OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cryoban »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:48 pm En fonction de ce WotC propose comme ajouts, je pense que beaucoup pourront se dire que "ça les vaut".

Tu n'as pas tort, après tout, si quelqu'un dépense déjà plus de 30$/mois (en cumulé sur l'année) pour des produits D&D, il se peut même que ca soit plus intéressant de prendre cet abonnement premium.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

chaosorcier a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:24 pm Cela devient aussi moins sociale et convivial qu'une partie à l'ancienne, mais le télétravail/skype est rentré dans les moeurs et habitudes des gens. Il y a un public, reste effectivement à savoir si celui-ci sera suffisant pour faire tourner et la machine et restera dans la durée sur la plateforme.

Je me permets de revenir là dessus.
Je joue toutes les semaines en VTT avec la même table, et je n'ai pas spécialement l'impression que l'évènement soit moins "sociale" que ma partie hebdomadaire sur table : on se connecte, une commande par un petit quart d'heure de discussion diverses (voir plus, vu qu'on est nombreux à se connecter en avance ^^), prises de nouvelles, etc... Et après, on se met à jouer comme on le ferai sur table.

Dans ces personnes, il y en a que je ne connaissais pas deux ans arrière. Grâce au jeu en ligne, j'ai échangé avec eux toutes les semaines.

ça ne veut pas dire que j'envisagerai une IA MJ (mais une IA d'assistance qui me prémâche certain boulot et me facilite certains automatisme de calcul, pourquoi pas ? même si j'attend clairement de voir).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

zuzul a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:52 pm
chaosorcier a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:24 pm Cela peut intéresser des personnes qui veulent du dématérialisé, plus besoin d'avoir pour eux d'objets physiques (dés, livres etc...)
ou d'un réserver un espace pour une partie. On ne  partage plus les chips ou pizzas mais la mise en place d'une partie se limitera juste
à se mettre devant sur son ordinateur. Tout est sur la même plateforme qui va gérer (au pif) 90% de la partie avec un gain de temps
non négligeable (trajet voiture).

Cela devient aussi moins sociale et convivial qu'une partie à l'ancienne, mais le télétravail/skype est rentré dans les moeurs et habitudes des gens. Il y a un public, reste effectivement à savoir si celui-ci sera suffisant pour faire tourner et la machine et restera dans la durée sur la plateforme.
C'est une autre manière de faire du jdr : je n'arrive pas à faire des parties en ligne alors que je connais des rolistes qui ne connaissent que ça et qui s'éclatent parfaitement. 
Il n'y a pas de mauvaise manière de s'amuser ;)
Et merci pour vos retours sur le MJ-IA, je ne voyais pas les choses sous cet angle.

Je suis dans le même cas cependant, comme indiqué depuis pas mal de temps sur Casus No, c'est les "récents" joueurs qui ont été séduit par D&D 5 qui est visé en priorité. Celui-ci est important avec le succès du jeu sur youtube et twitch ces 10 dernière années, succès qui est semble sans précédent pour le hobby.

Ce public trouvera peut-être normal ou avantageux la formule souhaité par WotC pour le futur de D&D.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Rui a écrit : mar. janv. 17, 2023 12:19 pm
"existe-t-il des gens qui voudraient faire du JDR en ligne avec une IA comme MJ ?" oui moi par exemple

Par curiosité, oui, moi aussi.
J'avais testé AI dungeon il y a 1 an ou 2, pour voir, et je m'étais amusé à sortir d'emblée des rails du scénario, et j'avais été impressionné que l'IA suive mon délire, rebondisse sur mes propositions pendant un temps, introduise de nouveaux PNJs à ma demande... Même si elle a fini par perdre le fil (des PNJs qui reviennent d'entre les morts, un changement de décor incohérent...), et qu'il était évident que je parlais à une machine, c'était une vaillante tentative.

Je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner ces prochaines années. Une IA reussira-t-elle vraiment à rebondir sur l'imaginaire commun des joueurs et exploiter leurs propositions, plutôt que de les enfermer dans une trame "close" comme les jeux vidéos?
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Mugen a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:35 pm
Celà dit, les gadgets, les films, les machines à sous et autres étaient déjà bien identifiés par Mike Mearls comme faisant aussi intégralement partie de la "licence D&D" que le jdr en 2014.
Et c'est aussi à cette période que l'on a entendu parler du nouveau projet de film pour la première fois.

Du coup tu penses que la GSL, la licence censée supporter D&D 4 était liée à cette volonté d'augmenter les revenus qu'on pouvait tirer de D&D ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Orlov a écrit : mar. janv. 17, 2023 3:20 pm
Celà dit, les gadgets, les films, les machines à sous et autres étaient déjà bien identifiés par Mike Mearls comme faisant aussi intégralement partie de la "licence D&D" que le jdr en 2014.
Et c'est aussi à cette période que l'on a entendu parler du nouveau projet de film pour la première fois.

Du coup tu penses que la GSL, la licence censée supporter D&D 4 était liée à cette volonté d'augmenter les revenus qu'on pouvait tirer de D&D ?

Alors oui, mais ce dont je parle ici, ce sont les propos de Mearls à la sortie de D&D5. Donc après la débâcle GSL
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

J'ai vu le sujet abordé un peu avant alors je me permets de commencer mon message par une petite digression. Perso même quand je jouais aux mmorpg, j'ai toujours préféré sans vocal. Je trouvais ça plus "RP" (ou mieux pour farm avec la musique en fond ^^). Par contre pour les donjons/raids/pvp autre que free for all, c'est sûr que le vocal est un gros plus qui pour moi a amené d'autres désagréments. Mais on n'est plus dans le RP, plus dans le compétitif qui domine le genre à présent.

Pour jouer aux jdr, je suis un vci et je n'arrive pas à avoir envie de jouer autrement qu'en présentiel. Même avec des gens que je connais. 

Je ne suis donc pas coeur de cible de :
1/ les VTT (pourtant j'aime le vélo) 
2/ OneDD/ou le futur que vous en décrivez depuis quelques pages. pourtant le dématérialisé avec abonnement ne me gène pas dans certains cas de médias que je consomme et oublie (comics, séries...)

Tant pis, pas grave, je ne comptais plus être client de toutes façons. 

Sinon, pour en revenir aux projets lancés suite aux leak sur le futur de l'ogl, et pour ceux que ça intéresse, Kobold Press  a ouvert un formulaire d'inscription pour les news et la phase de palytest du Project Black Flag. ici: https://koboldpress.com/kobold-press-an ... xperiment/
Dernière modification par Nhumai le mar. janv. 17, 2023 3:52 pm, modifié 3 fois.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

La question que je me pose, c'est l'intégration du Homebrew dans ce modèle VTT + IA : l'IA pourra gérer des PNJs/Monstres fait maison ? Faudra-t-il les coder ou sera-t-elle capable de "langage naturel" ? Et elle saura faire des donjs générés (tel le Voxel), mais au delà du One Shot, saura t elle prendre en compte les paramètres d'une table pour une campagne ?
Le geek informaticien en moi est fasciné par ces nouvelles possibilités esquissées, le MJ avec ses potes à la maison à la cool s'en balek totalement. 
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Ce qui m'étonne, c'est plutôt le fait que pour cet abonnement, les joueurs n'auront que du D&D. Il faut vraiment arriver à donner une identité très forte à D&D (comme Apple l'a fait quelque part avec ses produits) pour arriver à capter un public qui, sur le côté, aura accès à une multitude d'autres jeux (y compris en ligne et tout aussi medfan) de qualité équivalente. Parfois même gratuitement. C'est ambitieux je trouve.

Finalement, plus que la volonté de révolutionner le jdr papier, c'est la volonté de s'imposer au niveau du jdr virtuel.

Je sais que je ne suis pas le coeur de cible, le jdr est prétexte à se retrouver entre amis. Et à ma table, le budget dépense de mes joueurs/euses en 20 ans ne doit pas dépasser individuellement les 15€. Le mien, je vais éviter d'en parler  😅  

Mais mine de rien, cela donne un peu l'impression de se prendre dans la tête le message suivant de WotC: "Vous n'êtes plus représentatif de ce qu'est le jdr".  Je vais les écouter, je vais suivre le travail sur l' Open RPG Creative License 😁
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

zuzul a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:52 pm Il n'y a pas de mauvaise manière de s'amuser ;)
Totalement  :yes:
C'est assez décevant de voir que beaucoup de gens ont oublié ça dans le monde rôliste. Décevant mais pas surprenant...

Pour ma part je ne serais pas étonné que dans un futur proche, les IA puisse faire des MJs très convenables. Evidement, ce serait un service payant puisque l'IA serait entrainée sur des données "D&D". Je pense aussi que ça attirera des gens, de même que des abonnements "ressources numérique". Le JDR ça peut être assez intimidant (je pense qu'on est tous à peut près d'accord sur le fait qu'il y a une courbe d'apprentissage et que ça demande souvent une initiation par des gens "qui savent") et ce genre d'outil offrirait une expérience JDR beaucoup plus facile d'accès. Certes, ça ne sera pas exactement l'expérience JDR que nous en avons (si tant est qu'on puisse considérer nos expériences JDR comme raisonnablement similaires...), mais ça en sera une et si les gens s'amusent... Cf ci-dessus 
Je suis également persuadé que les skins fonctionneront très bien. Le PJ est souvent attaché à son perso et aime lui donner un "truc en plus". Je suis plus réservé sur l'achat de capacité/matériel en microtransactions. Il me semble que ça irait vraiment à l'encontre de l'expérience de jeu, ce qui n'est probablement pas non plus l'intérêt de WotC. Ca sera plutôt pour Neverwinter Night III :smoke  

Mais tout ça viendra avec le temps. Je doute que le nouveau D&D beyond avec microtransactions et MJ-IA sorte d'un bloc dans l'année.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Vorghyrn a écrit : mar. janv. 17, 2023 3:45 pm Ca sera plutôt pour Neverwinter Night III
[Hors sujet] Si c'est la même capacité de dev que sur Aurora (et le Vault comme d'antant), je signe direct ! Ca me donne presque envie de relancer mon serveur RP !*
*le mot presque est très important ici  :charmeur
[/HS] 

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Cryoban a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:53 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:48 pm En fonction de ce WotC propose comme ajouts, je pense que beaucoup pourront se dire que "ça les vaut".

Tu n'as pas tort, après tout, si quelqu'un dépense déjà plus de 30$/mois (en cumulé sur l'année) pour des produits D&D, il se peut même que ca soit plus intéressant de prendre cet abonnement premium.
Sauf que la leak dit "par joueur".
Et que l'autre tableau (plus ou moins sur) dit qu'a 9$, tu nas pas le "homebrew" du 30$

Bon, après, on parle sans savoir la vérité quand même.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

chaosorcier a écrit : mar. janv. 17, 2023 3:08 pm Je suis dans le même cas cependant, comme indiqué depuis pas mal de temps sur Casus No, c'est les "récents" joueurs qui ont été séduit par D&D 5 qui est visé en priorité. Celui-ci est important avec le succès du jeu sur youtube et twitch ces 10 dernière années, succès qui est semble sans précédent pour le hobby.
J'ai l'impression (mais je suis biaisé par ma préférence personnelle aussi) que l'actual play "sur table" marche mieux sur youtube (donc , pour les jeunes) que l'actual play "en virtuel".

Par ailleurs, ce qu'on lit le plus souvent ici bas, c'est "je jouais presque plus en physique parcequ'en vieillisant, c'etait compliqué, mais je joue vachement plus depuis que je fait du virtuel".

En fait, est on sur que les jeunes rolistes, ceux grandis effectivement dans le smartphone et le dematérialisé, ils sont si differents dans la pratique que nous on avait a leur age ?
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Orlov a écrit : mar. janv. 17, 2023 3:20 pm

Si j'ai bien compris, DD4 était conçu pour être accompagné d'une VTT propriétaire dans laquelle WoTc a investi beaucoup de temps et d'argent pour développer les revenus de la licence, avant que le projet ne tourne au fiasco, du coup la VTT n'est jamais sortie mais c'était bien l'optique à l'époque et ça explique que la 4e édition a fait l'objet de la GSL et non pas de l'OGL. Tu as des explication sur cette vidéo à 22' https://www.youtube.com/watch?v=415u1ro524k

Dernière modification par fafnir le mar. janv. 17, 2023 4:21 pm, modifié 1 fois.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Morningkill a écrit : mar. janv. 17, 2023 3:57 pm En fait, est on sur que les jeunes rolistes, ceux grandis effectivement dans le smartphone et le dematérialisé, ils sont si differents dans la pratique que nous on avait a leur age ?

Comme je l'ai dit plus haut, il me semble avoir lu qu'il y avait un vivier de potentiels joueurs séduits par les Actual Play mais rebutés par l'idée de devenir DM.

Avoir des IA coûtera bien moins cher que d'engager des MJ humains...

Même à notre époque, devenir MJ parce que personne d'autre ne veut le faire se voyait.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Verrouillé