OneDnD et évolution de la license OGL
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Ah, j'avais raté qu'on parlait de l'offre IA. Bof, autant je suis hyper impressionné par ChatGPT, autant quand tu vois comme le DM est quand mêeme pas mal la star des actual plays, j'imagine pas un remplacement par une IA qui soit vraiment vendeur pour ce public
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Après, pour des tâches bien identifiées, pas besoin d'une IA, on peut utiliser un programme (logiciel, appli) « classique » (donc moins gourmand en ressources).
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Perso, s'il y a besoin d'un programme pour faciliter la gestion du jeu (sans même parler d'une IA) c'est clairement pas un jeu pour moi ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Mugen a écrit : ↑mar. janv. 17, 2023 4:17 pmMorningkill a écrit : ↑mar. janv. 17, 2023 3:57 pm En fait, est on sur que les jeunes rolistes, ceux grandis effectivement dans le smartphone et le dematérialisé, ils sont si differents dans la pratique que nous on avait a leur age ?
Comme je l'ai dit plus haut, il me semble avoir lu qu'il y avait un vivier de potentiels joueurs séduits par les Actual Play mais rebutés par l'idée de devenir DM.
Avoir des IA coûtera bien moins cher que d'engager des MJ humains...
Même à notre époque, devenir MJ parce que personne d'autre ne veut le faire se voyait.
Dans mon entourage, c'est quasi toujours ce qui s’est produit, même si après on a bien kiffé d'être MJ (mais aussi PJ, fort heureusement !).
Ça serait dommage que les nouveaux rôlistes ne découvrent que les joies d'être PJ, et pas celle de MJ. mais avec des MJ vedettes type ceux des AP, est-ce que cela ne déclenchera pas aussi des "vocations" ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Arma
Je sais très bien !
Mais qui dit IA, ne dit pas forcément "ChatGTP" et "MJ autonome". Tu peux très bien monter des fonctionnalités d'assistant qui se base sur de l'IA et qui s'adapte à ta pratique pour te faciliter les choses. Perso, je n'y ai pas du tout réfléchi, donc je ne sais pas, mais je ne demande qu'à être agréablement surpris.
En dehors de cela, pour l'instant l'IA, c'est un terme marketing utilisé pour vendre le projet. On ne sait rien sur ce qu'il y a derrière, ni même si ça va vraiment être de l'IA. Donc difficile de juger de quoi que ce soit.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Ah une bonne IA pour faire du jdr Solo ca pourrait être pas mal. Elle pourrait gérer une partie des mécaniques de combats coté PNJ, proposer des oracles variés et tenant compte du déroulé de l'aventure, donner la coloration aux PNJs et cerise sur le gateau ca permettrait de gérer le "brouillard de guerre" d'un module officiel en préservant la surprise des intrigues et des lieux.
En solo je me suis fait le module récent de Tomb of Annihiliation en utilisant le système d'Ironsworn, mais étant fait en solo, il y'a une part de spoil assez significative, même si de bons oracle et une technique de lecture partiel permettent de conserver de la surprise.
Pour le coup, une interface texte + pop-up d'image lorsque adéquat, serait même très favorable en terme d'immersion personelle, je pense que ceux ici qui font du solo seront assez d'accord avec ça.
En solo je me suis fait le module récent de Tomb of Annihiliation en utilisant le système d'Ironsworn, mais étant fait en solo, il y'a une part de spoil assez significative, même si de bons oracle et une technique de lecture partiel permettent de conserver de la surprise.
Pour le coup, une interface texte + pop-up d'image lorsque adéquat, serait même très favorable en terme d'immersion personelle, je pense que ceux ici qui font du solo seront assez d'accord avec ça.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Morningkill a écrit : ↑mar. janv. 17, 2023 3:52 pm Bon, après, on parle sans savoir la vérité quand même.
Tout a fait, il faudrait savoir ce qu'un MJ "a 30 dollars" peut partager avec ses joueurs "a 9 dollars".
On notera aussi que l'abonnement semble permettre d'obtenir une réduction significative sur les versions papier des suppléments.
Encore une fois, je ne défends pas le buisness model qui est de mon point de vue proprement atterrant, mais je le soupçonne d'être suffisamment bien pensé pour séduire, surtout si l'OGL X.Y permet de s'assurer qu'il ne fera pas face a une offre alternative solide.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
[HS] tout à fait, même si ma "posture solo" de joueur-écrivain, fait qu'au fond, je gère assez bien le spoil des aventures du commerce (je fais descent to Avernus en ce moment) et que je suis hyper à l'aise sur mes aventures perso :smoke
Mais clairement, je ne dirai pas non à une bonne IA pas trop intrusive mais qui me servirait de partenaire pour un peu plus de surprise et d'inspiration

[/HS]
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
-
- Profane
Je rejoins Islayre là-dessus, et j'ajouterais même, que les versions papiers finiront probablement par être abandonnés. Et c'est là le problème, plus de livres physiques, plus de distrib' dans les boutiques, et moins de visibilité pour les autres jdrs. Je vous laisse imaginer les conséquences pour le hobby.Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. janv. 17, 2023 5:39 pmMorningkill a écrit : ↑mar. janv. 17, 2023 3:52 pm Bon, après, on parle sans savoir la vérité quand même.
Tout a fait, il faudrait savoir ce qu'un MJ "a 30 dollars" peut partager avec ses joueurs "a 9 dollars".
On notera aussi que l'abonnement semble permettre d'obtenir une réduction significative sur les versions papier des suppléments.
Encore une fois, je ne défends pas le buisness model qui est de mon point de vue proprement atterrant, mais je le soupçonne d'être suffisamment bien pensé pour séduire, surtout si l'OGL X.Y permet de s'assurer qu'il ne fera pas face a une offre alternative solide.
- Orlov
esotericgarbageinput a écrit : ↑mar. janv. 17, 2023 5:58 pmJe rejoins Islayre là-dessus, et j'ajouterais même, que les versions papiers finiront probablement par être abandonnés. Et c'est là le problème, plus de livres physiques, plus de distrib' dans les boutiques, et moins de visibilité pour les autres jdrs. Je vous laisse imaginer les conséquences pour le hobby.Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. janv. 17, 2023 5:39 pmMorningkill a écrit : ↑mar. janv. 17, 2023 3:52 pm Bon, après, on parle sans savoir la vérité quand même.
J'ai peur que ce soit encore pire... Au lieu d'une boîte à 20 dollars on n'aura soit plein de petits PDf à 3 dollars ou des gros et beaux livres à 99 dollars série limitée. J'en vomis d'avance

- kridenow
Ou pas de PDF du tout avec une interface intégrée à environnement numérique pour lire les règles via des pages façon wiki avec hyperlien intégré et des vidéos pour faire les tutos
Pour permettre une meilleure consultation des points de règles pendant la partie.
En plus ce qu'il y a de bien, c'est que du coup, tu donnes même pas un PDF à ton usager et lorsqu'il arrête l'abonnement à ton service, il n'a vraiment plus rien entre les mains, mêmes pas les règles

En plus ce qu'il y a de bien, c'est que du coup, tu donnes même pas un PDF à ton usager et lorsqu'il arrête l'abonnement à ton service, il n'a vraiment plus rien entre les mains, mêmes pas les règles

/Pierre
-
- Profane
Le 3 janvier un article est paru sur D&D Beyond: Running D&D Campaigns That End in the Apocalypse. Avec le recul, je trouve le timing amusant.
-
- Profane
kridenow a écrit : ↑mar. janv. 17, 2023 7:01 pm Ou pas de PDF du tout avec une interface intégrée à environnement numérique pour lire les règles via des pages façon wiki avec hyperlien intégré et des vidéos pour faire les tutosPour permettre une meilleure consultation des points de règles pendant la partie.
C'est le principe même du modèle économique d'aujourd'hui. Le client ne possède même pas ce qu'il achète. C'est à l'encontre de ce qu'est la pratique du jdr.
-
esotericgarbageinput a écrit : ↑mar. janv. 17, 2023 7:06 pmkridenow a écrit : ↑mar. janv. 17, 2023 7:01 pm Ou pas de PDF du tout avec une interface intégrée à environnement numérique pour lire les règles via des pages façon wiki avec hyperlien intégré et des vidéos pour faire les tutosPour permettre une meilleure consultation des points de règles pendant la partie.
C'est le principe même du modèle économique d'aujourd'hui. Le client ne possède même pas ce qu'il achète. C'est à l'encontre de ce qu'est la pratique du jdr.
Mouais, ça me paraît un peu vite dit, ça. "La pratique du jeu de rôle", elle peut prendre beaucoup de forme et n'est pas nécessairement liée à un livre du tout.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
- jbbourgoin
Clairement. Vu les usages actuels c'est pas une stratégie deconnante mais ce sera sans moi. Le modèle de la location, soit : quand le service s'arrête ou que tu te barre tu perd tout, c'est pas trop pour moi, raison pour laquelle je privilégie toujours GOG à Steam (même si j'utilise ce dernier quand je n'ai pas le choix, car j'ai tendance à penser qu'il est fort probable que Steam sera toujours là tel quel dans 20 ans, mais on est sûr de rien).
En fait il suffit de voir ce qui se passe avec D&D Beyond : ceux qui râlent contre WotC mais on des centaines d'euros de "produits" sur la plateforme sont très embêtés.
Un livre, je l'ai, je le garde, et si la boîte qui l'édite devient imbitable bah... Je peux continuer à jouer au jeu sans pour autant financer les nouvelles décisions de la boîte !
Raison pour laquelle, également, j'ai investit dans Foundryvtt installé sur un serveur perso plutôt que prendre un abo Roll20 ou autre
En fait il suffit de voir ce qui se passe avec D&D Beyond : ceux qui râlent contre WotC mais on des centaines d'euros de "produits" sur la plateforme sont très embêtés.
Un livre, je l'ai, je le garde, et si la boîte qui l'édite devient imbitable bah... Je peux continuer à jouer au jeu sans pour autant financer les nouvelles décisions de la boîte !
Raison pour laquelle, également, j'ai investit dans Foundryvtt installé sur un serveur perso plutôt que prendre un abo Roll20 ou autre