OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Arma
Dieu d'après le panthéon

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Arma »

jbbourgoin a écrit : mar. janv. 17, 2023 7:30 pm Clairement. Vu les usages actuels c'est pas une stratégie deconnante mais ce sera sans moi. Le modèle de la location, soit : quand le service s'arrête ou que tu te barre tu perd tout, c'est pas trop pour moi, raison pour laquelle je privilégie toujours GOG à Steam (même si j'utilise ce dernier quand je n'ai pas le choix, car j'ai tendance à penser qu'il est fort probable que Steam sera toujours là tel quel dans 20 ans, mais on est sûr de rien).

En fait il suffit de voir ce qui se passe avec D&D Beyond : ceux qui râlent contre WotC mais on des centaines d'euros de "produits" sur la plateforme sont très embêtés.

Un livre, je l'ai, je le garde, et si la boîte qui l'édite devient imbitable bah... Je peux continuer à jouer au jeu sans pour autant financer les nouvelles décisions de la boîte !

Raison pour laquelle, également, j'ai investit dans Foundryvtt installé sur un serveur perso plutôt que prendre un abo Roll20 ou autre

Je suis complètement d'accord avec ton message et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai aussi privilégier foundryvtt comme plateforme, même si ce n'est pas forcément la meilleur vis a vis de mes usages.

Ou c'est pour cela que je télécharge et stocké mes pdf par mes propres moyen plutôt que de les laisser sur mon drivethrurpg comme moyen de sauvegarde.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Yep !

Et ce qui me frappe encore plus avec cette affaire D_D Beyond, au-delà du risque de perte des achats, c'est la dépendance que cela induit avec la plateforme. C'est un moyen de pression énorme pour faire passer des trucs peu ou pas acceptables pour certains usagers !

Raison, aussi, pour laquelle la promotion de la libération des mécaniques de jeu est si importante (comme les logiciels libres et les formats de documents ouverts) : avec un D&D5 aux mécaniques libres on peut toujours se rabattre sur la version open-source et/où un clone en dernier recours.

Finalement, peut-être que la nécessité de ce modèle du libre n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui avec le "spectre" des pratiques dématérialisées et ce qu'est amènent.

Le jdr "libre" n'avait pas grand sens à l'époque du tout papier : un bouquin on en faisait déjà au fond ce que l'on en voulait.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

J'ai un peu perdu le fil des échanges... Il y a un lien entre le projet ORC (de Paizo si j'ai bien compris) et le Black Flag de Kobbold Press ? Ou bien ce sont deux initiatives parallèles ?
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

ORC est une licence. Black Flag est un projet de SRD ( qui sera peut être suis license ORC ?)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Nous serons en live chez GoGots sur ce le sujet dans 30 minutes avec @Tolkraft et @Thom'.

Tislayre.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Bien reçu capitaine :rock
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

jbbourgoin a écrit : mar. janv. 17, 2023 8:16 pm Finalement, peut-être que la nécessité de ce modèle du libre n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui avec le "spectre" des pratiques dématérialisées et ce qu'est amènent.

Désolé, mais je ne comprend pas la fixette sur un modèle de règle.
Qu'est ce qui empêche qui que ce soit d'inventer son dérivé? Qu'est ce qui empêche qui que ce soit de cannibaliser un scenario donné pour un autre système/ univers? Qu'est ce qui empêche quiconque de publier un univers, un bac à sable avec des données génériques?

Franchement, je trouve, tout de même, cette histoire de licence libre tout comme cette fixation sur D&D assez incompréhensible.
Ce n'est pas, du tout, un système que j'ai en aversion mais enfin, bon, il n'est pas indispensable, ni indépassable.
Plurima leges, pessima republica
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Cette fixette, c'est le constat que la majorité (manifestement, je n'ai pas de chiffres) des rôlistes dans le monde joue à D&D, voire seulement à D&D. Donc sans règles "comme D&D", cette majorité ne pourra jouer qu'en se pliant à WOTC/Hasbro, et donc idem pour un très grand nombre d'éditeurs.

Ce qui est une vision étrange pour la minorité de rôlistes qui joue à des dizaines de jeux, autant (ou plus) de systèmes de règle.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Harfang2 a écrit : mar. janv. 17, 2023 8:50 pm
Désolé, mais je ne comprend pas la fixette sur un modèle de règle.
Qu'est ce qui empêche qui que ce soit d'inventer son dérivé?

Les risques de procès ? C'est un peu le nœud du problème depuis le début.

Quand a ce qui empêche n'importe quoi de créer un système tout court ? Je dirai le temps et les compétences. Je suis loin d'être un amoureux du d20, mais créer un système aussi carré ça demande des compétences, du temps, et des playtest. Tout le monde n'a pas ce potentiel, et tout le monde ne s'accomode pas non plus d'un système "doigt mouillé" ( et je dit pas ça ce façon négative, perso je m'accomode très bien de tout gérer au feeling)
Dernière modification par Arma le mar. janv. 17, 2023 9:03 pm, modifié 1 fois.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

En soi tu as tout à fait raiosn ! Mais je commence à penser, au contraire, qu'il n'a peut-être jamais été autant indispensable XD

Pas que je sois un aficionado absolu de D&D, mais ce jeu est qu'on le veuille ou non, la référence du jdr, et en certains lieux le premier et parfois l'unique accès à cette pratique. Suffit de lire ces utilisateurs qui ont connus le jdr à travers D&D Beyond et dont la pratique se déroule exclusivement au moyen de cette plateforme.

De plus D&D est une référence, si ce qui semble se profiler avec le VTT de WotC et les pratiques qui y sont rapportés se confirme, cela pourrait définir une bonne part de la pratique du jdr de demain, et nous nous retrouverions avec des problématiques similaires à celle qui se pose dans le domaine de l'informatique et que le logiciel libre et le combat pour les formats ouverts ont essayés (et réussis en partie) d'enrayer.

Il est évident que nous pourront toujours prendre une feuille de papier, un crayon et utiliser un "vieux" bouquin de jdr quel qu'il soit, voire griffonner un système sur un morceau de papier pécu XD

Mais s'il se construit une pratique du jdr majoritairement au travers des plateformes logicielles, alors nous allons à l'encontre de problèmes que nous n'avons jamais connus jusqu'ici et qui ne me semblent pas mineurs.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

jbbourgoin a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:03 pm ais s'il se construit une pratique du jdr majoritairement au travers des plateformes logicielles, alors nous allons à l'encontre de problèmes que nous n'avons jamais connus jusqu'ici et qui ne me semblent pas mineurs.

Ce que tu appelle problème c'est juste peut-être juste l'évolution ;)
Qui a des gamins qui jouent encore au tarot, à la belotte, au trivial pursuit ou au monopoly (pour autre raison que de faire plaisir à mamy et papy)?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Mahar a écrit : mar. janv. 17, 2023 8:22 pm J'ai un peu perdu le fil des échanges... Il y a un lien entre le projet ORC (de Paizo si j'ai bien compris) et le Black Flag de Kobbold Press ? Ou bien ce sont deux initiatives parallèles ?

Les deux initiatives sont annoncées sur la même période, en réponse à l'OGL fuitée.
Le lien est pour l'instant indirect : Kobold Press annonce
- participer à la licence ORC
- vouloir publier un système Black Flag, apparemment en alternative à donj'.

Le kif, ce serait que black flag soit effectivement sous licence ORC et compatible avec les donjonneries.

Ce que je me demande, dans ce cas, c'est comment des suppléments pourraient annoncer ladite compatibilité sans que les wizards se fachent tout (boite) rouge. C'est pas que ce système soit indispensable, c'est que c'est plus facile de vendre avec une étiquette déjà connue.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Cryoban a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:19 pm
jbbourgoin a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:03 pm ais s'il se construit une pratique du jdr majoritairement au travers des plateformes logicielles, alors nous allons à l'encontre de problèmes que nous n'avons jamais connus jusqu'ici et qui ne me semblent pas mineurs.

Ce que tu appelle problème c'est juste peut-être juste l'évolution ;)
Qui a des gamins qui jouent encore au tarot, à la belotte, au trivial pursuit ou au monopoly (pour autre raison que de faire plaisir à mamy et papy)?

Je me suis mal exprimé : le problème n'est pas le passage au numérique, mais les problèmes nouveaux que pose le passage au numérique. Anticiper ces problèmes que nous connaissons déjà avec l'informatique en général (et dont nous nous protégeons autant que possible avec les formats ouverts, logiciels libres, et la non-dépendance à une plateforme) c'est la chance d'éviter des combats encore plus compliqués si nous n'anticipons pas un minimum ce qui risque de nous tomber sur le coin de la tête ;)

Je ne suis absolument pas opposé à l'usage de l'informatique en jdr, mais alors pas du tout !

edit : j'ai travaillé pour mon mémoire de philo sur les débuts d'ARPANET / Internet, les communautés de hackers du MIT d'où provient Stallman (entre autres), les logiciels et licences libres, et je suis toujours membres de l'APRIL même si mon engagement dans le domaine est depuis un bout de temps un peu passé. C'est de là d'où je parle, et pas d'une opposition farouche à tous nouveaux usages du jdr ;) Je dis cela uniquement pour situer mon discours. Il est fort probablement que mon regard sur la situation m'empêche de percevoir ce qui se joue et ce qui compte vraiment, mais si je le note c'est par honnêteté et que vous situiez bien d'où provient mon positionnement.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 17, 2023 8:36 pm Nous serons en live chez GoGots sur ce le sujet dans 30 minutes avec @Tolkraft et @Thom'.
J'ai pas trop le temps d'écouter la (j'espere qu'il y aura une rediff, ca a varaiement l'air interessant (par contre l'avater animé de l'hote, j'ai vachement de mal, il me repousse), juste, je tombe qui dit qu'a priori, on peut estimer que D&d rapporte autant que que MAgic, ce qui ferait 500 Millions de $
Et je comprend pas comment ca pourrait. Je veux dire, des bouquins D&d, t'en as quoi 6 par ans ? Donc, au mieux une valeur de 300$, sachant qu'il y a qu'un acheteur par table (ou presque).
Alors que Magic, tout les joueurs doivent acheter, et un booster, ca coute.. 5 euros. Y a plus personne qui joue a Magic ? (en online, je trouve des chiffres comme 7M de joueurs actifs, 50K la sur l'instant)
Ou c'est d&d beyond ? Mais quand même... c'est a pine au plus le prix d'un booster magic (reel ou virtuel) par mois.
Y a des chiffres plus ... assures que ce que je sors comme ça n'importe comment ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

jbbourgoin a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:24 pm c'est la chance d'éviter des combats encore plus compliqués si nous n'anticipons pas un minimum ce qui risque de nous tomber sur le coin de la tête

Ok c'est plus clair :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Verrouillé