OneDnD et évolution de la license OGL

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haplo
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par haplo »

Morningkill a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:37 pm Et je comprend pas comment ca pourrait. Je veux dire, des bouquins D&d, t'en as quoi 6 par ans ? Donc, au mieux une valeur de 300$, sachant qu'il y a qu'un acheteur par table (ou presque).
Oublie pas les boîtes de dés deluxe, les figurines, les cartes et les plans, les écrans de jeu, ceux qui achètent en double sur leur vtt (sur roll20 et fantasy grounds unity) etc (même si effectivement 500M ça semble gros)
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Orlov
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Orlov »

@haplo et @Morningkill , j'ai lu ça dans Forbes

In all, Wizards of the Coast estimates that 50 million people have played the game since 1974, and while Hasbro does not break out D&D as a segment in its public filings, it noted that 2021 represented the game’s ninth consecutive year of growth. Arpiné Kocharyan, a UBS analyst, estimates that D&D is now responsible for $100 million to $150 million in annual revenue.

Pour info en 2021, le revenu annuel de WotC était de 1.3 milliards.

Mais ce qui m'a le plus surpris c'est à quel point la population joueuse est différente de ce que j'imaginais
In fact, around 40% of D&D players are now female, according to a 2020 study Wizards of the Coast conducted with market research firm Newzoo. And surprisingly for a game that’s about to turn 50, the players skew young. Helped along by a prominent role in the hit Netflix series Stranger Things, 24% of D&D players are between 20 and 24 years old, with 18% in the 25-to-29 bracket and another 18% 30 to 34. Celebrities including Joe Manganiello, Deborah Ann Woll and Vin Diesel have sung the game’s praises, and D&D books frequently pop up on bestseller lists. Next year will see the release of a blockbuster D&D video game in Baldur’s Gate III—the latest in a series that has sold more than 5 million copies—plus a big-budget movie in Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves, starring Chris Pine and Michelle Rodriguez. Both properties sport official D&D licenses from Wizards of the Coast.

Bref 40 pour cent de femmes, 60 pour cent de moins de 34 ans, c'est comme CasusNo 😇
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Qui Revient de Loin »

Ça fait bizarre de se dire qu'on est plus le cœur du jdr (je fais le raccourcis américain D&D=JDR), dans le cadre d'un environnement rôlistique 100% propriétaire, virtuel, en SAAS, etc.

Il y a des exemples d'autres loisirs où les pratiquants se sont fait déclasser par une autre catégorie de pratiquants suite à un recentrage des acteurs du marché ?
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Da Beast »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 17, 2023 11:26 pm Ça fait bizarre de se dire qu'on est plus le cœur du jdr (je fais le raccourcis américain D&D=JDR), dans le cadre d'un environnement rôlistique 100% propriétaire, virtuel, en SAAS, etc.
Il y a des exemples d'autres loisirs où les pratiquants se sont fait déclasser par une autre catégorie de pratiquants suite à un recentrage des acteurs du marché ?
Dans un tout autre domaine, ça me fait penser à l'irlandais. :neutral: :mrgreen:
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Thom'
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Thom' »

Harfang2 a écrit : mar. janv. 17, 2023 8:50 pm
Désolé, mais je ne comprend pas la fixette sur un modèle de règle.

Les gens qui publient et écrivent pour toucher une large audience font cette fixette, parce que D&D est le jeu le plus joué par un rapport sans doute proche du 5 au 10 pour 1 selon les pays. Les gens qui s'inquiètent de l'avenir de notre loisir (et de leur business) font cette fixette parce que ça veut dire potentiellement 50 à 90% de la population rôliste qui va s'orienter vers une plateforme fermée conçue pour ne pas te laisser jouer à autre chose que D&D. À titre personnel je fais cette fixette parce que tout ce que j'ai écrit ces dix dernières années l'est sous cette licence et que potentiellement tout ce travail devient impubliable en l'état.
Le rôliste lambda qui a déjà ses jeux favoris et quelques gammes à la maison n'a effectivement pas besoin de faire de fixette, mais rien ne l'empêche de s'intéresser à ce qui se passe dans le milieu et à avoir de l'empathie pour les gens à qui ça cause des cheveux blancs.
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Thom'
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Thom' »

Morningkill a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:37 pm J'ai pas trop le temps d'écouter la (j'espere qu'il y aura une rediff, ca a varaiement l'air interessant (par contre l'avater animé de l'hote, j'ai vachement de mal, il me repousse), juste, je tombe qui dit qu'a priori, on peut estimer que D&d rapporte autant que que MAgic, ce qui ferait 500 Millions de $
Et je comprend pas comment ca pourrait. Je veux dire, des bouquins D&d, t'en as quoi 6 par ans ? Donc, au mieux une valeur de 300$, sachant qu'il y a qu'un acheteur par table (ou presque).

Le business de D&D, ce n'est plus seulement les livres. Il y a des deals sans doute rentables dans le jeu vidéo, l'actual play et autre.

Morningkill a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:37 pm Alors que Magic, tout les joueurs doivent acheter, et un booster, ca coute.. 5 euros. Y a plus personne qui joue a Magic ? (en online, je trouve des chiffres comme 7M de joueurs actifs, 50K la sur l'instant)

D&D Beyond, c'était 14 Millions d'abonnés avant le début de cette affaire.

Morningkill a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:37 pm Ou c'est d&d beyond ? Mais quand même... c'est a pine au plus le prix d'un booster magic (reel ou virtuel) par mois.
Y a des chiffres plus ... assures que ce que je sors comme ça n'importe comment ?

Sur l'article de Forbes cité plus haut, un analyste estime les revenus D&D à 100-150 Millions, sans préciser ce qui est inclus là-dedans. Vu la manière dont Ryan Dancey en a parlé, je pense que c'est une estimation basse, ou alors qui n'inclut que la division "TTRPG"/Livres. Le chiffre de 500M que j'ai avancé est une estimation clairement optimiste. Dans les faits, ça se trouve sans doute entre les deux ?
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Harfang2 »

Thom' a écrit : mer. janv. 18, 2023 2:10 am Les gens qui publient et écrivent pour toucher une large audience font cette fixette, parce que D&D est le jeu le plus joué par un rapport sans doute proche du 5 au 10 pour 1 selon les pays. Les gens qui s'inquiètent de l'avenir de notre loisir (et de leur business) font cette fixette parce que ça veut dire potentiellement 50 à 90% de la population rôliste qui va s'orienter vers une plateforme fermée conçue pour ne pas te laisser jouer à autre chose que D&D. À titre personnel je fais cette fixe

L'avenir du JDR ou l'avenir de D&D?

L'appauvrissement du fond commence ici, dans la fixation sur un seul et même produit. Comme si toute ma vie je me contentais de manger du Hamburger frites (et toute ses variantes en termes de sauce et d'ajouts d'ingrédients). Ce sera parfois inspide, parfois très bon, mais ça restera du Hamburger.

La domination du marché par D&D est revenu par le biais de l'OGL que cette OGL tombe à l'eau n'est pas un drame, le talent pourra s'employer ailleurs, aussi.

L'OGL, encourage, en fait, que ce soit par objectif de diffusion, facilité, paresse à choisir celui-ci pour mettre en scène une ambiance ou un setting, ce qui fait que, finalement, il encourage la propagation et la domination de D&D. Et ce n'est pas un point positif, quand bien même je n'ai rien contre D&D qui m'a valu et me vaudra peut-être encore de belle campagne.
 
Dernière modification par Harfang2 le mer. janv. 18, 2023 7:11 am, modifié 2 fois.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Léonard »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 17, 2023 8:57 pm Cette fixette, c'est le constat que la majorité (manifestement, je n'ai pas de chiffres) des rôlistes dans le monde joue à D&D, voire seulement à D&D. Donc sans règles "comme D&D", cette majorité ne pourra jouer qu'en se pliant à WOTC/Hasbro, et donc idem pour un très grand nombre d'éditeurs.

Je ne crois pas que ce soit une fatalité.
Actuellement, le jeu de rôle se développe auprès du grand public, mais le vieux malentendu jeu de rôle = D&D perdure. Ce qui n'empêche pas d'autres jeux d'initiation d'apparaître, ou des jeux narratifs qui font le lien entre jeu de société et jeu de rôle.

Si Hasbro décide de transformer D&D en licence, proposant des produits dérivés du grand ancien, mais sous une forme plus proche du jeu vidéo, cela ne tuera pas forcément le jeu de rôle sur table (ou même à distance). Celui-ci peut garder sa vivacité actuelle, même s'il n'a pas le poids économique de D&D.

Et comme @Harfang2, je ne crois pas du tout à cette importance accordé aux règles. Ce qui fait l'originalité du jeu de rôle, c'est son mode de communication, l'expérience qu'il propose, pas ses règles.
Pour faire une comparaison, le boom du jeu de société doit beaucoup à quelques locomotives. Pourtant, les joueurs ne se contentent pas de jouer aux colons de Catane et aux Loups-garous ou à des dérivés.
Pour attirer des nouveaux joueurs ou convertir des anciens, il suffit de jeux aux règles simples et didactiques. Ce qui existe déjà.

Je pense qu'on est peut-être face à une évolution majeure du jeu de rôle. Évolution qui peut peut avoir dans l'immédiat des conséquences dramatiques pour les auteurs et éditeurs tiers qui s'appuient sur l'OGL. Mais je ne crois pas que OneD&D tuera le jeu de rôle. Pas plus que Magic dans les années 2000.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 17, 2023 11:26 pm Il y a des exemples d'autres loisirs où les pratiquants se sont fait déclasser par une autre catégorie de pratiquants suite à un recentrage des acteurs du marché ?
N'est ce pas le cas de la majorité des activtés culturelles d'une certaine façon? Le marché se recentre en permanence, et un beau jour tes films/livres/auteurs/groupes/artistes/franchises/univers préférés sont ringuards et ne vendent plus puis un beau jour pendant quelque temps ils redeviennent cools avant de....
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Mahar »

Thom' a écrit : mer. janv. 18, 2023 2:10 am, mais rien ne l'empêche de s'intéresser à ce qui se passe dans le milieu et à avoir de l'empathie pour les gens à qui ça cause des cheveux blancs.

Et ceux qui n'ont plus de cheveux, Monsieur : ils n'ont pas droit à notre empathie ??? :mrgreen:

Soyons un peu plus inclusifs et pensons (comme ces gens de WotC) aux minorités !

Image :bierre:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Mugen »

Il y a quand même quelques particularités de D&D qui font qu'il est un jeu plaisant à jouer et plus abordable que beaucoup d'autres et qui font partie de son succès. Et elles sont très liées au "dungeonverse", le méta-univers hard-codé dans son système de jeu.

Une autre grande partie étant la facilité à trouver des joueurs, par rapport à d'autres jeux.

Maintenant, des pays comme le Japon, l'Allemagne ou la Suède montrent qu'il y a moyen pour des jeux autres que D&D d'occuper la même "niche écologique", pour peu que l'ancêtre americain n'ait pas d'abord fait son trou : Sword World, L'Oeil Noir, Drakkar or Demoner.

On peut retrouver des plaisirs similaires à D&D sans ses particularités que sont la Classe d'Armure, la magie gigaco-vancienne, les points de vie qui enflent, les classes, les niveaux, etc. tant que le système entretient une certaine facilité d'accès, et qu'il sous-tend un univers assez archétypal.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cédric Jeanneret »

Un peu d'humour, j'aime beaucoup le dernier Dork Tower :

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Morningkill
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Morningkill »

Mugen a écrit : mer. janv. 18, 2023 7:56 am Maintenant, des pays comme le Japon, l'Allemagne ou la Suède montrent qu'il y a moyen pour des jeux autres que D&D d'occuper la même "niche écologique", pour peu que l'ancêtre americain n'ait pas d'abord fait son trou : Sword World, L'Oeil Noir, Drakkar or Demoner.
Qu'il y a ou donc qu'il y avait ?
Est ce D&d pourrait etre remplacé maintenant ? (au moins hors US)
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par ypikaye »

Morningkill a écrit : mer. janv. 18, 2023 8:39 am Est ce D&d pourrait etre remplacé maintenant ? (au moins hors US)
une truc avec des classes, des spécialisations, une vingtaine de niveaux, des points de vie, des critiques ou coups spéciaux : hum -> Fantasy AGE non ? justement la V2 arrive.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Morningkill
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Morningkill »

ypikaye a écrit : mer. janv. 18, 2023 8:44 am une truc avec des classes, des spécialisations, une vingtaine de niveaux, des points de vie, des critiques ou coups spéciaux : hum -> Fantasy AGE non ? justement la V2 arrive.
 
Non, mais qu'il y ait des possibilités, bien sur.
Mais que ca remplace ou soit a plus ou moins équivalent en part de marché sur le même créneau,c 'est autre chose. Comme a dit .. Mugen, ca a été possible dans des pays ou historiquement, l'offre locale a marché dés le départ, mais maintenant ?
Verrouillé