OneDnD et évolution de la license OGL

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Qui Revient de Loin
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Qui Revient de Loin »

haplo a écrit : mer. janv. 18, 2023 11:47 am
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 18, 2023 11:43 am Hasbro veut ringardiser les pratiquants

Qu'est ce qui te permet d'affirmer ça ? Et ceux qui ont grandi avec la pratique virtuelle ne sont pas des pratiquants ?


Non, pour moi la pratique virtuelle actuelle est le même jeu de rôle que le TTRPG.

Mais pas les pratiquants de la VTT telle qu'on la devine derrière l'affaire OGL 1.1 : un JDR exclusivement virtuel, une VTT très proche du jeux vidéo, des tables ouvertes par défaut où les PJ papillonnent de MJ en MJ avec leurs mêmes perso (comme déjà dans les living campaigns), peu ou pas de homebrew, un écosystème fermé, des microtransactions à gogo, des IA-MJ, etc.

Pour moi, ça, c’est une autre pratique. Aussi légitime (sauf la fermeture de l'écosystème) que d'autres pratiques comme les wargames, Magic, les MMO ou le GN, mais distinct du TTRPG (tout en restant dans le continuum du JDR).

Quand je dis que Hasbro veut ringardiser, je parle de cette marche forcée vers la nouvelle pratique (OGL 1.1) qui nous parait impensable mais qu'Hasbro pense complètement acceptable par une nouvelle population de rôliste, jeune et biberonné au virtuel, à l'abonnement numérique, aux micro-transactions, rétive à passer MJ (sans jugement de valeur, je synthétise nos hypothèses et informations).
 
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Arma »

Perso, je pense que tu es en train de faire un plan sur la comète a partir de 2 phrases perdues. Ce que l'on ai sur, c'est qu'hasbro cherche a monétiser davantage, et que cela passe par le numérique. Pour le reste, tant que l'on a rien vu, c'est difficile de se faire une véritable idée de ce qu'ils vont proposer...

La mention d'IA, seul, ne suffit pas a déduire qu'il se dirige vers la pratique que tu viens juste de décrire.

Amha, vous êtes en train de fantasmer là proposition, pour l'instant inexistante, de wotc.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a des indices. Et l'IA n'est pas le plus déterminant, encore moins le truc qui sera mis en place le plus rapidement.
Mais le parcours et les propos de Cynthia Williams sont éclairants.

EDIT Je n'arrive pas à mettre les images, désolé :
https://mobile.twitter.com/ashleymaywri ... 84/photo/1
https://mobile.twitter.com/ollywright/s ... 87/photo/1

L'exclusivité (et donc la fermeture) sont texto dans l'OGL 1.1.
Les livings campaigns existent, et permettent de décorréler MJ et PJ, ce qui facilite le fait d'en faire des acheteurs sans le pouvoir prescripteur du MJ.
Le modèle du JV à base de microtransactions ("recurrent spending") existe ; le lien direct entre la boutique (lootboxe, action bonus) et les PJ est facilitée si le MJ ne peut mettre son hola.
L'impossibilité du homebrew (fermeture + "fausse capture d'écran basé sur de vraies infos" -ça, je le prends avec des pincettes-) rend les microtransactions la seule alternative pour customiser ses perso, son univers.
L'exclusivité virtuelle se retrouve dans la digitalisation de toutes les ressources de jeu et la logiquement d'abonnement de service ; et est logique dans le choix de rendre captif une population, qui sinon pourrait jouer à la vieille édition 5e TTRPG.
Etc.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Arma »

Les indices dont tu parle pointe juste sur une chose : une volonté de monétiser davantage. En soit, c'est volonté de monétiser n'introduit pas forcément un glissement gens la pratique des joueurs, c'est juste une façon ce "commercialiser" différente.

Le glissement de la pratique, pour l'instant, c'est plus de la théorie sans fondation réel...
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par zuzul »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 18, 2023 11:57 am Quand je dis que Hasbro veut ringardiser, je parle de cette marche forcée vers la nouvelle pratique (OGL 1.1) qui nous parait impensable mais qu'Hasbro pense complètement acceptable par une nouvelle population de rôliste, jeune et biberonné au virtuel, à l'abonnement numérique, aux micro-transactions, rétive à passer MJ (sans jugement de valeur, je synthétise nos hypothèses et informations).
Pour avoir plus d'une dizaine de jeunes MJs et joueurs (en âge comme en découverte du jdr) gravitant dans les associations autour de moi, j'estime avoir la chance de vivre un contre exemple à ce que tu décris.
J'espère juste être dans la règle, pas dans l'exception !
Pour revenir sur l'OGL : quelqu'un a vu la vidéo de LegalEagle ? (je remets le lien : https://www.youtube.com/watch?v=iZQJQYqhAgY)
Je n'y connais rien en droit américain ni en copyright/trademark, mais c'est des règles équivalentes dans nos horizons ?
 
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Message par Qui Revient de Loin »

zuzul a écrit : mer. janv. 18, 2023 1:21 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 18, 2023 11:57 am Quand je dis que Hasbro veut ringardiser, je parle de cette marche forcée vers la nouvelle pratique (OGL 1.1) qui nous parait impensable mais qu'Hasbro pense complètement acceptable par une nouvelle population de rôliste, jeune et biberonné au virtuel, à l'abonnement numérique, aux micro-transactions, rétive à passer MJ (sans jugement de valeur, je synthétise nos hypothèses et informations).
Pour avoir plus d'une dizaine de jeunes MJs et joueurs (en âge comme en découverte du jdr) gravitant dans les associations autour de moi, j'estime avoir la chance de vivre un contre exemple à ce que tu décris.
J'espère juste être dans la règle, pas dans l'exception !



Je l'espère de tout mon coeur !
Et je pense que le JDR est suffisamment low-tech pour ne pas être captif d'un problème technologique :)
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Islayre d'Argolh »

Elijah Shingern a écrit : mer. janv. 18, 2023 11:37 am J'espère qu'il a ma carte :mrgreen:

Il la garde précieusement pour le moment où WotC va commencer à envoyer les recommandés avec accusé de réception :mrgreen:

 
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Qui Revient de Loin »

D&D Beyond To Require $30 Per Player Per Month According To Leak
https://www.thegamer.com/d-d-beyond-has ... hike-leak/

Selon cet article, ça serait l’abonnement des MJ qui serait à 30 $. Parce qu'ils ont été identifiés comme les plus gros acheteurs ?

Par ailleurs : " Hos reports over 40,000 D&D subscribers have already left the [D&D Beyond] site".
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Kardwill »

ypikaye a écrit : mer. janv. 18, 2023 8:44 am
Morningkill a écrit : mer. janv. 18, 2023 8:39 am Est ce D&d pourrait etre remplacé maintenant ? (au moins hors US)
une truc avec des classes, des spécialisations, une vingtaine de niveaux, des points de vie, des critiques ou coups spéciaux : hum -> Fantasy AGE non ? justement la V2 arrive.
 

Sincèrement, je pense que les règles alternatives, avoir du "comme D&D", ça n'a pas grande importance dans le débat actuel.
La majorité des "Donjoneurs exclusifs", puisqu'on parle d'eux et de l'impact de leur départ pour notre hobby, ne veulent pas jouer à un jeu "comme D&D". Ils veulent jouer à D&D, point.
Merde, même moi qui suis un rôliste massivement multiclassé (un MMR?), je ne me suis jamais interessé aux "clones" et aux éditeurs tiers. Quand je veux faire du donjon, je me tourne vers D&D. Pas parce que c'est le meilleur, mais parce que c'est D&D.

D&D, avant d'être un système de règles (parce que bon, le rapport entre les règles de ma vieille boite rouge et celles de D&D5, à part le nom de certaines classes de perso et l'utilisation d'un D20...), c'est un historique (le plus vieux et le plus connu des JdRs), c'est une identité et un univers visuels (les monstres divers...), c'est une place dans l'imaginaire collectif (Stranger Things, ET...), c'est une machine de guerre publicitaire qui en fait la promo, ce sont des gens connus qui y jouent ou y ont joué, ce sont des souvenirs de jeunesse pour pas mal de gars maintenant sortis du jeu, mais qui le regardent avec indulgence et affection. C'est un nom, qui est bien plus cool que "role playing game"

Avoir un SRD compatible à 100% avec D&D5 ne changera rien à l'affaire : Pour les joueurs exclusifs de D&D, ce qui n'est pas D&D sera invisible. Mais d'un autre côté, ces joueurs exclusifs n'ont jamais vraiment été le marché pour les éditeurs tiers ou le JdR en général, même s'ils pouvaient en être la "porte d'entrée" pour un certain pourcentage d'entre eux.
Dernière modification par Kardwill le mer. janv. 18, 2023 1:57 pm, modifié 1 fois.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Morningkill »

l'exclusivité/la fermeture de l'ogl 1.1, c'est quand même grosso modo ce qu'on vivait avant l'OGL, non ?
Je dis pas que c'est cool et sympa, juste que c'etait la normalité.
même si, pour me contredire ma vie de roliste (pas d'humain pour quelques années encore) s'est plus passé avec l'ogl que sans ogl.

Et je m'excuse si ma mémoire de poisson rouge me fait oublier que ca a déjà était dit, mais on est vraiment sur que les jeunes rolistes font surtout de la VTT ? Moi j'ai un doute. J'ai quand même l'impression que le forme naturelle, instinctive, et implicite du jdr, c'est quand même autour d'une méme table physique, et que "mêmes" les millenials sont attirés aussi par ça (c'est pas pour rien que le jdr ca plait aussi beaucoup quand on est ado, age ou le besoin de sociabilisation est le plus fort)

Et sur le remplacement de D&D par autre chose, effectivement les facteurs externes (genre, Strange Things...) sont quand même une grosse barriere.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par wade le rond »

93 pages en 13 jours, vous êtes des warriors :-)

Si j’ai bien compris, skynet se met aux jdrs et la pentex rachète wizard of the coast 

Un petit message court, vous avez tout dit sur le sujet :
A titre personnel, j’ai décidé de boycotter TOUS les produits wizard of the coast
En tant que créateur de jdr et même si je ne suis pas le cœur de cible de wizard of the coast (je motorise les univers de donj avec mes propres systèmes), je suis de tout cœur avec les créatifs et les auteurs de l’OGL qui ont produit au fil des ans un écosystème ludique fabuleux
Finalement, ce qui m’inquiète le plus, ce n’est pas paradoxalement l’OGL mais le remplacement possible de certains meneurs par des IA. Ce qui sera présenté comme une possibilité peut devenir à terme une casi obligation lorsqu’une masse critique d’utilisateurs aura basculé (comme les téléphones portables qui étaient juste une possibilité mais qui sont devenus presque indispensables). En d’autres termes, c’est moins la marchandisation que la technicisation de notre beau loisir qui m’inquiète.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cryoban »

Morningkill a écrit : mer. janv. 18, 2023 1:44 pm Et je m'excuse si ma mémoire de poisson rouge me fait oublier que ca a déjà était dit, mais on est vraiment sur que les jeunes rolistes font surtout de la VTT ? Moi j'ai un doute. J'ai quand même l'impression que le forme naturelle, instinctive, et implicite du jdr, c'est quand même autour d'une méme table physique, et que "mêmes" les millenials sont attirés aussi par ça

Ceux que je vois autour de moi font au moins 80% de leur jdr online, certains même ne font que du online. Par contre il utilisent assez peu les VTT, un simple serveur Discord leur suffit. Parfois ils programment même leurs propres bots pour gérer les lancer de dés et leurs fiches de perso
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Rui »

Arma a écrit : mer. janv. 18, 2023 1:11 pm Les indices dont tu parle pointe juste sur une chose : une volonté de monétiser davantage. En soit, c'est volonté de monétiser n'introduit pas forcément un glissement gens la pratique des joueurs, c'est juste une façon ce "commercialiser" différente.

Le glissement de la pratique, pour l'instant, c'est plus de la théorie sans fondation réel...

+1

l'OGL 1.1 c'était pour s'assurer d'un financement sur un investissement (probablement la bascule VTT de Beyond) mais je trouve que vous faites une conclusion un peut trop forte sur la disparition des versions papiers. Qu'il y en ait moins peut être mais que ça disparaissent vraiment c'est pour le moment assez extravagant de le penser.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Rui »

Cryoban a écrit : mer. janv. 18, 2023 1:56 pm Ceux que je vois autour de moi font au moins 80% de leur jdr online, certains même ne font que du online. Par contre il utilisent assez peu les VTT, un simple serveur Discord leur suffit. Parfois ils programment même leurs propres bots pour gérer les lancer de dés et leurs fiches de perso

On est quand même sur une catégorie de rôliste bien précise non?

De mon côté c'est l'inverse avec du 20% en ligne pour dépanné quand c'est trop compliqué de faire du présentiel.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Erwan G »

Kardwill a écrit : mer. janv. 18, 2023 1:39 pm D&D, avant d'être un système de règles (parce que bon, le rapport entre les règles de ma vieille boite rouge et celles de D&D5, à part le nom de certaines classes de perso et l'utilisation d'un D20...), c'est un historique (le plus vieux et le plus connu des JdRs), c'est une identité et un univers visuels (les monstres divers...), c'est une place dans l'imaginaire collectif (Stranger Things, ET...), c'est une machine de guerre publicitaire qui en fait la promo, ce sont des gens connus qui y jouent ou y ont joué, ce sont des souvenirs de jeunesse pour pas mal de gars maintenant sortis du jeu, mais qui le regardent avec indulgence et affection. C'est un nom, qui est bien plus cool que "role playing game"

Un peu plus que cela, amha. Il y a aussi des gimmicks de système qui font que l'on s'y retrouve. Gurps a fait un truc comme cela et SJ Games vient de sortir son jeu D&Desque Gurpsisé, ce n'est pas du tout du tout le même ressenti, même si une partie de ce que tu évoques s'y retrouve (les monstres divers, l'ancienneté..)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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