Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 7861
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par sherinford »

Ca fait environ 6 mois que je me suis dégotté une X-Box série X... du coup, je me suis pris le gamepass, histoire de rattraper le temps perdu alors que j'étais sur PS4.

Bon, vous connaissez déjà les blockbusters qui se trouvent là-dessus, du coup, je vais juste parler des bonnes surprises découvertes en essayant tel ou tel jeu (l'avantage de cette formule, c'est qu'on n'hésite pas à essayer des trucs) :

Hardspace Shipbreaker est un jeu de démontage de vaisseaux spatiaux. On découpe ces carvasses, et on balance les éléments en fonction de leur nature, soit à la revente, soit au recycle, soit à la refonte. La physique du jeu est plutôt sympa, et la méta histoire qui y est ajoutée permet de briser la monotonie des pauses de travail. Bref, une bonne pioche, en ce qui me concerne.

Contrast est un petit jeu de plateforme / puzzle qui joue sur l'ombre et la lumière: le personnage peut se transformer en ombre sur les murs, et passer ainsi certains obstacles. La narration qui emballe tout ça est plutôt bien fichue également. Par contre, il n'est pas très long: on le termine en 5-6 heures, assez facilement.

Aragami 2 est un jeu d'infiltration/assassinat qui peut se jouer jusqu'à 3 joueurs. Très très sympa, avec des niveaux assez bien foutus. Si vous aimez ce genre de jeu, c'est un must.

Potion craft est un petit jeu de simulation de création de potion. Au départ, j'étais perplexe, mais je me suis pris au jeu, et finalement j'ai accumulé pas mal d'heures dessus. Malheureusement, le jeu finit par bugger sur le long terme... Dommage, j'aimais bien.

Et vous, c'est quoi vos favoris du gamepass?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 16926
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Erwan G »

J'aime beaucoup la série des Yakuza, même si j'ai un peu lâché sur l'avant dernier, le 5ème. Kiryu, Tokio, l'orphelinat, les histoires qui vont et reviennent d'un opus à l'autre, je trouve cela très sympa.

J'ai testé SD Gundam Battle Alliance et c'est un jeu parfait pour passer quelques dizaines de minutes de temps à autre.

Deadcells est un rogue like en 2D que j'ai trouvé sympa, mais le fait de devoir tout refaire tout le temps m'a un peu lassé à la longue. Il n'empêche qu'il doit plaire si on aime ce genre de jeux.

Dicey Dungeons vaut le temps à passer dessus. C'est un jeu de cartes/dés à collectionner que l'on récupère en affrontant d'autres créatures avec des capacités de même type. C'est assez plaisant. Il y a différent rôles et on se prend bien au jeu.

Je pense que tu connais les Dragon Age (le premier et le troisième sont vraiment sympa, le deuxième n'est pas un vrai jeu).

Floppy Knights est un jeu de type Dicey Dungeons, par la même équipe. Tu affrontes des adversaires mais cette fois ci dans un jeu de combats de robots avec des cases et des déplacements. C'est agréable.

Frost Punk est un jeu de stratégie où tu dois construire ta cité steampunk dans un environnement glacial. C'est amusant mais très difficile, je trouve.

Les enfants aiment beaucoup Goat Simulator, Hollow Knight et Human Fall Flat.

J'ai bien aimé Phoenix Point, une sorte de X-Com assez bien fait.

J'ai passé un bon moment devant Ryse, Son of Rome. C'est très joli et bien fait. Tu castagnes, mais c'est assez varié et assez plaisant. Surtout, j'ai réussi à me laisser emporter par l'histoire, contrairement à l'Ombre de la guerre.

Shadowrun Returns et Dragonfall ont été de bon moments de jdr vidéo à l'ancienne. On voit les limites, mais cela reste agréable.

J'ai adoré Slay the Spire, un jeu de cartes à collectionner. Tu fais un run avec l'un des rôles et tu construis ton deck au fur et à mesure, faisant des choix dans ton chemin et affrontant des adversaires de plus en plus terrible, jusqu'au sommet de la Tour. Mais est-ce bien le dernier étage ?

Solasta est un must play si tu aimes les RPG vidéo à l'ancienne. C'est vraiment bien fait et l'histoire est assez sympa.

Je me suis bien amusé sur Stardew Valley, à cultiver ma ferme, construire des immeubles, faire des choix de vie...

Elder Scrolls : Skyrim est un excellent souvenir de jeu. Autant que Mass Effect, plus même.

A l'heure actuelle, je suis sur Persona 3 Portable version. C'est sympa, malgré le coté répétitif des dungeons.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille
Messages : 5464
Inscription : sam. mars 01, 2008 1:45 pm
Localisation : Toujours un peu à l' Ouest

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Nichal »

Rhaaa mais Pharaon ! J'ai poncé ce jeu à l'époque (ainsi que Caesar 3) mais là j'ai recraqué en vous lisant ! C'est moche, je suis en train de passer trop d'heures dessus alors que Like a Dragon Ishin m'attends ( aka Yakuza chez les samouraïs).
Gunter glieben glauten globen
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 9753
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Kardwill »

Bon, ben j'ai fini Persona 4 Golden, mon introduction dans cette franchise mélangeant VN et JRPG. Et j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de cette bande de lycéens traquant un tueur surnaturel dans leurs temps libre entre la révision des exams, les petits boulots et les sorties entre potes.

Au chapitre des points négatifs. Les donjons semi-aléatoires sont répétitifs, le volet surnaturel de l'intrigue est un peu brumeux, et l'utilisation de l'homosexualité et de l'obésité comme ressorts comiques sont parfois crispants (surtout pour un jeu dénonçant le côté nocif du regard des autres). Et le fait que la "vraie" fin soit planquée derrière un choix de dialogue complétement anodin m'a forcé à refaire la fin du jeu, ce qui a cassé son impact narratif sur moi (je crois que je suis de plus en plus attiré par les jeux linéaires dont l'histoire converge vers une seule fin, en fait).

Mais à côté de ça, j'ai beaucoup aimé le système de combat des Personas, la façon dont le jeu joue de ses temps morts "au jour le jour" pour immerger le joueur dans la vie d'une petite ville japonaise de banlieue sans lui foutre la pression, et surtout les PNJs qui, même quand ils sont parfois relous au premier abord, s'avèrent presque tous très attachants.
Et l'ambiance positive et bienveillante du titre m'a fait plaisir. Ca fait bizarre de dire ça pour une histoire de meurtre qui parle du regard de la société et des angoisses cachées des ados, mais les persos sont traités avec une certaine tendresse, l'ambiance n'est jamais écrasante, on essaye continuellement d'améliorer la situation et de venir en aide à ceux qui nous entourent... J'ai cru comprendre que l'ambiance de Persona 3 et 5 est différente (surtout P3, réputé plus sombre et pesant).
Au chapitre des petits détails qui font aussi plaisir, le doublage japonais et les sous-titres de la VF sont excellents, et la musique est punchy.

Bref, j'ai ressenti des trucs en jouant, les persos vont me manquer, et ce sont les choses les plus importantes que je demande à un jeu vidéo, surtout un JRPG :)

Par contre, je vais attendre un peu avant de faire P3 ou P5, histoire de ne pas saturer (150h pour faire le jeu avec 4 de ses fins, en ne jouant presque qu'à ça, j'ai besoin d'un break ^^ )
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1973
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par vivien »

Grâce aux promos, je découvre le trpg mutant year zero. C'est très sympa niveau ambiance, je trouve même que le délire canard mutant et sanglier de guerre passe mieux que sur papier.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 9753
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Kardwill »

vivien a écrit : mar. mars 07, 2023 6:33 pm Grâce aux promos, je découvre le trpg mutant year zero. C'est très sympa niveau ambiance, je trouve même que le délire canard mutant et sanglier de guerre passe mieux que sur papier.

Oui, ce genre de graphisme "cartoon" passe mieux dans un jeu vidéo que dans l'imaginaire rôliste, bizarrement. Nous nous prenons probablement trop au sérieux ^^

J'avais trouvé le jeu sympa. Assez en tout cas pour aller jusqu'à la fin. Mais pas assez pour me motiver à enchainer le DLC (qui est pourtant la suite de l'histoire).
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 16926
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Erwan G »

Je te rejoins sur Pesonna. Je fais le 3, je jouerai au 4 et au 5 mais je vais faire une pause pour ne pas être trop vite trop lassé. Un peu comme avec les Yakuza et les Shadowrun.

Pour MYZ, j'ai apprécié le jeu mais je l'ai quand même trouvé bien limité : outre l'intrigue très prévisible, il y a des principes de jeu qui m'ont un peu sorti de la partie. D'une part, une fois que tu as trouvé la bonne tactique, tu es inarrêtable tant que le niveau des adversaires n'est pas délirant. D'autre part, tu découvres comment l'IA fonctionne et il y a des zones où tu peux te permettre de faire des trucs théoriquement impossible (ne pas déclencher les réactions adverses, par exemple).

Bref, un jeu sympa mais pas sans défauts qui, contrairement à Solasta, ne m'ont pas incité à aller plus loin (j'ai joué le DLC pour Solasta et je replongerai dedans s'il y en avait un autre, pas dans MYZ).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 382
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Moridin »

Kardwill a écrit : mar. mars 07, 2023 5:21 pm Bon, ben j'ai fini Persona 4 Golden, mon introduction dans cette franchise mélangeant VN et JRPG. Et j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de cette bande de lycéens traquant un tueur surnaturel dans leurs temps libre entre la révision des exams, les petits boulots et les sorties entre potes.

Au chapitre des points négatifs. Les donjons semi-aléatoires sont répétitifs, le volet surnaturel de l'intrigue est un peu brumeux, et l'utilisation de l'homosexualité et de l'obésité comme ressorts comiques sont parfois crispants (surtout pour un jeu dénonçant le côté nocif du regard des autres). Et le fait que la "vraie" fin soit planquée derrière un choix de dialogue complétement anodin m'a forcé à refaire la fin du jeu, ce qui a cassé son impact narratif sur moi (je crois que je suis de plus en plus attiré par les jeux linéaires dont l'histoire converge vers une seule fin, en fait).

Mais à côté de ça, j'ai beaucoup aimé le système de combat des Personas, la façon dont le jeu joue de ses temps morts "au jour le jour" pour immerger le joueur dans la vie d'une petite ville japonaise de banlieue sans lui foutre la pression, et surtout les PNJs qui, même quand ils sont parfois relous au premier abord, s'avèrent presque tous très attachants.
Et l'ambiance positive et bienveillante du titre m'a fait plaisir. Ca fait bizarre de dire ça pour une histoire de meurtre qui parle du regard de la société et des angoisses cachées des ados, mais les persos sont traités avec une certaine tendresse, l'ambiance n'est jamais écrasante, on essaye continuellement d'améliorer la situation et de venir en aide à ceux qui nous entourent... J'ai cru comprendre que l'ambiance de Persona 3 et 5 est différente (surtout P3, réputé plus sombre et pesant).
Au chapitre des petits détails qui font aussi plaisir, le doublage japonais et les sous-titres de la VF sont excellents, et la musique est punchy.

Bref, j'ai ressenti des trucs en jouant, les persos vont me manquer, et ce sont les choses les plus importantes que je demande à un jeu vidéo, surtout un JRPG :)

Par contre, je vais attendre un peu avant de faire P3 ou P5, histoire de ne pas saturer (150h pour faire le jeu avec 4 de ses fins, en ne jouant presque qu'à ça, j'ai besoin d'un break ^^ )
J'avais adoré P3 (et P3: FES surtout qui améliore grandement la formule avec en plus un "épilogue" jouable assez long) qui m'avait engagé dans la voie des Persona ^^. Le scénario est plus sombre et moins "joyeux" que le 4 ou le 5 (toute proportion gardé) mais le combat final (et sa musique) reste l'un des meilleurs moment de RPG que j'ai vécu ^^.

Le mélange VN et RPG marche bien sur moi.

Et P4 est encore meilleurs avec son intrigue "policière" et sa vie de ville provinciale japonaise tranquille. Les perso sont vraiment attachant (même Teddy au bout d'un moment). Pour la vrai fin, je suis d'accord, c'est vraiment planqué de manière moche >_< (et perso sans regarder un soluce j'aurais jamais trouvé).

P5, c'est la vrai claque visuel et un vrai "step-up" dans les Persona. C'est un vrai "triple AAA" et il pose vraiment de nouvelle base (P6 devra faire aussi bien ^^'). Le GP est beaucoup plus dynamique, les histoires posent de vrai question sur la société japonaise en général et sur la jeunesse en particulier. J'ai pas pu en décrocher (et je l'ai racheté 3 fois parce que je suis un iencli...).

Si je devait conseiller a quelqu'un la série, je lui dirais de commencer par P5, qui est plus abouti (mais très dense cela étant) ou par P4. P3 a encore quelques archaïsmes qui peuvent être rédhibitoire.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 9753
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Kardwill »

@Erwan G @Moridin
Oui, P3P et P5R me font grave de l'oeil, mais je saurais être fort et ne les attaquer que dans quelques mois, quand je serai "redescendu" de P4.

(Et oui, Teddy est turbo-relou pendant une grande partie de l'histoire, mais même lui finit par être touchant)
(Et moi aussi j'ai regardé une soluce pour avoir la "golden ending". Autant je me doutais bien que l'un des persos était important dans l'histoire et ouvrait une fin alternative, autant j'avais zéro chance de deviner pour le dernier choix. Et qui irait répondre "non" à cette question de routine, en plus?
D'un autre côté, la fin normale était satisfaisante aussi. Je n'aurais pas réalisé que j'avais loupé des trucs si je n'avais pas vu un screenshot de l'épilogue optionel)



Par contre, pour ma résolution de "faire un break" avant mon prochain gros JRPG de 100h, c'est mal barré : Je viens de voir que Trails of Azure (la traduction de Ao no Kiseki, aka "Trails of... 5", aka "mais merde, pourquoi il n'était pas encore traduit alors que les 8 autres jeux de la série l'ont été") sort sur PC dans une semaine.
Et je suis un gros FBDM des Trails 1-4 :P
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 7659
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Deimoss »

Des gens ont mis leurs patounes sur Phantom Brigade? Des retours. Parce que cela ressemble furieusement à un XCOM like avec des méchas et ça donc me fait méchamment envie! :wub:
https://store.steampowered.com/app/5535 ... m_Brigade/
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Ascendant
Messages : 1529
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Morningkill »

Ce que j'en ai compris c'est que c'est un jeu tactique ou tu vois les actions prevus par l'ennemi au tour suivant, et tu dois gerer en fonction.
Ce qui est le pricnipe de Into The Breach (celui le sublimant sur un terrain de 10*10) et on est souvent plus porhce de l'enigme tactique que de la tactique tout court. C'est bien aussi, mais c'est pas du xcom.

Je me suis remis a Xcom Enemy Within (ou je n'avais que 400H de jeux, par rapport au 500 de Xcom2), j'avais envie de revoir les maps et les ennemies.
Comme j'avais pas l'achievement finir en impossible, bah je joue en impossible, en savescummant comme un batard (savescum : je sauve la partie, je fais un mouvement, si c'est pas bon je recharge :)) et j'appréhende les premieres missions avec timers, ou je pense je passerai pas.
C'est marrant, mais il est possible que je revienne plutot a jouer en "Tres dur", mais en IronMan.
(et je me souviens plus trop comment marche la partie stratégique (le jeu des satellites), il est possible que je perde par ca aussi)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10094
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Cédric Ferrand »

Moi c'est Death's Door, en ce moment, un très sympathique Zelda-like où l'on incarne un corbeau qui se bat à l'épée pour récupérer les âmes des morts.
J'aime la découverte de ces décors et les combats simples qui en découlent.
Pour le moment (20 % du jeu), c'est pile le bon niveau de difficulté pour me tenir engagé sans me frustrer.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7617
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Tybalt (le retour) »

Deimoss a écrit : jeu. mars 09, 2023 12:17 pm Des gens ont mis leurs patounes sur Phantom Brigade? Des retours. Parce que cela ressemble furieusement à un XCOM like avec des méchas et ça donc me fait méchamment envie! :wub:
https://store.steampowered.com/app/5535 ... m_Brigade/

La bande-annonce est jolie. On dirait ce que Pacific Rim aurait pu être si on avait pu avoir accès aux manettes au lieu de bêtement regarder un clip. Mais il manque encore les gros lézards de l'espace (pardon : de la faille du fond des océans).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 7861
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par sherinford »

Nichal a écrit : sam. janv. 28, 2023 3:54 pm J'ai profité du Game Pass pour jouer à Deathloop. J'ai vraiment trouvé la boucle de gameplay sympa et l'univers attachant malgré une IA des ennemis assez souvent aux fraises.
Bref ceux qui aiment les univers un peu originaux et traité avec un peu d'humour et de légèreté c'est assez cool à essayer.

Pareil. C'est une des belles découvertes du gamepass de ces dernières semaines.

Le concept (pour ceux qui ne connaissent pas), c'est "un jour sans fin", version jeu vidéo.

Afin d'échapper à une boucle temporelle qui lui fait revivre la même journée encore et encore, Colt doit "briser la boucle", en éliminant 8 "visionnaires", dont la seule existence maintient la boucle en état.

Problème: l'île dans laquelle on se trouve est divisée en quatre zones, et la journée en quatre "temps", les visionnaires n'étant pas présents au même endroit au même moment.

Du coup, il faut recommencer encore et encore notre journée, et récolter des indices, des infos, des renseignements, et manipuler le continuum via des astuces assez amusantes...

Il y a plein de petits bonus cachés à gauche et à droite, qui ne sont pas absolument nécessaire pour finir le jeu, mais qui aident bien.

Cerise sur le gateau: il y a moyen d'activer le mode multi pour que des joueurs extérieurs envahissent votre partie sous la forme de Julianna, qui contrairement à Colt essaie de protéger la boucle.

Bref, un bon petit jeu, qui serait sûrement passé sous mon radar, et ça aurait été bien dommage...

ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 16926
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Erwan G »

Ça ressemble un peu à Omensight ? Tu joues la journée de la fin du monde et tu dois retrouver lame de la grande prêtresse qui protège le monde d'une créature destructrice. Chaque jour, tu vas te retrouver avec l'un des personnages centraux de l'histoire (un chef rebelle, un chef ennemi, un général de l'empereur, l'empereur) pour comprendre ce qui s'est passé et essayer de réparer l'histoire pour sauver le monde.

C'est joli et assez mimi
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre