JDR Sur la guerre de l'opium

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stickmou
Zelateur
Messages : 45
Inscription : dim. mai 30, 2021 11:47 am
Localisation : Drome

JDR Sur la guerre de l'opium

Message par Stickmou »

Bonjour,

Je me lance dans une co-création d'un JDR autour de la guerre de l'opium.
Mes recherches m'ont amené à découvrir qu'il y avait une partie à ce sujet dans la première édition de Wuxia.

Et c'est là que je bloque, impossible de trouver où me le procurer (bon a 70  balles sur ebay ) mais le pdf me suffirait.
Bref, si quelqu'un a une piste pour le trouver (légalement hein, je cherche pas à le pirater) cela serait super.
Accessoirement qi vous avez d'autres support d'inspi cela serait génial.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: JDR Sur la guerre de l'opium

Message par Cryoban »

Stickmou a écrit : ven. mars 10, 2023 9:27 am Accessoirement qi vous avez d'autres support d'inspi cela serait génial.

Le vieux film Les 55 jours de Pekin c'est plus une conséquence des guerre de l'opium car les évenements se déroule lors de la révolte des Boxers, mais je trouve que ce film à quelque chose de spécial et je l'aime beaucoup.

C'est un excellent thème que tu as choisi. Tu vas aborder ça sous quel angle? parce qu'il y'a sans doute pas mal de façon de traiter cette période. Question système c'est un truc maison ou basé sur de l'existant?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: JDR Sur la guerre de l'opium

Message par Geoffrey S »

Stickmou a écrit : ven. mars 10, 2023 9:27 am Accessoirement qi vous avez d'autres support d'inspi cela serait génial.

Le musée chinois de l'impératrice Eugénie, au château de Fontainebleau. Une partie de la collection via du sac du Palais d'été, un peu après les deuxième guerre de l'opium.
Avatar de l’utilisateur
Stickmou
Zelateur
Messages : 45
Inscription : dim. mai 30, 2021 11:47 am
Localisation : Drome

Re: JDR Sur la guerre de l'opium

Message par Stickmou »

On travaille dessus. Pour le moment on est sur la première partie de la guerre avec une intervention de Ching Shih (puisqu'elle est à Canton).
L'angle d'attaque serait entre les jeux de pouvoirs politique et  un interventionnisme de pirates aventureux d'une frange active (fictive) sur les transports (de la piraterie, du coup le rapport avec Ching Shih est évident) qui , en dehors de toute velléité hégémonique agirait par conviction ( surtout marqués par les ravages de l'opium sur des proches par exemple...).
Mais c'est une ébauche.
Coté système on y a pas encore réfléchi mais je vois bien un truc maison, simple. Mais si tu as des idées je prends. Le truc c'est que la solution violente à une problématique soit mécaniquement toujours la moins bonne et la plus lourde de conséquence (En gros les règles de baston sont accessoires et la gestion des conflits sociaux et de la négo au cœur du truc).  Que les choix soient en demi-teinte.
Pour les conflits  sociaux j'imaginais des cartes avec des "axes d'argumentation". Le joueur en a en main et le MJ itou.
Si lors de la négo l'autre arrive à placer un argument qu'on a dans sa main , cette carte est révelée.
Si les cartes sont toutes révélée on a perdu la négo.
Les comp des perso permettent de voir les cartes de l'adversaire et de négocier en fonction et/ou de voir les cartes non piochées ou plein d'autres manips mécaniques.
SI un joueur n'est pas un grand camelot il peut juste dire " je lui montre que je trouve sa passion pour les poupées de porcelaine géniale".
Bref cela met l'accent sur la préparation des rencontres, le renseignement tout en permettant d'équilibrer la balance entre le bonimenteur de classe internationale et celui qui a du mal à trouver ses mots.
Pour l'instant
j'ai 27 cartes pour les rapportas d'argumentation/ négo 
  1. La beauté
  2. Le passé de l'interlocuteur
  3. L'argent
  4. La famille
  5. Les amis
  6. L'Histoire
  7. La référence à
  8. Ethique (fondamentalement)
  9. Sociétale (la société est d'accord avec)
  10. L'évidence (on voit que)
  11. Jouer sur les mots ( oui mou vous avez dit que)
  12. La projection (Imaginons que...)
  13. L'erreur (C'est faux car..)
  14. La comparaison (C'est comme si...)
  15. La catégorisation (c'est du … isme)
  16. Le complot (Vous oeuvrez pour...)
  17. l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  18. La question ouverte (Un question ouverte en rapport)
  19. La colère (Il s'énerve quel que soit la stratégie..)
  20. La moquerie (Il est moqué, raillé)
  21. L’immatériel (dieu, magie... qui a une réalité dans l'univers)
  22. L'empathie (les faibles vont, c'est qui...)
  23. Les enfants (pensez aux enfants...)
  24. Induction Regle générale appliquée à un cas particulier.
  25. l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  26. l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;
  27. l'argument ad hominem qui met en cause la vie privée de l'interlocuteur.

j'ai 16 cartes pour les rapports de séduction
  1. compliment physique,
  2. complmient moral,
  3. vérité,
  4. approche tactile,
  5. compliment position sociale/réussite,/
  6. Compliement possession ? ,
  7. le/la faire rire,
  8. remercier,
  9. lui faire sentir que sans lui/elle on n'y arrivera pas.
  10. Rentre dedans – susciter l'excitation .
  11. Faire planer le mystère
  12. S'imposer (contredire – en fait tu veux)
  13. Feindre indifférence et jeter une œillade
  14. Trouver ses passions géniales
  15. Poser deux question et si tu pouvais...
  16. Poesie


Mais bon on défriche donc tout peut changer.
Dernière modification par Stickmou le ven. mars 10, 2023 12:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stickmou
Zelateur
Messages : 45
Inscription : dim. mai 30, 2021 11:47 am
Localisation : Drome

Re: JDR Sur la guerre de l'opium

Message par Stickmou »

Geoffrey S a écrit : ven. mars 10, 2023 11:35 am
Stickmou a écrit : ven. mars 10, 2023 9:27 am Accessoirement qi vous avez d'autres support d'inspi cela serait génial.

Le musée chinois de l'impératrice Eugénie, au château de Fontainebleau. Une partie de la collection via du sac du Palais d'été, un peu après les deuxième guerre de l'opium.
Merci ! Je vais y jeter un œil même si comme je le disais on est plutôt sur la première partie de la guerre... après une implication à long terme avec des pj vieillissant serait assez géniale je pense (ça vient de me "poper") .
 
Avatar de l’utilisateur
Dinho
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. juin 10, 2020 1:28 pm

Re: JDR Sur la guerre de l'opium

Message par Dinho »

Stickmou a écrit : ven. mars 10, 2023 11:51 am Pour les conflits  sociaux j'imaginais des cartes avec des "axes d'argumentation". Le joueur en a en main et le MJ itou.
Si lors de la négo l'autre arrive à placer un argument qu'on a dans sa main , cette carte est révelée.
Si les cartes sont toutes révélée on a perdu la négo.

Moi-même en pleine recherche d'un système simulant les conflits sociaux je trouve ton approche très intéressante ! L'as-tu déjà testée ? As-t-elle une source d'inspiration ?  :)

Sinon pour ce qui est de l'inspi historique, (l'excellent) journal l'Histoire a eu un numéro spécial sur le sujet qui aura le mérite de bien résumer les principaux évènements et problématiques de la période.
Avatar de l’utilisateur
Stickmou
Zelateur
Messages : 45
Inscription : dim. mai 30, 2021 11:47 am
Localisation : Drome

Re: JDR Sur la guerre de l'opium

Message par Stickmou »

Dinho a écrit : mar. mars 14, 2023 4:20 pm
Stickmou a écrit : ven. mars 10, 2023 11:51 am Pour les conflits  sociaux j'imaginais des cartes avec des "axes d'argumentation". Le joueur en a en main et le MJ itou.
Si lors de la négo l'autre arrive à placer un argument qu'on a dans sa main , cette carte est révelée.
Si les cartes sont toutes révélée on a perdu la négo.

Moi-même en pleine recherche d'un système simulant les conflits sociaux je trouve ton approche très intéressante ! L'as-tu déjà testée ? As-t-elle une source d'inspiration ?  :)

Sinon pour ce qui est de l'inspi historique, (l'excellent) journal l'Histoire a eu un numéro spécial sur le sujet qui aura le mérite de bien résumer les principaux évènements et problématiques de la période.
Merci pour l'inspi, je vais regarder cela de près, je pesne qua cela va nous aider.
Pour le système de conflits sociaux c'est une créa perso. Pas encore testée mais j'ai des cobayes sous la main... Coté source d'inspi pour les options c'est en glanant les techniques de persuasion et de dragues sur les sites foireux du net (convaincre en 5 leçons etc...).
Enfin pour le principe c'est issu de mon esprit malade...mais si tu as des idées je suis preneur. Je vais essayer de formaliser un peu avant test et je posterai si cela t’intéresse.
 
Avatar de l’utilisateur
Dinho
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. juin 10, 2020 1:28 pm

Re: JDR Sur la guerre de l'opium

Message par Dinho »

Stickmou a écrit : mar. mars 14, 2023 7:35 pm Coté source d'inspi pour les options c'est en glanant les techniques de persuasion et de dragues sur les sites foireux du net (convaincre en 5 leçons etc...).
Ah oui tu es allé ouvrir des grimoires obscurs là ^^ Mais c'est vrai que philosophie toxique mise à part ces sites faisant des relations humaines un "jeu" avec des gagnants et des perdants, j'imagine qu'il y a matière à construire quelque chose à partir de là.
Stickmou a écrit : mar. mars 14, 2023 7:35 pm mais si tu as des idées je suis preneur
Et bien je me suis moi-même inspiré des sites de zététiques énumérant les arguments classiques de manipulation (dont certains figurent déjà parmi tes listes) pour construire un système basé sur le jeu de pli. Chaque argument fallacieux permettant de subvertir les règles du jeu.
Je suis plutôt fier de moi MAIS :
_J'ai peur de faire carrément un jeu (de société de surcroit) dans le jeu de rôle
_J'ai peur que cela ne vienne complètement couper l'action. Mais j'imagine que c'est une question de goûts personnels à chaque joueur
 
Répondre