OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par DocDandy »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 25, 2023 2:11 pm En France, j'avais vu que c'était assez commun de différencier JDR (pour TTRPG) et RPG (pour CRPG, voire MMO ?).
En France j'ai entendu les jeunes dire "rpg papier" :neutral:
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Je le dis moi même, et je ne suis plus jeune...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Je suis surpris que personne n'ait réagit à ça, mais c'est peut-être parce que je l'ai édité (cf. à partir de EDIT) plusieurs fois en live au fur et à mesure de la lecture de ce très long mais très éclairant article de Linda Codega à propos d'un business model qui pourrait être géré par une grosse boite établie ayant un VTT, et donc certaines demandes étranges d'une licence parlant entre autres de VTT, NFT et blockchain.

Du coup, je me permets de le reposter :
Qui Revient de Loin a écrit : dim. janv. 22, 2023 6:35 pm Dans la nouvelle OGL, il y a mention d'une volonté de lutter contre les NFT et la blockchain. Cela a été désignée comme un prétexte fallacieux à la révocation de l'OGL 1.0a (d'autant plus qu'Hasbro a utilisé des NFT).

Et là je découvre qu'une boite existe dans l'objectif très précis de lier TTRPG et NFT/Blockchain...
J'ai beau lire leur "abtract" (p.3), j'y comprends rien :
GRIPNR INTRODUCES THE GLIMMERING: The World’s only 5e On-chain, Play-to-progress TTRPG Played with Collectible NFT Characters
En tout cas, Gripnir a réagit à la nouvelle OGL.


Vous comprenez de quoi ça cause, vous ?

EDIT : ils ont été accueillis plutôt fraichement (mais le lien gizmodo explique plus ce dont il s'agit) :
“This isn’t adding anything to the gameplay experience,” says James Introcaso, an award-winning game designer who has worked on official D&D products. “A blockchain isn’t a game mechanic or campaign setting that encourages a player to engage with the game in a particular way.”
 D&D writer and podcaster Teos Abadia is more critical of the idea. “Gripnr suggests a horrible self-centered and self-enriching concept that is anathema to the group collaboration and sense of mutual giving that makes the RPG hobby so special,” he says.

https://gizmodo.com/dungeons-dragons-nf ... 1848686984 (8/04/2022)
Edit 2 (reading in progress) : on voit mieux le lien avec le projet de digitalisation de C. Cao, et la mention des VTT, blockchain et NFT dans la nouvelle OGL.
To sum up: Players will buy a pre-generated D&D character, play with it in pre-generated adventures, level it up on the blockchain, and then sell it. It sounds like easy money, right? You’ll get paid to play your favorite game.

Unless you live in the real world, and not in The Glimmering.
 There is no reason to use the Gripnr protocol except a desire to increase the value of your investment, which means that players won’t be playing Dungeons & Dragons for fun, they’ll be playing Gripnr to earn real-world money. Gripnr is creating a system of monetarily-incentivized gameplay that will require both GMs and players to invest both time and crypto-capital in NFT-PCs, on speculation that any single player’s NFT-PC will appreciate with gameplay and over time.

Gripnr says it can build out its Dungeons & Dragons-based NFT scheme under the Open-Gaming License (OGL). The OGL is a set of conditions granted by D&D’s publisher, Hasbro-owned Wizards of the Coast, in order to encourage independent game developers to design and sell their own content using the fifth edition rules for Dungeons & Dragons. But the OGL only allows certain elements and mechanics of the D&D system, not the whole game, and Gripnr has stated that it will “provide better options for 5e play” which players have been “clamoring” for. Gripnr doesn’t state what these options are, or what they plan to add to make 5e “better.”
This is what Gripnr is really competing against, Doucet says: The ability to play D&D on any other platform, including at the kitchen table. And Gripnr is giving players a lot of time to get bored with just owning an NFT when there are virtual tabletop services like Roll20 and Astral available for play right now.
One solution [to prevent fraud] proposed by Gripnr is to establish a system of checks and balances, at the center of which are Gripnr-certified GMs, who will record their games using a third-party system like Twitch or Zoom, allowing other Gripnr GMs to review and audit the proceedings.
Vous avez dit "IA MJ", ou "MJ assistant" dans DD Beyond ? Le tout dans un environnement numérique contrôlé ?
 
Crypto is meant to decentralize power, but Gripnr is planning to centralize within its own protocols. It needs to have players on its platform in order to create value via on-chain gameplay. It will release Gripnr-exclusive adventures, there will be Gripnr-approved Dungeon Masters, and the value of the NFT-PCs will only exist because of its technology. The value of Gripnr depends on centralization, undermining the mission of the Web3 technology it seeks to bring to the TTRPG space.
Doesn't it ring a bell ?
 
Besides, D&D is supposed to be about saving the world, not destroying it. Energy-intensive blockchain servers have been linked to increases in carbon dioxide pollution and electronic waste; crypto, as a whole, is a big-and-growing contributor to global climate change.
On pourra dire la même chose du TTRPG par rapport à One D&D : le premier est la pratique ancestrale, traditionnelle, des rôlistes premiers, low tech et respectueux de mère nature, là où One D&D est le chantre du capitalisme, de la technologie et de la destruction de l'environnement. ET on verra ériger le TTRPG en mode de vie "slow game"...

Polygon’s carbon footprint through Etherium’s network, on February 3 alone, at 1,598,215 kilograms, or about 1875 tons per day. According to the University of Michigan, the average American home accrues 48 tons of emissions per year.
Gloups !
“D&D is amazing with a pencil and paper. We don’t need to harm the planet to play.”


Est-ce que ça peut marcher ? Peut-être pas avec Gripnir (Le PDG ne joue qu'avec son groupe, n'a jamais participé à l'édition de JDR ou à la communauté, les autres membres de sa boite ne font pas de JDR), mais avec une autre boite qui aurait "plus de crédit" dans le milieu du JDR ?
Jay Dragon of Possum Creek Games has spent the last four years developing games and establishing a massive following in the indie gaming scene. Possum Creek is the award-winning publisher of games like Wanderhome and Sleepaway, and was recently identified as one of Fast Company’s “top ten most innovative companies in gaming.” But Dragon told io9 that “Gripnr is total garbage in the worst way.”

“It’s so openly the result of someone trying to combine every single nerdy thing they can think of with their new shiny Web3 scam toy in an attempt to find some way to make money,” Dragon said. “On a game design side, it both fails to justify itself and spends time inventing new problems which it again fails to solve, which in an era of true innovation and growth in TTRPGs, genuinely sucks to see.”

Without any real ties to the business of creating and distributing TTRPGs, the Gripnr team appear as carpetbaggers, trying to make money by inserting themselves into a community and introducing a scheme that will make just a few people money, including, of course, themselves.

One of the most basic problems with Gripnr is that it’s simply bad game design. By developing a protocol to prioritize real-world capital gains, Gripnr is fundamentally changing how players are expected to interact with the rules of the game. It’s not just D&D with a blockchain layer, it’s Gripnr the game.

Gripnr demands the construction of new software to emulate character sheets which can easily be made on paper, in word processing software like Google Docs, or in any number of digital toolboxes, including the officially-licensed D&D Beyond. The product Gripnr is attempting to create already exists in multiple forms, for many different games, across many different systems, including old-fashioned print-and-play gaming.
Dans ce cas il "suffirait" de rendre illégal toutes ces alternatives déjà existantes... oh, wait !
 
 

La fin parle de la relation du jeu (qui n'en est donc plus un selon certaine définition) à l'argent, idem pour les joueurs, de la façon de controler (ou supprimer ?) le MJ et d'inciter au railroading pour le bon fonctionnement financier du NFT :
One particularly troubling part of Gripnr’s game design comes from the structures meant to protect the community from “bad actors,” or people fixing a game so they can make more money. Gripnr plans to have GMs monitor games in order to make sure that nobody is playing to (pardon the pun) game the system, despite the fact that gaming the system to earn money is exactly the goal that Gripnr has set up within their protocols. Their games will exist for the sake of making money, and when players are actively working towards creating a product, you remove core D&D gameplay incentives from the table.
 
Again, Gripnr seems to fail to understand the play culture they are hoping to exploit.
Gripnr is not a maverick in the TTRPG industry; rather, it’s a pet project attempting to exploit a hobby by creating a centralized protocol of diminishing returns on investments that will only appreciate with non-sustainable, continual buy-in from new investors, while simultaneously contributing to the death of the planet. It devalues the very reason people play games—to have fun—in favor of capital exchange. Ultimately, the very structure of Gripnr resembles a pyramid scheme in D&D clothing.

Oh boy, comment ces conclusions raisonnent avec l'actu... Dieu que cette lecture est éclairante après la vidéo de D&DShorts.

That' all folks !


 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Pyth »

DocDandy a écrit : mer. janv. 25, 2023 2:15 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 25, 2023 2:11 pm En France, j'avais vu que c'était assez commun de différencier JDR (pour TTRPG) et RPG (pour CRPG, voire MMO ?).
En France j'ai entendu les jeunes dire "rpg papier" :neutral:

Ben ouais, notre version à nous du pen and paper quoi. Jdr sur table, jdr papier, jdr "en vrai", jdr "en dur", même (en opposition au jdr en mou j'imagine).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Mugen »

Pyth a écrit : mer. janv. 25, 2023 2:24 pm
DocDandy a écrit : mer. janv. 25, 2023 2:15 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 25, 2023 2:11 pm En France, j'avais vu que c'était assez commun de différencier JDR (pour TTRPG) et RPG (pour CRPG, voire MMO ?).
En France j'ai entendu les jeunes dire "rpg papier" :neutral:

Ben ouais, notre version à nous du pen and paper quoi. Jdr sur table, jdr papier, jdr "en vrai", jdr "en dur", même (en opposition au jdr en mou j'imagine).

J'ai déjà eu une discussion assez houleuse sur ce sujet avec ma sœur, roliste mais avant tout GNiste.

Le sujet de la discorde venait du fait que dans mon vocabulaire, le terme "jeu de rôle" désigne par défaut le "jeu de rôle sur table", et n'englobe pas le (jeu de role) Grandeur Nature.
Visiblement, pour elle et ses potes la convention est d'utiliser le terme pour les 2 pratiques.

Elle avait l'air de penser que je le faisais avec un vrai dédain pour sa pratique. Bon, le fait que j'ai dû dire "vrai" jeu de rôle n'a pas dû aider. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Kardwill »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 25, 2023 2:22 pm Je suis surpris que personne n'ait réagit à ça, mais c'est peut-être parce que je l'ai édité
Nan, j'ai pas réagi surtout parce que c'est complétement absurde.

Mais bon, j'ai la même réaction avec tout ce qui touche aux NFT. L'idée que pour un consommateur, un DRM ajoute à la valeur du produit, voire même en est l'attrait principal, et que le produit qui se trouve derrière est juste une valeur ajoutée, me semble venir tout droit de la dimension X. C'est comme si au supermarché, j'achetais une noix de coco juste pour le code barre de l'étiquette.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Kardwill a écrit : mer. janv. 25, 2023 4:25 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 25, 2023 2:22 pm Je suis surpris que personne n'ait réagit à ça, mais c'est peut-être parce que je l'ai édité
Nan, j'ai pas réagi surtout parce que c'est complétement absurde.

Mais bon, j'ai la même réaction avec tout ce qui touche aux NFT. L'idée que pour un consommateur, un DRM ajoute à la valeur du produit, voire même en est l'attrait principal, et que le produit qui se trouve derrière est juste une valeur ajoutée, me semble venir tout droit de la dimension X. C'est comme si au supermarché, j'achetais une noix de coco juste pour le code barre de l'étiquette.
Ah mais je suis d'accord sur l'absurdité du NFT. Par contre sur l'aspect séduction de ce genre de truc pour des gens issus de XBOX et amazon, pour Hasbro qui a fini l'année dernière dans le rouge, et le couplage avec les cryptomonnaies qu'on pourrait tirer en faisant bosser des geeks qui paient, je le trouve pas du tout absurde.

(et ça s’est fait, d'acheter des noix de coco pour le code barre, ça donnait des points de stats ou de matos !)
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par fafnir »

Kardwill a écrit : mer. janv. 25, 2023 4:25 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 25, 2023 2:22 pm Je suis surpris que personne n'ait réagit à ça, mais c'est peut-être parce que je l'ai édité
Nan, j'ai pas réagi surtout parce que c'est complétement absurde.

Mais bon, j'ai la même réaction avec tout ce qui touche aux NFT. L'idée que pour un consommateur, un DRM ajoute à la valeur du produit, voire même en est l'attrait principal, et que le produit qui se trouve derrière est juste une valeur ajoutée, me semble venir tout droit de la dimension X. C'est comme si au supermarché, j'achetais une noix de coco juste pour le code barre de l'étiquette.

Ça me fait penser aux tirages limités numérotés de reproductions, bouquins etc... J'ai toujours trouvé que c'était de la valeur créée sur une rareté artificielle.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Tosheros »

Morningkill a écrit : mer. janv. 25, 2023 1:58 pm Venant d'un tout bientot majeur (non, c'est pas celui sur mon avatar, mais pas loin (et qui n'a jamais fait du jdr en jeu video, mair par contre oui du DD5 sur table)
Image

Pour moi C-RPG c'est Card-RPG, un type de RPG console des années 2000 avec des systèmes de combats basés sur des cartes (Baten Kaitos, Phantasy Star Online 3, Kingdom Hearts Chain of Memories...), a l'époque où t'avais souvent des variations avec les lettres (A-RPG pour l'action, T-RPG pour le tactical...)

J'ai découvert cette nouvelle définition de C-RPG que récemment, ça désigne effectivement les jeux vidéos RPG qui ont une composante mécanique plus proche des jeux de rôle avec grosse fiche de perso, beaucoup de stats, et globalement plus de contrôle sur l'histoire et les ramifications, en opposition aux jeux à la Mass Effect OU Dragon Age où le versant mécanique du RPG est plus en retrait.

Also, c'est souvent des jeux en 3D isométrique voire en 2D plutôt qu'en full 3D 🤭
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 25, 2023 2:22 pm Je suis surpris que personne n'ait réagit à ça
 
Désolé pour l'absence de réaction, j'étais occupé à nettoyer le vomi sur mon clavier. :oops:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par kyin »

Tosheros a écrit : mer. janv. 25, 2023 6:56 pmJ'ai découvert cette nouvelle définition de C-RPG que récemment,

C'est (désolé) au contraire une vieille définition, qui date de l'époque où ces jeux étaient (quasi) exclusifs aux pc. Aujourd'hui on parlerait plutôt de Western RPG (WRPG). Le terme RPG dans le jeu vidéo n'est plus tellement un genre, mais plutôt l'utilisation de certaines mécaniques (niveaux, build de perso, XP, etc).
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Et JRPG pour le JDR en jupon, heu, au Japon.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Phersu
Initié
Messages : 133
Inscription : dim. août 05, 2007 10:33 pm
Localisation : Paris 20e
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Phersu »

8)7  Dès qu'on voit un jeu de rôle dire qu'il va utiliser un jeu sur blockchain et des fiches de perso en NFT, on a l'impression d'une compilation de slogans à la mode pour faire une parodie des plus mauvaises idées actuelles cumulées.

Peut-être que c'est une IA à Grand Modèle de Langage qui a pondu ce business plan pour plagier des "cryptobros" zélés ? 
"Un bon MJ fait toujours croire à ses joueurs que ce sont eux qui sont aux commandes, surtout quand ce n'est pas le cas."
Brian K. Vaughan, Runaways #17

Blog http://anniceris.blogspot.fr/search/label/jdr
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Qui Revient de Loin »

Je ne sais pas si cela signifie que Critical Role est plus ou moins lié à WOTC : https://variety.com/2023/tv/news/critic ... 235502070/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Jacky Bauer
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. oct. 12, 2005 11:59 am
Localisation : Lyon 09

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Message par Jacky Bauer »

L'animation s'appellera "Mighty Nein" = un gros non ?
Répondre