si tu fais un parallèle avec certains jeux vidéos (par exemple For The King), l'IA est super mais tu es totalement tributaire d'elle, sans capacité à "négocier".
Et autre point : existe-t-il des gens qui voudraient faire du JDR en ligne avec une IA comme MJ ? Je ne suis pas client perso, mais si je l'étais, je ne sais pas si je ne préférerai pas faire directement du JV en ligne (dans ma perception le JV de type RPG est un palliatif ou une manière de vivre une expérience en solo).

"existe-t-il des gens qui voudraient faire du JDR en ligne avec une IA comme MJ ?" oui moi par exemple

Certainement pas à 30€/mois et pas dans toutes les conditions (j'attends de voir une démo que je trouverais pertinente) mais je suis pas fermé à l'idée. Autant il ya. 2ans tu m'aurais dit ça peut être pas mais avec les dernières évolution et la démo de ChatGPT c'est pas la même affaire.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Morningkill a écrit : mar. janv. 17, 2023 10:35 am il y a aura des gens pret a payer 30$ pour avoir des dés virtuelles qui lancent des éclairs, des bouquins virtuels avec des couvertures en cuir virtuel, et une animation de boules de feu en orange fluo plutot que rouge de base.
Il y en aura. Plein. J'en suis convaincu.

Suffit d'un bon bundle qui correspond à la dernière campagne sortie pour avoir les dés animés de 5 couleurs changeante à chaque lancé, avec des têtes de dragon ("le set Takhisis") pour jouer avec la toute nouvelle campagne Dragonlance ainsi que le background exclusif "Solace", l'option exclusive pour jouer un Gully Dwarf, une table aléatoire exclusive pour sortir des objets de ton sac si tu joues un Kender et une skin de fiche de perso spécial "Fêtez Halloween avec Lord Soth" qui ne sera dispo que si tu achètes là, maintenant et plus ensuite. Juste pour 5$.
Vu le fric que doit se faire Epic Games à vendre des pioches et des sac à dos virtuels pour Fortnite, WotC aurait bien tort de ne pas vendre de dés virtuels.

N'oublions pas le Player's Guide de la campagne Dragonlance avec les options de classe pour jouer les Chevaliers Solamniques avec les subclasses pour Paladin et Fighter, les règles pour les Tours de Sorcellerie avec les robes rouges/noires/blanches et donc leurs sorts exclusifs, la carte d'Ansalon que tu pourras rajouter dans ton portfolio de cartes et que tu peux éditer avec tes propres notes. Plus les tables pour l'achat du matos, des objets magiques et une paire de feats. Pour 8$.
Pour les fans, il y aura le Player's Guide II de Dragonlance avec les règles pour jouer des Minotaure ou des Kagonesti et plein d'autres trucs utiles mais faut vraiment être passionné, c'est pour ça qu'il est à 12$. Du coup, on a rajouté un set des dés virtuels "Fizban", exclusif bien sûr parce que vous êtes passionné et qu'on veut vous remercier.

Cela ne dispense pas le MJ d'acheter la campagne, évidemment, seulement 20$.

Et puis tout le monde pensera à payer son abonnement mensuel de 12$ pour accéder aux services de D&D.

Et puis vous pouvez aussi aller dans le D&D Store, il y a tous les jours une promo sur un produit virtuel comme ce set de dés virtuels "Drizzt" qui est à -50% soit seulement 3$. Il était exclusif l'année dernière mais la demande était forte et on sait écouter la commu donc le revoilà, pendant une semaine, et en promo! Parce qu'on veut faire plaisir aux fans.

Bien sûr tout ça n'est pas obligatoire. On peut très bien jouer la campagne Dragonlance sans acheter le Player's Guide. Tout à fait. Tu pourras juste pas jouer un mago des Tours ou un Solamnique mais sinon, c'est ok.
Non, le MJ est pas obligé d'acheter le Player's Guide, voyons... ah... oui, s'il veut savoir ce qu'il y a dedans, ça serait mieux qu'il l'ait, évidemment... mais bon... il est pas obligé hein.

Vraiment, avec un modèle de ce genre, si WoTC parvient à fournir un truc bien ficelé au lancement, on peut sans doute tirer 150-200$ par campagne de chaque table là où avant on parvenait sans doute juste à obtenir 60$ du MJ.
/Pierre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Une super vidéo de Treantmonk sur le sujet du mois.

La deuxième partie notamment m'a touché par son honnêteté.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Précisons que Cynthia Williams (présidente de Wotc et il me semble chargée de la stratégie numérique) est une ancienne de Microsoft, d'Amazon et... d'Altria c'est à dire Philip Morris. Si j'étais cynique, je dirais que son but est de rendre les joueurs de D&D dépendants.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

eskhiss
Cardinal

Message par eskhiss »

Comme ils ont rendu les tiers méfiants, il faudra bien une IA pour leur pondre une synthèse (on dit campagne ici) pour occuper les joueurs selon un modèle de scénario que ceux ci auront choisi.
Création de la campagne selon la demande des joueurs et non le concept porté par le MJ.

Puis y'aura bien toujours un qui se dévouera pour écrire pour eux comme ça a été le cas pour netflix vis à vis du noble cinéma.
Les anciens joueurs ne sont pas le coeur de cible.
Les abonnements sont la norme rentable actuellement.
plus ça change plus c'est pareil.
LeRatierBretonnien
Pratiquant

Message par LeRatierBretonnien »

Complément et correction : l'image ici viewtopic.php?p=2138279#p2138279 serait un faux, mais sur la base d'élements réels.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Tholgren a écrit : mar. janv. 17, 2023 1:00 pm Précisons que Cynthia Williams (présidente de Wotc et il me semble chargée de la stratégie numérique) est une ancienne de Microsoft, d'Amazon et... d'Altria c'est à dire Philip Morris. Si j'étais cynique, je dirais que son but est de rendre les joueurs de D&D dépendants.

Oui et dans son rôle chez Microsoft elle a travaillé sur les achats online pour la Xbox. C'est pourquoi, que la fuite soit authentique ou pas, je pense qu'on réfléchit depuis un moment à avoir une offre d'achats récurrents pour D&D. Le cycle du jdr étant ce qu'il est, garantir que les gens paieront pour des gadgets ça doit faire rêver du côté du board d'Hasbro. Et je suis persuadé que c'est ça qui détermine tout le reste, le OneDD, la licence de Satan, le lancement de films et de séries qui sont censés ramener des joueurs isolés qui iront jouer avec un MD-AI (et il y aurait même une montée en gamme possible en utilisant la Profession émergente de MD payant avec des MD account managers attachés à certains abonnements).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

kridenow a écrit : mar. janv. 17, 2023 12:30 pm
Morningkill a écrit : mar. janv. 17, 2023 10:35 am il y a aura des gens pret a payer 30$ pour avoir des dés virtuelles qui lancent des éclairs, des bouquins virtuels avec des couvertures en cuir virtuel, et une animation de boules de feu en orange fluo plutot que rouge de base.
Il y en aura. Plein. J'en suis convaincu.
(...)

Tu décris une politique commerciale probable, et elle peut marcher sur une cible particulière.
Mais ce que tu décris en jeu avec  MJ artificiel, ça fera de donj' une version plus nerd et un peu plus ouverte mais pas trop de Solasta.
La gestion serait plus au clavier qu'à la souris, mais avec une IA, l'effet d'immersion et de "wow" me parait quand même pas évident.

Et si c'est juste un groupe de joueurs  (j'allais dire "humain", mais dans le contexte où ya des persos et des licences orques...) qui upgrade son matos, il y a moyen d'être intéressé (ne serait-ce qu'avec du matos qui accélère les tours tactiques (ah mais plus moyen d'arrondir ni négocier avec un MJ qui veut pas planter tout le monde pour un mauvais jet (bon ça ça peut faire de la frustration commercialement bénéfique))). Mais quand même, ça face à une expérience sociale existante plus riche et moins chère (si on compte pas le prix des pizzas, certes), c'est pas évident qu'il y ait autant de monde qu'espéré qui se jette dessus.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : mar. janv. 17, 2023 1:12 pm Et je suis persuadé que c'est ça qui détermine tout le reste, le OneDD, la licence de Satan, le lancement de films et de séries qui sont censés ramener des joueurs isolés qui iront jouer avec un MD-AI (et il y aurait même une montée en gamme possible en utilisant la Profession émergente de MD payant avec des MD account managers attachés à certains abonnements).

Voilà, tu as parfaitement résumé ce que c'est d'aller vers le mainstream, de nombreux et nombreuses rolistes en rêvaient depuis longtemps, mais peut-être qu'ils s'imaginaient autre chose? Un truc ou le jdr aurait plein de moyens pour faire des beaux llivres et bien payer les gens qui bossent dessus.
Mainstream = Profits et le Profit engendre à son tour Profit ++, c'est la seule chose qu'il faut retenir.
Donc si le JDR doit se transformer en boulette de crottes parfumées pour faire du Profit++, il se transformera inéluctablement. Et c'est pas bien grave, parce que ça ne sera pluis du jdr et on ne sera pas tous obligé de mettre ces boulettes sur nos étagères.

Les rêves c'est dangereux, parfois ils se réalisent. :twisted:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Cela peut intéresser des personnes qui veulent du dématérialisé, plus besoin d'avoir pour eux d'objets physiques (dés, livres etc...)
ou d'un réserver un espace pour une partie. On ne  partage plus les chips ou pizzas mais la mise en place d'une partie se limitera juste
à se mettre devant sur son ordinateur. Tout est sur la même plateforme qui va gérer (au pif) 90% de la partie avec un gain de temps
non négligeable (trajet voiture).

Cela devient aussi moins sociale et convivial qu'une partie à l'ancienne, mais le télétravail/skype est rentré dans les moeurs et habitudes des gens. Il y a un public, reste effectivement à savoir si celui-ci sera suffisant pour faire tourner et la machine et restera dans la durée sur la plateforme.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Orlov a écrit : mar. janv. 17, 2023 1:12 pm
Tholgren a écrit : mar. janv. 17, 2023 1:00 pm Précisons que Cynthia Williams (présidente de Wotc et il me semble chargée de la stratégie numérique) est une ancienne de Microsoft, d'Amazon et... d'Altria c'est à dire Philip Morris. Si j'étais cynique, je dirais que son but est de rendre les joueurs de D&D dépendants.

Oui et dans son rôle chez Microsoft elle a travaillé sur les achats online pour la Xbox. C'est pourquoi, que la fuite soit authentique ou pas, je pense qu'on réfléchit depuis un moment à avoir une offre d'achats récurrents pour D&D. Le cycle du jdr étant ce qu'il est, garantir que les gens paieront pour des gadgets ça doit faire rêver du côté du board d'Hasbro. Et je suis persuadé que c'est ça qui détermine tout le reste, le OneDD, la licence de Satan, le lancement de films et de séries qui sont censés ramener des joueurs isolés qui iront jouer avec un MD-AI (et il y aurait même une montée en gamme possible en utilisant la Profession émergente de MD payant avec des MD account managers attachés à certains abonnements).

Celà dit, les gadgets, les films, les machines à sous et autres étaient déjà bien identifiés par Mike Mearls comme faisant aussi intégralement partie de la "licence D&D" que le jdr en 2014.
Et c'est aussi à cette période que l'on a entendu parler du nouveau projet de film pour la première fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Dr Hiatus a écrit : mar. janv. 17, 2023 1:39 pm Mais ce que tu décris en jeu avec  MJ artificiel, ça fera de donj' une version plus nerd et un peu plus ouverte mais pas trop de Solasta.
Je ne parlais pas de MJ artificiel. Juste un modèle de service de VTT avec règles, campagnes et goodies virtuels.

Si WotC fait cracher un abonnement individuel et mensuel à 12$ à une table de 5 participants (1 MJ + 4 joueurs), ça lui fait 720$ par an pour la table, tous les ans. Ajoutons la vente de goodies virtuels, une campagne par an (en un seul exemplaire) plus des règles vendues par chapitre, voire moins, selon l'intérêt de chacun et WotC gagnera largement plus que vendre un bouquin de campagne physique au seul MJ.
Après, faut voir combien leur coûte de développer et faire tourner une telle plateforme de service et ne pas perdre trop de joueurs dans la transition.

Évidemment, c'est pas la table tradi qui est visée comme client. Les dinosaures ont du pouvoir d'achat jusqu'à se plaindre du poids sur les étagères. Mais il faut sans doute mieux viser les jeunes qui ont déjà intégré une pratique commerciale cyclique et de boutique d'objets virtuels. Les dinosaures vont peu à peu aller jouer en maison de retraite et leurs étagères finiront au vide grenier, au mieux. Tandis que si tu captes les ados et jeunes adultes avec ce modèle, tu en as potentiellement pour 30 ans de revenus.

Tiens et puis je mettrais en place un système d'achievements: "a terminé tous les scénarios de Rime of the Frostmaiden", "a joué tous les scénarios officiels", "a un personnage qui atteint le niveau 20 en une seul campagne", avec des badges a afficher sur ton profil pour frimer dans le lobby. Et puis un système d'abonnement premium à 20$ où tu reçois automatiquement tous les Player's Guide des campagnes qui sortent, avec des goodies virtuels exclusifs et des paliers pour des goodies en plus que tu débloques en jouant la Living Campaign...

Vraiment... Epic Games se fait des burnes en or en vendant des objets virtuels en permanence à la même clientèle. Valve produit avec Steam des trading cards virtuelles que les utilisateurs se revendent entre eux avec Valve qui prend sa commission au passage.

/Pierre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Ceci dit, si on fait les comptes, le MJ D&D Beyond qui est déjà "à fond" avec ses 6 dollars par mois et ses 5X29 dollars par an de sorties officielles WotC, lache effectivement une somme annuelle de 217 dollars par an.
Le nouveau menu complet a 30 dollars par mois ne le fait monter "que" de 12 dollars par mois/ 143 dollars par an (pour une note finale à 360 dollars par an).

En fonction de ce WotC propose comme ajouts, je pense que beaucoup pourront se dire que "ça les vaut".

La servitude volontaire, tout ça, tout ça.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

chaosorcier a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:24 pm Cela peut intéresser des personnes qui veulent du dématérialisé, plus besoin d'avoir pour eux d'objets physiques (dés, livres etc...)
ou d'un réserver un espace pour une partie. On ne  partage plus les chips ou pizzas mais la mise en place d'une partie se limitera juste
à se mettre devant sur son ordinateur. Tout est sur la même plateforme qui va gérer (au pif) 90% de la partie avec un gain de temps
non négligeable (trajet voiture).

Cela devient aussi moins sociale et convivial qu'une partie à l'ancienne, mais le télétravail/skype est rentré dans les moeurs et habitudes des gens. Il y a un public, reste effectivement à savoir si celui-ci sera suffisant pour faire tourner et la machine et restera dans la durée sur la plateforme.
C'est une autre manière de faire du jdr : je n'arrive pas à faire des parties en ligne alors que je connais des rolistes qui ne connaissent que ça et qui s'éclatent parfaitement. 
Il n'y a pas de mauvaise manière de s'amuser ;)
Et merci pour vos retours sur le MJ-IA, je ne voyais pas les choses sous cet angle.
Verrouillé