Thom' a écrit : ↑mer. janv. 18, 2023 3:02 pm
Harfang2 a écrit : ↑mer. janv. 18, 2023 6:41 am
L'OGL, encourage, en fait, que ce soit par objectif de diffusion, facilité, paresse à choisir celui-ci pour mettre en scène une ambiance ou un setting, ce qui fait que, finalement, il encourage la propagation et la domination de D&D. Et ce n'est pas un point positif, quand bien même je n'ai rien contre D&D qui m'a valu et me vaudra peut-être encore de belle campagne.
Je suis content d'apprendre que les centaines d'heures passées à développer une certaine connaissance et compétence sont de la paresse et de la facilité. Ça fait toujours plaisir.
Le diffusion, facilité et paresse n'étaient pas lié.
L'objectif de diffusion est suffisant pour faire ce choix (on pourrait même dire rentabilité ce qui n'est pas sale non plus). Il n'y a donc pas a se sentir visée par une quelconque critique. Qui plus est la facilité n'est pas, non plus, pécher. Quand je crée un setting pour mes joueurs, je ne crée pas un système j'en adapte un que je connais, c'est de la facilité
Ce que je soulignais surtout, c'était que le principe de l'OGL encourage le tropisme et l'inertie (au sens de suivre un mouvement ou de ne pas se dresser contre) des créateurs et boite à suivre cette voie. Du coup un système propriétaire qui contraindrait les créatifs et éditeurs a avoir leur propre système ne me semblerait pas négatif. D&D c'est sympa, ce n'est pas, non plus le seul système possible et indépassable. Et les créatifs n'ont pas besoin de D&D pour continuer a proposer des jeux/ univers/ campagne intéressantes.
Enfin, pour clore sur ce qui a pu être considéré comme une critique, ce n'était pas le cas.