"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Inspis, théories, conseils ...
Jamma
Profane
Messages : 4
Inscription : dim. janv. 22, 2023 9:47 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Jamma »

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum et c'est bien entendu pour quelques questions.

Nous avons fait hier notre première partie de Ryuutama avec mes enfants et quelques questions se sont posées au terme de la partie lors de la montée de niveau (puisqu'ils avaient largement récolté les 100 xp nécessaires) :

- Tout d'abord, lorsqu'on passe niveau 2 un attribut est augmenté. Si le joueur choisit d'augmenter la Vigueur ou l'Esprit de son perso, actualisez-vous les points de vie et/ou d'énergie en conséquence ? Sachant qu'il y a déjà 3 points supplémentaires répartir entre PV et PE à chaque niveau, je me suis dit qu'on allait rapidement sur des persos testostéronés.

- Ensuite, on m'a fait remarquer que lorsque les magiciens gagnent des niveaux, ils acquièrent de nouveaux sorts tandis que les persos de type Attaque ou Technique ne progressent pas dans leur domaine d'excellence. Utilisez-vous des mécaniques pour équilibrer les choses et rendre ces types aussi attractif que le type Magie ?

Si vous avez des éclaircissements ou des idées de mécaniques complémentaire au système décrit dans le livre je suis preneur (et je vous en remercie)...
Jamma
Profane
Messages : 4
Inscription : dim. janv. 22, 2023 9:47 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Jamma »

@Sykes À propos des critiques,  je ne suis pas un expert en probas, mais si je ne m'abuse avec deux d4 tu as 1 chance sur 16 de faire un critique, avec 1d4 et 1d6, 1 chance sur 24. Avec 2d10 ou 2d12, si on ne compte pas les double 6, tu n'as plus qu'une chance sur 100 et une sur 144 de faire un critique. Compter les double 6 permet à ceux qui ont des stats élevées d'avoir quand même une chance de temps en temps d'en faire un je pense...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8552
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

Jamma a écrit : dim. janv. 22, 2023 10:36 pmPremier post sur ce forum et c'est bien entendu pour quelques questions.

Bienvenue :)


Jamma a écrit : dim. janv. 22, 2023 10:36 pm- Tout d'abord, lorsqu'on passe niveau 2 un attribut est augmenté. Si le joueur choisit d'augmenter la Vigueur ou l'Esprit de son perso, actualisez-vous les points de vie et/ou d'énergie en conséquence ? Sachant qu'il y a déjà 3 points supplémentaires répartir entre PV et PE à chaque niveau, je me suis dit qu'on allait rapidement sur des persos testostéronés.

A priori non. Dans les règles indiquées p. 42, on augmente les PV et les PE avant d'augmenter l'attribut. Réaugmenter PV et PE me semblerait bourrin.

Jamma a écrit : dim. janv. 22, 2023 10:36 pmEnsuite, on m'a fait remarquer que lorsque les magiciens gagnent des niveaux, ils acquièrent de nouveaux sorts tandis que les persos de type Attaque ou Technique ne progressent pas dans leur domaine d'excellence. Utilisez-vous des mécaniques pour équilibrer les choses et rendre ces types aussi attractif que le type Magie ?

En termes d'équilibre du jeu, d'après ce que je peux voir p.40, l'accès aux sorts est considéré comme un avantage équivalent aux bonus des autres types. Au fil des niveaux, le type Magie permet d'avoir accès peu à peu à des sorts plus puissants, mais il faut attendre le niveau 4 pour cela. Cela dit, une fois le niveau 4 atteint, choisir le type Magie devient avantageux, oui. Note qu'à partir du niveau 6, un PJ peut choisir un nouveau Type en plus de son Type de départ, donc à partir de ce niveau il n'y a plus de cloisonnement entre les Types : un Type Attaque ou Technique peut prendre le type Magie en plus (et directement avoir accès aux sorts débutants et intermédiaires des magies rituelle et des saisons).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Jamma
Profane
Messages : 4
Inscription : dim. janv. 22, 2023 9:47 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Jamma »

@Tybalt (le retour) Grand merci pour ta réponse.

Pour la question sur l'augmentation des PV et PE lors de l'amélioration des attributs je pense que je vais suivre ton conseil.

Pour l'équilibre entre les types tu ne m'as pas tout à fait convaincu et je vais réfléchir à de la customisation des règles en proposant de petites améliorations pour les types Technique et Attaque lors des passages de niveaux. Peut-être en jouant sur une baisse du coût (une fois par jour, ou selon circonstances) pour se concentrer pour les Techniques, et en proposant des trucs de combat pour les types Attaque (genre une attaque particulière - à décrire par le joueur - utilisable une fois par jour, ou des bonus sur certains types de créatures ou dans certaines circonstances...).

Si jamais on arrive à une mécanique qui semble bien fonctionner je viendrai le claironner ici 😁 et sinon, je resterai dans un silence honteux ! 😓
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5497
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Sykes »

Jamma a écrit : dim. janv. 22, 2023 10:41 pm @Sykes À propos des critiques,  je ne suis pas un expert en probas, mais si je ne m'abuse avec deux d4 tu as 1 chance sur 16 de faire un critique, avec 1d4 et 1d6, 1 chance sur 24. Avec 2d10 ou 2d12, si on ne compte pas les double 6, tu n'as plus qu'une chance sur 100 et une sur 144 de faire un critique. Compter les double 6 permet à ceux qui ont des stats élevées d'avoir quand même une chance de temps en temps d'en faire un je pense...
Wow, quasi un an après : merci.
Jamma
Profane
Messages : 4
Inscription : dim. janv. 22, 2023 9:47 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Jamma »

@Sykes Oui, désolé, j'arrive un peu après la guerre, je n'avais pas fait attention à la date de ton message.
 
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5497
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Sykes »

@Jamma : Aucun souci ;)
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 96
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par titecox »

J’ai craqué sur le livre de base et l’écran. Le revendeur de La Réunion n’a pas le recueil de scénarios ça va être galère de trouver comment le faire venir ici sans payer des frais de ports de folie plus des frais de douanes de folie. 
J’aurai ça demain normalement, sympa pou ce long week-end à venir.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8552
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

Tu ne peux pas lui demander de le commander pour toi ?
Bonne lecture du jeu de base, en tout cas :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 96
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par titecox »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. avr. 27, 2023 9:22 pm Tu ne peux pas lui demander de le commander pour toi ?
Bonne lecture du jeu de base, en tout cas :)

Si si je vais finir par lui demander mais là j’ai final girl en commande (quand je dis en commande ça veut dire que lui commande par son fournisseur) et ça va prendre déjà des plombes j’aurai aimé que ça soit simple pour une fois (j’ai l’air pas patiente comme ça mais en fait si, c’est un peu obligatoire ici).
En tout cas je suis enthousiaste à lire ce week-end le livre de base, c’est déjà pas mal.
Je vais en métropole en août, on sait déjà comment on va exploiter les 138 kilos des valises au retour  :mrgreen:

edit du soir: j’ai les précieux mais il peut pas avoir le recueil alors j’ai commandé et fait envoyer chez ma sœur. Le livre est beau et sent bon « le livre ». Je bouquine ça demain  :wub:
Répondre