Vu 2 films français récemment sur Canal+, plutôt un bon cru
*
Revoir Paris avec Virginie Efira & benoît Magimel, d'Alice Winocour (qui avait fait l'excellent
Proxima).
A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
Efira est vraiment très bien, la séquence dans le restaurant est impressionnante et glaçante. Ca m'a bien fait refléchir (commnent on réagit dans la même situation, comment se relever après une telle épreuve). Magimel est un peu moins crispant que d'habitude (oui j'ai du mal avec lui). Et le film nous replonge dans une période qui était salement angoissante :/
*
A plein temps, avec la désormais omniprésente Laure Calamy :
Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer.
film ancré dans le quotidien et ses difficultés (on est pas loin d'un Ken Loach, au moins dans le sujet et la manière de le traiter). Laure Calamy est vraiment poignante. La musique, omniprésente, est angoissante, et ne dépareillerait pas dans un thriller voir un survival horror. Le film permet aussi de relativiser les galères personnelles qu'on peut vivre au quotidien, car elles ne sont rien en comparaison avec ce que vit cette femme. La fin m'a surpris, la montée en tension étant très bien faite AMHA
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau