Non, pour moi la pratique virtuelle actuelle est le même jeu de rôle que le TTRPG.
Mais pas les pratiquants de la VTT telle qu'on la devine derrière l'affaire OGL 1.1 : un JDR exclusivement virtuel, une VTT très proche du jeux vidéo, des tables ouvertes par défaut où les PJ papillonnent de MJ en MJ avec leurs mêmes perso (comme déjà dans les living campaigns), peu ou pas de homebrew, un écosystème fermé, des microtransactions à gogo, des IA-MJ, etc.
Pour moi, ça, c’est une autre pratique. Aussi légitime (sauf la fermeture de l'écosystème) que d'autres pratiques comme les wargames, Magic, les MMO ou le GN, mais distinct du TTRPG (tout en restant dans le continuum du JDR).
Quand je dis que Hasbro veut ringardiser, je parle de cette marche forcée vers la nouvelle pratique (OGL 1.1) qui nous parait impensable mais qu'Hasbro pense complètement acceptable par une nouvelle population de rôliste, jeune et biberonné au virtuel, à l'abonnement numérique, aux micro-transactions, rétive à passer MJ (sans jugement de valeur, je synthétise nos hypothèses et informations).