Harfang2 a écrit : ↑mer. janv. 18, 2023 6:41 amThom' a écrit : ↑mer. janv. 18, 2023 2:10 am Les gens qui publient et écrivent pour toucher une large audience font cette fixette, parce que D&D est le jeu le plus joué par un rapport sans doute proche du 5 au 10 pour 1 selon les pays. Les gens qui s'inquiètent de l'avenir de notre loisir (et de leur business) font cette fixette parce que ça veut dire potentiellement 50 à 90% de la population rôliste qui va s'orienter vers une plateforme fermée conçue pour ne pas te laisser jouer à autre chose que D&D. À titre personnel je fais cette fixe
L'avenir du JDR ou l'avenir de D&D?
Du JdR. Parce que dans son histoire, l'industrie du hobby ne s'est jamais bien portée lorsque ça allait mal pour D&D.
Parce que tant qu'il y avait des passerelles simples entre D&D et les autres jeux, il y avait une certaine perméabilité entre la masse des joueurs de D&D et les rôlistes en général. Parce que que tu le veuilles ou non, qu'on apprécie le jeu ou non, la porte d'entrée de notre loisir pour le grand public, c'est D&D (encore plus aux US qu'en France).
Très honnêtement, j'espère me gourrer, mais je ne suis pas du tout sur la ligne du "tant mieux ça fera plus d'air pour les autres". Quand tout ce que tu récoltes ce sont les miettes que veut bien laisser l'Ogre bouffant à la table, ce n'est jamais une bonne nouvelle que l'Ogre ait encore faim.
Harfang2 a écrit : ↑mer. janv. 18, 2023 6:41 am L'OGL, encourage, en fait, que ce soit par objectif de diffusion, facilité, paresse à choisir celui-ci pour mettre en scène une ambiance ou un setting, ce qui fait que, finalement, il encourage la propagation et la domination de D&D. Et ce n'est pas un point positif, quand bien même je n'ai rien contre D&D qui m'a valu et me vaudra peut-être encore de belle campagne.
Je suis content d'apprendre que les centaines d'heures passées à développer une certaine connaissance et compétence sont de la paresse et de la facilité. Ça fait toujours plaisir.